V50 II - Frein à câble

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

touriste a écrit :Je veux bien tout ça, mais quand je m'arrête après un certain nombre de freinages, le disque gauche est chaud et le disque droit froid.
Etrier qui commence à gripper et/ou purge à faire.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5556
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

possible aussi,
ou adapter sa conduite à l'engin, tout en privilégiant le frein moteur ...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

touriste a écrit :Je veux bien tout ça, mais quand je m'arrête après un certain nombre de freinages, le disque gauche est chaud et le disque droit froid.

Les plaquettes sont les mêmes, et j'ai roulé 1000 km environ, donc rodage effectué.
As-tu freiné aussi fort sur les 2 disques avant ?
Petit rappel : le freinage intégral concerne le couplage des freins arrière et avant gauche.
Le frein avant droit est assez peu utilisé, donc il chauffe moins, d'autant que tu sembles peiner à t'en servir.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Message par Mon Xav »

touriste a écrit :Merci de ton aide.
Si j'en crois cet article, le frein à poignée, dans son état d'origine, est totalement inefficace.
http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... in-italien

"Un ingénieux système de freinage intégral mais une commande de frein avant absolument inefficace"

Sachant que le matériel n'est pas en cause (le disque et l'étrier sont capables de freiner), il ne peut s'agir que d'un problème de démultiplication (les disques ne sont pas autofreinants, et nécessitent une forte pression)
Sachant que le câble ne se déforme pas excessivement, et que la poignée ne parcourt que la moitié de sa course, on devrait obtenir un freinage nettement meilleur en augmentant le bras de levier.

Je conteste formellement qu'un frein ait vocation à ne pas freiner, et l'état actuel de mon frein à câble est totalement inacceptable, voire dangereux.

Les utilisateurs avaient l'habitude de remplacer le câble par un hydraulique intégral, voire à tout remplacer par un freinage classique avant-arrière, ce que je finirai peut-être par faire si je n'arrive pas à faire freiner le système à câble avec des changements mineurs.

Marrant qu'en fin de l'article de moto journal on voit la photo de la V50, d'une CX 500 et d'une ............................... 1200 Laverda (?) :D
Avatar de l’utilisateur
touriste
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 23 mai 2016, 11:06
Localisation : Paris

Suite et fin ?

Message par touriste »

Bon. J'ai craqué. Avoir une moto qui freine, ce n'est pas une option. J'ai donc monté un kit v50 III hydraulique à la place du frein avant, et... ça n'a pas changé grand chose. et puis, après une bonne séance de Carole, ça s'est mis à freiner. Juste un problème de rodage ? Bref, sans dire que ça vaut un 6 piston moderne, ça freine normalement, et la moto est devenue sure.

À propos, il me reste un étrier avant de V50 III qui ne me sert pas.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

On peut monter les freins qu'on veut, il faut quand même savoir se servir du freinage intégral : la pédale d'abord, le levier en renfort. Pas l'inverse.
Ça demande un apprentissage…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Didier82 »

Bonjour, je déterre le sujet pour partager mon expérience sur l’efficacité du frein avant.
Pour 15€ je me suis monté des plaquettes Brembo céramic (dites tendres) et le frein avant devient satisfaisant. Pour 15€ cela vaut le coup.
Auparavant, j’ai mis des durites « avion » pour 150€ 🤢 hé bé pauvre, à part rendre la poignée ferme avec un levier un peu loin pour le coup, cela ne change rien à l’efficacité.
Je le redis, le frein couplé au pied est excellent, très sécurisant, cela plaque la moto au sol sans transfert de masse qui déleste l’arrière, génial 😎.
Mortalité : pour un petit plus, ne dépensez pas plus que des plaquettes Brembo céramic tendre et pis ça roule et ça freine 😊
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Denis07 »

Bonjour,
On perd quand même beaucoup de puissance de freinage avec le câble, effectivement on peut toujours compenser par d'autres artifices.
Personnellement, j'ai mis depuis très longtemps un maître-cylindre de V50-3 sur ma V50-2, et le freinage est devenu très bon.
Il y a 2 ans je suis passé aux durites aviation que j'ai acheté en Chine pour une misère (dans les 25 Euros le lot complet). La qualité de ces durites me paraît excellente, en tous cas ça marche très bien depuis 2ans. Effectivement, ça éloigne significativement le point de freinage à l'avant, il faudrait limer un peu le bossage pour compenser car ce n'est pas très facile de freiner du bout des doigts.
Entre temps la moto est tombée à l'arrêt et je me suis retrouvé avec le levier de frein avant cassé. J'ai donc fait l'essai, en attendant mieux, de mettre un maître cylindre chinois acheté une quinzaine d'Euros, et la différence est très nette avec le Brembo d'origine. Ca freine bien, mais il faut tirer comme une brute sur ce levier chinois qui serait plutôt adapté à une 125. Et puis on voit bien que la qualité de fabrication n'y est pas.
Je vais d'ailleurs remettre mon maître-cylindre Brembo, j'ai trouvé un levier et j'ai acheté un kit de rénovation, je pense que ça vaut quand même le coup.
@+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Vizir »

Quand on achète de la merde chinoise, faut avoir les moyens , car on achète 2 fois.
En plus, jouer sa vie avec.....Pour quelques euros
....
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 442
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: V50 II - Frein à câble

Message par skal42 »

moi aussi sur ma V50II :wink: j'avais essaye un maitre cylindre de V50III et apres les recommandations de Variel :lol:
j'ai remis ma poignée de V50II a cable car pas d'amelioration avec le maitre cylindre :cry:
mais le freinage integral je le trouve super 8) dommage que ca n'existe plus sur les nouvelles guzzis :(
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Denis07 »

Franchement Vizir, entre un vieux Brembo de 40 ans avec le levier cassé et un chinois tout neuf, à ton avis, c'est quoi le mieux pour la sécurité. Les Brembo P13 à bocal rond, ça fait des lustres qu'ils ne sont plus fabriqués, et même d'occas c'est compliqué à trouver et en général ils ne marchent plus. La merde chinoise fonctionne très bien, c'est un peu juste pour une 500, mais c'est quand même beaucoup mieux que le système à câble d'origine. Ca m'a permis de rouler en attendant de trouver un Brembo correct. Quand aux durites avia que tu achètes à prix d'or en France, à ton avis, elles viennent d'où ? Est-ce que c'est mieux des durites avia chinoises ou des durites caoutchouc gracieusement fournies par Guzzi en 1979 ?
@+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Vizir »

Tout est mieux si ce n'est pas acheté en Chine , suffit de chercher un peu et on trouve, y compris des vieux Brembo qui fonctionnent .
Quant aux durites avia, je ne vois pas pourquoi elle seraient toutes fabriquées en Chine, as-tu la réponse ? Il n'y a pas de fabricant européen ?
J'ai acheté une durite avia SEMC Brembo chez mon concess il y a 1 an pour ma caponord, et ça m'a couté 30 euros avec les embouts à visser, ne me dis pas que ça coûte une fortune . Et toutes les tailles (longueurs) étaient disponibles en stock .
Le gros souci en achetant sur un site chinois, c'est que tu n'as aucun moyen de savoir ce que tu achètes, c'est là qu'est entre autres le souci .
Et concernant le freinage, ça craint un maximum, tout comme pour les pneus .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Denis07 »

Je ne pense pas qu'il y ait de fabriquant en Europe, juste des boîtes qui font l'assemblage, avec les mêmes presses que les chinois. Pour les dimensions, tu trouves tout ce que tu veux chez les vendeurs chinois, ce qui n'est pas toujours le cas avec des kits achetés ici. J'avais acheté un Kit spécial pour ma V65 il y a quelques années, chez un concessionnaire Guzzi, et ça n'allait vraiment pas terrible. Les raccords étaient mal orientés, il y en avait une un peu courte, bref très approximatif. Tu sais, la Chine évolue, ils savent faire aussi bien que nous et même souvent mieux.
@+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Vizir »

Pour les durites made in France:
https://www.ezdraulix.com/fr/blog/durit ... france--n4
Pour le reste, connaissant très bien le monde de la machine outil, je peux te dire que les chinois n'utilisent que des machines chinoises sauf très rares exceptions où la grande précision est nécessaire pour des grands groupes type aeronautique Et en Europe, on n'utilise pas leurs machines , pas plus les presses que les tours ou autres centres d'usinage car leur qualité est aux antipodes des machines européennes ou japonaises . Pas les françaises qui tout comme les motos, n'existent plus.
Seules les machines taïwanaises de qualité correctes sont utilisées.
Je parle pour les professionnels et la production.
Et donc , il n'est pas possible d'usiner des pièces précises ou de qualité de finition avec des machines pas précises ou qui vibrent.
Inversement, tu ne peux fabriquer de la pièce de qualité qu'avec des machines outil de qualité, ce qui n'existe pas dans la gamme chinoise.
Tu ne peux pas usiner une pièce dans le centième si ton tour ne te permet que le dixième.
Le rêve de tout chinois ou taïwanais dans la mécanique de Précision est d'aller en Suisse pour voir ce qu'est la précision, c'est un taïwanais qui me l'a dit, c'est révélateur.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Denis07
Tour de France
Messages : 218
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 II - Frein à câble

Message par Denis07 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette boîte, effectivement, les prix ont l'air très raisonnables pour du made in France. Je n'ai pas l'impression qu'ils fabriquent les durites et les raccords, ils le préciseraient. A mon avis ils font juste le montage.
Maintenant ce que j'en disais, c'était plutôt une comparaison entre les produits achetés en Chine et ceux que tu peux acheter chez ton concessionnaire habituel, et là, ce sont exactement les mêmes en 7 ou 8 fois plus cher, et au moins, quand tu les achètes toi-même, tu es sûr d'avoir les bonnes longueurs, ce qui n'est pas gagné avec les Kits vendus en concession. En tous cas, ça va faire presque 3 ans que j'ai mis ces durites chinoises, j'ai fait entre 25 et 30.000 bornes depuis, et il n'y a vraiment aucun souci. La qualité de ces produits est vraiment très suffisante pour une moto de route.
L'idée de mon message était juste de faire connaître ce retour d'expérience qui est très positif.
Après, chacun fait ce qu'il veut, et je ne te cache pas que si j'avais connu ce site à l'époque, je n'aurais peut-être pas pris le risque d'acheter en Chine. Maintenant que je connais la qualité des durites chinoises, c'est clair que je n'hésite plus.

@+
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »