1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

Bonjour
Alors voici ce qui m'amène à faire appel à vos expériences et avis car je sens que je vais devoir me débrouiller seul pour résoudre le pb.

Préambule: révision des 30000km réalisée en Avril 2019 par mon garagiste habituel. Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie

1/ Le matin, démarrage du moteur après 3 secondes sur le démarreur, mais le tableau de bord se coupe pendant le démarrage... déjà là je me dis, je sens que les pb vont arriver; c'est la première fois qu'elle me fait çà.

2/ 15km plus loin, le voyant ABS s'allume
3/ 20km plus loin, je sens que la carburation déconne sévère; perte de puissance.
3/ 20.5km le moteur se coupe; je me gare comme je peux sur mon élan.
4/ rapatriement de la moto chez un concess Yamha (les concess guzz ne courent pas les villes même dans la région parisienne sud-ouest)
5/ Batterie à 11volt à vide et qui tombe à 7volt lorsque on essaye de lancer le moteur
6/ donc batterie a minima HS
7 après remplacement de la batterie, le moteur démarre mais le constat est que la charge ne se fait pas.
8/ pour le garagiste Yamaha, soit le démarreur est défectueux, soit le régulateur; ou les deux; ou autre?
9/ mon garagiste habituel n'est pas certain de pouvoir la prendre en charge rapidement
10/ Avez-vous déjà essuyer ce type de panne? si oui quelle est la bonne méthode afin de dédouaner le démarreur et/ou de confirmer que uniquement le régulateur?

Voilà.
Dernière modification par JeanMouldeux le 12 déc. 2019, 05:39, modifié 1 fois.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par fasty »

Ça parait tôt mais la courroie d'alternateur est ok ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par guyader »

Si tu arrives à la démarrer, tu te munis d' un voltmètre, pointes appliquées aux bornes de la batterie, tu visualises le voltage au ralenti et tu accélères le régime ensuite, la charge doit monter au moins jusqu' à 13,6 volts.
Si le voltage n' augmente pas, le redresseur est HS, si la charge dépasse allègrement les 15 volts, c' est le régulateur qui est HS.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par kube »

"...Batterie d'origine et débranchée entre chaque virée et branchée sous chargeur avant chaque sortie..."
Bizarre cette stratégie ...Bof...!
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par Mon Xav »

D'accord avec Kube.

Es-tu sur qu'il soit nécessaire de débrancher/rebrancher ta batterie par sorties ?

Quand le diagnostique de ton problème aura mis à jour la réparation à effectuer, je te conseillerai plutôt de mettre un chargeur dit intelligent en constant quand tu ne roules pas, d'autant que sur les modernes il y a justement des consommateurs constants, type horloge, mémoires et autres.

Sauf erreur, tu dois avoir une batterie Gel ou AGM, voire Lithium. Le régime que tu lui imposes (branchée/débranchée) la dégrade progressivement, à coup sûrs ...

Si elle est dégradée, l'alternateur n'a plus le pouvoir de la recharger comme il le faudrait

Les Gel, AGM, Lithium sont plus légère, plus réduite que les plomb pour une même puissance, mais aussi plus fragiles et/ou délicates :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par jean jacques 29 »

Il y a un fusible de protection alternateur

Il n'est pas grillé ?

Et poncage au papier de verre SOUS les cosses puissance
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par Vizir »

Petit rectificatif mon Xav, seules les lithium sont vraiment plus légères, pas les gel/AGM, ou si peu.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par Mon Xav »

Ben, je peux te promettre que la Varta au plomb qui était dans le coffre à batterie de ma Laverda était plus lourde que l'AGM (même ampérage) qui l'a remplacée.

Mébon, t'as raison, je n'ai que cette expérience sur les différences de poids :wink:

La Le Mans était déjà équipée d'une Lithium quand je l'ai eue …
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

Merci pour vos réponses, suggestions et commentaires.
Je ne récupèrerai la moto que Samedi prochain; donc pour le moment nous sommes juste certains que la batterie n'est pas rechargée, car aucune variation de tension est observée quelquesoit le régime.

D'après le schéma électrique dont j'ai maintenant accès, il y au moins 3 possibilités:
1/ soit l'alternateur est défectueux (qui est monobloc, donc pas de régu et/ou redresseur externe); par ailleurs le garagiste qui héberge ma moto voit la poulie tourner donc la courroie n'est pas coupée.

2/ soit effectivement comme évoqué dans un commentaire, le fusible de 40A en série entre l’alternateur et la batterie est HS .. ceci sera vérifié vendredi... et entre nous j'espère que ce sera l'explication (je n'ai compris cette option ce soir que lorsque j'ai eu le schéma elec sous les yeux.. c'est la raison pour laquelle je n'ai pas orienté la garagiste de Yam vers cette option)

3/ soit les deux

Pour info, l'alternateur n'a que 30000km et 6ans... et moto toujours garée dans un garage.. donc on ne peut pas dire que la moto a souffert des intempéries.

A suivre.

PS: je reviendrai ultérieurement sur ma méthode de déconnecter la masse de ma batterie entre deux utilisations dans l'idée de préserver la batterie. Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par xelos33 »

JeanMouldeux a écrit : ... Pour info j'utilise un chargeur Optimate_4.
Raison de plus pour ne pas la débrancher :wink: .

Ce n'est utile ( de la débrancher ) que pour une analyse complète et une éventuelle désulfatation. Une ou deux fois l'an est grandement suffisant.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par jean jacques 29 »

Si ton fusible alternateur est cramé et relâche au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21497

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

jean jacques 29 a écrit :Si ton fusible alternateur est cramé et relache au démarrage moteur ;lis ce post qui concerne les Norges :

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21497

Jean Jacques
Merci; effectivement les symptômes sont identiques (témoin d'abs, moteur qui ratatouille et s'arrête; batterie à plat)... je vais vérifier le fusible de l'ABS et l'isolation des fils ce weekend lorsque j'aurai récupéré la moto.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par JeanMouldeux »

Qq niouses
Moto récupérée cet aprèm
Fusible 40A (celui entre l'alternateur et la batterie) : OK (pas grillé)
Fusible 30A OK
Je n'ai pas vérifié les autres fusibles (ceux vers l'ECU)
Conso batterie contact coupé: 3.5mA
Tension de sortie de l'alternateur (cad fusible 40A retiré; moteur en route) : 0volt
Donc l'alternateur ne délivre pas de tension; je n'ai pas vu si l'alternateur tournait ou pas (pour le garagiste chez qui était hébergé la moto, l'alternateur était entrainé)
Donc le diagnostique s'oriente vers l'alternateur.
Sauf erreur de ma part, sur la Stelvio il n'y a pas de voyant/d'alame associé à un défaut de charge... c'est quand même pas très malin car pour tomber en rade au milieu de la pampa, y'a pas plus simple lorsque la batterie est vidée.

Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par pascal »

JeanMouldeux a écrit : Je pense que je vais introduire un petit ampèremètre en série sur la sortie de l'alternateur en exploitant le porte-fusible de 40A .
Bonsoir,
Il y a chez Mandello garage une petite diode qui donne l'état de sa batterie en temps réel, plus simple à installer qu'un ampèremètre.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: 1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Message par jean jacques 29 »

En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »