V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par variel »

Cale bien ton moteur et soulève juste l'arrière du cadre , c'est moins casse-gueule !
Pour les carbus , de toutes façons , tu es parti à les tomber.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

De toutes façons , si tu veux désaccoupler la partie haute du cadre , il faut quand même enlever la batterie et débrancher les fils du démarreur ,
Faire attention aussi à ne pas arracher celui du contacteur de point mort.

Essaye d'abord en sortant le filtre par l'arrière , si ça coince tu pourras toujours passer au désaccouplage du cadre à ce moment-là , mais normalement le filtre peut sortir derrière.
Par contre je ne suis pas sur que le boîtier entier sorte par derrière , il faut peut-être d'abord retirer le filtre et la partie haute par l'avant gauche.

De toutes façons , je pense que tu ne couperas à la dépose des carbus , surtout que ça prend 3 minutes , donc après la sortie du filtre à air par l'arrière doit se faire facilement.
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

En fait , je n'ai pas besoin de sortir complétement le boitier à air , juste le reculer d'une quinzaine de centimètres , ça devrait aller.
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Avia775 »

Sur la version d'origine il n'y a pas de reniflard à la différence de la V65 Florida ou Lario et donc les sorties de cache-culbuteurs vont sur la partie supérieure de la boite à air
(alors que tu mentionne qu'elles vont en dessous ?).

En ce qui concerne le retour vers le carter moteur ; j'ai réussi à visser le raccord sans vidanger mais en mettant un bac en dessous au cas où.

Sur ma V65 SP il y avait des cornets que j'ai remplacé dans un premier temps par une boite à air trouvée sur internet (installée sans rien démonter mais avec beaucoup de mal !) ,
Puis après avoir coupé deux pattes sous l'avant du cadre , j'ai installé un reniflard comme sur la Lario ou Florida en l'enfilant difficilement.
Voir schéma sur le site Stein-Dinse éclaté en page 7 : http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php

Je dois dire que j'ai plus de mal avec ce système de reniflard et boite à air qu'avec ma CB550K3 pour démonter/remonter les carburateurs ...

J'ai du avancer la boite à air d'un centimètre environ (pour pouvoir serrer les colliers d'entrée des carburateurs) ,
Déplacer latéralement les relais (pour enfiler plus facilement les carburateurs) et bricoler la durite haute entre le reniflard ,
Et la boite à air car celle que j'avais achetée était trop rigide et mettre une patte sous l'arrière de la boite à air (voir schéma Florida) afin d'avoir les carburateurs à peu près horizontaux.
Et je ne parle pas de l'évent de la boite de vitesse ...

Je pense que tu arriveras à reculer ta boite à air d'une dizaine de centimètre mais il te faudra enlever le support de batterie et écarter la durite de lookeed et les différents câbles électriques.

Bonne chance
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Ben oui , sur ma mienne de 84 les reniflards de cache culbu arrivent par le dessous , tout comme les illustrations du manuel d'atelier d’époque , d'origine quoi.
Mais apparemment il existerait aussi une version avec boite a reniflards déportée sur laquelle arrivent les reniflards des caches culbu , mais ça doit être sur les V50 plus anciens ... il me semble.

Pour le manque de 1 cm pour enfiler les carbus sur ta V65 c'est qu'il te manque une pièce ,
C'est un tuyau coulissant qui va du carbu au filtre a air et qui te permet justement d'adapter la chose pour que tout soit à sa place au mm , magique !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

Celle que j'avais , qui était de 1985 , avait le boîtier reniflard derrière la colonne de direction et le retour d'huile avec un Y pour récupérer l'huile à la fois du reniflard et de la boîte à air.
En revanche , sur la Lario que j'avais avant , qui était de 1986 , il y avait le boîtier reniflard derrière la colonne de direction ainsi que le tuyau de liaison entre reniflard et boîte à air ,
Mais il y avait un seul tuyau de retour d'huile entre le reniflard et le moteur , pas de tuyau depuis la boîte à air.
Ceci dit , la Lario avait été complètement démontée par le mécano du propriétaire précédent , il avait peut-être retiré à cette occasion cet appendice aussi étrange qu'inutile.

@+
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

En revanche sur les V50 plus anciennes , aucune chance pour qu'il y ait eu des boîtiers reniflard.
Les bobines étaient derrière la colonne de direction , il y avait le maître cylindre de frein avant à la place où a été mise la bobine gauche par la suite ,
Il y avait aussi le redresseur et le régulateur de charge devant le filtre à air , sans compter que monsieur Guzzi avait eu la brillante idée de mettre aussi les connecteurs électriques sur un support métallique,
Et que les emplacements de chaque côté de la boîte à outils recevaient les boîtiers d'allumage Bosch.

Autant dire qu'il n'y avait vraiment pas la place d'ajouter quoi que ce soit , si ce n'est un un vieux bidon modifié en boîtier reniflard au bout de la batterie comme j'ai fait sur la mienne ,
Parce qu'en plus , les reniflards des vieilles V50 crachent beaucoup plus que ceux des modèles suivant ,
Parce que le retour d'huile entre culasses et carter moteur se faisait autour des tiges de culbuteur , et donc les têtes de culasses étaient toujours pleines d'huile.

