1200 Stelvio - Problème de charge batterie [Résolu]

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut Jean Roche,
Je relate seulement d'après mon vécu. Mêmes symptômes, mêmes effets et les solutions qui ont résolu mes problèmes.
Bonnes vacances
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Remarque que .....c'est pas la première fois que quelqu'un croit que tous les fusibles sont ok et au final Non ! :shock: .

Alors, bien vu pour le rappel de ton vécu :wink: .

Sur ce, bonnes vacances à tous.
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonjour .
As tu vérifié les fusibles du côté du Neiman ?
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Message par JeanMouldeux »

franckicoq a écrit :Bonjour .
As tu vérifié les fusibles du côté du Neiman ?
me revoilà; avec les vacances j'ai laissé "un peu" la Stelvio de coté; la V11 en a profité :lol:
Donc ce weekend , j'ai repris le métier et je confirme deux choses:

1/ si j'applique une tension de 12volt (via une autre batterie externe avec le plot "-" reliée à la masse de la moto) sur la commande de l'alternateur, alors l'alternateur charge (la tension de la batterie de la Stelvio passe de 12.7volt à 13.7volt)

2/ j'ai bien revérifié toutes les continuités des flls associés à ce relais, et tout particulièrement que le fil entre la broche 28 du connecteur du tableau de bord et l'entrée du relais n'est pas coupé. Pour moi, tout est OK coté continuité, et isolement

Donc soit le TdB est secoué, soit il attend une info qu'il ne reçoit pas; soit les deux; si quelqu'un sait comment est synthétisé la commande qui va piloter le relais, et tout particulièrement si l'ECU participe, je suis preneur.
Accessoirement, si l'un d'entre vous possède le schéma électrique ou de principe du tableau de bord permettant de comprendre comment le signal de la broche 28 est synthétisé, je suis également preneur.

Sur le net (Motorcycle Spare Parts), un TdB c'est plus de 1000euros; un ECU autour de 800euros .. si vous avez un filière plus économique (mais fiables), je suis également preneur.

Donc actuellement j'envisage plutôt de placer un interrupteur pour faire ce que le tableau de bord ne fait plus; le seul risque est qu'il y ait un vrai problème qu'il faut traiter et qui explique pourquoi le TdB ne bascule pas ce signal; tous vos commentaires sont les bienvenus.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: Stelvio - Problème de charge batterie

Message par JeanMouldeux »

problème résolu : le relais n5 changé ; une ampoule de position avant changé, une ampoule H4 changé

J’en ai profité pour remplacer l’allume-cigare par un adaptateur 12v/double prise USB et voltmètre intégré ; le tout étanche ; pas de modif mecanique pour le montage; diamètre identique à celui d’origine. Comme ça je vois si la tension est à 12 et qq (pas charge) ou au dessus de 13 et qq (charge)
J’en ai aussi profité pour installer un ampèremètre avec capteur type pince ampèremetrique... ( donc pas de modif électrique type shunt) et ajout d’un inter pour mesurer la conso contact coupé.

Explication finale du problème : lorsque ce relais basculait le commutateur après le démarrage afin d’allumer les phares et autoriser l’alternateur à charger, le débit de courant des phares faisait que le commutateur ne tenait pas le contact ou bien que la résistance interne était devenue trop grande... bref la tension tombait à zéro... donc l’alternateur ne chargeait pas/plus, les phares ne s’allumaient pas.
De plus une des ampoules des feux de position avant était en COURT-JUS !!!! (au niveau de l’ampoule seule...)
Merci pour vos conseils.
A+ sur le ruban noir (dans lequel y’a de plus en plus de trous....)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Stelvio - Problème de charge batterie

Message par lolesio »

J'aime les histoires qui se terminent bien👍
Bonnes routes (sans trous)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »