V65 - Mise à l'air du réservoir d'essence

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Une dizaine de degrés, et je l'ai réglé, bien sur, avec une petite clé que je n'avais avec cette moto sur laquelle était installé ce Dyna. Je ne connais pas l'historique avant, je ne sais pas quel âge avait ce Dyna monté sur une machine de 1982.

Pour tout dire, je ne suis pas fan de ces allumages qui conservent le mécanisme centrifuge mécanique, mais bon, quand on achète une bécane avec ça dessus, on fait avec, au moins dans un premier temps. Ça a quand même le mérite d'être un peu mieux que les rupteurs d'origine.

On ne peut pas toujours raisonner comme quand on installe un accessoire neuf. En l’occurrence on parlait d'un V65 qui déconne et sur lequel il y a un Dyna, surement depuis longtemps, pas forcément bien réglé auparavant, et sur lequel on a de gros doutes sur le mécanisme centrifuge.

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

On a largement digressé en s'éloignant des problèmes de moteur s'arrêtant sans raison apparente.
Recentrons-nous sur la réalité pure et dure.
Il se trouve que ce moteur est équipé avec un Dynatek, mais également de filtres KN.
Ça fait beaucoup pour un seul homme…

La préco de départ, c'était de vérifier le bon calage de l'allumage (où ces discussions sans fin sur la méthode à suivre).
Un autre souci est la discrétion des repères : ce sont de toutes petites marques portées sur la droite de la denture.
On s'use les yeux à les voir.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

Oui, de toutes façons il n'y a que le PMH et le point d'avance au ralenti sur le volant moteur. Avec un petit coup de peinture claire on les voit bien, mais ce n'est pas suffisant.

J'ai acheté un rapporteur d'angle 360° dans une papeterie pour une misère, j'ai fait un trou de 8mm au centre, et ça me permet de le mettre en bout de vilebrequin avec une entretoise pour faire le contrôle en dynamique. On trouve aussi des disques gradués à imprimer soi-même sur internet.
Avec ça on peut faire le contrôle en dynamique avec une lampe strobo simple.

Après si on est riche et qu'on ne veut pas mettre de disque gradué, il y a toujours la solution du strobo à déphasage.

Dans les deux cas, on peut maintenant se fabriquer soi-même des pseudo lampes strobo à Led, simples ou à déphasage, pour quelques Euros.

Bref, c'est assez facile de contrôler sérieusement nos allumages désormais.

@+
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

L'inconvénient de la lampe strobo est le flou dans l'avance au ralenti…
En effet, lorsqu'on cale l'allumage en statique, on se place pile-poil aux repères ; dès que le moteur tourne le système d'avance va modifier ce point.
Il est alors plus délicat de savoir exactement de combien on va se trouver décalé.
Le phénomène est accentué si jamais on a du jeu au système d'avance.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Message par Denis07 »

La lampe strobo donne exactement le point d'avance réel. S'il y a du jeu, si ce n'est pas stable, c'est qu'il y a un problème dans le mécanisme. En tous cas c'est le point d'avance qu'on voit avec la lampe qui est le bon. Le calage statique est toujours moins précis.

Sur les petits blocs, l'avance centrifuge commence à agir à 2000 tr/mn, donc au ralenti il ne joue pas du tout.

Par contre il faut une bonne lampe, avec une ampoule au xénon, ou alors à Led. Les lampes bon marché sont beaucoup moins précises et on a tendance à voir un repère d'un cm de haut, donc ça ne vaut rien.

@+
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »