Mécanique - Problème de frein

Une autre moto de puriste. Superbe ligne et moteur de caractère , ce modèle est signé Guzzi !
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Mécanique - Problème de frein

Message par Jé du nord »

Bonjour,

De temps en temps mon frein arrière avait la bonne idée de se bloquer. Le disque était bouillant. En laissant refroidir un peu et ça repartait. J'ai supposé que l'étrier de frein était encrassé voire oxydé.
Je l'ai donc déposé (je n'ai pas démonté l'étrier), sorti les pistons à l'air comprimé (qui étaient nickels) et remonté le tout.
Je mets du DOT 3&4, je purge. J'ai un peu de mal à obtenir une pression en purgeant mais ça arrive quand même. Mais les plaquettes restent suffisamment collées pour que la roue soient légèrement freinée.
Comme j'avais un maitre cylindre neuf qui trainait, je l'ai donc posé à la place de l'ancien. Et là, plus de pression du tout. J'arrive bien à faire couler le liquide jusqu'à la purge, mais je n'obtiens aucune pression au niveau du disque.
Je me demande si mon nouveau maitre cylindre est HS (ça fait deux ans qu'il est stocké dans mon garage) ou si c'est l'étrier ? Ou si j'ai merdé quelque part ...
Si vous avez des pistes je suis preneur.
Bon weekend.
Jé du Nord.
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jé du nord ,

Tu aurais mélangé DOT 3 et DOT 4 ... ?
Le problème viendrait plutôt des plaquettes et/ou leur centrage ...
Le vieux maitre cylindre est bon , sinon pas de pression .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par fasty »

J'ai souvenir d'une durite pincée qui avait causé beaucoup de soucis en empêchant le retour du liquide.
Donc, bien vérifier la durite...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par Jé du nord »

aurais mélangé DOT 3 et DOT 4 ... ?
Non, c'est ce qui est noté sur la bouteille. Le seul mélange que je fais c'est l'eau et le Ricard :D
Je vais vérifier pour le reste.
Merci et bon dimanche.
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Jé du nord
Connait son département
Messages : 115
Inscription : 31 mai 2009, 11:00
Localisation : 59115

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par Jé du nord »

bah, je n'y comprends rien. J'ai refait les mêmes manipulations qu'hier, pour le même résultat. J'ai envoyé de l'air comprimé partout, j'ai remis le nouveau maitre cylindre, même chose.
J'ai tenté le coup avec un étrier de ma V65, ça marche. Je dépose celui du 1100 je le branche sur la durite, ça marche. Je remonte le tout et ça marche :shock: :shock:
Il ne me reste plus qu'à faire un petit bout d'essais.
Bizarre quand même...
Guzzi V 65 SP - Yam XS 650 - Harley Dyna 1450 - Guzzi 1100 sport
Avatar de l’utilisateur
lorenzini
Tour de France
Messages : 457
Inscription : 16 avr. 2009, 21:37
Localisation : 94260

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par lorenzini »

le seul cas qu j'ai eu c'est l'excentrique de réglage de la pédale qui était desserré et en tournant avec les vibrations appuyait sur la pédale
mais ça se repère aisément (plus de course morte à la pédale)
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,150.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
rockfred
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2020, 07:02

Re: Mécanique - Problème de frein

Message par rockfred »

Bonjour,
Je réponds un peu tard, mais en relisant le forum, certains de vos soucis me rappellent des choses.
j'ai eu le meme problème sur la mienne (1100 calif) avec mon frein avant qui se bloquait tout seul en roulant...
Verdict : durit qui s'était bouchée par de la saletée.
Lorsque je freinais, le liquide poussait bien les pistons, mais avec la saletées, ils ne revenaient pas comme à la normale, ocasionnant chauffe du liquide puis blocage.
Je devais attendre que tout refroidisse pour pouvoir repartir.
J'ai tout simplement changé la durite qui commençait à présenter des signes de vieillissement et nettoyé en profondeur tout le circuit du maitre cylindre à l'étrier.
Il aurait été intéressant de connaitre la suite de ton problème.
Je penche, en vous lisant, sur un problème de saleté dans vos durites qui empeche le retour normal du liquide dans le maitre cylindre.
comment de la saleté peut se produire dans les durites : vieillissement et surchauffe du liquide mélangés.
Et lorsque l'on ouvre les réservoir de liquide, on ne distingue qu'une infime partie des dépots qui se cachent dans les durites et peuvent les boucher.
moi, c'est mon expérience.
Répondre

Revenir à « 1100 Sport »