V65 C - bague de pied de bielle

Modérateurs : variel, TTGuzzi

blackorpheus
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2017, 11:50
Localisation : Vevey

V65 C - bague de pied de bielle

Message par blackorpheus »

Voila voila... Je me suis mis a vouloir changer mes segments de pistons et j'ai bien fait, ils avaient 0.8mm de jeu à la coupe. Merci d'ailleurs a ce post qui m'a donné des pistes sur la façon de procéder. J'en ai profité pour décalaminer il y en avait bien besoin et refaire un rodage de soupapes (je ne sais pas trop quoi en penser d'ailleurs a cause de ce site, mais là n'est pas le sujet)

Seulement voilà, le premier cylindre c'est passé crème, tierçage, remise du cylindre tout doux en passant les segments avec les doigts, remise sur la bielle, même la pose des circlips était assez facile. Pour le deuxième, j'ai du un peu trop insister sur le tapotage de l'axe de piston sur la bielle, celle-ci étant mal alignée j'ai faussé la bague en bronze sur le pied de bielle, du coup il n'y a plus de jeu, c'est quasi serti :(

Sachant qu'il est préférable d'être plutôt méga parallèle et vu les côtes au poil de cul spécifié dans le manuel d'atelier, pensez vous qu'il est judicieux de rectifier ça a main levée (poncage au 600 et à l'huile, chauffer l'axe de piston dans la bague pour mater la matière)? Ou est-ce qiue je suis bon pour un passage dans un atelier de rectifiage?
V65 C 1985
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Bin, t'es du genre à tapoter ou à cogner
En tapotant, tu n'auras abîmé que la bague. Regarde bien. Si il faut, seule l'entrée est abîmée et tu peux récupérer le coup. Sinon il faut la changer. Chez Languedoc Motos Renov, le catalogue mentionne " en refabrication" mais téléphone pour voir.
languedocmotosrenov.com
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
blackorpheus
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2017, 11:50
Localisation : Vevey

Message par blackorpheus »

Et bien disons que j'ai tapoté avec un peu d'insistance...
Alors ce que j'ai fait c'est passer une bague plus petite avec un papier de verre 600 huilé pour enlever la bavure. L'axe de piston est rentré et une fois en place il ne présentait presque pas de débattement... Mais c'est quand même un peu à la louche.

J'ai tout remonté, jeu de soupapes, synchro etc et pour le moment elle me semble avoir un bruit bien régulier et plus franc qu'avant, le nettoyage + segments neufs ont du lui faire du bien.

Alors maintenant quels pourraient être les premiers signes si cette bague prend du jeu? Faut-il que je démonte dans une centaine de km pour voir l'état?

Sinon merci pour ce site de pièces détachées, je ne connaissais pas!
V65 C 1985
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Message par Didier82 »

Pour la suite, reste à l'écoute de ton moteur. Tant que le bruit reste normal et stable...
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
blackorpheus
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 08 nov. 2017, 11:50
Localisation : Vevey

Message par blackorpheus »

Oui je vais faire ça! En tout cas pour le moment elle tourne rond et c'est un plaisir de rouler avec! Merci pour tes conseils Didier
V65 C 1985
Il est grand temps de rallumer les étoiles (Apollinaire)
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »