V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décalé

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Chapi49
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V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décalé

Message par Chapi49 »

Bonjour à tous.

Je me mets enfin à la phase II de la resto de ma V35 chérie viewtopic.php?f=46&t=20795&hilit=imola

En voulant régler le jeu des soupapes je suis tombé sur ça (cylindre droit) :

Image
Image

Outre le manchon à remplacer, ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est le culbuteur gauche qui est très décalé par rapport à la soupape.
Je ne vois pas comment régler ça et surtout je me dis que le siège de soupape doit être usé sur le coté donc même si je réglais le problème il me faudrait surement au mieux réctifier le siège voire changer la soupape et ça c'est hors de mon domaine de compétence.

Le cylindre gauche lui est nickel :

Image

Merci de vos retours
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Didier82
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Didier82 »

Si mes yeux voient bien, le « manchon « au milieu de la rampe de culbuteurs est fêlé. Attention c’est par lui que monte l’huile. N’aurait-il pas été mal monté avec des conséquences sur l’état de la rampe au moment du serrage ?
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hugwig
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par hugwig »

Bonjour ,
je ne pense pas qu'il y ai des dégâts,les soupapes des V35 sont petites et la culbuterie est la même sur tout les petits blocs (même les grosses soupapes des V65/75)
quand tu vas changer le manchon de basculeur et re régler ton jeu ça devrait rentrer en ordre
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variel
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par variel »

Le manchon d'arrivée d'huile est H.S, comme le fait judicieusement remarquer Didier82.
Donc déjà, il est à remplacer, de même que son collègue de l'autre côté.

Pour les sièges de soupapes, il n'y a aucun souci, pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, les soupapes sont montées dans un guide, qui sert à guider la soupape — comme le nom l'indique. Comme ça elle reste en ligne et se pose correctement sur son siège.
Ensuite, le culbuteur attaque la soupape "de temps en temps", i.e. exclusivement lors des temps d'ouverture. Tout le reste du temps, la soupape est fermée, posée sur son siège. Pour chacune d'elles, ça fait environ 1/3 du temps total.

Donc si le culbuteur est légèrement décalé d'un côté ou de l'autre, tu peux dormir tranquille.

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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Denis07 »

Bonjour,
Il ne faut pas tout de suite voir les choses en noir, Ce n'est pas évident de se rendre compte sur les photos, mais ce n'est pas forcément bien grave.
La première chose à faire est de démonter ta rampe de culbus. c'est facile à faire, le seule difficulté sera de resserrer les écrous au couple à la fin.
Sinon une fois la rampe enlevée, il y a juste un circlips à chaque bout pour tout démonter et voir s'il y a de l'usure anormale, du jeu, voir aussi si les culbus sont bien identiques et s'il n'y en a pas un qui a un défaut.
De toutes façons, il faudra que tu démontes ces rampes pour changer les manchons au milieu (prévois de changer les deux tant que tu y es).
Après, si tu as des doutes sur la soupape, mesures simplement entre le centre de la queue de soupape et le centre du trou de vis milieu du cache culbus, tu verras s'il y a une différence entre l'échappement et l'admission.
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par guyader »

Salut !
Que le culbu attaque la soupape sur le côté, ce n' est pas grave, à la limite cela favorise sa rotation sur elle-même, ce que les soupapes font déjà.
Donc, usure plus régulière du siège et de la soupape...

A+, Loïc.
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Chapi49 »

Hey !

Merci à tous !!!

Les manchons je les ai reçu (La Boutique Italienne) et j'ai une clé dynamo donc aucun soucis + un jeu de joints.

Elle fonctionnait parfaitement avec ce décallage donc je ne m'inquiétais pas trop non plus.

Au remontage et après réglage du jeu, je vous ferais une photo et clôturerais ce topic.

Merci encore :)
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Chapi49 »

J'ai donc démonté la culasse et je vous livre le résultat :

Image
Image

Je compte décalaminer le piston et la culasse au ScotchBrite + WD40

Vu l'état de la soupape d'échappement, un démontage pour décalaminer le siège est-il indispensable où puis-je me contenter de décaper la surface plate ?

Merci :)
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Didier82 »

A ce stade, envoi de l’essence dans les conduits, si elle pisse pas aux soupapes t’emmerde pas. Sinon... rodage. Pour le dessus du piston, je ferai à sec afin de nettoyer aisément à la soufflette sinon cela risque de rester collé aux segments.
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par variel »

La méthode à grand-papa, gratter la calamine avec une lame de cuivre.
Ça évite de rayer culasses et pistons au risque de voir la calamine accrocher mieux encore.

(Tu découpes des languettes dans une section de tuyau…)

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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Avia775 »

Bonjour,

Pour information il me reste un jeu de culbuteurs avec axe et manchon à vendre sur LBC suite à la vente de ma V65SP

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 1481102916

Cordialement

André
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décallé

Message par Chapi49 »

Merci encore à vous pour vos conseils.

Pistons et culasses nettoyés, joints de culasse et joints de cache culbu changés, manchons neufs et réglage du jeu des soupapes.

Contrôle de l'étanchéité des soupapes OK avec la méthode de David (qui est préconisée sur ma Revue Technique papier)

Nettoyage ScotchBrite + nettoyant soude style décap'four + brosse à dent + brosse laiton + Fil de cuivre écrasé + nettoyant frein pour rincer tout ça (notamment aux segments).

Ça tourne tout seul sans aucun bruit de distribution.

Image
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J'ai toujours le même décalage du culbuteur mais ça semble venir de la fonderie de la pièce.
Les 4 culbuteurs présentaient chacun des défauts d'alignements mais ça doit être dans la marge de tolérance de Guzzi
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décalé

Message par guilhem »

d'après ce que je vois, c'est la rondelle carrée sous l’écrou, mal positionnée, qui a décalée les culbus et écrasée le manchon plastique; normal!
donc à mon avis pour régler,"centrer" il suffit de bien replacer ces "entretoises rondelles" afin qu'elles ne déplacent plus les culbus.
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variel
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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décalé

Message par variel »

La rondelle carrée pousse le culbuteur en sens inverse du décalage…

Image

La rondelle pousse le culbuteur vers le haut de l'image, alors qu'il décalé vers le bas.

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Re: V35 Imola - Mécanique : Culbuteur décalé

Message par Chapi49 »

Les rondelles ne touchent pas le circlip. De toute façon je les ai remontées bien droite et proprement et tous serré aux couples préconisés.
Je surveillerais à l'occasion d'un prochain contrôle de jeu aux soupapes
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