- Mécanique - Préparation moteur sur base de V75

Modérateurs : variel, TTGuzzi

éric v65c

- Mécanique - Préparation moteur sur base de V75

Message par éric v65c »

Bonjour,
Parallèlement à la réfection moteur de ma v65c, je suis en train de rassembler des pièces et informations pour me faire un deuxième moteur en 750 voir 820cm3.

J'ai souvent lu que le v75 avait moins de caractère que le v65.
Ceci car il s'essoufflerait dans les tours à cause des culasses héron qui n'autorisent que des soupapes trop petites nuisant au remplissage à haut régime.

Mon premier choix à faire serait celui des culasses...

1) Conserver celles d'origine et retravailler les conduits et sièges au maximum.
2) Passer en culasses 4 soupapes de lario et fiabiliser toute la distribution.

3) Essayer d'adapter une culasse de gros bloc hémisphérique.

Déjà c'est sur le point 3 que mes premières interrogations se posent:

L'entraxe des goujons est-il le même entre gros et petits blocs?
J'aimerais pouvoir comparer en superposant les joints de culasse des deux types mais je n'ai aucune pièce de gros bloc en ma possession.

Des avis éclairés seraient sympas :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Non, l'entraxe n'est pas le même entre petits et gros blocs.
Pire, tu as des gros blocs à 6 goujons, et des à 4 goujons…
Sinon, en fouillant sur le site ou sur YT, tu trouveras des vidéos d'un Américains ayant monté un moteur de drone dans un V75 : culasses hémisphériques, etc…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Moteur de drone développé pour l' armée israélienne, il y a de cela plus d' une décennie...
Pour trouver des pièces, là, je ne sais pas...

Bonne continuation.

A +, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Oui, bien sûr, mais ça rappellera un peu l'Ipogriffo… Rêvons un peu.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
éric v65c

Message par éric v65c »

Merci, j'ai déjà lu le sujet sur forum américain concernant le moteur de drône, mais c'est introuvable.
S'ils avaient sorti l'ippogrifo au moins chez guzzi... On aurait de la pièce :cry: notamment les culasses...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Entièrement d'accord, mais c'est quand même la solution : culasses hémisphériques donc grosses soupapes, ailetage important pour un meilleur refroidissement de la culasse, carbus dimensionnés en conséquence…

Si ton budget est extensible, les nouvelles V7 (V7 II½) ont des culasses hémisphériques. Reste à savoir si elles peuvent éventuellement se monter, et surtout à quel prix.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Drone sur le forum Wildguzzi.....
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=65696.0
36 pages epics !
L'armee US en a aussi et ils sont apparament en train de les destocker comme le moteur guzzi a ete remplace par un derive diesel du Smart. Le probleme que le drone utilise deux petits blocs, un poussant l'autre tirant.Seule un type serait facilement adaptable a une motorisation moto.
Il ya aussi un preparateur et gagnant de multiples courses avec un v 65 ici
http://www.guzzipower.com/store/Headwork.html
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

chris a a écrit :Le probleme que le drone ultilise deux petits blocs, un poussant l'autre tirant.
Aucun souci avec ça : les moteurs sont identiques, et tournent dans le même sens (p.ex vu de la distribution), l'un regardant devant et l'autre derrière ; ceci fait que les hélices sont contrarotatives et que leurs couples de renversement s'opposent. De plus, comme il y a un réducteur entre moteur et arbre d'hélice, c'est lui qui encaisse la poussée…

Le vrai problème est de mettre la main sur un au moins de ces moteurs !
Après ça, "quelques" modifications comme l'inversion des culasses, la pose d'un embrayage, l'adaptation de carburateurs et roule ma poule.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
éric v65c

Message par éric v65c »

@variel, A ma connaissance les dernières v7 actuelles ont toujours des culasses heron à moins que la dernière mouture 2016 euro 4 aurait adopté l'hémisphérique? Mais j'en doute...

Pour ce qui est du montage possible, à mon avis oui car les plans de joints ont l'air identiques, la différence serait des ailettes élargies pour un meilleur refroidissement, une bougie plus centrée pour optimiser la combustion et un hideux (enfin à mon goût) couvre culasse.

Mais même le plan de joint du couvre culasse est identique aux anciens small block.
éric v65c

Message par éric v65c »

variel a écrit :
chris a a écrit :Le probleme que le drone ultilise deux petits blocs, un poussant l'autre tirant.
Aucun souci avec ça : les moteurs sont identiques, et tournent dans le même sens (p.ex vu de la distribution), l'un regardant devant et l'autre derrière ; ceci fait que les hélices sont contrarotatives et que leurs couples de renversement s'opposent. De plus, comme il y a un réducteur entre moteur et arbre d'hélice, c'est lui qui encaisse la poussée…

Le vrai problème est de mettre la main sur un au moins de ces moteurs !
Après ça, "quelques" modifications comme l'inversion des culasses, la pose d'un embrayage, l'adaptation de carburateurs et roule ma poule.

LMT
Pour l'inversion des culasses j'allais répondre la même chose. Ils ont aussi inversé du coup les cames admission et échappement pour que chaque came continue à actionner la soupape correspondante.

Si je pouvais en trouver, les culasses seules me suffiraient mais je pense pas en dégoter un jour.
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Voici l'oiseau :
http://www.engadget.com/2015/12/29/us-a ... rst-drone/
je suis pas sur comment les moteurs sont montees variel.la personne qui ma donne les liens ma raporte qu'ils etaient differents.....
Si tu inverse les culasses il faut un nouvel acc...faisable bien sur.
J'aimerais bien voire le moteur du V9...ca sera bientot!
T3 'speciale "
NTX 650
éric v65c

Message par éric v65c »

@ chris a, inverser un arbre à cames inversé équivaut à remettre un origine...
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Ben evidament ...mais pas forcement le meme profil ni levee.C'est meme tres probablement pas le meme acc que les autres petits blocs..et il y a deja des variations.Ca "pourait " bien marcher avec un autre acc....
Meme en trouvant un moteur comme Chuck a fait, le faire parvenir ici et l'homologuer puis ensuite peut etre etre oblige a trouver quelqun de competant pour refaire un acc neuf.Possible mais ca va etre une galere longue est chere!
Envoyer les pieces a Ed et lui lesser le travaille deja maintes fois prouve serait plus sur !
T3 'speciale "
NTX 650
éric v65c

Message par éric v65c »

Probablement qu'ils aient modifié la loi de levée des soupapes pour grapiller quelques chevaux supplémentaires mais ce qui est certain, c'est qu'avec simplement les culasses de drone montées sur un bloc de v65 ou v75 stock avec aac stock, rien que par le diamètre de passage des gaz augmenté il y aurait un gain...

Mais bon, après avoir un peu plus étudié le cas de la culasse héron, je vais plutôt pencher pour améliorer son architecture.

Après avoir pris quelques mesures, j'ai remarqué que de la v35 à la v75 guzzi n'avait pas jugé bon de plus espacer les soupapes entre elles.

Du coup, ils n'ont pu augmenter leur diamètre que dans une certaine mesure avant qu'elles n'aient que trop peu d'espace entre elles.

Par contre, l'alésage du cylindre ayant augmenté de façon significative, on se retrouve avec environ 7mm entre l'extérieur de la tête de soupape et le cylindre.

Donc pourquoi ne pas défoncer le logement des guides pour en insérer de nouveaux avec un centre désaxé, idem pour les sièges replacés correctement dans la chambre, et enfin des basculeurs redessinés pour prendre en compte que la tige de soupape se sera déplacée vers l'extérieur?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Certain que ça serait moins cher que les culasses du drone ? :wink:
Ça fait un gros chantier de modification des culasses…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »