1200 Stelvio - Essence SP 98 E5 ... ?

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lapin
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1200 Stelvio - Essence SP 98 E5 ... ?

Message par lapin »

Salut ... chez moi le SP98 a été remplacé par du SP98 E5 avec jusque 5% d'éthanol.
J'ai fais le plein ce matin ... j'espère que ça va aller !
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arthro
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par arthro »

Pas d'E10 surtout, même si l'autocollant aposé sur le réservoir le mentionne.

C'est le 3ème conseil par ordre de criticité quand on prend livraision de sa V85 TT :

- RODER LES PNEUS NEUFS
- RODER LES PLAQUETTES
- PAS PLUS DE 5% D'ETHANOL !

Auquel on rajoutera si on a l'option :

- PAS TOUCHE A LA BULLE HAUTE - FRAGILE ! -

Sinon pour la casser, ou bien dans un geste de dépit si une GSA vous a fait un exter à la 99 " Por fuera " en descente de col. Cherchez pas d'excuses -: c'est vous - pas la V85 !
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par Vizir »

C'est n'importe quoi si un concess te dit : pas plus de 5% d'éthanol.
Toutes les bécanes sont maintenant prévues pour le sans plomb type SP95 E10 qui comme son nom l'indique contient 10% d'éthanol.
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lapin
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par lapin »

On me dit que le SP98 est déjà depuis longtemps en E5 mais ils viennent tout juste de changer l'affichage et le pistolet avec avertissement .
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par arthro »

Pour étayer ce que vient de nous repondre vizir : http://www.motoguzzi.com/be_FR/customercare/faq/

On pourrait ajouter que c'est un tout nouveau moteur EURO 4, conçu en collaboration avec les motoristes d'Aprilia.

Le chef d'atelier de Hobikes à Toulouse ne semble pas de cet avis
C'est mon concess, je suis un noob dans le jeu Moto Guzzi => je respecte et j'applique ce que l'on me dit 😌, tant que cela n'est pas contraire à ma petite compréhension du truc.

Chacun sa route, chacun son destin... avec une même moto.
A suivre, car je ne pense pas que la question soit close.

PS : si je n'ai plus grand chose dans le bidon à 3 heures du mat et pas d'autre station dans 10 km, je mettrai un peu d'E10... dans du SP95 ramené de week-end (à croire qu'en Ariége on le raffine encore à la ferme, ou bien est-ce qu'on aurait déjà entamé nos stocks stratégiques et que l'on nous aurait rien dit ! ?)
Dernière modification par arthro le 21 mai 2019, 15:25, modifié 1 fois.
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par Vizir »

Merci Arthro, ça corroborre. :-)))
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par fasty »

Le e10 peut être utilisé en dépannage sans soucis mais ton moteur marchera un peut moins et chauffera un peut plus.
Le truc c'est que les nouveaux moteurs Euro 4 son déjà réglés très très pauvre et donc gaffe au risque de surchauffe en ville cet été ....
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par Nicolas2nice »

Étrange car le mode d’emploi (p75 et 76) de la v85TT mentionne que la V85TT est compatible e10.

ATTENTION
IL EST RECOMMANDÉ D'UTILISER DE L'ESSENCE AVEC UNE TENEUR MAXIMALE EN BIOÉTHANOL DE 10 % (E10).
NE PAS UTILISER D'ESSENCE AVEC UNE TENEUR EN ÉTHANOL SUPÉRIEURE À 10 %. CETTE UTILISATION PEUT ENDOMMAGER LES COMPOSANTS DU SYSTÈME D'ALIMENTATION ET/OU NUIRE AU BON FONCTIONNEMENT DU MOTEUR.

Caractéristiques techniques
Réservoir de carburant (réserve incluse)
23 +/- 1 l (5,06 +/- 0,22 UK gal ; 6,08 +/- 0,26 US gal)
Réserve du réservoir de carburant
5 +/- 0,5 l (1,10 +/- 0,11 UK gal ; 1,32 +/- 0,13 US gal)
N.B.
NE PAS REMPLIR TOTALEMENT LE RÉSERVOIR; LE NIVEAU MAXIMUM DE CARBURANT DOIT RESTER AU DESSOUS DU BORD INFÉRIEUR DE LA GOULOTTE (VOIR FIGURE).

La norme européenne EN16942 prescrit l'identification de la compatibilité des véhicules au type de carburant, à l'aide du symbole graphique pour l'information aux consommateurs. Les symboles indiqués ci-dessous facilitent la reconnaissance du type de carburant correct à employer sur le véhicule.

Avant le ravitaillement, vérifier les symboles placés à proximité de la goulotte et les comparer avec le symbole indiqué sur la pompe de remplissage.
E5: essence sans plomb avec un pourcentage maximal d'éthanol de 5 %.
E10: essence sans plomb avec un pourcentage maximal d'éthanol de 10 %.

L'étiquette sur chaque distributeur de la pompe indique une seule valeur ; si par exemple elle indique E5, cela signifie que l'essence distribuée est sans plomb, avec un pourcentage d'éthanol de 5 %.

Par contre, l'étiquette sur le véhicule peut indiquer plusieurs valeurs. Si, par exemple, elle indique les deux valeurs E5 et E10 cela veut dire que le véhicule est compatible avec des essences contenant jusqu'à un pourcentage maximal d'éthanol de 10 %, le client peut donc ravitailler le véhicule depuis un distributeur avec l'indication E5 ou E10 (mais non pas d'un distributeur avec l'indication E85).
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par Rock80 »

Bah, l'indication E5 n'est que l'application de la nouvelle désignation Européenne harmonisée pour les carburants mise en place depuis octobre 2018 dans toutes les stations de la Communauté Europééenne.

Dans les faits, depuis 2009, la législation européenne autorise jusque 5% d'éthanol dans le SP95 et, par extension, dans le SP98 , le SP95 lui servant de base.
Aucune mention spécifique n'était jusqu'alors nécessaire. Je souligne qu'il s'agit ici du pourcentage MAXI et que donc, il est possible que la part d'éthanol soit inférieure à 5%:wink:

Il faut noter que certains pays europééens autorisent même jusque 7% d'éthanol sans mention spécifique et que l'Angleterre ne mentionne plus E5 ou E10 pour qualifier le SP95, ce qui ne va pas sans créer de problème dans ce pays de grands collectionneurs de véhicules anciens dont la majorité ne supporte que très mal l'éthanol, même en portion congrue :shock:
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par louis31 »

il y a qd même bq de choses et bq de n'importe quoi qui se dit sur l'éthanol.

avec l'éthanol il y a deux conséquences sur les moteurs (ceci en "général").
- un pb de dégradation des caoutchoucs
- une "carburation" différente

le premier pb de compatibilté avec les caoutchouc (dans les joints, durites ...) est réglé depuis bien longtemps (avant l'an 2000) car il est obligatoire que les moteurs supportent l'éthanol présent dans les carburant.. 5% puis 10 chez nous dans le "super"

le second est qu'il faudrait modifier les cartographie (pour les injections) ou la richesse pour les carbus, pour ramener le mélange air-essence (éthanol) aux bonnes valeurs. Ce qui se fait sur bq de voitures avec les boitiers "fuelflex" pour ceux qui veullent rouler à 100% éthanol.

En pratique, pour mon expérience perso - et celles de bq d'autres- je mets dans voiture (2L injection) (et sans réglage particulier) 50% E85 50% E98 depuis plusieurs années et tout va bien.. en gros +10% de conso en plus mais près de 30% d'économies en euros...
Je suis actuellement en scooter (honda 600 swt) et certains roulent aussi à ce type de mélange sans aucun problème.

Alors il faudrait m'expliquer ou est le risque??? certes à 100% E85, la "carburation" est tres mauvaise si on n'a pas de boitier... et là il y a certainement des pb de surchauffe, donc de casse possible.
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par xelos33 »

louis31 a écrit :il y a qd même bq de choses et bq de n'importe quoi qui se dit sur l'éthanol ...
Mais pas par toi et là est la grosse différence. Toi tu sais ! Merci pour nous tous ici :lol: :lol: :lol: .

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Vizir
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par Vizir »

Louis,
Une simple question me vient à l'esprit.
Tu dis rouler en gros avec 50% de E85 sans souci, mais dans ta dernière phrase, tu dis qu'à 100% , il y a risque de surchauffe et de casse .
Voilà ma question : à partir de quel pourcentage d'éthanol tu considères qu'il y a risque, c'est forcément entre 50 et 100 % :-))))
Ce qui est certain, pour m'interesser de près au sujet pour ma voiture, c'est que certains installateurs recommandent de changer la pompe à essence, qui doit pomper plus.
Par ailleurs, Ford commercialise le Kuga depuis peu en E85, et par rapport au même modèle au sans plomb, ils ont modifié le systême d'alimentation, et les sièges de soupapes, entre autres, ce qui veut bien dire qu'il y a un risque, et les américains utilisent depuis longtemps le E85 chez eux.
L'ethanol est plus corrosif et a un taux d'octane plus élevé, c'est pour ça qu'entre autres , avec une carto adaptée, tu augmentes la puissance moteur, tout en consommant de toutes façons 25% de plus (23% d'après Ford) à cause de la masse volumique.
Par ailleurs, le E85 baisse la température des gaz d'échappement d'environ
150 degrés, ce qui est pas mal pour nos guzz ;-))))
Par ailleurs, la teneur en ethanol à la pompe varie en fonction de la saison, car c'est plus difficile au démarrage à froid.
Pour savoir de quoi on parle, techniquement :
https://www.guillaumedarding.fr/dossier ... 87198.html

https://www.total.fr/sites/shared/msfra ... thanol.pdf
ça doit être pareil chez les autres pétroliers.
Moralité, je dirais que chacun est libre, mais c'est un peu jouer avec le feu de mélanger 50% d'éthanol à l'essence sans modifier la carto au minimum.
Pour la pompe à essence, c'est ou ça passe ou ça casse .
Vizir
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par louis31 »

j'ai simplement dit que rouler à 100% d'éthanol sans rien changer tu as un risque.... car la carto n'est pas adaptée.
Concernant le changement de sièges de soupapes, cela m'étonne. Car bq de constructeurs ne font que mettre le boitier fuelflex et ne changent pas de pièces sur le moteur.
Le changement de ppe à essence m'étonne aussi.. car 10% de conso en plus ce n'est pas cela qui doit mettre la ppe par terre!!
je n'ai jamais lu de retours avec une sur conso de 23% que tu cites.

ce qu je dis (de mon expérience perso avec ma voiture (grand vitara 2L, 140cv)) c'est que si tu mets 30 % ou 50% cela ne chauffe pas particulièrement. j'ai une sur conso de 10% max (et encore... je n'ai jamais pu le mesurer tres précisément) mais j'ai surtout un gain global de 30% en euro, et pas de changement sensible de réponse moteur ou de conduite, aussi bien en ville que sur autoroute d'ailleurs.
J'ai d'autres échos de personnes qui font le même genre de manip et qui ne s'en portent pas plus mal.
je précise que je fais cela depuis 3 ans ici à toulouse, car j'ai une pompe avec du E85 pas loin.
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par fasty »

Pour la pompe a essence en fait ça dépend des véhicules.
Par exemple si tes injecteurs ont un debit relativement faible par rapport a la quantité d'essence nécessaire et que par conséquent tu as des temps d'ouverture injecteur longs, ben avec 25% de temps en plus tu es hors limite a haut régime ( pas bon du tout !!!)
Vu sur une vieille bmw 735....
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Re: 1200 Stelvio - Essence SP98 E5 ... ?

Message par gabriel06 »

Bonjour, l'éthanol pour les vieux moteurs c'est un fléau ! En Europe et a toutes les pompes le SP 95 et 98 contiens déjà 5 à 7% d'éthanol, ensuite il y a le E10 qui contiens 15% et le E85 à 85%.
Le problème avec l'éthanol est triple:
Corrosif pour certains matériaux mais ça fait 20 ans que toutes les moto neuves ont des joints "tous carburants"... donc à priori pas de problèmes.
Modification du mélange, la cartographie est faite pour, mais l'éthanol modifie un peu la richesse, pas grave dans la limite des 15% (E10). Une légère sur consommation est également possible.
Hydrophile; l’éthanol à tendance à absorber de l'eau qu'il restitue petit à petit dans les cuves de carbu (pour ceux qui ont encore des cabus) et là ça peut faire des dégâts!
Bref il conviens d'éviter de mettre du E10 si on ne roule pas souvent ou si on a un vieux moteur. A par ça, toute la production récente est adaptée...
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