Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Modérateurs : variel, TTGuzzi

lolo
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2021, 18:38

V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolo »

Bonjour à tous,

Notre sympathique Florida me pose quelques soucis électriques ou mécaniques et je commence sérieusement à caler sur le sujet, toutes les idées sont donc les bienvenues.
Nous avons transformé cette moto et parcourus 5500km avec dans une configuration totalement fiable de carburation, électrique, et mécanique jusqu’à peu...


-Les symptômes:
après 2/3 mois d’arrêt, démarrage impeccable (avec une batterie malade en perfusion fréquente au chargeur) mais au roulage le moteur ne dépasse plus 4000rpm, il broute des 2 cylindres.
Démarrages et ralenti impeccable, coup de gaz idem, mais impossible de prendre des tours.

-Pièces remplacées sans aucune amélioration:
Batterie, bougies, modules Tci Neufs (système Motoplat)
Capteur Pick-up (motoplat rouge) remplacé par un guzzi (bleu et neuf) qui met complètement l'allumage en panne (et quelque soit le réglage d'avance), ratés, plus de ralenti stable, bref c'est bien pire.

-Les contrôles:
les carbus sont propres, starters non coincées, bougies charbonnées et étincelle présence et bleue des 2 cotés mais plutôt faible.
Consommation des 2 modules Tci d'origine moteur à l'arret de 6A (les neufs consomment maintenant 1A), tension au bornes de bobines de 13V environ contrôlées à l'oscillo (idem quand ça broute vers 4000rpm), la batterie charge, écart de tension surprenant d'environ 40% entre le signal D et G du capteur pick-up (même écart sur le capteur neuf qui met tout en panne). Bobines HT d'origine contrôlées à 4Ohms primaire et 14 KOhms Secondaire (remplacées par d'autres pour résultats identiques), masses Tci vérifiées, Condensateur +12v bobines débranché (Idem). Compte tour électronique débranché (Idem).
Pour finir, jeu soupapes impeccable et compression 8.5 bars D et G.

J'espère que mon message à rallonge et à peu près compréhensible, avis aux amateurs de casse tête.

Gaz
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Vizir »

tu as quelle tension HT en sortie de bobines, à la bougie ? 10000V, 15000V ?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lolo
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2021, 18:38

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolo »

Merci pour ton retour Vizir,
je ne pense pas être équipé pour mesurer des tensions supérieures à 3Kv mais chaque fil HT me donne un Arc bleu jusqu’à 8mm environ au régime de démarreur
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolesio »

Gicleurs bouchés ? Filtre carburant obstrué ? Flotteur percé...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Vizir »

lolo a écrit : 20 mars 2021, 18:52 Merci pour ton retour Vizir,
je ne pense pas être équipé pour mesurer des tensions supérieures à 3Kv mais chaque fil HT me donne un Arc bleu jusqu’à 8mm environ au régime de démarreur
Je pensais que tu pouvais vu que tu parles de vérification à l'oscillo !
Sinon, oui, un truc de bouché ou encrassé comme dit Lolesio mais si tu peux quand même vérifier tes bobines .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Didier82 »

Bonjour. Ne passe pas à côté de trucs basiques. J’ai connu, après immobilisation des cas de:
-souris ayant fait leur nids dans le filtre à air.
- des mises à l’air libre du réservoir bouché.
Sinon, pour l’allumage, j’utilise tout simplement une lampe strobo. C’est pas cher, utile pour le calage ainsi réalisé en dynamique et cela permet aussi de voir la régularité de l’étincelle (via les flashs) même à 4000tr.
Bon courage.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 704
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par mauriceetjeannine »

essence pourrie?
Avatar de l’utilisateur
Tobrouk
Tour de France
Messages : 480
Inscription : 09 déc. 2013, 20:45
Localisation : Toucy (Burgundy)
Contact :

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Tobrouk »

Tu dis avoir changé les bougies , t'a mis quoi ?
Des R , parce que si tu met des R ( résistives ) + capuchon de 5 voir 10 Ohm et en plus si tu à un fil HT résistif , ben l'étincelle elle est pas vaillante ....
pour rappel sur mob avec de l’électronique , c'est un élément en résistif , soit la bougie ( r ) soit le capuchon ( 5 ou10 Ohm ) soit le fil HT
( parce que maintenant te vendent du câble HT résistif sans te prévenir , le câble normale ce trouve chez les marchands qui font de l'ancienne ...)
Après merdouille aux carbu ou prise d'air ...
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Denis07 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Didier, comme souvent d'ailleurs, il faut commencer par chercher les choses simples.
A priori si je comprend bien, ton vieux Motoplat n'était pas en cause, et tu arrives à avoir un allumage correct. Pour ce genre de symptome, j'ai déjà vu des nids de guêpes dans les échappements (ce n'était pas sur une Guzzi, mais ça faisait bien ça).
Sinon, je pense qu'il faut s'assurer du bon fonctionnement de tout ce qui est lié à l'arrivée d'essence, la mise à l'air libre du réservoir, voir si ça coule bien en sortie des robinets, voir s'il n'y a pas un pointeau qui coince dans un carbu ou un filtre bouché à l'entrée du carbu.
Ce qui est le plus bizarre est que ça pose problème sur les deux cylindres, en général quand on a ce genre de problème, c'est qu'il y a un seul cylindre qui fonctionne correctement, et on le sent avec des sorties d'échappement déséquilibrées quand on accélère.
@+
lolo
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2021, 18:38

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolo »

Session atelier ce matin,
Je doutais d'un manque d'essence puisque mes bougies charbonnent et les 2 échappements crachent noir lors de la régulation mais j'ai quand même démonté mes carbus et contrôlé mes filtres, tout est impecc, flotteurs, conduits, gicleurs.
La mob est alimentée en essence neuve sur l'établi par un entonnoir. Toujours un démarrage, une synchro et des reprises bien nettes.

Je ne suis du tout calé avec mon oscillo mais la tension d'entrée max affichée est de 3Kv, je n'ose donc pas tenter le diable et mesurer la HT.
Les bougies de remplacement sont des non résistives, B8es (comme les anciennes), Bobines denso stock (4ohms primaire) câbles moulés et antiparasites (5Kohms) stock,
J'ai tenté un autre jeu de bobine 4 Ohms , câbles, antiparasites de Ducat et la panne est identique.

Il y a plusieurs choses qui m'échappent:
- l’impossibilité de faire fonctionner la moto avec un pickup neuf quelque soit l'avance en statique (capteur bleu au lieu de rouge mais vendu pour V65), les tests strobo restent à faire.
- La différence importante entre mes 2 signaux Pickup (entre fer de 0.30 sur chaque capteur, pas de marques ni limaille)
- La consommation électrique impressionnante de mes Tci stock (qui finalement ne sont pas en cause ou qui m'ont créés une autre panne)
- la découverte du jour: mon compte tour électronique pour bicylindre que j'ai débranché des le début pour mes tests ne fonctionne plus,
J'ai un câblage en Y qui "sniffe" les 2 masses Bobines avec une diode de chaque coté pour ne pas mélanger les signaux.
Si je branche signal D sur Bob D, j'ai la moitié des rpm à l'affichage (normal), signal G sur Bob G pareil, si je rebranche les 2 entrées le Rpm affiché au compte tour passe à 0...
Dans tous les cas, la panne moto est identique avec ou sans compte tour branché (qui à fonctionné à la perfection pendant 5000km).

j'ai conscience d'être très focalisé sur l'allumage, et ma panne est possiblement basique mais ça me dépasse.
lolo
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2021, 18:38

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolo »

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolesio »

Sympa ta mob👍

Tu dois avoir un problème d'impédance à haut régime ou/et une fuite électrique. (mise à la masse) à ces mêmes régimes (condo?)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par Denis07 »

Pour le courant moteur à l'arrêt et le compte-tours, à mon avis les boîtiers de remplacement ne sont pas faits à l'identique des Motoplat.
Ils doivent charger les bobines en permanence en dehors du moment de l'étincelle, ce qui explique pourquoi tu as 6 Ampères (12V sur ohms, ça fait 3 ampères, multiplié par 2 allumages, ça fait 6A).
C'est souvent le cas des modules bas de gamme.
Ça explique aussi pourquoi ton compte-tours ne fonctionne plus, il y aurait toujours une bobine en charge lorsque l'autre produit une étincelle, et du coup le compte-tour ne voit plus jamais aucune impulsion.
@+
lolo
Tour du paté de maison
Messages : 6
Inscription : 19 mars 2021, 18:38

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolo »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour vous remercier de vos idées qui m’ont éclairés sur par mal de points et vous donner LA cause de mes soucis...:
Moi, simplement :roll:

J'ai commencé par remonter mon pick-up et mes modules Motoplat stock (qui consomment donc 6 ampères), symptômes identiques mais je retrouve mon compte tour bicylindre (bien vu Denis).
Je me fait prêter une lampe strobo, fait mes repères à 7 et 38 degrés sur le volant moteur afin d’affiner mon calage dynamique (le repère d'origine était bon à 2 degrés près).
J'en profite avec la lampe pour contrôler que j'ai toujours de la haute tension lors de la régulation à droite "et" à gauche, et constate certaines évidences:

Mon allumage consomme beaucoup à mon goût mais il fonctionne, et le pickup Guzzi neuf que j'ai acheté semble bien en panne... Les Tci aftermaket eux sont peut gourmands mais je l'ai ait achetés pour rien.

Contrôle du tendeur distribution, étanchéité moteur, et je reviens vers mes carbus. Bougies toujours charbonnées, je fait un essai sans conviction et sans filtre a air (pourtant propres visuellement)...
je suis maintenant obligé de l'avouer: ça pousse, ça Marche :!:

Lors du dernier arrêt de la machine, j'ai huilé copieusement mes cornets coton avec une vieille bombe d'huile de filtre de derrière l'étagère (non utilisée depuis au moins une décennie),
je voyais bien la lumière à travers mais visiblement le graissage est trop dense ou épais.
Nettoyage des cornets à l'eau chaude comme d'hab, et un coup de Wd40 (encore comme d'hab) et terminé.
Je conserve donc mes réglages carbu qui donnaient satisfaction depuis le début (niveau de cuve stock, Richesse 1T1/2, aiguille stk 3eme cran, gicleurs 45/120)

Tout ça pour ça, merci encore pour votre patience, GAZ.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V65 Florida - Elle ne veux plus ronronner

Message par lolesio »

Tout est bien qui fini bien 👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »