1200 Stelvio - Cartographie améliorée.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par jeanroche »

Salut tout le monde :D

Concernant l'influence du réglage trim, on pourrait le savoir concrètement si quelqu'un prenait le temps de comparer les résultats après plusieurs essais et divers réglages trim, être équipé d'une sonde lambda large bande et un affichage cO , une caméra embarquée avec en visu cO, repère TPS, rpm ou mieux un LM2.
Mais là !, il faut s'atteler à la besogne.
http://www.planete-ducati.com/forum/ind ... msg1780242

Mais on peut dire que le mieux et le plus simple serait de trouver le réglage le plus équilibré ressenti en roulant.
Parce que pour avoir des retours techniques sûr il faut en vouloir :lol:

Pour la question que j'ai posée (cod) sur un éventuel montage rouleaux distribution, c'est une projection dont le début n'est pas encore programmé.

Oui, j'ai un jeu d'avance dans un carton d'AAC et poussoirs traité chez S.O.R.E.V.I.
Donc, je ne sais pas en combien de km je vais user tout ça !.
Surtout que je fais moins de 5000 km par an ces derniers temps.

Mais j'anticipe. :lol:

Donc pour information générale, je me dis que puisque qu'on parle de cartographie ici, il serait bon de savoir ce qu'on peut faire ou pas entre plusieurs modèles différents Norge, stelvio, Griso.

Par exemple , sur une Stelvio 2009 origine (sans ABS, 1 sonde lambda) peut-on monter une distribution à rouleaux 2013 Norge (occasion)
et installer la cartographie de cette Norge sur la Stelvio ?.

Voilà la question que je me pose.

Car des fois on peut trouver des moteurs complets pour 1100 euros.
C'est un exemple, il peut y avoir d'autres combinaisons possibles qui peuvent se présenter pour un guzziste.
http://www.surplusmotos.com/fr/produit/ ... 1200-4.php
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par marco jura »

Oui d'accord tu prends les devants 8) Pour les rouleaux il y a les kit A,B et C à choisir en fonction du model et de l'année, et on trouve facilement les dernières cartographies pour moteur à rouleaux, par exemple sur le GUZZIForum.DE ils sont très gentils mais c'est mieux d'écrire en allemand :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par Timomo »

marco jura a écrit :Oui d'accord tu prends les devants 8) Pour les rouleaux il y a les kit A,B et C à choisir en fonction du model et de l'année, et on trouve facilement les dernières cartographies pour moteur à rouleaux, par exemple sur le GUZZIForum.DE ils sont très gentils mais c'est mieux d'écrire en allemand :lol:
Pas de soucis, on l'aidera :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par fasty »

Sur une carto d'ecu 5AM, il y a des paramètres que je sais modifier, par exemple la taille de la roue pour que le compteur soit juste.
La bascule entre un modèle à une lambda et un modèle à deux lambda semble bien plus complexe : je ne sais pas ou la différence se situe, mais même les XDF sous tuner pro sont différents...

Quand le banc de mon pote sera à nouveau utilisable, j'essayerai de voir comment et jusqu'où agit la correction CO.
C'est un banc freiné, donc il permet de maintenir un régime constant ou de simuler un roulage.
Après, notre grand manque d'expérience et aussi les variations de température du moteur rendent l'interprétation des données vraiment pas facile...

:roll:

PS: pour les modèle à rouleaux, j'ai déjà en stock Norge, griso et Stelvio sans compter mes " spéciales " 8)

Autre chose: je pense que les cartos des 8v sont bien plus riches que nécessaire à des régimes élevés afin de refroidir les soupapes. Est-ce vraiment nécessaire avec les rouleaux ??? ( la dernière carto Stelvio date de 2011, avant les rouleaux ) le refroidissement de l'huile a aussi été modifié et augmenté entre 4v et 8v au moins sur les Stelvio.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par jeanroche »

Salut.

Il faudra que je vois si i y a des similitudes (entre les différents modèles Norge, S, G) sur les diagrammes AAC/références et carto pour modèles 1 lambda /réf AAC rouleaux (pour ancien A5).

@fasty
Garde bien tous tes fichiers, données, infos techniques car il se pourrait bien 1 jour qu'on en ai besoin.

Il faudrait que je puisse obtenir une carto pour rouleaux kitC/ Stelvio ou griso anciennement A5.

Merci .
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par fasty »

Ok de mon coté, je regarde dans les cartos ( main fuel , advance ) voir ou sont les similitudes ou les différences.
Il manque juste à ma collec une carto de 1200 sport à rouleaux .
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2869
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par jeanroche »

Oui ! si on a un peu de temps pour regrouper des infos pour plus tard.

J'essaye pour l'instant de trouver la référence des AAC pour distribution rouleaux sur le moteur Stelvio et griso (ancien A5).
Et les carto rouleaux qui vont avec ?.

Histoire de comprendre ce qu'on peut faire un jour quand on va chercher de la pièce d'occasion.
Que peut-on assembler ou pas !.
Et ça pourrait bien arriver.

J'ai remarqué dans la parts list que les axes à cames Norge, stelvio, griso derniers modèles sont référencés B014576 pour distri rouleaux.
Même diagrammes d'ouvertures, fermetures ? !.
Ou erreur sur les documents ?.

Ils ont du ajuster les cartos ?., car l'échappement, boite air est bien différent.
Je suis curieux de savoir quelles sont les références des AAC rouleaux sur Stelvio griso (ancien A5).
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par patlec2002 »

Bon, je viens de faire un petit galop d'essai de 80 bornes, avec cette nouvelle courbe et CO+6. Le moteur est plus rugueux mais aussi plus vif, avec un retour des good-vib' qui étaient un peu estompées dans tes dernières créations. Les évolutions à basse vitesse sont un peu moins faciles, du coup. Il va peut être falloir relever encore le taux de CO.
Par rapport à la courbe d'origine (sans lambda) je ne pourrais pas dire, ça fait trop longtemps que j'ai roulé avec...
Sinon ça marche bien et fort, un peu trop même, m'a dit ma passagère :lol:
fasty a écrit : Il faut d'abord une bonne synchro à 3500 trm bypass fermés, puis affiner la synchro au ralenti avec un des deux bypass.
Moteur chaud et tournant, on va dans "vue" / " correction CO "
Veux-tu dire par là qu'il est préférable de remettre le CO à zéro, avant de faire une synchro ??
Sur ma meule qui tape 35.000 km, je n'ai jamais eu besoin de corriger la synchro et mes 2 by-pass sont toujours fermés. Elle était comme ça quand je l'ai eue et je n'ai jamais eu besoin de modifier à chacun de mes contrôles, y compris le dernier de ce matin.
Pour la conso, la suite au prochain numéro :)
Dernière modification par patlec2002 le 26 févr. 2017, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par fasty »

patlec2002 a écrit : Veux-tu dire par là qu'il est préférable de remettre le CO à zéro, avant de faire une synchro ??
non :wink:

Après, je répète: en dessous de 4500 trm c'est full stock.

Pour ce qui est du rapport vivacité/ rugosité, ben c'est normal: plus tu est pauvre, plus c'est vif dans les monté en régime mais tu as moins de couple donc tu es moins souple, moins rond.

Donc l'idée de cette carto, c'est en fait en haut ( 4500 et + ) tu as les watts. Et en bas tu as une carto de base que tu " arrondis " à ton gout ( ou selon ton budget :wink: )

'tain les mecs, elle est pas belle la vie en Guzzi ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par patlec2002 »

fasty a écrit :Donc l'idée de cette carto, c'est en fait en haut ( 4500 et + ) tu as les watts.
Oui oui je sais, je suis allé y voir un peu :lol:
Ce sidi, elles sont vraiment bien tes autres courbes... Si l'écart de conso n'est pas énorme, je vais me la remettre :wink:
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par patlec2002 »

Voilà Thierry, je suis à 6,3 l/100 sur un total de 150 bornes, sans avoir dépassé les 4500 tr/mn.
Comme on est sur la partie "origine" ça me fait une surconso de 0,7 à 0,8 l/100 pour utiliser ta courbe 3.0 ce qui reste raisonnable à comparer à tes +1,5 l
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par fasty »

Pfff pour être honnête, je ne me souviens plus des différences entre la 3 et la 3.5.
Je regarde ça demain histoire de me rafraichir la mémoire et de voir si c'est cohérent avec ta conso constatée....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Carthographie améliorée.

Message par fasty »

Pour aider et s'y retrouver un peut mieux :

La 2.04 est la plus extrême: c'est la plus chargée en bas et la plus allégée en haut.

la 3.0 et la 3.5 sont quasi identique: juste un lissage à 5000 trm car une crête curieuse et inutile apparaissait dans les données de la 3.0.

Les trois restent quand même de la même veine, avec, vous l'avez compris, une augmentation de la quantité d'essence dans les régimes inférieurs ( en dessous de 5000 ) et au contraire un appauvrissement à haut régime.

Quand à la " neo ", c'est une carto d'origine en dessous de 5000 et une 3.5 haut-dessus de 5000 .

A mon avis le top serait une Neo mais modifiée au niveau de " l'enrichissement à l'accélération " un genre de pompe de reprise virtuelle, déjà en fonction dans les cartos.
Le soucis c'est qu'on ne comprend pas trop comment ça marche, donc on a pas ( encore ? ) touché :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

Oh pitaing-cong, j'y comprends plus rieng :mrgreen:
Moi j'ai ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4064
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

:roll:

Il faut dire que je suis pas le roi de l'organisation ...et que je jongle entre trois ou quatre ordis.
Je t'envoie la 3.5 ....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »