Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

NicoV a écrit : 14 févr. 2021, 18:34
Après avoir épluché les forums, ça sent le joint d'entretoise...
Je démonte donc le carter 14 vis btr + 4 autour du filtre
puis l'entretoise, 4 vis btr de plus.
J'ai été étonné de ma facilité pour dévisser ces vis, le couple de serrage semble bien light...
Mais quelle ne fut pas ma surprise en examinant le coté bloc moteur de voir que la portée du joint est limitée par des conduits avec un chanfrein
Quelqu'un a une explication rationnelle ?

sinon, c'est galère pour trouver un joint correct comme l'a déjà fait remarquer ailleurs Mandello:

Le 01003651 c'est le bon mais il est en papier buvard hyper fin, il ne sert qu'a connaitre la bonne cote...
le 01003650 existe en Metafoam, super épais, mais il y a 3 trous à passer de 8 à 10 mm et avec son armature métallique impossible à l'emporte pièce...
reste le 14003600 le bon vieux joint vert 0,8 mm avec 3 trous à passer en 10 mm.
Salut.
Tu donnes les infos pour l'explication R.
Sur la moto, 2 circuits d'huile, refroidissement, lubrification.
Sur le circuit vers le filtre (lubrification) il y a dans la bride l' aspiration vers pompe et l'autre trou de refoulement côté filtre (pression) là où le joint a lâché.
Sur le pompage (aspi), c'est logique que le joint n'ai pas tendance à être soufflé/déchiré vers son extérieur.
Mais sur le flux du refoulement le joint va subir la pression surtout si le joint n'est pas bien tenu/serré entre les faces de plan de joint.
Et tout particulièrement avec les 4 vis internes si le serrage au couple n'est pas respecté.

La mauvaise qualité du joint n'aidant pas, le chanfrein sur les trous ouvrant sur les bords du joint non taillé à la bonne côte, plus un serrage négligé des 4 vis internes vont mettre le joint en faiblesse.
Une poussée vers l'extérieur va souffler le joint en entraînant sa rupture.

Est ce la vrai cause du souci ?, peut être que oui, peut être que non :? .


Faudrait voir ce 1003651 joint vert si il est mieux adapté.
https://hmb-guzzi.de/Gasket-oil-sump-Br ... telvio-etc
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par NicoV »

Effectivement, jeanroche le lien que tu donnes est top, un joint vert (0.8 mm) avec les bonnes cotes 1003651 pour les trous !

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il y a un chanfrein sur le plan de joint coté bloc moteur. :shock:
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par lolesio »

C'est ce que j'ai monté sur la mienne.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Bonjour,
Il me semble avoir le même souci sur ma machine (Stelvio 2010).
Avant de démonter, je voudrai trouver un joint correct, le lien donné par jeanroche ne fonctionnant plus quelqu'un aurai-t-il une autre source ?
Merci d'avance
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Je réponds moi-même : il semble que le nouveau lien soit : https://hmb-moto.de/Gasket-oil-sump-Bre ... telvio-etc
Quelqu'un pourrait il confirmer mes soupçons : A chaud , augmentation très nette du bruit de distribution (effectivement genre machine à coudre) dans la culasse droite.
Le bruit diminue légèrement lorsque j'embraye. Ce problème est il important (à traiter de suite) ?
D'avance , merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
Bruit de machine à coudre tu dis ...
Est-ce que ta Stelvio a reçu une distribution rouleaux :?: .

Si on suspecte une fuite interne (perte de pression d'huile).
Origine possible , soufflage du joint de bride juste après refoulement de la pompe (joint fragile et parfois mal serré sur les plans de joint).
Ok pour le joint référence 1003651 chez HMB avec les gros trous de passage d'huile sur pompe.
Joint vert 0.8 mm (à vérifier auprès du fournisseur).

Certains autres joints gris sont trop fragiles , comme c'est interne et sournois , on cogite sur des bruits.

Un mano de pression d'huile peut alerter , et quand une burette d'huile s'allume , c'est parfois trop tard.
Sinon pour se rassurer , on sort le carter et la bride supérieure pour contrôler l'état des joints et on sait enfin si c'était ça ou pas.

Au remontage , ne pas négliger le serrage des vis au couple préconisé (et notamment les vis internes) pour parfaire un bon maintien du joint entre les plans.
La pression de pompe souffle là ou elle peut ... (65 PSI moteur froid au ralenti).

Y'en a qui changent le tendeur hydraulique et finalement ils s'aperçoivent que le souci venait du joint :oops: .
Tendeurs hydrauliques dispos chez Stein-Dinse.

Autre chose, le levier de boîte (au cul) prend pas mal de jeu sur l'axe et joue des castagnettes , donc fait du bruit et un peu moins en débrayant.
Revoir le serrage ou..
Je l'avais changé par un neuf et mieux serré sur l'arbre du sélecteur , ça l'avait bien calmé.

Si on fait rien , en général ça s'arrange pas tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par pascal »

jeanroche a écrit : 13 mars 2023, 15:53 Si on fait rien , en général ça s'arrange pas tout seul.
Bonsoir,
Jacques de Chabannes , marquis de La Palice n'aurait pas mieux dit ! :D
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

Merci a tous pour les conseils et pour l'humour (ça ne fait jamais de mal).
J'ai commandé les joints et en attendant ..... comme il pleut ...... je regarde des cartes
Je donnerai des nouvelles dés que j'aurai démonté
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

merci a vous pour ses explications
j ai aussi le bruit au demarrage coté droit au demarrage ,mais si ca devait s aggraver je saurai ou chercher


pour la distri ou se trouve le tendeur de distribution
peut t on le démonter et le nettoyer ou s il faut le changer par sécurité
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Job a écrit : 14 mars 2023, 00:11 Je donnerai des nouvelles dés que j'aurai démonté
Bonjour.
C'est dommage, tu nous dis pas si ta Stelvio a reçu la distribution avec rouleaux.
Car des poussoirs HS font aussi du bruit, particulièrement à chaud.
Alors :?: .
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 14 mars 2023, 06:27 merci a vous pour ses explications
j ai aussi le bruit au demarrage coté droit au demarrage ,mais si ca devait s aggraver je saurai ou chercher

pour la distri ou se trouve le tendeur de distribution
peut t on le démonter et le nettoyer ou s il faut le changer par sécurité
Salut.
Bruit de démarrage à froid, effectivement c'est peut être une perte de pression d'huile.
Voir le joint de bride.

Sinon.
Le tendeur hydraulique droit est plus facile à changer que le gauche.
Job
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 sept. 2022, 09:17
Localisation : Pessac (33)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Job »

@jeanroche : En fait je ne le sait pas ; J'ai acheté cette moto chez Y.E. MOTORI SHOW en décembre et j'ai fait peu de kms avec (j'attends la mise en place de divers équipements - et les beaux jours). Le vendeur m'a dit que la distribution a été mise à jour. Le bruit vient d’apparaître, je regarderai le week end prochain. Un fois le couvre culbuteurs enlevé, est ce facile à reconnaître ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

@job
Combien de km ta moto ?.
Oui, une fois le couvre culbuteurs sorti, c'est très facile à reconnaître les poussoirs rouleaux.
Si tu nous mets une image, on te confirmera aisément.

As tu contrôlé tes jeux soupapes :?: .
Quand les poussoirs plats lâchent les jeux augmentent, et on peut en déduire que le bruit de "castagnettes" vient de là.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

varabien a écrit : 14 mars 2023, 06:27 pour la distri ou se trouve le tendeur de distribution
peut t on le démonter et le nettoyer ou s il faut le changer par sécurité
Côté droit, on sort le bouchon et c'est gagné (faut pouvoir accéder).
Côté gauche, pas la même limonade, de mémoire il me semble qu'il faut déculasser et sortir le cylindre.
Voir le manuel d'atelier pour tous les détails et le PDF Learning Griso 1200 -8V pour les images.
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... e_(GB).pdf

Image
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par varabien »

merci a toi pour ses explications,la pour le moment y a un bruit quand elle n a pas tourné pendant qq jours et pendant qq secondes
pour le moment j attends et je verrai si ca s aggrave
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »