Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

V50 I- Remise en route

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

V50 I- Remise en route

Message par Nono »

Bonjour,

Je viens de remettre en route ma V50 qui n'avait plus tourné depuis 10 ans:

Image

J'ai pensé que cela pourrait intéresser, d'autant plus qu'à côté des questions récurrentes sur ce forum (la boîte à air :evil: ) j'ai peut-être l'une ou l'autre info utile. Et puis, euh :oops: ... quelques questions.

La moto avait été achetée en 95 à 120 000 km, et ma femme et moi en avont ajouté 30 000 avant de la remiser. Sur cet intervalle, pas mal de choses avaient été remises à neuf: nouveaux ensembles cylindres/pistons, soupapes, embrayage refait, boîte de vitesse revisée à l'occasion (!) de la casse du ressort de sélecteur, réfection du pont... Mécaniquement seul le bas-moteur était resté en l'état, mais je fais confiance à la réputation Guzzi sur ce point. Du coup je ne m'attendais pas à de gros problèmes mécaniques.

Par contre je n'avais jamais touché à la partie-cycle ni au freinage, et je m'inquiétais un peu. Inquiétude confirmée quand j'ai constaté que les deux maîtres-cylindres étaient bloqués.

Enfin la partie électrique et électronique n'avaient jamais posé le moindre problème. Etant d'avis que ces choses-là, il vaut mieux ne pas y toucher tant que ça marche, j'ai décidé de... ne rien faire.

Au total, tout s'est plutôt bien passé:
  • D'abord nettoyage des carbus et du réservoir (beurk), installation d'une nouvelle batterie et essai de mise en marche. Bilan: démarrage immédiat, et le moteur qui tourne sur le ralenti après quelques secondes. Beaucoup de fumée bleue au début, mais javais pris la précaution de verser de l'huile dans les cylindres quand je l'avais remisée; il fallait bien que ça sorte!

    Ensuite remise à neuf du circuit de freinage. Démontage et nettoyage des maîtres-cylindres, et remontage avec des kits-pistons neufs. Pour les étriers, l'un a dû être remplacé à cause de la vis de purge bloquée (et de l'extracteur cassé dedans :( ). J'ai aussi remplacé les pistons corrodés sur le deuxième, et récupéré les meilleurs pistons du paquet pour remonter le troisième; le tout avec des joints neufs et des plaquettes poncées. Et c'est là que je ne suis pas arrivé à purger le maître-cylindre arrière. Problème résolu après pas mal de grattage de crâne; je détaillerai cela sur un autre post.

    Le cadre était OK. Je me suis contenté de changer les billes de la direction; il y a bien un petit point dur en braquage maximal, mais je peux vivre avec.

    La fourche a posé plus de problèmes: lors d'un premier essai après vidange, le fourreau gauche se met a fuir, au point d'inonder le disque de frein que j'avais si bien dégraissé, et les plaquettes nettoyées :x . Je commande des joints spi; mais en démontant la fourche pour les changer je me rends compte que le tube gauche est plié, et corrodé dans sa partie supérieure. Du coup: nouveaux tubes, nouvelle huile, nouveau nettoyage des disques et plaquettes, et depuis tout est en ordre.
J'ai fait une première balade de 300 km. La moto est bien telle que je m'en souvenais (et peut-être même un peu mieux). Mes impressions:
  • Chouette petit moteur, plein de bonne volonté, de souplesse. Pas puissant; mais l'âge venant, le bonheur motocycliste pour moi c'est de plus en plus se promener sur de petites routes viroleuses dans de beaux paysages, en prenant autant de plaisir à regarder autour de moi qu'à soigner les trajectoires. Par contre, les accélérations démoniaques et la vitesse de pointe... bof.

    Tenue de route nickel, d'une stabilité parfaite malgré la légèreté de la direction et la maniabilité du joujou. L'idéal pour les routes que j'aime.

    Par contre le confort de suspensions n'est pas adapté aux nids-de-poule belges (les plus grands, les plus profonds et les plus nombreux du monde civilisé :twisted: ). Il y a intérêt à zigzaguer... d'où l'intérêt de la maniabilité...

    Je crois qu'elle tire court. D'après ce que j'ai pu lire, à 90 km/h le moulin devrait tourner à près de 5000 tours. Or le compte-tours indique 5700. Comme j'ai étalonné le compteur de vitesse, il y a deux possibilités: soit le compte-tour déconne, soit j'ai une boîte de V35. Je devrai étalonner le compte-tours pour être sûr, à moins qu'il n'y ait un truc?

    Je confirme tout le mal qui a pu être dit sur la boîte à air (j'ai lu la plupart des posts sur le sujet!): difficile à démonter et surtout à remonter, et en plus elle fuit! J'ai d'abord cru que c'était la durite en "Y" qui vient des culasse et qui se laissait aller, mais après remplacement ça coulait toujours de la boîte elle-même. Je suis bon pour un nouveau démontage pour localiser exactement la fuite et y remédier.

    Quant au freinage intégral, ben on s'y fait et ça marche sans doute aussi bien qu'un autre, mais je préfère quand même gérer séparément l'avant et l'arrière... mais pas au point d'investir le temps et l'argent nécessaire à changer ça.
Donc voilà; au total je suis super content de cette moto. Tout comme je suis super reconnaissant à ceux qui ont conçu et qui entretiennent ce forum, ainsi qu'à ceux qui y donnent leurs conseils. Ils m'ont vraiment aidé dans mon boulot et je serais heureux de pouvoir rendre la pareille si l'occasion se présente.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Belle présentation et merci pour ton partage d' expérience !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

belle remise en route :lol:
je comfirme que cette bécane va trés bien sur les ptites routes :)
peux pas trop t'aider sur le compte tour a 90km/h car le mien n'est pas trèès juste mais je pense que tu est bien au dessus :!: :!: :!:
à+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

une très bonne machine, je regrette encore la mienne,
mais la "clyde" s'en approche en plus puissant (un peu) :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

C'est vrai que je serais bien tenté par un moteur de V65 (pour la pêche) ou de V75 (pour rouler à 110/120 sans forcer si je prends l'autoroute). Mais j'ai déjà fait ce genre d'expérience avec la Morini 500 en montant un moteur de la dernière génération, plus puissant. Bilan: ça va plus vite, mais on en prend très vite l'habitude et on en veut encore plus... l'engrenage...

Et comme l'augmentation de la puissance a eu des conséquences sur la fiabilité, j'avoue que je me dis que j'aime bien mon p'tit tracteur comme il est. 8)

Peut-être un petit saute-vent? Mais à la vitesse où on roule cela n'aurait une utilité qu'au-delà de 200 km dans la journée. Mais d'un autre côté je compte bien faire régulièrement plus de 200 km dans la journée... :?: :?: :?: je suis perplexe . Quelqu'un a un conseil (à Visé, comme on dit à Liège)?

Twinrider, c'est quoi la "clyde"?
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Beau récit

Message par touriste »

Bravo pour ce travail et tes explications.

Pour le rapport de boite, je suis à 110 km/k à 5000 sur v50 II

J'ai de l'huile sur le cul de boîte, et je voudrais bien trouver d'où elle sort (moto de 37 000 km, remisée 30 ans). De toutes façons, il faut que j'aille voir du côté de l'embrayage, qui baigne dans l'huile.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Je te le dis tout de suite : oublie toute idée de modification du circuit de freins.
Tu auras plus facile à t'habituer qu'à réussir le changement.
À moins bien sûr que ta moto ne freine trop fort ? :twisted:

Et pour le filtre à air, il faut le démonter, le poser sur l'établi pour bien comprendre comment c'est fait, puis le remonter. Je ne pense pas que Skal42 trouve beaucoup de fuites au sien.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Merci pour les infos et les conseils.

Pour les rapport de boîte, je sais qu'il y a eu au moins trois rapports de transmission primaire, de la V35 à la V65 en passant par les trois versions de V50. Je vais me pencher là-dessus plus en détails. Touriste, ce que tu m'écris correspond plus à mon souvenir de la V50 III. A suivre.

Pour le freinage, bien d'accord avec toi Variel, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Autant il est simple de monter un maître-cylindre au guidon pour les deux disques avant (il suffit d'en prendre un de Pantah par exemple, qui actionne les mêmes étriers), autant c'est beaucoup moins évident pour l'arrière. Et puis le prix des MC plus les durites serait prohibitif pour le résultat. D'autant plus que c'est plus dans ma tête que dans la réalité: j'ai toujours peur d'un blocage de la roue avant sur surface glissante ou en courbe... Donc je préfère pouvoir choisir de n'utiliser que l'arrière.

Pour le filtre à air, c'est bien le programme: démonter et voir d'où ça fuit. Mais p... pourquoi ils ont pas prévu un récupérateur d'huile étanche et séparé du filtre à air? Ca aurait évité les problèmes et simplifié l'entretien.

Enfin, merci à toi Twinrider pour ta suggestion de tête de fourche de V65. Mais, euh... c'était ce qui était monté dessus quand on a acheté la bécane et j'ai trouvé ça laid, encombrant, pénalisant pour la maniabilité et d'une prise au vent excessive. Lors d'un voyage en Bretagen, j'avais l'impression de barrer un dériveur plutôt que de conduire une moto. Je pensais plutôt à un petit saute-vent, dans le style de ceci ou encore plus petit:

Image

Je me demandais si quelqu'un pouvait conseiller un modèle ou une marque? L'autre possibilité que j'envisage serait quelque chose du style d'une Le Mans I, mais pas sûr que ça s'harmonise avec la V50???
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

Variel a écrit :Et pour le filtre à air, il faut le démonter, le poser sur l'établi pour bien comprendre comment c'est fait, puis le remonter. Je ne pense pas que Skal42 trouve beaucoup de fuites au sien.

LMT
je confirme que c'est la galère pour le mettre mais le mien ne fuit pas :wink
par contre toujours des fuites du reniflard a l’arrêt sous la moto :twisted:
à+paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: V50 I- Remise en route

Message par Timomo »

Nono a écrit :Bonjour,

Je viens de remettre en route ma V50 qui n'avait plus tourné depuis 10 ans:

Image .........
Elle est superbe, je t'envie :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Faut bien avouer qu'elle sortait du grand nettoyage, avec polish sur la peinture, Belgom sur les chromes et nettoyant moteur sur ... le moteur; et en plus le soleil couchant d'automne faisait briller tout ça et gomaait les défauts. Mais c'est vraiment une jolie petite moto.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 647
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Quelques nouvelles du P'tit Tracteur... Au niveau de la boîte j'ai fait tourner le moteur à la main et vérifié combien de tours moteur il faut pour un tour de roue arrière. Et j'ai bien la bonne boîte pour une V50. Je devrais donc comme Touriste être à environ 5000 tours pour 110 km/h, mais à cette vitesse mon compte-tours indique déjà 6000. Comme j'ai vérifié le compteur de vitesse et qu'il est exact (la première fois que je vois un Veglia exact...), il ne reste plus que le compte-tours qui puisse mentir. Dès que je peux mettre la main sur un compte-tours extérieur, je vérifie ça. Mais je suis déjà rassuré pour la boîte.

J'ai aussi démonté le filtre à air et vérifié par où passait l'huile comme suggéré par Variel. Effectivement le joint o-ring entre la partie "reniflard" et le boîtier du filtre lui-même laissait passer l'huile. En attendant d'en avoir un nouveau, j'ai remonté avec de la graisse et pour l'instant (300 km) ça tient. Un problème de plus en moins (ou un de moins en plus, comme on veut).

Je crois que là tout est en ordre, il ne reste plus qu'à rouler. Il y a pire comme corvée! Encore merci à tous pour les conseils et les encouragements!

Et j'oubliais: j'aime bien la Clyde aussi: très classe ce mélange d'Italienne et d'Anglaise!
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »