V50 II - amortisseurs avant

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Chapi49
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 18 juil. 2017, 01:37
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: V50 II - amortisseurs avant

Message par Chapi49 »

touriste a écrit :Ce n'est pas exactement un concess, mais chez moto bel à Levallois, ils ont à peu près tout en stock.
Merci pour le plan :)
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Amélioration de la fourche des V50

Message par Denis07 »

Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup d'entre vous veulent améliorer la fourche de leur V50.
Il est vrai que celle-ci était notablement trop souple, qu'elle talonnait facilement, et encore, à l'époque, on n'avait pas encore inventé les ralentisseurs.
Alors comment faire pour améliorer ça ?
D'abord, la fourche s'écrase beaucoup trop sous le seul poids du pilote. Pour améliorer ça, il suffit de mettre des cales de 2 cm environ sous les ressorts. C'est très facile à faire, il suffit de retirer le circlips qui maintient le ressort en position, de glisser une cale réalisée dans un morceau de tube ou avec des écrous de diamètre adapté et de remettre le circlips. Il vaut mieux être 2 pour faire ça, car il n'est pas évident de maintenir le ressort comprimé pendant qu'on remet le circlips en place.
Ensuite il est intéressant de durcir un peu les cartouches d'amortisseur. Ca se fait très facilement sur les cartouches des premières V35-V50 (sans assistance pneumatique) sachant que celles-ci peuvent aussi être montées sur les V50-3.
Pour cela, il faut démonter les cartouches d'amortissement, ensuite, percer un trou de 3,3 mm au fond de l'orifice fileté servant à fixer le tableau de bord, puis tarauder à 4 mm. Il suffit ensuite de vider l'huile en faisant manoeuvrer l'amortisseur plusieurs fois. Il est conseillé de bien rincer avec du gaz-oil pour bien faire sortir les copeaux du perçage et du taraudage, puis de remplir avec de l'huile moteur ordinaire et de refermer avec une petite vis BTR de 4. Pour le remplissage, on peut utiliser une vieille poignée de guidon en caoutchouc qu'on met autour de la cartouche et qui fait office d'entonoir pendant qu'on fait manoeuvrer la cartouche pour chasser l'air.
Il faut savoir qu'à l'époque, certains concessionnaires faisaient cette modification des cartouches lors de la révision des 500 km.

Voilà, j'ai fait ces 2 modifications sur ma V50 et le résultat est très correct. Je n'ai plus jamais de talonnage, l'amortissement est correct et la tenue de route sur les mauvaises routes ardéchoises est nettement améliorée. En plus, ça ne coûte pas cher, surtout si vous avez déjà les cartouches ordinaires.

J'ai vu aussi que certains parlent de la tendance à louvoyer à basse vitesse. La je n'ai pas trouvé de solution simple. J'ai ce problème sur ma V50, je l'avais aussi sur ma V65. Dès qu'on lâche le guidon en dessous de 50 km/h, il y a une espèce de guidonnage qui se produit (qu'on ne ressent pas du tout quand on tient le guidon). Je pense que les pneus actuels amplifient nettement le défaut. Sur la V65, avec l'amortisseur de direction en place, le phénomène disparaissait complètement. Ca diminue un peu aussi en surgonflant le pneu avant dans les 2.5.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour le guidonnage, un gars de chez Michelin (l'usine, pas le réseau !) m'avait dit que l'assortiment des pneux était particulièrement critique.
Il déconseillait, p.ex. de monter 2 K81 ensemble si la moto était trop sensible.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »