- Mécanique - Préparation moteur sur base de V75

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éric v65c

Message par éric v65c »

J'aime les défis, j'ai un combiné tour/fraiseuse à la maison, un poste tig au cas où...
Toutes ces modifs (ou presque), je m'en sens capable. Je fais un peu le cachotier car j'ai rien renseigné de plus lors de mon inscription que mon emploi. :wink:
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variel
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Message par variel »

Oui, vu sous cet angle…
Mais ça reste de la grosse modif.
Au passage, tu peux aussi placer les soupapes sur un diamètre de la culasse car elles sont légèrement décentrées (+/- 5 mm) pour laisser la place à la bougie. Là aussi tu augmenterais le diamètre potentiel des soupapes.

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éric v65c

Message par éric v65c »

Aligner les soupapes dans l'axe du cylindre rapprocherait leur axe de l'axe des basculeurs et diminuerait donc le ratio de levée, donc les soupapes s'ouvriraient moins.
De plus, il faudrait reboucher le puit de bougie pour en créer un autre plus loin.
On sait que pour une condition optimale de combustion il faudrait idéalement placer la bougie au centre de la chambre.

On irait donc à l'inverse du but recherché.
chris a
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Message par chris a »

Tu as regarde ce que Ed fait? Il augmente la compression -usinage cylindre et piston-met des soupapes legerement plus grandes et retravaille les conduits.
Tu peut trouver des acc plus pointus et de duree plus performantes ici en allemagne.http://www.guzziepiu.de/shop/catalogsea ... /?q=tuning
Martin a aussi une page FB avec beaucoup de projets petits blocs qu'il a realisee-c'est le specialist lario Allemand.Un echange d'idees avec lui serait peut etre interessant pour toi.....je sais pas si il parle francais mais English for sure.
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chris a
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Message par chris a »

Chuck qui a le moteur de drone monte dans un lario en raffole...pièces sont quasi impossibles à avoir par contre à un moment il parlait vaguement de faire une étude de la culasse pour la répliquer mais ça coûterait un bras. Il est très branché dans le monde aéronautique ancienne et c'est peut être comme ça qu'il a trouvé le moteur drone. Pour le moment il y en aurai pas d'autres mais éventuellement le stock sera vendu aux enchères au Us. Toute les infos à par un ou deux articles ont été classifiés "Top Secret" selon une source que j'ai.
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éric v65c

Message par éric v65c »

Oui je suis allé visiter sa page, merci pour les liens toute info est bonne à prendre :wink:
Bien sûr je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.

Là j'ai deux cylindres/pistons ainsi qu'un vilo de v75 qui m'attendent sagement à la poste.
Encore deux autres pistons, deux cylindres à retraiter ainsi que culasses et tiges de culbuteurs sont sur le point de m'être expédiés (oui je fais mon stock de pièces tellement j'ai galéré à la base à me procurer deux cylindres pour ma belle, ça m'a pris un an!!!)

Je cherche aussi un bas moteur de v65 ou v75 pour compléter le truc, j'en ai vu un sur ebay en belgique mais des ailettes carter cassées, bref pas propre même si fonctionnel.

Je lance donc un appel ici si quelqu'un a de la pièce :D
éric v65c

Message par éric v65c »

Pour l'arbre à cames ils indiquent la levée mais pas les durées d'ouverture sur leur site.
Aussi ça aurait été bien que les cames soient plus larges que 12mm pour réduire les contraintes et traitées au DLC.

Sais-tu où se procurer des ressorts simples et à pas progressif sur le net?
(Montage des nevada i.e)
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Message par chris a »

Stein Dinse..agent SD pas loin de chez toi a la boutique italienne :wink: Modif preconisee par les specialits.
J'ai regarde ma correspondance avec Ed....le squish a vraiment besoin d'etre corrige ce qui va accroire le taux de compression qui est assez bas.En retraivaillant un moteur complet il peut trouver 15 a 20 % de puissance et couple sur tout les regimes, 10 % sur les culasses seules.
Martin a guzzi piu a aussi publie des courbes dyno interessants sur sa page face book.
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Message par chris a »

Sans en etre certain , les acc plus recents sont de 14mm, sur les derniers 4 soupapes en tout cas.
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Message par chris a »

Guzzi piu fait un kit complet pour remplacer les ressorts et pieces associes-tu economise peut etre un peu?
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éric v65c

Message par éric v65c »

Le taux de compression, ainsi que les échanges gazeux sont le nerf de la guerre.
Pour le taux, je ne sais pas vraiment ce que ce type de moteur peut encaisser en restant fiable et en se contentant de sp95 vu qu'on ne trouve presque plus rien de mieux à l'heure actuelle
:cry:
Pour ce qui est d'y mettre de l'octane booster, je pourrais en mettre à chaque plein, surtout que je l'ai gratuitement au boulot mais c'est un peu trop contraignant à mon goût, et si quelqu'un d'autre oublie d'en rajouter (je pense à ma mère qui pourrait me la piquer! lol), ce serait courir à la catastrophe!
éric v65c

Message par éric v65c »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un moteur complet de v75 policia venant d'italie via ebay... D'ailleurs le vendeur en a plusieurs dispo ainsi que toutes pièces pour ceux qui chercheraient!
Je suis aussi en train de remonter ma v65c d'origine pour pouvoir rouler en attendant que ma prépa évolue.
J'attends mes tubes d'échappement inox qui viennent d'UK et j'ai remonté le haut moteur gauche...
Par-contre un détail m'interpelle. à la base mes tiges de culbuteurs étaient nues sur ma v65c alors que sur un lot de pièces de v75 que j'ai reçu les tiges ont des manchons caoutchouc rajoutés côté basculeurs.
Je me demande si je dois les rajouter sur mes anciennes tiges nues.
Je me pose la question de leur utilité ( c'est peut être pour faire rétention d'huile pour mieux lubrifier la sphère supérieure?)
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Je me pose la question de leur utilité ( c'est peut être pour faire rétention d'huile pour mieux lubrifier la sphère supérieure?)
Ça peut jouer, je pensais aussi à un effet antivibratoire à froid.
In Guzzi we trust
chris a
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Message par chris a »

C'est bien pour la retention d'huile......j'en ai installe quand j'ai refait mon NTX mais je pense pas que c'est essentielle comme j'en avais jamais vu monte.Ca ne peut pas faire de mal de les rajouter par contre.....
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Reivax
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Message par Reivax »

La culasse Heron est un concept ancien remis au goût du jour dans les années 70. Morini a utilisé cette conception sur ces vétwins des années avant Guzzi. Elle présente de nombreux avantages, notamment un rendement théoriquement meilleur à bas régime grâce à un squich qui pulse les gaz sur la bougie. La contrepartie est le diamètre forcément plus réduit des soupapes et donc moins de puissance à haut régime.
Programme ambitieux que de vouloir « upgrader » ce paisible bourrin. La seule modif possible est la pose de sièges de soupapes un peu plus gros, au risque sûr d'une amorce de fissure de la culasse entre les sièges, avec retouche des pistons et rognage des bossages des guides dans les conduits. Ces modifs n'amènent qu'un gain relativement modeste car la distribution ne suit pas (et pas qu'en inertie propre au culbuté), il faut un aac retouché sachant que ces moteurs ont d'origine dans les 100° de chevauchement RFA / AOE, on ne peut pas trop monter dans les tours. Beaucoup de travail pour pas grand-chose, laissons les culasses plates au diesel. Sauf erreur de ma part, le diagramme de distribution du V50 est identique au 750 Breva, ça dure depuis bientôt 40 ans ! Si Guzzi est passé au 4 soupapes sur les Monza, c'est pour tenter de contrer les Pantah rivales qui sortaient au moins 5 CV de plus avec plus de fiabilité, une meilleure tenue de route et sans les problèmes des tiges et culbuteurs complètement dépassés.
J'ai « rapé » de la culasse dans le temps, j'adore la bidouille, mais sur un tel projet et sur ce moteur en particulier, je me contenterai de travailler sur l'admission et l'optimisation des pièces dynamiques (allègement par polissage et équilibrage). La culasse Heron du 350 au 750 n'est pas top au niveau des conduits, là il y a de quoi faire ! Et si vous avez le budget, un aac, ça se retaille sans problème.
Quant au moteur de drone, il sortait des CV de plus mais certainement avec une certification militaire qui fait que les organes internes était dimensionnés en conséquence, rien à voir avec une production d'optimisation du coût de revient qui était l'objectif de Guzzi dans la conception de ce moteur.
Avec une vieille Guz' le plaisir est plus dans le peaufinage maison que la performance pure. Je dis ça, mais en fait je termine un V50 au petits oignons. Amusez vous bien !
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
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