Je viens de remettre en route ma V50 qui n'avait plus tourné depuis 10 ans:
J'ai pensé que cela pourrait intéresser, d'autant plus qu'à côté des questions récurrentes sur ce forum (la boîte à air ) j'ai peut-être l'une ou l'autre info utile. Et puis, euh ... quelques questions.
La moto avait été achetée en 95 à 120 000 km, et ma femme et moi en avont ajouté 30 000 avant de la remiser. Sur cet intervalle, pas mal de choses avaient été remises à neuf: nouveaux ensembles cylindres/pistons, soupapes, embrayage refait, boîte de vitesse revisée à l'occasion (!) de la casse du ressort de sélecteur, réfection du pont... Mécaniquement seul le bas-moteur était resté en l'état, mais je fais confiance à la réputation Guzzi sur ce point. Du coup je ne m'attendais pas à de gros problèmes mécaniques.
Par contre je n'avais jamais touché à la partie-cycle ni au freinage, et je m'inquiétais un peu. Inquiétude confirmée quand j'ai constaté que les deux maîtres-cylindres étaient bloqués.
Enfin la partie électrique et électronique n'avaient jamais posé le moindre problème. Etant d'avis que ces choses-là, il vaut mieux ne pas y toucher tant que ça marche, j'ai décidé de... ne rien faire.
Au total, tout s'est plutôt bien passé:
- D'abord nettoyage des carbus et du réservoir (beurk), installation d'une nouvelle batterie et essai de mise en marche. Bilan: démarrage immédiat, et le moteur qui tourne sur le ralenti après quelques secondes. Beaucoup de fumée bleue au début, mais javais pris la précaution de verser de l'huile dans les cylindres quand je l'avais remisée; il fallait bien que ça sorte!
Ensuite remise à neuf du circuit de freinage. Démontage et nettoyage des maîtres-cylindres, et remontage avec des kits-pistons neufs. Pour les étriers, l'un a dû être remplacé à cause de la vis de purge bloquée (et de l'extracteur cassé dedans ). J'ai aussi remplacé les pistons corrodés sur le deuxième, et récupéré les meilleurs pistons du paquet pour remonter le troisième; le tout avec des joints neufs et des plaquettes poncées. Et c'est là que je ne suis pas arrivé à purger le maître-cylindre arrière. Problème résolu après pas mal de grattage de crâne; je détaillerai cela sur un autre post.
Le cadre était OK. Je me suis contenté de changer les billes de la direction; il y a bien un petit point dur en braquage maximal, mais je peux vivre avec.
La fourche a posé plus de problèmes: lors d'un premier essai après vidange, le fourreau gauche se met a fuir, au point d'inonder le disque de frein que j'avais si bien dégraissé, et les plaquettes nettoyées . Je commande des joints spi; mais en démontant la fourche pour les changer je me rends compte que le tube gauche est plié, et corrodé dans sa partie supérieure. Du coup: nouveaux tubes, nouvelle huile, nouveau nettoyage des disques et plaquettes, et depuis tout est en ordre.
- Chouette petit moteur, plein de bonne volonté, de souplesse. Pas puissant; mais l'âge venant, le bonheur motocycliste pour moi c'est de plus en plus se promener sur de petites routes viroleuses dans de beaux paysages, en prenant autant de plaisir à regarder autour de moi qu'à soigner les trajectoires. Par contre, les accélérations démoniaques et la vitesse de pointe... bof.
Tenue de route nickel, d'une stabilité parfaite malgré la légèreté de la direction et la maniabilité du joujou. L'idéal pour les routes que j'aime.
Par contre le confort de suspensions n'est pas adapté aux nids-de-poule belges (les plus grands, les plus profonds et les plus nombreux du monde civilisé ). Il y a intérêt à zigzaguer... d'où l'intérêt de la maniabilité...
Je crois qu'elle tire court. D'après ce que j'ai pu lire, à 90 km/h le moulin devrait tourner à près de 5000 tours. Or le compte-tours indique 5700. Comme j'ai étalonné le compteur de vitesse, il y a deux possibilités: soit le compte-tour déconne, soit j'ai une boîte de V35. Je devrai étalonner le compte-tours pour être sûr, à moins qu'il n'y ait un truc?
Je confirme tout le mal qui a pu être dit sur la boîte à air (j'ai lu la plupart des posts sur le sujet!): difficile à démonter et surtout à remonter, et en plus elle fuit! J'ai d'abord cru que c'était la durite en "Y" qui vient des culasse et qui se laissait aller, mais après remplacement ça coulait toujours de la boîte elle-même. Je suis bon pour un nouveau démontage pour localiser exactement la fuite et y remédier.
Quant au freinage intégral, ben on s'y fait et ça marche sans doute aussi bien qu'un autre, mais je préfère quand même gérer séparément l'avant et l'arrière... mais pas au point d'investir le temps et l'argent nécessaire à changer ça.