1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Salut Francki :D

Ben à la prochaine monte , je commence par mettre l'avant de la même marque que l'arrière , ceci pouvant expliquer cela ... :idea:

Ensuite , si c'est pareil (j'ai l'impression de conduire un saucisson roulant sur nos routes du Sud Ouest ... :roll: ) ,
Je remets les Bridgestone A40 , car je ne ferai plus d'arsouille , je roulerai pépère mais partout et il me dureront longtemps :wink:
(l'avant , qui refuse de laisser la place au Pirelli , a maintenant près de 17 000 km :shock: )

On verra bien , le mois prochain sera l'ultime essai :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

Timomo a écrit :Ben je confirme , ces nouveaux Pirelli me font ressentir tous les défauts rencontrés sur la route :cry:

J'en suis à un point où je n'avance plus , là où les Bridgestone me laissaient en confiance. Par contre , dans les virages étroits je me sens mieux :shock:

C'est chiants le choix des pneus ... :roll: :D
Comme quoi on a tous des ressentis et des attentes différents ...
Moi c'est justement le fait de toujours savoir où j'en suis avec l'avant de ma moto , qui m'a fait les apprécier.
il y a de nombreuses années , mon copain de chez Dafy m'avait conseillé de monter des Bridge , dans l'impossibilité de m'obtenir mes Michelin dans les délais ,
Sur mon 1000 varadéro avant de partir en vacances.
Ces pneus étaient hyper confortables. Mais je n'avais aucun ressenti de la route , pas de remontée d'infos ni de feeling , l'impression d'avoir un truc collé à la route bien lourdingue à l'avant ...
Un cauchemar pour moi !
Mais l'essentiel c'est que tu trouves les chaussettes qui conviennent à TES attentes !

Moi je viens de récupérer une paire de Scorpion II (après un mois et demi d'attente) pour mon 1150 GSA , et je revis !!!
Mes anakee III avec respectivement 20000 et 25000 km à l'AV et l'AR , n'en pouvaient plus ... ça devenait r'n'r lors des mises sur l'angle.
Là , avec les Pirelli , c'est redevenu joueur , et je mets de l'angle sans réfléchir ... :lol: :lol: :lol:
Arno
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par lapin »

De toute façon chaque fois que tu repasses d'une monte usée à une monte neuve , quelque que soit la marque et le modèle , tu retrouves toutes les bonnes sensations , surtout de l'avant.
Tout d'un coup la moto te semble bien plus légère et agréable.
Moi , les Metzeler me vont super bien avec mon style de conduite qui me fait consommer bien plus que vous.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Salut,
J'ai toujours le Bridge à l'avant , comme déjà dit , il ne veut pas laisser la place au Pirelli :lol:
C'est à l'arrière que j'ai un mauvais ressenti avec le Pirelli , comme des glichouilles :cry: à chaque défaut son retour bizarroïde :shock:

Je monte le Pirelli avant dans quelques jours , on verra bien. Pour la mise sur l'angle , je confirme :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Ça y est , j'ai changé le pneu avant et ai maintenant la même monte devant et derrière :lol:

Pour l'instant , je n'ai fait que quelques dizaines de km pour voir si tout va bien. Et bien , ça va mieux :mrgreen:

Moralité , les Bridgestone se marient très mal avec les Pirelli de nouvelle génération , ce qui n'était pas le cas avec le Pirelli d'origine :wink:

Mais bon , dès que je serai rentré d'Alsace , je vous en dirai plus.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

Je suis rentré de ma seconde session des randos Motomag millésime 2017 , cette année Espagne / Portugal.
J'ai eu en presque 10 500 km , l'occasion de bien appréhender ma monte pneumatique en Pirelli scorpion II.
Tout d'abord , je réitère mes commentaires flatteurs vis à vis de ces pneus.
Ils ont une adhérence extra sur le sec , et génèrent un formidable sentiment de confiance sur le mouillé (que je n'avais jamais ressenti en 40 ans de conduite quotidienne).
Moi qui suis généralement assez retenu en conditions humides , je me suis vu hausser régulièrement le rythme avec ces pneus.
Bref , le but n'est pas d'encourager quiconque à chasser le chrono sous la flotte , mais juste signaler qu'ils s'y comportent très bien.

A tel point que sur mon 1150 GSA avec lequel je roule au quotidien , j'ai adopté également les caoutchoucs transalpins.

La 1ère session s'est opérée sur un florilège de routes sinueuses , et avec quelques pilotes énervés ,
Ce qui m'a donné l'occasion de piloter en attaquant comme je ne l'avais jamais fait pour suivre les lascars (genre tu mets la poignée en butée , moi qui enroule traditionnellement sur le couple).
Et , chaussée de ces gommes qui la scotchaient au sol , la big mama est passée avec des angles "intéressants" et une légèreté insoupçonnable pour une pareille masse , dans ces enchaînements saignants.

je n'ai pas pu tester leur longévité jusqu'au bout car , en septembre , lors de la deuxième session , arrivé à Bayonne après une traversée des Landes sous la flotte
(merci Timomo , j'ai fait les deux descentes dans ton coin sous des pluies diluviennes , vous savez recevoir , vous au moins !!! :lol: ) ,
Je me suis rendu compte que mon pneu avant peinerait à faire la distance.
Comme le jeu que j'avais commandé à Rouen n'était toujours pas là (Dafy Rouen m'a envoyé un sms trois jours plus tard pour me dire qu'ils étaient arrivés) ,
Je les ai fait changer au Dafy de Bayonne à l'arrache (coup de bol , ils les avaient en stock , eux ... une bonne adresse à retenir , Ils sont sympas et se sont pliés en deux pour nous arranger le coup).
Ils avaient 12000 bornes et l'avant avait bien reçu.
Les flancs avaient fondu , suite aux virolos hispanos/lusitaniens de juin , alors que la bande centrale aurait pu en faire encore un peu.
A l'arrière , on aurait pu jouer encore 2000 km (voire 3000 à mon rythme).

La session de septembre s'étant déroulée avec un groupe de motards beaucoup plus calmes , je pense que la longévité devrait être un peu meilleure , à confirmer en 2018.

La nouvelle monte garde les mêmes caractéristiques que la précédente.
la seule glisse que j'ai rencontrée , est sur une bande blanche espagnole (de mémoire) à l'épaisseur conséquente et à la texture particulièrement glissante.
J'ai senti l'arrière se dérober franchement , pour retrouver du grip à peine posé de nouveau sur le macadam.

Là ils ont 4000 bornes et semblent neufs.

Voilou , je reste accro à cette monte qui correspond parfaitement à ma façon de me jeter sans retenue , comme un mort de faim , dans tout ce qui génère une inclinaison de mon enclume.

Arno
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

THUMPER a écrit :... merci Timomo , j'ai fait les deux descentes dans ton coin sous des pluies diluviennes , vous savez recevoir , vous au moins !!! :lol: ...
:mrgreen: Heureusement , ce n'est pas toujours comme ça , mais faut avouer que nous ne manquons pas d'eau :oops:

La prochaine que tu passes dans les Landes , fais signe , nous commanderons du beau temps ! :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par THUMPER »

Timomo a écrit :
THUMPER a écrit :... merci Timomo , j'ai fait les deux descentes dans ton coin sous des pluies diluviennes , vous savez recevoir , vous au moins !!! :lol: ...
:mrgreen: Heureusement , ce n'est pas toujours comme ça , mais faut avouer que nous ne manquons pas d'eau :oops:

La prochaine que tu passes dans les Landes , fais signe , nous commanderons du beau temps ! :wink:
ouais, je rigolais en traversant ta contrée ... je me disais que tu aurais le droit aux remerciements bien sentis (mais la seconde fois , j'étais mieux équipé.
en juin j'y allais en confiance , avec pantalon de pluie léger , jean , petits gants et pompes de moto basses.
Bref le soir à l’hôtel à Hendaye , ça a été sèche cheveux dans les gants , les pompes...)

Merci pour ta proposition , mais l'an prochain , à priori c'est la Grèce au programme.
Et si on commence à nous faire descendre en Grèce via les Landes et le pays Basque , alors j'ai des craintes sur l'endurance de mes pneus ... :lol:
Arno
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Salut à tous ,
Après quelques milliers de km et un an passé avec les Scorpion Trail II , voilà mon ressenti :

- ils sont très endurants et avalent les km sans trop s'user. L'avant a 11 000 km et l'arrière 13 000 ... et le pneu arrière semble en meilleur état que l'avant (multi-gommes seulement à l'arrière ?).
Il fera certainement encore 2 ou 3000 km. Je n'ai jamais dépassé 11000 km à l'arrière avec les deux dernières montes , mais l'avant tenait plus longtemps (Bridgestone A40)
- les sensations de glisses disparaissent avec le temps et la température des pneus , certainement à cause d'une gomme plus dure.
- Ils s'usent en écailles , comme beaucoup d'autres pneus et deviennent très bruyants. Lors des grands trajets , cela devient vite abrutissant.
- Ils n'aiment pas les raccords de goudrons , surtout ceux que l'on rencontrent en montagne (fissures bouchées par un cordon de goudron).
Les sensations remontées incitent vite à la prudence , les Scorpion I n'avaient pas le même comportement (impression de glisse).
- Ils tiennent très bien sur le sec , mais sont douteux sur certains revêtements humide (impression de glisse).
Lors de grosse pluie , le comportement est sain (les routes empruntées étaient-elles grasses ?).

Pour conclure , un bon pneu pour les gros rouleurs , surtout lors de voyages avec une charge importante.
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Brunoguzzi
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 sept. 2018, 09:54
Localisation : Loire

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Brunoguzzi »

Merci pour ces impressions.
Je suis actuellement sur mon 1100 Quota en Bridgestone Battle Wing et j'ai déjà eu une glisse en sortie de rond point.
Je viens d'avoir la moto et je ne sais pas quel age ont les gommes mais je trouve comme cela à été dit plus haut que le profil de ces pneus ne remonte pas assez.
On est de suite au bout du profil ... et après ? ... et ben ça dérive.
Du coup comme c'est mon premier trail je m'apprêtais à tenter l'aventure du TKC70 dont j'entends (Surtout de la lecture d'ailleurs) le plus grand bien.
Comme finalement c'est un mordu de l'angle en virage qui encense les Pirelli je pense que ce sera ma prochaine monte. Merci ;)
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re : 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie.... !!!!

Message par Timomo »

Bon , les Pirelli Scorpions II n'auront pas le temps de s'user plus , la réparation du pneu arrière n'ayant tenue que ... 3500 km :oops: Légère perte de pression , j'ai préféré le changer.

J'ai mis les nouveaux Bridgestone A41 , qui n'ont de mixte que le nom , mais après 500 km , ils m'ont laissé une très bonne impression , du moins , ils me rassurent plus que les Pirelli.

On verra à l'usage (où à l'usure … :lol: )

Sur la fin , les Pirelli ont une usure anormale. Pour l'arrière , je mettrai cela sur le compte de l'amortisseur , mais pour l'avant ,
Je ne comprends pas cette usure sur seulement une des sculpture , qui se répète à chaque 1/4 de tout (seulement un dessin est presque effacé alors que le reste est encore en bon état ?)
Je crois que j'avais aussi eu cela avec le Scorpion I ...
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Brunoguzzi
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 sept. 2018, 09:54
Localisation : Loire

Re: 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par Brunoguzzi »

Re les gars.

Bon et bien finalement pas de Scorpions sur le Quota car je l'ai finalement revendu assez rapidement.
Je le trouvais comparable au Calif 2 en sensation et j'avais des envies de nouveaux horizons.

J'ai alors roulé en Aprilia 1000 Caponord équipé en Michelin Road 4 puis Road 5 que j'ai trouvés très très sécurisants.

Je n'avais plus de bande de la peur sans avoir l’impression d'attaquer. Je pense que leur profil doit y être pour quelque chose.

Après 1 an sans moto suite à revers de fortune , je suis revenu dans le droit chemin avec l'achat d'un Stelvio.

Bon ... à priori plus personne n'a changé de pneu depuis 4 ans :mrgreen:

Là je suis en Road 5 et c'est toujours aussi sécurisant.

A voir le jour venu si je me laisse tenter par les Scorpions
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par Vizir »

Scorpion trail 2, c'est le top .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Brunoguzzi
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 sept. 2018, 09:54
Localisation : Loire

Re: 1200 Stelvio - Pneus : Pirelli Scorpion II ???? Une tuerie... !!!!

Message par Brunoguzzi »

Merci Vizir 👍
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »