1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4013
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lapin »

Moi je suis en Metzeler Tourance NEXT pour la 3° fois et toujours aussi content ! Et je ne suis pas du genre posé. J'ai testé aussi bien sur le sec que sur le mouillé, même en très grosse grosse pluie. Même sur la neige et le gel ... je ne vois pas trop la différence ! Franchement, super sous la pluie. Jamais eu d'alerte. Et sur le sec, ça accroche du feu de dieu !

Par contre, comment faites-vous pour faire autant de km avec vos pneus. Moi avec ma Stelvio 2011 avec les Pirelli d'origine, je ne dépassais pas les 5 à 6000 km. Avec les Metzeler j'arrive tout juste à 8000 km. Et c'était pareil avec ma 2008.

Vous pesez 45 kg tout mouillé et n'êtes jamais chargé ? Vous ne dépassez jamais les 3000 tr/mn ? jamais une petite accélération ...
Ce n'est pas normal !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5382
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par xelos33 »

lapin a écrit :... Ce n'est pas normal !
Si.
Tout ne dépend pas que du style de conduite, du poids embarqué ou autres.
Tu as oublié le facteur principal, le niveau d'abrasion des routes et leur sinuosité.
Pas du tout le même dans les régions montagneuses qu'en plaine :roll: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

En effet, l'état de la route compte beaucoup et les routes d'ici sont plutôt genre papier de verre. Pour le poids, je roule en général avec une moyenne de 170 kg de charge et jusqu'à au moins 200 kg.

Pour la plaine, c'est surtout pour rejoindre la montagne et certain chemins dégradés, soit environ un quart des balades. Même en plaine, je ne prends que de petites routes, souvent dégradées (le 40 n'est pas si riche qu'on le croit)

Mais là où j'économise les pneus, c'est peut-être dans la conduite, plutôt enroulée et tranquille, avec seulement quelques belles accélérations pour doubler, car en duo, je dois aussi penser à ma passagère.

Sinon, si j'ai changé de marque, c'est pour voir ce que donne un pneu plus performant mais peut-être moins endurant, car les précédents étaient vraiment difficiles à user. Concernant les Pirelli d'origine, j'ai fait 7000 avec l'arrière, mais tellement usé qu'il n'avait pratiquement plus de relief :oops:

Je serait bientôt en Alsace, je verrai bien comment sont devenues les routes du coin, département des Vosges compris :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4013
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lapin »

Ma consommation de pneu a toujours été assez régulière et je ne roule pas du tout toujours sur les mêmes routes ... je ne crois pas que le revêtement donné une telle différence du simple au double. J'ai parcouru la Belgique, les Vosges, le Jura, le Morvan, les Alpes, le Massif Central de long en large et de haut en bas, la Corse, de la route très étroite (petites blanches), un peu de chemin et de piste, très peu d'autoroute. Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !
Sinon, avec madame, oui c'est bien plus cool mais très rare.
Pas de long trajet journalier maison boulot.
Avec tous ces parcours, ma conso kilométrique a été moyennement constante ... mais bien plus basse que pour vous.?
Voilà ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Pneus - Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par blueguzzi »

Salut a tous!
Voila mon grain de sel, comme d'hab un peu a cote de la plaque mais certainement utile.
Comment savoir si la pression d'un pneu est juste?
Ce que nous dit le fabricant du pneu? de la moto? et puis s'il fait chaud, Froid, charge + passager? embonpoint ? age du pilote?
Ben voila le test qui est infaillible:
Le matin a froid mesurer la pression des deux pneus avec une petite jauge portative, les inscrire dans son petit carnet de route (le carnet rouge assorti a la couleur de la moto)

Apres une vingtaine de km, quand les pneus sont chauds remesurer la pression avec la meme jauge. (reinscrire dans le carnet)

-La pression Du pneu avant doit etre de 2 a 5% plus haute que la mesure a froid

-La pression du pneu arriere de 5 a 10% plus haute.

si la pression ne change pas c'est que les pneus sont trop gonfles
si la pression est egale ou superieure c'est qu'ils sont sous gonfles et qu' ils transforment leur deformation en chaleur, donc augmentent la pression.

Les pneus ont besoin de se deformer legerement en tournant , augmentant la surface de contact pour creer l'adhesion .

Voila, c'etait la recette du jour a 10 centimes, sortie tout droit de mon petit carnet rouge.
Dernière modification par blueguzzi le 30 juin 2017, 21:54, modifié 1 fois.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
guyader
World Trip Runner
Messages : 3126
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par guyader »

Mao nous visite ?.. :lol:

Merci pour l' indication des pourcentages, c' est une donnée que je ne possédais pas.
Et un peu de calcul mental fait toujours du bien aux neurones... :wink:

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par gilles60 »

Une vrai recette de cuisine, la température du four change tout :wink:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5382
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par xelos33 »

lapin a écrit :... je ne crois pas que le revêtement donné une telle différence du simple au double.
Et pourtant ... Mais personne ne dit que c'est la SEULE raison.
lapin a écrit :J'ai parcouru la Belgique, les Vosges, le Jura, le Morvan, les Alpes, le Massif Central de long en large et de haut en bas, la Corse, de la route très étroite (petites blanches), un peu de chemin et de piste, très peu d'autoroute.
Donc dans des régions oû le risque de gel et de neige est très présent. D'oû des revêtements très abrasifs. Etonnant, non ?
lapin a écrit :Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !
Une autre raison :lol: . On roule très différemment sur des routes viroleuses, accélérations, freinages, prises d'angle, très peu de vitesse constante ... le pied quoi, mais on use la gomme :) .
lapin a écrit :Avec tous ces parcours, ma conso kilométrique a été moyennement constante ... mais bien plus basse que pour vous.?
Voilà ...
Comme tu dis, voilà :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4013
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lapin »

xelos33 a écrit :
lapin a écrit :Mais c'est vrai que c'est surtout et souvent des routes très viroleuses et souvent seul, donc sa trop rouler pénard !
Une autre raison :lol: . On roule très différemment sur des routes viroleuses, accélérations, freinages, prises d'angle, très peu de vitesse constante ... le pied quoi, mais on use la gomme :) .
C'est aussi pour cela que mon pneu avant est plus usé après 8.000 km que le pneu arrière ... et en plus, surtout sur l'angle.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Ben mon pneu Av d'origine, un Scorpion trail I, était usé en triangle, après 16 000 km, alors que le pneu arrière de la même trempe était usé bien avant la moitié, c'est donc que je roule aussi ailleurs que sur le plat et droit :wink:

Pour l'arrière, tout dépend du type de gomme, mono-gomme ou bi/multi-gomme. Sur un mono-gomme, et comme les routes ne sont pas que remplies de virolos, il s'use principalement sur le milieu, surtout en duo.
J'en connais qui font plus de 20 000 à l'arrière, avec des routières et chaussées de bi-gomme. là, c'est clair, ils empruntent principalement de grandes routes et sont heureux comme ça.

C'est parce que je souhaite allier plaisir et sécurité (pour nous) et longévité (pour les pneus), que j'ai décidé d'essayer le scorpion trail II, puisqu'à l'arrière, c'est un multi-gomme (mais pas à l'avant). Donc, l'équilibre d'usure devrait se faire ....

Mon bridgestone A40 avant est à 16 000 km et arrive en fin de vie. Il est rond, pas beaucoup plus usé au milieu que sur les côtés, mais il a glichouillé plusieurs fois, calmant souvent mes hardeurs :oops:

On n'est donc pas prêt d'avoir les mêmes résultats avec nos pneus, quelque soit la marque et quelque soit le terrain que l'on pratique :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Wonder B
European Tour
Messages : 1698
Inscription : 29 août 2008, 17:33
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Wonder B »

Je ne mets plus de pneus trails puisque je ne roule que sur asphalte... Mon Roadmaster dernière génération marche super bien et d'ailleurs je vais changer le train dans deux mois je pense...
Bon en plus question usure faut pas chercher trop loin les virolos en Picardie (fuck les Hauts de France hahaha) ce sont les ronds points hahaha
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 557
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par gilles60 »

[quote=.
Bon en plus question usure faut pas chercher trop loin les virolos en Picardie (fuck les Hauts de France hahaha) ce sont les ronds points hahaha[/quote]. Je confirme :wink:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

Timomo a écrit :Ben me voilà de nouveau chez Pirelli, la faute à Thumper, bien sûr :D

Ben il a raison le Thumper, super pneus ces Pirelli Scorpion Trail II, du moins, sur route :wink:

Là ou j'arrivais au bout du pneu avec les Bridgestone, il me reste plus d'un cm sur le Pirelli :shock: Pourtant, j'ai pas lésiné, même avec un pneu arrière à moins de 50 km ........... :lol:

J'attends un peu pour faire monter l'avant, car il a encore bonne allure après plus de 15000 km (j'ai toujours le Bridgestone A40)

J'ai du changer l'arrière à 11000 suite à une mauvaise crevaison. Une espèce d'emporte-pièce sur un chemin de montagne en allant voir des chevaux de trait (rivet de harnais ?). Résultat, pneu crevé, sans rien dedans, découpé autour du trou et une entaille un peu plus loin. Impossible d'avoir la bonne pression, après la pose de la mèche et mes deux dernières cartouches de gaz ...... :evil:

C'est un gars en GS qui m'a d'abord dépanné en me donnant ces cartouches, car il n'en avait plus besoin, mais pas suffisant ......... :roll: Le gars attendait depuis au moins 6 heures que l'assistance vienne le chercher (casse cardan), mais aucune assistance dans ces contrées sauvages des Pyrénées (un dimanche ....). Merci à lui !
J'ai roulé ainsi plus de 50 bornes et en duo (peur qu'il n'y ait pas d'assistance ......... :oops:) jusqu'à que je croise un couple qui m'a amené chez eux et m'a prêté un compresseur :) Restait plus que 100 bornes pour rentrer, mais le pneu était mort :lol:

Depuis, j'ai un compresseur Airman à 25 balles dans la boite à outils MyTech :wink:

Malgré tout ça, les Bridgestone ne sont pas les meilleurs, mais il sont très robustes (rouler en duo sur 50 bornes avec à peine 1 bar dans le pneu arrière ........ 8) )
content de savoir que mon appréciation à propos de ces pneus est partagée par ton utilisation. :wink:
les miens ont 9000 km actuellement, et sont toujours bons pour le service.
après 5000 bornes de rando au Portugal, je confirme que ces pneus ont une adhérence qui me scotche toujours autant.
que ce soit sur l'autoroute sous des trombes d'eau (beurk), dans les Pyrénées espagnoles sous la flotte ou à l'attaque sur les petites routes Lusitaniennes, ils ne m'ont jamais mis en difficulté ou amorcé une glissade.
seul moment de grande solitude, quand j'ai attaqué franchement la traversée d'une bande de sable qui traversait la route non loin de Lisbonne, et que la profondeur cachée de la chose (pas loin de 20 cm) m'a emmené dans une figure de style où je ne contrôlais plus rien au niveau de l'avant, et où j'ai été à deux doigts de payer la facture à la sortie....
Moralité : évitez le sable en scorpion II ! :(
reprendre mon 1150 GSA et ses anakee III bien fatigués, au retour (20 000 km à l'avant et 25 000 à l'arrière, tout de même...) m'a fait extrêmement drôle...

du coup j'ai commandé des scorpion II pour le GSA.
mais rançon du succès, ça fait un mois de ça, et ils sont toujours en rupture de stock.
livraison différée jusqu'à nouvel ordre.
je sens que je vais anticiper sur le remplacement de mon jeu pour le Stelvio (encore 5000 à faire, je pense) en les commandant dès à présent... :evil:
Arno
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par franckicoq »

@ wonder B et Gilles 60
Il faut sortir des routes principal de notre belle région et y plus cas suivre les beau serpents :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

@ Thumper :

Après maintenant 1000 bornes, j'ai un peu plus de retour sur ce nouveau Pirelli. Bien sûr, il est extra sur route, surtout les "bonnes" routes, mais sur revêtement dégradé, comme on en trouve souvent par chez nous, il remonte des informations, comment dire, pas très rassurantes. Une sorte d'impression de roue dégonflée, lorsque le revêtement est strié ou en mauvais état. Pas de glisse, pas de soucis, même sur route "grasse" après une petite pluie d'été, mais cette impression de louvoiement laisse sur sa faim ........ :shock: du coup, je coupe les gaz bien plus tôt. Le Bridgestone permettait moins, mais il filtrait mieux.

Sur les chemins, pas encore essayé, appréhension oblige ...... :oops: reste que c'est un très bon pneu. L'avant attend toujours d'être monté, le Bridgestone A40 ne voulant pas lâcher prise, après 16 000 km .......... :lol:

@ Francki :
Si nous ne sommes pas trop crevés après l'Alsace, j'irai bien voir ces serpents de l'Oise ......... :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »