V7 Special - Fuite d'huile

Modérateurs : variel, TTGuzzi

eric44

V7 Special - Fuite d'huile

Message par eric44 »

bonjour
je roule (enfin j'essaie) en 750 V7 Special achetée il y a 4 ans
je desespere qu'elle marche un jour, car présence d'une fuite d'huile au spi de sortie moteur, palier d'embiellage je crois;
j'ai commencé par changer le spi que j'ai cru usé: la fuite continuait
je l'ai portée a moto passion qui m'a rechangé le spi: la fuite continuait
je l'ai encore portée a moto passion qui ma dit que la portée était probablement usée et qu'il fallait legerement déplacer le joint: re facture , et fuite encore plus forte;
aujourd'hui je ne sais pas quoi faire: certains disent que c'est la portée qui est probablement usée, (faire une bague? réusiner et mettre un joint plus gros?) d'autres disent que le vilo est a rectifier (arghhh!)
et qu'il faut tout refaire...pour ma part j'en suis a me demander si un moteur d'occase...quoique le mien tourne parfaitement....
voila, quelqu'un a t'il eu le même problème, ou peut il me donner un avis éclairé ? merci
atchao
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par Julien »

La portée est peut être usée sur la zone de contact avec la lèvre du joint.
Éventuellement, monte un joint double-lèvres (a acheter chez un marchand de fournitures industrielles comme CIR par exemple), ainsi, les lèvres s'appliqueront sur une autre zone, pas usée celle-là.
Si t'as pas ça dans le coin, y'en as sur le web ou sinon tu me donnes les cotes exactes et je vois de mon côté, j'ai un magasin CIR à côté de chez moi.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
patchris

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par patchris »

si la fuite persiste, il n'y a pas de doute, il faut rectifier et mettre de nouveaux paliers.
Le problème c'est la note salée.
J'ai eu de la chance de trouver d'occasion l'ensemble paliers + vilo.
Le pro qui a vérifié les cotes m'a conseillé de faire traiter le vilo pour qu'il soit plus résistant.
Je lui confirai le boulot quand je commencerai le remontage.
Je te déconseille un moteur d'occasion car tu risques de rencontrer le même problème sauf s'il est démonté, ainsi tu pourras le contrôler.
Le joint double lèvre peut faire un effet provisoire, mais la fuite reviendra, sois en certain.
guzzman

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par guzzman »

bonjour ,

prendre plusieurs avis c'est bien , et je t'ai dis ce que je pensais par e-mail hier !
je suis content de voir que patchris soit de mon avis :oops:
et aucun joint ne fera d'effet quand il y a un jeu important entre de le vilo et le palier tu peux refaire le moulin :twisted:
quand a acheter un moteur , je te l'ai dit , et si tu n'a pas retenu la leçon avec ta moto :?:
patchris

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par patchris »

c'est pas toi qui vend ta bécane sur le bon coin http://www.leboncoin.fr/vi/49668402.htm?ca=12_s

Je lis, aucun frais à prévoir !!!
Es-tu certain de ce que tu fais ?
Sais-tu que tu es responsable des frais qui pourraient être engagés en cas de procédure de vice caché ??
J'ose espérer que ce n'est pas toi !!!
eric44

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par eric44 »

merci de vos avis
d'abord, no inquietude je ne suis pas un gangster
(les acheteurs eventuels, nombreux, ont été prevenus que j'annulais la mise en vente suite à l'agravation de la fuite)
pour revenir au probleme, un embiellage defectueux n'aurais engendré aucun symptome (bruit, vibrations, etc)?
car elle tourne vraiment tres bien, bien mieux d'ailleurs que ma calif recente ...aucune vibration, joli bruit, etc
est ce normal que ledit joint spi soit tres enfoncé (presque 1cm)?
autre question, afin d'etre sur qu'une reparation est bien effectuee, peut on mettre le moteur en pression d'airavec le compresseur, afin de voir si une fuite persiste? quelle pession?
salut, et bonne route les veinards!
patchris

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par patchris »

l'usure n'est pas forcément importante pour manifester des bruits importants.
Mon vilebrequin aurait du être rectifié 1ère cote pourtant à voir il n'y a pas grand chose.
Mais à la vitesse ou ça tourne, le joint, n'est pas là pour résister à des efforts mais à rendre étanche une zone par rapport à une autre, donc sa durée de vie est donc très vite raccourcie.
De toute façon, dans ton cas, je ne vois qu'une solution c'est le démontage du moulin, pour tout vérifier et remplacer tout ce qui peut être fatigué.
Ce qui m'a parut étrange c'est que le palier n'avait rien.
Le rectifieur m'a confirmé que l'acier du vilo se creusait toujours avant le palier , qui l'eu cru, alu contre acier, c'est l'acier qui perd !!!
Au pire, tu seras bon pour une pochette de joints et vider l'épurateur du vilo, mais au moins, tu auras une réponse à ta question de fuite.
Plus tu attendras, plus tu risques d'avoir des dégats internes et on ne trouve pas des pièces d'occasions en bon état si facilement que ça !!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par Guzzouille »

Combien de km à ton moteur?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
eric44

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par eric44 »

perso je n'ai pas d'avis, d’où ma recherche pour en savoir plus, partant du principe que ce qui est arrivé à plusieurs personnes = probabilités plus importante que ce soit ma panne !
ce qui m’étonne, c'est que moto passion, qui pourtant parait connaitre son sujet, ne semble pas du tout croire qu'un jeu a l'embiellage puisse exister et de surcroit être la cause du problème;
il pense que ça ne peut être qu'une usure de la zone ou frotte le joint spi ;
de toute façon, j'envisage de lui porter mon moteur, j'ai ni outils spéciaux ni trop envie de me lancer dans l'ouverture du moteur
(et ni pro connu dans un rayon important)
aucune idée du kilométrage de ma moto (30000 au compteur)
personne n'aurait la réponse a mes questions précédentes (emplacement du spi & mise en pression du moteur)
tchao
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par billyguzzi »

La mise en pression du moteur est l'inverse de ce qui doit se faire:
le système de reniflard est là pour éviter les surpressions dans le carter (dûs à la descente des pistons > il faut chasser l'air, puis fermer), sinon le carter se transforme en "pompe".
Commence par vérifier l'état du système.
D'autre part, si ton palier arrière est usé, le jeu créé, insensible en statique, fait travailler le joint en dynamique et peut l'user rapidement (mais il faudrait pas mal de jeu, décelé par une perte de pression d'huile).
In Guzzi we trust
eric44

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par eric44 »

j'ai retiré le spi et je constate qu'il parait n'y avoir aucune usure sur la portée du spi sur le vilo: l'acier est parfaitement lisse au doigt comme au reglet;
donc je vais essayer de retirer le palier pour l'inspecter....
avançons à petits pas...
quand je parle de mise en pression, je veux dire test sur l'etabli, destiné a veriffier que le probleme ne vient pas d'ailleurs ou tout au moins qu'il n'y a pas fuite en statique, evitant de tout remonter pour rien, l'horreur!...
tchao
patchris

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par patchris »

tu ne sentiras rien au doigt à cet endroit. Même un gynéco ne sentirait rien pourtant dieu sait qu'il l'utilise son doigt !!!
Restons sérieux. Sur mon vilo de V7, puisse que tu demandes s'il y a des cas identiques, il n'y a pas d'usure au niveau du joint.
Il te faut impérativement démonter le vilo et les paliers.
Sur la zone de frottement du vilo sur le palier, la zone peut rester lisse, mais juste à côté tu pourras remarquer l'usure qui ne sera pas régulière sur tout le tour du maneton.
Le pro que je suis allé voir qui rectifie les vilos m'a dit que ces vilos n'avaient pas subis de traitement pour durcir l'acier.
Le palier n'aura en principe rien du tout, l'alu est plus résistant que l'acier du vilo. Je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'il prenne les cotes devant moi !!!
Si ça fuit ça ne peut venir que de là, le joint subit une déformation trop grande pour rester étanche !!!
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par Julien »

Je suis Patchris.
Sans traitement, du fait d'un fonctionnement un peu vibratoire sur les bords courant chez les Guzzi, le vilo peut présenter un faut rond.
Le joint se déforme trop et l'huile passe.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
eric44

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par eric44 »

ja vous suis...
...donc j'essais de demonter le palier et je vais chez un pro pour mesurer les cotes....et la on devrait en savoir plus...
merci et tchao
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V7 Special - Fuite d'huile

Message par billyguzzi »

Sauf que la cote importante à mesurer est le Ø de portée du joint sur le vilo.
Mais les joints spi (ou bague à lévre, c'est ça l'appellation mécanique) sont fabriqués pour des cotes mécaniques précise (en général elles sont marquées sur la bague).
Bon, il existe un système pour "baguer" une portée de joint usée, il faut voir en fonction des cotes du vilo si ce système est utilisable.
http://www.sephat.fr/catalogue/catalogue2.pdf voir pages 15 à 17
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »