V50 II - amortisseurs avant

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

V50 II - amortisseurs avant

Message par touriste »

Bonjour à tous

C'est pour un petit avis.

J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)

Il y a aussi un modèle d'accessoiriste au triple du prix.

Actuellement, j'ai les pièces d'origine (37 ans d'âge, 40 000 km).

Je me plains juste de deux choses : talonnage sur certains ralentisseurs et phénomène vibratoire cyclique dans le guidon Sinon, ça roule bien (route, ville, circuit).

Est-ce que je monte les origines ou est-ce que je les échange pour les modèles super-top-moumoute ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

N'ayant pas essayé, je ne peux malheureusement pas t'aider. Par contre je confirme que j'ai les mêmes symptômes.

Une réflection quand même: souvent, si ça talonne, c'est plus à cause des ressorts qui sont trop faibles que des amortisseurs.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Message par touriste »

Nono a écrit : Une réflection quand même: souvent, si ça talonne, c'est plus à cause des ressorts qui sont trop faibles que des amortisseurs.
Ce n'est pas tout à fait vrai : lorsque l'amortisseur contient du gaz sous pression, il assiste le ressort. De plus, l'amortissement freine le mouvement d'enfoncement.

Donc, oui, globalement, tu as raison, c'est le ressort qui est principalement en cause dans les talonnages, mais l'amortissement joue aussi.

Merci de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Oui, j'ai été un peu vite; si j'écrivais ça c'est parce que j'ai réglé un problème de talonnage sur ma Morini avec des resorts plus durs. Mais c'est sûr qu'il y a des deux.

Bonne chance dans tes expérimentations!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Conclusions

Message par touriste »

Bon. J'ai donc monté les amortisseurs pas cher.

Au démontage, il s'est avéré que les anciens amortisseurs étaient totalement morts et n'amortissaient plus rien du tout (surtout un, l'autre ayant encore un résidu d'amortissement).

À côté, les amortisseurs neufs font très forte impression, avec un amortissement largement prédominant en détente.

J'ai renoncé aux amortisseurs chers, car leur valve empêche le montage du tableau de bord (ou alors, il faut changer je ne sais quelles pièces).

Pour le travail, je me suis un peu compliqué la vie, et le remplacement doit pouvoir se faire en moins d'une heure (non documenté sur RMT) :
-enlever l'axe de roue avant
-démonter la vis de bas de fourreau
-démonter les fis en haut de tube, au niveau du T supérieur
-retirer le combiné ressort amortisseur par le haut

Pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage ;-)

Le résultat au roulage est correct : il n'y a plus de talonnage sur les ralentisseurs, et les vibrations du guidon semblent avoir disparu, quoique ce n'est pas toujours facile de faire la différence avec les vibrations du moteur.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Intéressant ça, je vais peut-être me laisser tenter à essayer. Faut dire que c'est pas trop cher!

Merci pour l'info :)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Message par touriste »

Nono a écrit :Intéressant ça, je vais peut-être me laisser tenter à essayer. Faut dire que c'est pas trop cher!
Si ta fourche semble un peu trop élastique (et non freinée à la remontée), ça ne te coûte rien de démonter un élément pour voir. Quelques minutes devraient suffire.
Dans le cas des miens, ils n'opposaient aucune résistance une fois isolés.
SI tes éléments sont très vieux, tu ne risques pas grand chose à en acheter des neufs vu le prix avant même de tester.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Merci pour les conseils. Je suis en train de lui faire l'entretien, je vais en profiter pour vérifier ça. Comme tu dis, c'est vite fait et si cela peut améliorer le confort, je suis preneur.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Message par touriste »

Après quelques roulages, il s'avère que le problème des talonnages a disparu, mais que les vibrations cycliques dans le guidon persistent.

Je cherche encore la cause.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Ce n'est peut-être pas lié à la fourche. J'avais pensé à un balourd dans la roue mais ça ne correspond pas à ta description de vibrations cycliques.

Sinon, une résonnance qui te fait sentir par moment les vibrations du moteur, et qui pourrait être dû à un élément déserré ou endommagé quelque part entre le moteur et le guidon...

M'est avis que tu vas devoir y passer un peu de temps, surtout si ce n'est pas constant. Bonne chance.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Ben voilà, j'ai vérifié les amortos et ils semblent effectivement très fatigués. Je n'ai pas l'habitude d'en contrôler mais il me semble que la résistance offerte est dérisoire, même en les comprimant rapidement. Et cette résistance disparaît à mi-course... Et c'est vrai que depuis la remise en route elle me paraissait beaucoup plus inconfortable que dans mon souvenir.

Juste une remarque par raport à ta méthode de démontage: il ne faut pas oublier de récupérer l'huile. Chez moi, elle ne sécoule pas quand on enlève la vis de vidange, mais bien quand on enlève la vis de fixation du ressort au bas de fourreau.

C'est terrible les forums: on y trouve des infos utiles pour remettre en ordre ce à quoi on n'aurait pas touché autrement. Bon pour l'état de la machine, moins pour le portefeuille... :?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

C'est fait, amortisseurs changés et mon expérience est identique à la tienne. J'ai aussi pris les amortisseurs d'origine Guzzi, et cela fait une différence énorme avec les vieux. Faut dire que l'un n'amortissait plus, et l'autre se comportait comme un ressort, un peu comme si le gaz ne pouvait plus circuler...

Un pépin quand même au remontage: j'ai dû reserrer trop fort les vis qui bloquent l'axe de roue dans le bas des fourreaux. Résultat, le fourreau gauche a cassé juste derrière l'axe de roue :oops:. Comme ça, tout a l'air de tenir ensemble mais je ne suis pas sûr qu'avec le temps, les chocs et les contraintes, le fourreau ne risque pas de casser aussi devant, ce qui libérerait l'axe de roue. Pas amusant, ça! :evil:

Comme en plus je suis en train de la vendre, je n'aimerais pas la laisser comme ça à l'acheteur; il pourrait m'en vouloir... Donc si quelqu'un a un fourreau de fourche gauche pour V50, je suis preneur. C'est la référence 19 52 26 00 (ou 19 52 25 00, j'ai trouvé les deux numéros), et c'est celui qui se monte jusqu'aux V50 III, ainsi que sur les V35. Merci d'avance!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 645
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Je n'ai pas dû chercher longtemps, j'ai trouvé un fourreau tout près de chez moi. Problème résolu :) :) :)
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Chapi49
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2017, 01:37
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: V50 II - amortisseurs avant

Message par Chapi49 »

touriste a écrit :J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
En concession Guzzi ??

J'ai un revendeur Guzzi près de chez moi (ou bosse/bossait (?) Christophe d'anciennement Christophe Moto près d'Angers).
Quand j'y suis allé en 2010 par là, le mec avait eu du mal à me trouver un filtre à huile et un filtre à air...

En pleine resto de mon V35 imola je me pointe en concession et je ressors avec une paire d'amortisseurs neufs pour 60€ ?
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Re: V50 II - amortisseurs avant

Message par touriste »

Chapi49 a écrit :
touriste a écrit :J'ai pris des amortisseurs avant d'origine chez Guzzi, très bon marché (30€ la pièce environ)
En concession Guzzi ??

J'ai un revendeur Guzzi près de chez moi (ou bosse/bossait (?) Christophe d'anciennement Christophe Moto près d'Angers).
Quand j'y suis allé en 2010 par là, le mec avait eu du mal à me trouver un filtre à huile et un filtre à air...

En pleine resto de mon V35 imola je me pointe en concession et je ressors avec une paire d'amortisseurs neufs pour 60€ ?
Ce n'est pas exactement un concess, mais chez moto bel à Levallois, ils ont à peu près tout en stock.
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »