V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Modérateurs : variel, TTGuzzi

philippe11
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Merci "nono" pour la piste , je compte bien rendre visite en septembre a mr Barnabé Ortega car ils sont pas trop loin de chez moi.
Ton post sur ta moto m a donné encore plus envie de redonnez vie a la mienne, 🙂🙂🙂🙂

"Gday" effectivement les frais de douane sont une loterie car un coup ca passe et l autre non.... mais malheureusement ca se passe également pour d autre pays.
Un fournisseur de pièces en Angleterre "david silver spares" a régler le problème en incluant les frais sur sont site ( sans pour autant augmenter ces prix ), au moins plus de mauvaise surprise.
La démarche est certainement commerciale ...
hugwig
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 août 2011, 21:00
Localisation : pleudaniel

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par hugwig »

Bonjour,
j'ai une V50 Monza idem V50 3
les pistons sont différent grosses soupapes sur ces modèles et il me semble qu'il y a un passage d'huile supplémentaire dans le bas de la culasse des V50/3
après vérif sur la RT c'est bien ça les culasses ont été changé sur la 3 et la Monza.
tu trouve des pièces d'occas sur ebay chez les hollandais les culasses de V50 1/2 sont assez facile a trouver
bonne recherche
vive la moto
hugwig
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 août 2011, 21:00
Localisation : pleudaniel

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par hugwig »

Désolé je me relis je parlais des cylindres et non pas des culasses (les vacances arrivent il est temps :lol: )
Oui Barnabé est de bon conseil,
Je vais regarder Samedi matin si je n'ai pas quelques choses en stock ,je crois que j'ai un cylindre de V50 1/2 suite a une erreur de commande.
vive la moto
philippe11
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Merci d'avance " hugwig" tout d'abord pour ces précisions et encore plus pour ta recherche dans ton stock :) :)
je viens de chercher chez les hollandais sans succès pour l'instant .

En attendant, aujourd'hui j'ai mis sous perfusion ma Honda (j'espère que je vais pas vous faire une attaque en vous montrant une japonnaise :) :) ) pour lui ajuster ses poumons en attendant que le lifting de la carrosserie sèche.

La place va être bientôt libre dans mon atelier pour la Guzzi !!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par kube »

j'attends la photo finie de cette Honda...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Nono »

J'ai jeté un coup d’œil sur le catalogue de Barnabé. Les cylindres des V50 III sont listés séparément des V50 I et II, avec des références différentes.
Malheureusement, il n'y a pas de prix indiqué, ce qui peut vouloir dire qu'il y a longtemps qu'il n'en n'a plus vendu.

Et je t'encourage à remettre ta bécane en route. Pour moi, la V50 est l'idéal pour des balades tranquilles sur de jolies routes loin de la civilisation.
Malheureusement un peu trop limitée en puissance pour les voyages, c'est pour ça que je roule aujourd'hui en V7.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
hugwig
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 27 août 2011, 21:00
Localisation : pleudaniel

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par hugwig »

Désolé Philippe mais c'est une culasse de V50 /3 que j'ai en stock
Pour le vendeur hollandais j'ai retrouvé la facture c'est TLM (teo lamers motorrijwielen ) il a une boutique sur ebay ou www.tlm.nl
il y a aussi Benelli bauer ou stein dieze, pour les pièces qui deviennent rares il faut chercher partout rien n'est introuvable :wink:
j'ai une V50 Monza ,une V35 Imola et plus rare une V75 SP et pour le moment j'ai toujours trouvé

Bien sur qu'il faut la refaire :shock: et pour la différence avec une V7/3 de 52 cv pour 190 kg par apport au 45 cv pour 160 kg de la V50 ? ,je voyage avec ma V35 de 35 cv c'est sur on évite les 4 voies.
C'est vrai que je voyage plutôt avec la V75 avec ses 48 cv c'est un monstre de puissance pour moi :D
mais quand je vois ce que tu as fait sur la Honda je me fais pas de soucis tu vas nous la faire rouler la V50
bon courage
vive la moto
philippe11
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Encore une fois merci "hugwig" pour ces renseignements supplémentaires.
Ma recherche continue et contribue a me faire mieux connaitre ce modèle avec toutes ces évolutions :) :)
A propos de connaissance, je viens de recevoir la RTM et une grande partie des réponses a mes interrogations y sont !!!!
Image
Image
Excusez moi pour le sens de lecture, je ne sais pas faire tourner la photo !!!
Pour compléter ces infos, le diamètre extérieur de la jupe du cylindre est plus gros sur un v50 3 que sur les versions antérieures. Donc il est impossible de faire rentrer le cylindre d'un v50 3 dans un carter de V50.

De toute façon je trouverai effectivement une solution pour faire revivre cette V50 !!!!

Et pour "kube" et les autres, voici la 500 remonté (il ne manque que les emblèmes pas encore reçu...)
Premier tour du paté de maison effectué , j’étais le roi du monde :D :D :D :D
Quelques réglages a faire mais quel plaisir ( c'est le meilleur moment pour moi quelque soit la bécane restauré)
Image
philippe11
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Ah j 'oubliai pour synthétiser le tout :
Le diamètre de l'axe est bien de 15 mm pour les V50 , V50 2 alors que celui des V50 3 fait 18 mm.
Dans la RTM il est même spécifié le jeu différent Cylindre/piston suivant que ce soit des chrome dur V50 , V50 2 ou Nikusil V50 3.
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Denis07 »

Bonjour,
Effectivement, il n'y a à peu près rien de compatible entre V50 série 1 et 2 (moteur PB), et les V50-3
Ca commence par les axes de piston de diamètre différent, Donc les pistons sont incompatibles.
Ensuite les cylindres ont effectivement un retour d'huile intégré alors qu'il n'y en avait pas sur les séries 1 et 2, de ce fait le haut moteur des V50-3 travaille à sec,
Juste graissé par les éclaboussures, alors que ça baigne dans l'huile sur les premières séries.
C'est aussi ce qui explique que les premières séries renvoient de l'huile par le reniflard quand ça tourne longtemps à haut régime.
Pour les culasses , il n'y a pas seulement le diamètre des soupapes, il y a aussi ce retour d'huile qui est usiné dans les culasses de V50-3.
Pour le traitement de surface des cylindres, les V50-1 avaient des cylindres chromés, les V50-2 et V50-3 avaient un traitement spécial appelé Niguzzil.
Personnellement je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment une différence, c'était peut-être juste un argument publicitaire.

Par contre, allez savoir pourquoi, les culasses de V50-3 sont identiques à celles des V65, et les V50 Monza ont un embrayage et une boîte de V65.

J'ai moi-même l'intention de monter un moteur de V50-3 sur ma V50-2, j'ai à peu près tout ce qu'il faut pour ça, et je vais le faire l'hiver prochain.
Du coup je vais pouvoir me séparer des pièces de rechange de V50-2 que j'ai au grenier. J'ai des culasses et des pistons à coup sur, les cylindres je ne sais pas, il faudrait que j'aille faire des fouilles au grenier.
Si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas à me contacter

@+
Denis
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Didier82 »

La V50-3 est plus puissante et sauf pour la Monza n’a pas bénéficié d’une démultiplications plus longue.
Résultat à 130 on est déjà à 6500trm et on entre en zone rouge alors que la bécane en veut encore… notez qu’elle aurait également moins consommé.
Sinon elle avec un petit saute-vent 45 ou 47ch sont bien suffisants pour tenir l’autoroute.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par Denis07 »

Bonjour Didier,
Oui, c'est vrai que la démultiplication est plutôt courte, même avec les premiers moteurs en 39cv.
Ceci dit, c'est quand même très sympa, ça permet de reprendre en 5ème à très basse vitesse.
Ils devaient être visionnaires chez Guzzi, parce que c'est vraiment bien maintenant qu'on a des limitations à 50 dans tous les villages et des rond-points partout, je ne rétrograde vraiment pas souvent.
J'ai pensé à profiter du passage au moteur de V50-3 pour mettre aussi une boîte de V65, mais ça fait vraiment beaucoup de choses à changer.
La boîte bien sur, l'embrayage, et même le cardan qui n'a pas le même nombre de canelures.
Normalement le moteur de V50-3 accepte mieux de rouler à régime élevé que celui de V50-2, donc je vais garder ma boîte.
J'espère que je ne serai pas déçu du moteur V50-3, sur le papier ça a l'air pas mal, mais j'ai eu une déception avec avec la V65 que j'ai eue il y a quelques années,
Vraiment moins agréable que la V50-2 et la vitesse de croisière était plus faible malgré ses 52 cv, donc j'ai quand même un doute.
A priori, les reprises à bas régime pourraient être meilleures sur la V50-2 que sur la V50-3, grâce aux allumages Bosch qui ont une courbe d'avance si particulière.
Mais comme je vais monter un allumage électronique fabrication maison sur le moteur V50-3, je pourrai adapter ça comme je le souhaite.
L'avantage du moteur de V50-3 est de pouvoir effectivement tourner à 6500-7000 tr/mn sans problème, ce qui n'est pas le cas des moteurs V50-2 à cause de ce problème de remontée d'huile au reniflard.
Sur les V50 et V50-2, il vaut mieux éviter de rester trop longtemps au dessus de 5500 tr/mn, ce qui fait 120 au compteur.
Au delà ça va bien pour doubler ou faire 1 ou 2 km, mais si on fait 500 bornes d'autoroute à plus de 6000 tr/mn, on risque fort de perdre toute l'huile et de casser un moteur.
@+
Denis
philippe11
Connait son département
Messages : 90
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Mécanique : Compatibilité cylindre

Message par philippe11 »

Bonjour,
Votre "expérience" me permet d'en connaitre encore un peu plus sur ce petit bloc qui me plait de plus en plus !!!
Je te remercie "Denis07" pour ta proposition, je ne manquerai pas de te contacter dès que j'aurai démonté mon moteur... et fait le tour des pièces a changer. et cela ne vas pas tardé !!!!

Je suis a la recherche d'une pipe d'admission (celle en alu) coté gauche entre autre (la miennne a été ressoudé, modifié ....)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »