750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par LL29 »

Bizarre, dimanche, ma petite Strada rouge ne voulait soudainement plus prendre ses tours (un peu plus de 3000 tours maxi), comme s'il n'y avait plus assez d'essence qui arrivait ...
A faible régime et au ralenti, pas de problème.
J'ai remis un peu d'essence (du SP98 de chez total , en m'imaginant qu'il aurait un pouvoir nettoyant supérieur compte tenu du prix au litre ...) et,
une dizaines de km plus loin , en insistant un peu sur la poignée d'accélérateur, c'est reparti ... (genre gicleur débouché ...).
Elle reprend ses 6000 tours facile ...

ça ressemble à quelque chose que quelqu'un a déja eu (allumage, carburation) ?
A+

Laurent
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par motoguzziinside »

Cela ressemble plus a un cable qui est entrain de sefiloche qu a autre chose vue
lta description A+ olivier
jeantoo
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 09 sept. 2011, 22:19
Localisation : ANGOULEME 16

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par jeantoo »

peut etre le filtre a essence, si il y en a un ?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par misteraud »

Si ça ne t'es arrivé qu'une fois, je pense qu'effectivement l'hypothèse carburation et pas assez d'essence qui arrive pour conduit bouché soit plausible.

Dans le même ordre d'idée, sur ma 650 NTX, je trouve pas pourquoi, mais après les 5000 trs elle a toujours du mal à s'envoler plus haut alors qu'elle a les gicleurs principaux prévus (de 100).
Faudrait que j'essaie avec des gicleurs de 105 pour voir (NB j'ai vérifié plusieurs fois le calage de l'allumage et je pense qu'il est bon et comme toi je mets du 98).
De plus j'ai remarqué que moteur chaud quand je suis sur le ralenti et qu'à vide je mets un grand coup de gaz le moteur s'étouffe ou s'engorge. C'est le signe de qqch ?

Steph-->
LM4 & 650 NTX
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par Ludo51 »

ouaip : c'est le signe de gicleurs trop gros................... :roll:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par billyguzzi »

ou d'aiguilles trop hautes...
In Guzzi we trust
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par billyguzzi »

Pour revenir au problème de la strada, ça ressemble aussi beaucoup à une merde d'allumage façon "motopla".
Si l'allumage est d'origine, c'est ce montage.
De temps en temps, un des boitiers peut rester calé en pleine avance, et ça merde donc sérieusement à bas régime, jusqu'à arriver aux 3000t/mn fatidiques, régime qui accepte la pleine avance.
Pour améliorer la chose, il faut veiller au bon état des différents connecteurs, et tirer une bonne masse jusqu'aux boitiers.
Les boitiers sont interchangeables: tu peux les inverser (si tu as repéré un côté plus touché) pour voir si le pb change de côté.
On peut vérifier aussi l'état des antiparasites.
Sur ma moto (V75 SP), le faisceau électrique est inversé: c'est le boitier du cylindre gauche qui est sur la droite, et vice-versa (évidemment !),
et ma recherche de pannes en avait été un peu compliqué avant que je comprenne cette blague.
In Guzzi we trust
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par LL29 »

... en fait, je croise les doigts pour que ce ne soit pas les boitiers électroniques "motopla" dont parle Billyguzzi ...
mais je ne sais pas si croiser les doigts ça peut être considéré comme une réponse suffisante pour des ratés d'allumage, un problème de carbu ou de cable ...
Je vais continuer à rouler un peu comme ça avant de prendre le temps de regarder plus attentivement ...
C'est toujours la question du choix entre un allumage "rupteur" qu'il faut vérifier régulièrement mais que l'on sait pouvoir régler et réparer (ma LM3)
et un allumage électronique qui ne se règle pas ... et ne se répare pas (sa petite soeur de 10 ans de moins, 750 Strada) ...
mais, même Guzzi, en 1993, ne pouvait pas se permettre de sortir une moto avec rupteurs ...
Ce que c'est que le progrès quand même !
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par motoguzziinside »

LL29 a écrit :... en fait, je croise les doigts pour que ce ne soit pas les boitiers électroniques "motopla" dont parle Billyguzzi ... mais je ne sais pas si croiser les doigts ça peut être considéré comme une réponse suffisante pour des ratés d'allumage, un problème de carbu ou de cable ...
Je vais continuer à rouler un peu comme ça avant de prendre le temps de regarder plus attentivement ...
C'est toujours la question du choix entre un allumage "rupteur" qu'il faut vérifier régulièrement mais que l'on sait pouvoir régler et réparer (ma LM3)
et un allumage électronique qui ne se règle pas ... et ne se répare pas (sa petite soeur de 10 ans de moins, 750 Strada) ...
mais, même Guzzi, en 1993, ne pouvait pas se permettre de sortir une moto avec rupteurs ...
Ce que c'est que le progrès quand même !
Comme je viellii chaque jour un peu plus je radote souvant
verifie tes cables d accelarateur avant de partir cela va te prendre 5 minutes et t evite de revenir en poussant peut etre

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par misteraud »

Oui, et la mécanique Guzzi a beau être relativement simple c'est à ce genre de problématiques qu'on fait la différence entre un amateur éclairé et un amateur du dimanche !
Faire la part des choses entre les pb de carburation (de l'arrivée d'essence ou d'air aux réglages carbus à proprement parlé)
et les pb d'allumage (bobines, boitiers, batterie, avance initiale...) et le constat en roulant n'est pas évident !!!
En tout cas à même niveau d'intervention , j'ai l'impression que la "mise au point" sur un petit bloc est plus fine que sur un gros bloc (enfin que les gros blocs sont plus tolérants à un réglage d'amateur), non ?

Steph
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par motoguzziinside »

misteraud a écrit :Oui, et la mécanique guzzi a beau être relativement simple c'est à ce genre de problématiques qu'on fait la différence entre un amateur éclairé et un amateur du dimanche !
Faire la part des choses entre les pb de carburation (de l'arrivée d'essence ou d'air aux réglages carbus à proprement parlé)
et les pb d'allumage (bobines, boitiers, batterie, avance initiale...) et le constat en roulant n'est pas évident !!!
En tout cas à même niveau d'intervention, j'ai l'impression que la "mise au point" sur un petit bloc est plus fine que sur un gros bloc (enfin que les gros blocs sont plus tolérants à un réglage d'amateur), non ?

Steph
Au plus tu grossi un moteur :au plus que la perte de rendement
se voie moins une mobylette qui fait 7cv tu lui retire 1cv tu vas le sentir de suite ; SUR UNE MOTEUR DE 100 CV tu le sentira pas
par contre si tu as un moteur de grosse cylindre mal equilibré
tu le sentira plus rapidement que sur un petit bloc et ta bielle criera plus rapidement au secours
le parfait n existe pas (si moi mais c est une autre debat
:lol: ) mais il faut essyer d y etre quand on veux mener loin sa monture
A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par variel »

Il m'est déjà arrivé des blagues de ce genre, mais causées par la présence d'eau dans le réservoir :
lorsqu'une trop grosse quantité passait d'un seul coup, ça ratatouillait et merdoyait, pour reprendre normalement après.

La seule solution efficace que j'avais trouvée avait été de verser ½ verre d'alcool à brûler dans le réservoir pour aider l'eau à passer sans étouffer le moteur.
De nos jours, on a mieux, c'est le redoutable SP95E10, qui pourrait aider dans le même cas. À quelque chose malheur est bon.

Une précision quand même : le moteur qui pâtissait de cette eau dans l'essence était celui d'une Catrelle (de chez Renault)…

Si mes histoires de tranchées peuvent faire avancer le débat…

LMT
Dernière modification par variel le 20 oct. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par jeje84 »

salut,

de même que tu peux avoir de l'eau dans le reservoir si tu ne te sert pas de ta moto souvent...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par motoguzziinside »

guzard a écrit :cette histoire d'eau est tout à fait plausible aussi
On peut te faire confiance tu connais bien la flotte vue ou tu habite
nous aussi mais cest pour le pastis

A+ OLIVIER
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Re: 750 Strada - Perte de puissance momentanée ...

Message par LL29 »

Pour l'instant, ça tourne bien ...
J'ai une petite révision à faire pdt les congés :
réglage culbu, synchro carbu, filtres à air et à essence (jamais fait), plus diverses vérif
(épaisseur plaquettes, contrôle du jeu de transmission, un peu important, 4,5 cm sur le bord de la jante, pour voir s'il n'a pas bougé) ...
Je jetterai par la même occasion un coup d'oeil vite fait aux cables etc ...
Merci pour vos suggestions !

Laurent
Répondre

Revenir à « 750 Strada - 750 Targa - V75 - V75 SP »