@+
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Avia775 »

Pour Olivier B

J'ai bien les tuyaux magiques dont tu parles mais pas très magiques car il est difficile avec le tube du cadre de serrer à la fois les colliers sur les carburateurs et sur la boite à air.
Si l'ensemble n'est pas bien aligné l'emmanchement sur les carburateurs se déboite.
L'arrière de la boite à air n'étant pas supporté et avec le poids des carburateurs , l'ensemble à tendance à s'affaisser jusqu'à ce que la cuve du carbu gauche touche presque le solénoïde du démarreur.
Pour cette raison j'ai mis une patte en L comme sur le schéma de la Florida pour remonter l'arrière de la Boîte à air

Pour Denis 07

Effectivement sur le montage de la Lario et Florida il n'y a qu'un seul retour sur la carter d'huile et donc sur la mienne ,
J'ai condamné la première sortie inférieure de la boite à air et mis un tuyau vynil sur la seconde sortie pour évacuation libre vers l'arrière.
Quand à l'évent de la BV , j'ai usiné le dessus d'un vieux reniflard et installé un tuyau vynil qui remonte jusqu'en haut de la batterie.

André
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Denis07 »

C'est vrai que sur les V65 , les manchons de carbu sont beaucoup moins épais que sur les V50 , et que le poids de l'ensemble carbus-boîte à air est un peu excessif pour ces malheureux manchons.
D'ailleurs , entre la Lario et la V65 , il m'est arrivé au moins 2 ou 3 fois qu'un manchon se fende complètement et provoque une entrée d'air. Je pense que le poids y est pour beaucoup.

Pour le reniflard de boîte , moi j'ai simplement fait sauter le petit chapeau serti sur ce reniflard et collé ensuite à l'Araldite un morceau de tuyau plastique fin à l'intérieur du reniflard.
Comme le tuyau est fin , on peut beaucoup plus facilement le faire cheminer où on veut.

@+
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Merci pour ces infos.

La position de la cuve du carbu gauche 2 ou 3 mm au dessus du solénoïde me semble normale (même si au début je trouvais ça limite) ,
C'est comme ça sur ma V65 et mon carbu est bien installé dans l'axe de la pipe d'admission ainsi que ma boite à air , et en plus ça a l'air costaud , rien qui bouge ou qui semblerait vouloir bouger.
Je n'ai pas eu non plus de difficulté particulière de serrage de colliers sur les manchons.
Je ne vois pas trop comment le carbu de gauche pourrait être autrement que comme ça ...?
Mais comme tu dis André , l’arrière de la boite a air aurait besoin d’être soutenu , je vais me pencher la dessus quand je vais la bouger , je vais jeter un œil à la revue tech de la Florida.
Work in progress !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Re,
j'ai pas trouvé de doc qui montrerait une patte de maintien de l'arriere de la boite à air sur Florida , rien de particulier sur le manuel d'atelier.
André , tu aurais un visuel ou autre de ce détail ?
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Salut tout le monde ,
Me voilà les mains dans le camboui :-)
Pas trop de souci pour atteindre mon foutu capteur de pression d'huile , j'ai sorti les carbus , enlevé le filtre a air pour pouvoir reculer la boite a air vers la batterie ,
Et j'ai pu passer les mains et une clé de 21 , jusque là , nickel.

Et horreur , le capteur de pression que je démonte est la partie supérieure du modèle de capteur en 2 parties ... sans celle inférieure qui permet de caler ,
Donc pas de téton de calage du coussinet d'arbre a cames ... Arrrgh ! Il tourne comme ça depuis combien de temps ...?
La bécane tournait très bien , la question est de savoir quelle chance j'ai de pouvoir rechopper l'orifice de calage sur le coussinet sans démonter ?
En laissant une tige du bon diamètre via le puit du pas de vis du capteur et en faisant tourner doucement à la main ?
Ça me semble tellement improbable ... et j'ai tellement pas envie d'ouvrir les entrailles du bestiau ...

Je suppose que le risque est que les 2 demi coussinets tournent et bouffent doucement ... ou rapidement leur siège ?

Un peu dépité sur ce coup là ...
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Oliver B
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 24 mars 2018, 19:51
Localisation : Niort (79)

Re: V65 SP - Remontée d'huile dans la boite à air

Message par Oliver B »

Suite et normalement fin.
J'ai réussi a recaler le téton du capteur dans le coussinet , une bonne heure histoire d'y aller sur des œufs et c'est ok.

Remontage après check de la boite à air et montage précis des carbus , j'ai vérifié que tout ça était béton.
Pour revenir aux échanges la dessus plus haut dans la discussion , je vois pas trop comment cette boite a air peut avoir tendance a baisser de l’arrière , tout est hyper calé dans tous les sens.

Guzzette vient de redémarrer de son plus beau ralenti poum poum à 1100 tr/mn !
J'ai bien content , je vais pouvoir profiter du beau soleil sans avoir d'huile sur les pieds !

Merci a tous pour vos conseils et expériences qui m'ont bien aidé !
V 65 SP. Breva 750 ie, jusqu'ici tout va bien ...
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »