1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par lapin »

A 1 heure et demi je repars de chez moi pour retourner au boulot et qu'est-ce que je vois entre les deux supports du guidon, l'écrou de colonne de direction tranquillement posé là, en équilibre instable !
Depuis combien de temps était-il là je ne sais pas en tout cas j'ai eu de la chance qu'il ne soit pas descendu plus bas.
Ça fait quand même beaucoup de tour à faire avant de le dévisser totalement et je n'avais absolument rien vu.
Ouf !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: 1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par benoit69 »

Il vient de m'arriver une mésaventure similaire....avec l'écrou de mon amortisseur de direction du V11 complètement dévissé, mais toujours en place (l'amortisseur se baladant tout seul, uniquement tenu par l'écrou latéral...).
Traitement au frein filet, direct ! :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4139
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par lolesio »

Les Guzzi des machines vivantes 😁
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par Rock80 »

Tu parles de l'écrou de colonne de direction mais je pense que tu fais références à la grosse vis à empreinte hexacave qui immobilise le té supérieur sur les écrous à créneaux servant, eux, au réglage du jeu de direction :roll:
J'ai vu dans ton Tuto en Post'It de cette rubrique - qui m'a d'ailleurs, indirectement, servi = merci pour ça - que tu avais remplacé les roulements d'origine à billes à contact oblique par des roulements à rouleaux coniques plus résistants = j'ai fait exactement la même chose sur ma Morini qui utilise, d'origine, les mêmes références de roulements :lol: ... et je me suis retrouvé avec le (presque) même problème :oops:
Lors du remontage, j'avais remarqué que la cage intérieure du roulement à rouleaux, de dimensions différentes de la cage des roulements à billes d'origine, "bloquait" dans le caoutchouc de la rondelle déflectrice d'étanchéité qui se monte entre la dite cage et le té inférieur. Et, si ça me paraissait bien en "butée" lors du remontage, je me dis que, rétrospectivement, ça ne devait pas être tout à fait le cas vu que je me suis retrouvé, assez rapidement, avec des claquements dans la fourche sur les détentes que j'avais attribué à un niveau d'huile un peu trop élevé (j'en avais profité pour la vidanger) alors que c'étaient les roulements qui s'étaient, en fait, mis en place et les écrous à créneaux n'étaient, donc plus serrés :cry: et bien sûr, par effet de bande, celui du té supérieur ne l'était plus non plus alors que je l'avais serré au couple requis de 60Nm 8)
Bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être vérifier le jeu au niveau des roulements de colonne qui pourrait avoir à être ajusté :wink: (j'ai du resserré les écrous à créneaux de près d'un tour :( )
Quoiqu'il en soit, je ne mettrais pas de frein filet à ce niveau car il s'agit d'un pas fin, normalement peu sujet au desserrage :? et ça pourrait devenir galère de le desserrer ensuite, déjà que c'est costaud à débloquer sans ça vu que ça "colle" sur le té supérieur :!: Un resserrage au couple prescrit devrait être suffisant :) (j'ai même mis de la graisse au bisulfure de mobylette - chère à la Guzzitek - pour faciliter les démontages suivant si nécessaire)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: 1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par lapin »

Merci pour ce témoignage ... effectivement, après un bon moment, il m'a fallut resserrer la colonne au niveau de l'écrou sous le té de fourche car ça avait pris du jeu.
Sinon, sous le gros écrou extérieur, est-ce qu'il y avait ou pas une grosse rondelle fine ... vu que l'écrou s'est barré, je me demande s'il je n'ai pas perdu la rondelle (sans jeux de mots !)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
eli
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 14 mars 2020, 00:13
Localisation : ouest

Re: 1200 Stelvio - ... l'écrou se fait la malle.

Message par eli »

ça prend toujours un peu de jeu avec l'age... :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »