Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Les recettes des Guzzistes et de grand-mère ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par MSWING »

Hello !
J'ai enlevé la protec dorsale caoutchouc (Viscotec) de mon Blouson Soubirac déjà très lourd, elle faisait 630 gr ! Le rendant bien plus confortable
Les protec que j'avais dans mes Bering Textile étaient un peu faibles
J'avais une plaque de Plastazote Noire (ce qu'il y a dans les boites de protection pour les choses fragiles comme les micros) c'est très absorbant sans être mou
J'y ai découpé une dorsale à glisser dans mon blouson à la bonne forme / épaisseur 1,5 cm ... ça se coupe bien ... (bon ok, j'ai une petite scie à ruban)... finition au rouleau ponceur ---- et c'est pro !
Elle pèse 60 gr !
C'est excellent ! ça amorti les chocs et ça se déforme pas
Je vous donne le lien pour en acheter ( il y a plusieurs épaisseurs et densités)

https://www.caltech.fr/7-mousse-plastaz ... e-29-kg-m3

bon travail !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par Vizir »

Je ne plaisante pas avec mon dos, pour 30 euros de dorsale D3o .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 04 nov. 2021, 16:22 Je ne plaisante pas avec mon dos, pour 30 euros de dorsale D3o .
J'ai fait du parapente où les accidents touchent beaucoup la colonne vertébrale.
La meilleur protection c'est qu'il y ait une compression de la cage thoracique, ce qui évite que les vertèbres ne soient déplacées.
Vider son air en cas de choc et maintenir une inspiration mais sans prendre d'air permet aussi de solidifier sa colonne ... mais pas facile d'en avoir le réflexe !

S'il faut une protection passive , je pense plutôt à une protection autonome articulée en plastique bien sanglée et légère qui enserre la cage thoracique et un blouson par dessus.
Le Plastazote que j'ai décrit est un bon absorbeur.
Les D30 c'est très lourd et ça n'empêche pas le déplacement des vertèbres/ ça absorbe les coups mais ne tient pas compte qu'une colonne vertébrale est un système articulé avec des limites d'amplitude.

La Viscotec c'est du D3O ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par capdefra26 »

J'ai fait aussi 30 ans de deltaplane et de parapente et j'avais une sellette avec airbag incorporé que je n'ai heureusement jamais eu à tester.
Néanmoins, plusieurs copains se sont cassés des vertèbres avec parfois des conséquences très gênantes à vie.
A moto, j'ai depuis longtemps des dorsales de niveau 2 en D3O: c'est vrai que c'est une matière lourde mais c'est ce qu'on recommandait et qu'on recommande encore.
Je viens d'y adjoindre un gilet airbag porté sur le blouson, pour moi même et ma passagère, mais c'est tellement récent que je n'ai pas eu encore l'occasion de rouler 'avec.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par pascal »

Bonsoir,
Capdefra le retour ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par capdefra26 »

pascal a écrit : 04 nov. 2021, 18:59 Bonsoir,
Capdefra le retour ?
Oui, avec le projet d'une V85TT dans quelques mois.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par MSWING »

Gilet airbag ça doit être plutôt bien protecteur si pas gênant pour la conduite !
Le gilet équitation peut être bien aussi !
Son avantage c’est de serrer la cage thoracique et de maintenir ainsi les vertèbres solidement alignées
Les gros accidents sont par cisaillement et compression.
La compression c’est le tapecul du rebond sur selle en cross qui mène au fauteuil !
Pour revenir à la dorsale d3O je trouve que sans compression ça ne sert que lors d’un impact direct ds le dos. C’est toute la cage thoracique qu’il faut gainer.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par Vizir »

Oui, ok, mais dans ce cas, tu mets des roulettes latérales à ta bécane pour ne plus tomber !!!
Le D3o est un matériau révolutionnaire qui absorbe les chocs, en gros . Il se durcit instantanément au choc, tout en étant maléable à la chaleur du corps.
J'ai une dorsale D3o sur un blouson d"été airflow BMW, on dirait une planche large longue et épaisse . Au bout de 3 minutes, tu ne la sens plus, et elle n'est pas si lourde du tout .
Idem sur un pantalon, genouillères très épaisses et raides à froid et top à chaud.
C'est d'abord la protection aux chocs que l'on recherche sur la route, on n'est pas en cross !!
Après il n'y a plus de limite , tu peux mettre des airbags partout !!!!
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par MSWING »

Ok D3o est révolutionnaire pour le comportement sur le choc.
Mais une dorsale articulée tient aussi le choc en le répartissant sur une plus large surface avec l’avantage de tenir bien serré en place et pouvoir profiter d’un sanglage qui tient la cage thoracique un peu comprimée.
C’est un médecin urgentiste des pompiers qui m’avait expliqué ce phénomène de compression comme protection
Ensuite
Évidemment on ne peut pas se protéger de tout en armure.
Peut-être un airbag auto gonflant qui se déclenche à la chute pour les angoissés ?
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par Vizir »

Déjà par rapport à il y a 20 ou 30 ans, on a des protections qui n'existaient pas avant.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Après tu perds en confort et donc en réactivité.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par capdefra26 »

@ MSWING: difficile d'avoir un avis définitif sur telle ou telle protection.
Les coques dorsales articulées ne m'ont jamais séduit, loin de là, et , comme Vizir, j'ai plutôt confiance dans le D3O.
J'ai d'ailleurs en plus de la dorsale en D3O, les autres protections dans cette matière ( épaules et coudes) ainsi que dans le pantalon ( genoux et hanches).
Et désormais, j'aurai aussi un airbag par dessus le blouson.
Difficile de faire beaucoup mieux en terme de protections mais, je suis bien conscient de notre vulnérabilité à moto et je ne suis pas pressé de tester l'un ou l'autre de ces dispositifs.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Protection - Fabriquer une Dorsale (ou autre)

Message par Vizir »

Je viens de peser ma dorsale D30 super flexible, taille XL de mon blouson cuir Furygan, elle pèse 500 gr, donc, c'est pas très lourd pour une belle dorsale.
C'est le modèle aéré et plein de stries, donc, hyper flexible tout en étant épaisse et large, on ne la sent pas.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Comment faire : Outils , Trucs et Astuces »