V35 Imola II - Restauration

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Tic-Toc

V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour le monde !

Enfin j'arrive à poster sur le forum ! Cela fait des semaines que je vous lis sans pouvoir poser aucune question.. légèrement frustrant...

Petite présentation de ma bécane et moi :

V35 Imola II de 1985 importée au Japon et vendue à un brave monsieur qui l'a laissé pourrir pendant plus de 5 ans sous les intempéries car il ne parvenais plus à la faire démarer.
Moi, TicToc pour les intimes et TicToc pour les autres, j'ai 45 balais et suis expatrié au Japon depuis dix mois environ avec mon épouse et le plus beau bébé du monde.
Inemployable dans le monde du travail Japonais traditionnelle pour diverses raisons, j'ai décidé il y à quelques mois de me lancer dans la restauration de bécanes, ce qui est peu courant au Japon, et asses éloigné de mon travail d'origine qui est technicien en informatique.

Avec mes dernières économies, j'ai donc acheté diverses motos :
1 Yamaha YA6 de 1964.
1 Honda TL125S (Ihatovo) de 198x
1 Honda TL 125 pour moi.
1 Honda Rebel 250cc que j'aimerais customiser façon bécane militaire.

Et ai acquis la Guzzi dernièrement en l'échange d'une guitare électrique.

La bécane lors de sa réception chez moi :

http://img341.imageshack.us/img341/1377/img6973.jpg

L'état de diverses pièces :

http://img341.imageshack.us/img341/8192/img6985.jpg http://img69.imageshack.us/img69/8270/img6982.jpg

Toute la peinture est à refaire, tout ce qui est en caoutchouc est bon à changer et tout ce qui pouvais rouiller à rouiller dans de plus ou moins grandes proportions.

Comme j'avais le temps, j'ai parcouru le forum de long en large pour voir si on parlais d'une Imola II, et je ,'ai pas trouvé...
Et puis mauriceetjeannine à commencé à bien m'aider sur son forum où je me sentait bien seul avec ma Guzzi à redémarrer; merci à lui !

Du coup, j'ai avancé un peu.

J'ai fait les deux vidange avec de l'huile pas cher pour les essais puis me suis attaqué à la partie mécanique.
J'ai d'abord décoincé le moteur qui étais juste grippé par le temps. En déversant de l'huile par le trou des bougies et en faisant tourner le moteur à la main avec la roue en 5ème.
Ensuite, j'ai démonté les caches culasses pour voir si il y avais pas de dégâts à ce niveau là. Cela m'avais l'air propre, les culasses bougent bien, j'ai nettoyé comme il faut et remonté car je n'ai pas les outils pour démonter plus loin (enfin pour démonter oui, mais pas pour remonter proprement).. Il faudra que je redémonte quand j'aurais le machin pour régler le jeux des culasses dès que j'en aurais trouvé un ici.

En collant une petite batterie de voiture, j'avais des étincelles sur une des deux bougies, faiblarde, mais étincelle quand même. J'ai démonté le cache des rupteurs et vu que ceux-ci étaient rongés jusqu'a l'os...
De nouveaux rupteurs sont en commande en europe... ça va mettre beaucoup de temps à arriver et me coûte la peau des fesses en frais de port !
En passant un petit coup de papier de verre et en faisant un réglage empirique, j'ai deux étincelles maintenant, ce qui veux dire que le circuit est pas HS et c'est donc une bonne nouvelle. Surtout qu'en faisant contact avec un tourne-vis, j'ai de belles étincelles !

Le but premier est de faire péter le moulin. Ensuite je verrais si cela vaux la peine d'aller plus loin dans la restauration. Car ici les pièces sont introuvables et me reviendraient trop cher si je les importe d'Europe.

J'avais nettoyé rapidement (et difficilement) un premier carbu l'autre jour et je viens de faire le deuxième plus proprement extérieurement.

http://img687.imageshack.us/img687/5775/img7081.jpg

Oui, c'est le même carbu que sur le photo précédente :lol:

Mis à part l'arrière qui à morflé, tous les caches en plastiques ont l'air d'être bons, ainsi que le réservoir qui m'a l'air être asses préservé de la rouille; en tous cas il n'y à pas de trous, c'est déjà ça !

Si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneur de tout avis éclairé ! :D
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beatlegeorges
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par beatlegeorges »

Pas de conseil, mais bravo, je suis sûr qu'elle va être super :lol:
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Guzzouille
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Guzzouille »

Salut à toi et bienvenue sur ce forum.

La tradition veux que l'on se présente dans la rubrique générale Who's who plutôt que dans les sous-rubriques http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php?f=19 :wink:

Vu l'état de ta Guzzi je pense que tu vas devoir acheter pas mal de pièces d'usures (pochette de joints, filtre, câble, durite et autres) en europe ou usa.... essaye de grouper pour limiter tes frais.

Je pense qu'une telle moto en bon état au Japon doit attirer les convoitises 8)
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TTGuzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Salut Tic – Toc,
Ben non tu n’es pas le seul !
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... ight=#6407

Bon courage pour la restauration, il y a du boulot !

Alain.
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Chouette TTGuzzi !

Pour la présentation, c'est réparé, j'avais pas vu Whos-Who... j'avais cherché "Présentations", mais pas trouvé !

Bon, j'ai un peu avancé aujourd'hui, apres avoir nettoyé mon deuxième carbu, j'ai tenté un démarrage... et ça y étais presque !

J'ai vaguement recalé les rupteurs qui ne font plus qu'a moitié contacts au pifomètre et j'ai réussi à la faire tourner sur le cylindre gauche.

Le droit ne veux rien savoir pour l'instant... Il sent l'essence par le pot, mon nettoyage de carbu est donc bon et je pense qu'avec les nouveaux rupteurs que j'ai commandé cela devrais le faire.

Par contre j'ai quelques questions.

L'embrayage ne semble pas débrayer... comme la bécane n'a pas roulée depuis au moins 5 ans, c'est peut-être normal, j'essaye de passer une vitesse quand même ?

Je ne l'ai pas fait tournée longtemps, car je n'ai pas encore régler le jeux des soupapes. Et elle cale dès que j'enlève le starter; normal sur une patte ?

Je ne risque pas de me faire exploser en alimentant le cylindre droit en essence alors qu'il n'y a pas ignition (à la longue, si je fait trop longtemps des essais) ?

Sinon, je suis vachement content qu'elle ai pétée !! :mrgreen:
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TTGuzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Tic-Toc a écrit :


J'ai vaguement recalé les rupteurs qui ne font plus qu'a moitié contacts au pifomètre et j'ai réussi à la faire tourner sur le cylindre gauche.

Le droit ne veux rien savoir pour l'instant... Il sent l'essence par le pot, mon nettoyage de carbu est donc bon et je pense qu'avec les nouveaux rupteurs que j'ai commandé cela devrais le faire.

Par contre j'ai quelques questions.

L'embrayage ne semble pas débrayer... comme la bécane n'a pas roulée depuis au moins 5 ans, c'est peut-être normal, j'essaye de passer une vitesse quand même ?

Je ne l'ai pas fait tournée longtemps, car je n'ai pas encore régler le jeux des soupapes. Et elle cale dès que j'enlève le starter; normal sur une patte ?

Je ne risque pas de me faire exploser en alimentant le cylindre droit en essence alors qu'il n'y a pas ignition (à la longue, si je fait trop longtemps des essais) ?

Sinon, je suis vachement content qu'elle ai pétée !! :mrgreen:
Regardes si tu as une étincelle du côté droit. Tu prends une autre bougie et, tu la branche sur le capuchon. Ensuite avec un collier rapide (plastic) tu arrimes fermement la bougie sur une masse du moteur.
Tu n’as plus qu’à donner un coup de démarreur et voir si l’étincelle jailli.
Si l’étincelle est là, c’est peut-être ta bougie. Elles sont très fragiles et s’encrassent rapidement.
Si pas d’étincelle, voir comme tu le dis le rupteur, etc…
Pour ce qui est de tourner sur un seul cylindre, j’ai dû un jour me taper plus de 100km pour revenir à la maison sur le seul côté droit. Le moteur n’a pas claqué pour autant mais ce n’est pas à conseiller.

Pour l’embrayage, regardes si le petit levier qui se trouve au cul de la boîte est actionné lorsque tu débrayes.

Alain.
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Pour voir les étincelles, je prend d'habitude un cable de chargeur de voiture qui tiens bien la bougie.

Au tout début j'avais une étincelle sur le coté droit mais pas à gauche. J'avais bidouillé pour avoir de minis étincelles sur les deux avant de monter les carbus.

Mais depuis j'ai retouché le tout... faut que je revérifie que j'ai bien une étincelle sur le coté droit maintenant.
Sinon c'est idiot, mais le rupteur de gauche contrôle bien le cylindre de gauche non ? Ca m'avais pas l'air franchement probant... je me demande si il y a pas tout qui bouge...

Le câble de l'embrayage va tirer un truc sur la boite sous la batterie, il y a autre chose qui doit bouger ? Derrière la boite ?

Faut que je remette des lumières où je bosse, des fois c'est difficile.

Edit : Il est 1h du mat ici, je vais aller dormir,; merci pour les conseils :
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Eric 05
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Eric 05 »

Bien qu'étant passé à l'electronique depuis environs 8 ans, j'ai eu réglé souvent ces rupteurs... Et là, j'ai un doute :
Je ne suis pas sûr que le rupteur d'un côté corresponde au cylindre du même côté...car il me semble que la rotation est inversée par rapport au vilo ...
Mais bon, c'est loin tout ça ! Quelqu'un peut-il confirmer ?

Pour l'embrayage, il est peut-être grippé par l'oxydation ... Si le moteur tourne sur béquille centrale, faire un freinage un peu soutenue de l'arrière ?
billyguzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

D'après la revue technique, les rupteurs "correspondent" à leur côté: en les regardant, le rupteur que l'on voit à gauche s'occupe du cylindre droit, donc bien faire gaffe !
Sur les allumages à rupteurs, le bon état des condensateurs est très important: tu peux contrôler leur capacité (0,27µF +/- 0,05), et vérifier à l'ohmmètre l'isolation (résistance infinie entre le plot central et la carcasse du condensateur). Attention, un condensateur chargé peut te coller une chataigne en manipulant !
Le réglage de base des rupteurs est de 0,40 +/- 0,05mm.
Vérifie manuellement que l'avance centrifuge fonctionne, et que les ressorts ramènent bien l'avance, en tournant la came dans le sens de rotation et relâchant.
Avance initiale: 10°avant pmh - maxi: 35° à partir de 4500 t/mn.
Les antiparasites doivent avoir une résistance de 5000 ohms.
Il te faut absolument un jeu de cales de mécanicien, pour régler cet allumage et le jeu aux culbus. Pour le positionnement de réglage, mets toi au point mort haut (pmh) où les 2 culbus laissent du jeu, c'est une 1ère approche sûre (l'autre méthode étant le "dos de came", que je t'expliquerai si tu veux. On a dû en parler sur ce forum, mais seul Doumé peut nous retrouver çà...)
Pour ton embrayage, attend de voir si le moteur démarre et tourne normalement, que les vitesses passent et que le pont fonctionne.
Philippe
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

Bonjour tout le monde !

J'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de régler les rupteurs au pif et à la loupe.. Un de mes pb venais que quand je serrais la vis de maintient, un des rupteur se rapprochais du point de contact tandis que l'autre s'en éloignais !

Entre les moments où je devais attendre que ma pauvre batterie se recharge, j'en ai profité pour re démonter le carbu passé au jus de citron pour lui faire faitre trempette dans la soude pour neutraliser le jus de citron; car j'ai lu sur un autre forum que cela pouvais craindre pour l'alu de laisser du jus de citron même rincé à l'eau.

Donc, j'ai bidouillé mes rupteurs tant bien que mal et j'ai maintenant les deux cylindres qui fonctionnent. Ca pêtouille pas mal, mais au pifomètre je vais pas pouvoir faire mieux.

J'ai monté le moteur à 6000 tours, mais je n'ai pas vu de truc bouger au niveau des rupteurs... où se fait l'avance automatique ?

J'ai tenté de passer la première au ralenti, cela fonctionne et cela débraye bien. Le frein arrière est un peu mou, mais il faut que je refasse les niveaux de liquide.

Je n'ai pas de filtres à air, et je pense que cela doit jouer sur la carburation, car il y a deux petits trous qui sont à l'entrée et doivent jouer avec la dépression d'air normalement présente à ce niveau la.

Pour la suite des essais, il faut que je m'installe un ventilateur devant la bécane, var j'ai peur de trop faire chauffer le moteur étant immobile.

Ca avance à petit pas !

Maintenant que je suis rassuré sur l'état de cette bécane, j'envisage plus sérieusement un sablage et une peinture. Ainsi que le changement des caoutchoucs par des bouts de gaines thermo-rétractables

Sans cales pour régler les écarts des soupapes et rupteurs, pour l'instant je ne peux plus avancer, il faut que j'arrive à en trouver par là !
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Guzzouille
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Guzzouille »

Je ne sais pas si tu as le manuel de réparation, mais si jamais tu peux regarder sur le site de la Guzzitech http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm.
Tu y trouveras tout ce que tu as besoin pour réparer et rêgler ta bécane (même le schéma électrique).
je n'ai pas vu de truc bouger au niveau des rupteurs... où se fait l'avance automatique ?
Pour l'avance il faut une lampe stomboscopique pour voir le déphasage, car c'est la came qui se décale.

Pour les rupteurs, il faut impérativement remplacer aussi les condensateurs avec car si ils sont fichus les nouvelles vis platinées ne vont pas durer longtemps.
Et contrairement à ce qu'il a été dis plus haut tu ne vois pas obligatoirement si ils sont fichus avec un ohmètre....

Ils ne coûtent pas cher et si tu changes les vis tu les remplaces aussi.
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Tic-Toc »

OK pour les condos, Merci !

Je vais voir si mes rupteurs sont pas déjà partis,mais je crois que non.

Pas de lampe stroboscopique... c'est prévu mais pas pour tout de suite :cry:

Pour le manuel, j'ai pas mal d'infos, me manque la pratique et une cartouche d'encre pour l'imprimante...
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Eric 05
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par Eric 05 »

L'avance centrifuge est derriere tes rupteurs. Donc, si tu veux la controler visuellement il te faut déposer le plateau et donc tout dérégler...
Le déréglage quand tu resserre les vis est un grand classique de ce système... prise de tête garantie !
Si les condos sont bons au capacimètre (certains "métrix" le font) je ne vois pas pourquoi ils seraient hs.
Pense aux manchons des carbus qui sont surement bons à changer également .
Bon courage !
Au fait, celà aurait pu être une v40 uniquement produite pour le japon .
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TTGuzzi
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par TTGuzzi »

Tic-Toc a écrit : J'ai monté le moteur à 6000 tours, mais je n'ai pas vu de truc bouger au niveau des rupteurs... où se fait l'avance automatique ?
Au fait, tu ne nous as pas dit combien de bornes elle a fait ta V35 ? Et le compteur, il est en miles ou en km ?

Si tu as pu faire tourner le moulin à 6000 tr. sans bruit ni casse, c’est déjà ça ! C’est soit que le moteur n’a pas encore eu le syndrome de la distribution propre à ce type de moteur ou qu’il a été fiabilisé.

Tu avances bien, tu devrais aller voir ce site pour te donner du courage : http://denis.tauvel.free.fr/lario.htm
puis tu cliques sur le lien « page restauration ».
C’est une Lario mais c’est la même moto, mis à part la cylindrée.

Alain.
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Re: V35 Imola II - Restauration

Message par billyguzzi »

De guzzouille:
Et contrairement à ce qu'il a été dis plus haut tu ne vois pas obligatoirement si ils sont fichus avec un ohmètre....
Tiens, un condensateur de pensée... :shock: je n'ai rien dit de tel, mais parlais de vérification. L'idée était justement de faire comprendre que le condensateur était un élément essentiel dans le système à rupteur, donc à ne pas négliger.
Si on voit des étincelles aux rupteurs, c'est que les condensateurs sont nazes quelquepart, et les grains des rupteurs vont se bouffer rapidement.
Ceci dit, ça fonctionne quand même, dans ces conditions. Je ne suis pas électricien, mais je suppose qu'un condensateur qui ne charge/décharge pas doit mettre l'allumage en panne.
Y a-t-il un spécialiste dans la salle ?
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