1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par pascal »

Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

jean jacques 29 a écrit :Une autre piste ?

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... c&start=15
Effectivement mes symptômes sont assez proches de ceux évoqués dans ce post .. ce post me fait prendre conscience que l’alternateur est également alimenté par une tension batterie après contact... il y a donc encore un espoir de ne pas devoir changer l'alternateur.

Je garde en tête mon problème de faisceau électrique qui longe le cadre et qui avait été blessé par l'absence d'une protection en plastique sur l'arrête de 5mm un renfort métallique verticale et plat , et qui devait être monté lors d'un rappel (genre joint de porte de BAR.. celle qui roule, pas celui que l'on boit.. ah les alcoolos :wink: )... donc d'ici que le fil qui vient de l'avant et qui rejoint l’alternateur soit coupé...
Merci encore pour votre aide et vos partages d'expériences.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

Merci pour l'info.
Je ne sais pas si vous connaissez le site suivant sur le forum; c'est MSP (Motorcycle Spare Parts) ; c'est genre Oscaro mais pour les bécanes.
Pour identifier des références de pièces ou visualiser la localisation des pièces c'est hyper efficace.
Je n'ai encore jamais acheté sur ce site. L'alternateur neuf de la Stelvio est vendu 324euros (hors frais de transport).
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par rffjeff »

bonsoir. même mésaventure ou presque, le jour de la vente...
Pour moi, le souci vient du mini-chargeur, qui ne charge rien !
Je pensais être tranquille, batterie chargée régulièrement cet hiver, et le jour "j", rien ou presque. ça démarrait avec peine mais le tableau de bord s'est vite éteint puis la carbu et on a fini avec la dépanneuse... :(

Merci à l'acheteur de ne pas s'être découragé et d'avoir attendu que je mette une batterie neuve. :)

et merci au motard en bicylindre en "V", HONDA s'il vous plait, de s'être arrêté un moment pour discuter ! :)
Stelvio blanche 2010
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

Bonjour
Après avoir contrôlé l'activité électrique autour du relais n°5 du schéma électrique, mes observations sont les suivantes:
0/ tous les fusibles primaires et secondaires sont OK
1/ la tension batterie arrive bien sur le point "30" du relais 5
2/ la tension batterie, après contact via la clé, arrive bien sur le point "86" du relais 5
3/ le point "87" du relais 5 est bien relié au connecteur 1 de l'alternateur "35"
4/ après essai, le relais n°5 fonctionne (cad que les contacts 30-87a sont fermés en l'absence de tension de commande sur 85-86; les contacts 30-87 sont fermés si j'applique 12volt entre 86-85 : 86 à + de la batterie et 85 au - de la batterie
5/ avec le connecteur 1 de l'alternateur 35 débranché, lorsque je vérifie la présence du 12volt sur le connecteur 1 en mettant le contact, je ne vois pas de 12volt.. (si pas de 12volt, l'alternateur ne peut pas délivrer de tension de charge si j'ai bien compris les commentaires précédents; bref pas de bras, pas de chocolat).

Donc à ce stade il reste un doute sur le point 85 du relais 5... (ce point est relié au point 28 du tableau de bord (tbd).

Est-ce que l'un d'entre vous sait comment le point 28 du connecteur du tdb fonctionne; est-ce une entrée?; est-ce une masse?; une sortie? (d'après la doc d'atelier, le point 28 du tdb s'appelle "ACTIVATION RELAIS FEUX"... j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une sortie du tableau de bord).
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

salut.
D'après le schéma (Stelvio 2011), voilà ce que je comprends.
Le 28 sur TDB est effectivement la commande relais feux de croisement N°5.
C'est une masse/0V qui va commander ce relais.

C'est logique que tu ne trouves pas 12v vers l'alternateur quand tu mets le contact clé.
Il faut que le moteur tourne pour que tu puisses avoir le 12v vers l'alternateur, dès que le moteur marche, qu'il a démarré "poum, poum", passé une valeur rpm, l'ecu envoie un signal sur TDB qui va à son tour basculer la commutation du relais feux de croisement (double fonctions).
Et du coup tes feux de croisement doivent s'allumer moteur tournant .

Deux positions/fonctions.
1)La position fermée sur(87A) de ce relais feux N°5 permet d'activer le relais de maintien (par appui bouton start maintenu) pour démarrage sur deuxième circuit en amont (donc pas celui avec 15A, l'autre qui passe par le 30A direct batterie après le 40A sans passer par le contact clé).
Mais ça!, c'est un autre sujet.
2)Et la position fermée sur le 87 pour feux (2Cr/1Ph) et vers alternateur.

Donc pour être plus clair.
Tu démarres, et tu regardes si tu as les feux de croisement, et tu regardes si tu peux actionner l'appel de phare (1 seule ampoule).

Si appel de phare et feux de croisement ok, tu peux considérer que l'alimentation peut aller vers l'alternateur si la continuité n'est pas coupée.
Pour être sûr que le fil n'est pas interrompu, tu peux éventuellement contrôler la continuité et résistance de ce circuit entre le bout du fil côté connexion alternateur et le bout du fil qui arrive sur le 87 relais N°5, ou côté feux phare, croisement (batterie déconnectée).

Si pas de feux de croisement, ni appel de phare, alors effectivement le doute se pose sur l'arrivée de la masse/0v sur borne 85 venant du(28 TDB) qui active la commande bobine du relais N°5 quand le moteur est en marche (x rpm).
Voir éventuellement la continuité entre fil sur borne 28 broche TDB et fil côté 85 bobine relais.
Ou test masse/0V sur le 85 quand le moteur est en marche.

Ou plus simple, si tu peux allumer tes anti-brouillard, c'est que le TDB envoie la masse/0v par le 28.

Si y'a erreur sur le raisonnement, j'attends vos commentaires :D .
Merci.
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Bonjour JeanRoche

Merci pour ta réponse détaillée dont je partage complètement l'analyse.

J'ai remonté le réservoir et démarré le moteur; résultat: pas de feux de croisement, pas d'appel de phare....
Je rejette un oeil sur le schéma; je revérifie les liaisons entre les broches du relais 5 et les points ou je peux vérifier la continuité sans risquer d'endommager la connectique (donc sauf la liaison vers e TdB); tout est OK.

Ensuite je me dis "mais à quel potentiel est le câble qui pilote l'alternateur lorsque il est déconnecté de l'alternateur et que le relais 5 est déconnecté de son faisceau?"... d'après le schéma, pour moi il est normalement il est en l'air (car il va vers les feux avant et vers le commodo de la commande des phares et le point 87 du relais5 .
Je redémonte le réservoir, la batterie, déconnecte le câble qui va vers l'alternateur; déconnecte le relais 5, et je revérifie si ce câble qui pilote l'alternateur est à la masse ou pas .. et IL EST A LA MASSE!!!!
Je déconnecte les deux phares du faisceau.. et alors le contact à la masse disparait.
Est-ce que l'on peut conclure que ce comportement n'est pas normal et qu'il y a un problème du coté des optiques de phares avant?
(d'ailleurs l'un de vous m'avez remonté un problème similaire... )
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

JeanMouldeux a écrit :Je déconnecte les deux phares du faisceau.. et alors le contact à la masse disparait.
Normal, la masse arrive par le filament des ampoules qui elles sont à la masse
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah ! :D , Guzzouille a posté juste avant moi pendant que je présentait mon post.
Très bien !, ça conforte le raisonnement pour la masse.

Bonjour jeanMouldeux.

Premièrement.
Quand tu as démarré le moteur, as tu contrôlé la possibilité d'activer les anti-brouillards ou du moins l'arrivée 0V/ masse sur le 85 du relais N°5 :?:.
Ou sur le 1 du relais N°6 quand la commande antibrouillards est basculée/fermée.
Cela permet de voir si le TDB envoie la masse/0V vers le relais 5 et bouton commande antibrouillards.
Dommage si tu ne l'as pas fait :( .
Car cette masse transmise par le TDB qui commande le relais 5 n'est active que moteur tournant 800/900rpm (environ).
Elle arrive aussi sur le bouton/commodo de commande qui permet d'activer le relais antibrouillards.

Deuxièmement.
Pour ton histoire de masse sur le circuit entre 87 /vers alternateur / vers feux de C.
Tu trouves la masse quand les broches feux de croisement sont connectées (normal).
Et la masse disparaît quand tu déconnectes les broches des feux de C (normal).

Je trouve tout ça très logique.
Regarde le schéma et la lumière t'apparaîtra :idea: :lol:

Faudrait plutôt chercher pourquoi le 30 du relais N°5 ne passe pas vers les feux de croisement/appel de phare et alternateur quand le moteur marche (900trs/mn).

Ca serait sans doute plus facile si on communique par télp (message privé), car je te dis pas l'énergie qu'on perd coup par coup, question/réponse par écrit, plus démontage, remontage du réservoir pour re test et re ....
On pourrait parler du raisonnement en direct, et on avancerait beaucoup plus vite :oops: .

Image
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

effectivement ce matin en me réveillant, je me dis « que je suis vraiment très con, bien entendu, le filament... »
Il faut que je tire au clair la connexion entre le TdB et le relais 5.
Ce week-end je pars avec la V11; je reprendrais les travaux le week-end d’après.
Je garde l’idée de basculer en MP.
Merci.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

Après un test à l'ohmmètre, le point 28 du connecteur du faisceau relié au tableau de bord est bien relié à la commande du relais 5.

Note : si l'on prend les annotations du relais 5 comme référence, alors la numérotation du schéma électrique est inversée; mais cela ne change rien sur l'analyse et les observations réalisées.

Après un nouvel essai avec le moteur en route, je confirme que la tension du relais 5, qui est piloté par le point 28 du tableau de bord reste à 0volt.

Donc soit le tableau de bord à un problème, soit les informations recueillies par le tableau de bord ne sont pas correctes.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Peut être que la Numérotation des bornes 85 et 86 est inversée sur le schéma du relais N°5 .
Mais peu importe car la bobine n'est pas polarisée (sans diode).

Tu dis " la tension au relai N° 5 reste à 0V". ?
Donc moteur tournant, avec voltmètre tu as posé la pointe noire et pointe rouge sur les bornes + et - (masse venant du 28 ), sur la broche/commande bobine du relai N°5 et le constat rien, pas de tension ?.

D'après le raisonnement évoqué, le 28 est normalement une masse 0V quand le moteur tourne.
Donc autre test.
As tu essayé cette fois-ci d'activer les antibrouillard :?: .
Car il y a une bifurcation sur le faisceau entre 28 et 85 avant d'arriver au relais N°5.

Si pas d'antibrouillard, alors effectivement ça confirme que la porte 28 ne transmet pas le Signal 0V vers relai N°5.

Si tu reconfirmes, alors le TDB n'envoie pas de signal masse/0V.
Pour quelle raison ?....., mystère et boule de gomme.
Soit l'ecu ou TDB qui ne transmet pas.

Mais en attendant de creuser la question, ne peut-on pas provisoirement apporter une masse à la bobine du relai N° 5 afin de le faire coller dans le but de pouvoir exciter et contrôler l'alternateur et voir s'il débite ou pas ?.

Pour d'autres, c'est parfois plus simple.
Un fusible 10 ou 15 A grillé (celui qui donne le + au bobines).
https://translate.google.fr/translate?h ... e.17827%2F
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Pour en venir à ces problèmes de charge de batterie.
Pour mon cas, ma Stelvio couche toute l'année dans un garage extérieur non chauffé, donc avec températures négatives en hiver.
J'ai adopté pour la solution du chargeur d'entretien. J'ai un câble avec connecteur dispo en permanence et quand je rentre, je rebranche le chargeur d'entretien.
Avec cette solution, ma batterie ne pose pas de problème ... sauf la fois où ça avait un peu sulfaté au niveau des cosses !!
Je ne pense pas que débrancher la batterie soit une bonne solution, sauf pour une durée très longue et si elle est enlevée et conservée au chaud.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut, je découvre ce post. Je ne sais pas si c'est réglé mais si tu as les antibrouillards d'origine qui avec le temps et les vibrations peuvent provoquer ce genre d'ennui.
Tu peux les déconnecter, puis contrôle des fusibles derrières le cache latéral, n'oublie pas également de contrôler que la prise derrière ton alternateur soit correctement enfoncée avec ces deux points peut être que...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Sauf erreur sur les anomalies trouvées par jeanMouldeux.
Dans le cas présent le problème a été ciblé.
Après avoir démarré le moteur, le TDB ne transmet pas la masse sortante de la porte/pin 28 vers la bobine du relais N°5.
Voir schéma modèle 2011.

De ce fait le relais ne bascule pas et l'alternateur ne peut pas être excité.
Donc pas de charge batterie possible en l'état.
Et du coup pas de feux de croisement non plus.

Pour dépanner
A part basculer manuellement une masse vers le relais ou connaître la raison qui empêche le TDB de transmettre cette masse ?.

Si vous avez une solution à proposer pour cette situation particulière, jeanMouldeux serait sans doute content de vous lire.

Dommage !, on a pas de nouvelle depuis :? .
Il a peut être résolu et puis parti en vacances :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »