1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir,
Tiens ???
Je croyais que les Shock factory n'avaient que le système écrou contre écrou pour le réglage de précontrainte !
Tu aurais une photo ? Même monté.
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Je crois que notre ami fait référence à la molette du réglage hydraulique détente/compression, qui correspond à celui de la vis se trouvant au pied de l'amorto d'origine.
Pour la précontrainte, elle est réglable par bague écrou/contre-écrou, autrement dit pratiquement jamais...
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pascal
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Message par pascal »

patlec2002 a écrit :Je crois que notre ami fait référence à la molette du réglage hydraulique détente/compression, qui correspond à celui de la vis se trouvant au pied de l'amorto d'origine.
Pour la précontrainte, elle est réglable par bague écrou/contre-écrou, autrement dit pratiquement jamais...
Bonjour,
C'est ce que je pense aussi.
Pourtant la précontrainte a souvent besoin d'être réglée ! Enfin, à chaque fois que la charge est modifiée...
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franckicoq
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Message par franckicoq »

Quand je m était renseigné il y à 6 mois environ , il ne le faisait pas le réglage de précontrainte par molette .
Franck
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jlv
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Message par jlv »

Je confirme que la petite molette dont je vous parle règle également la précontrainte. Je la manipule régulièrement lorsque je roule en duo!
Elle agit donc sur précontrainte et détente en même temps. Plus besoin d'aller chercher la vis de détente quasi inaccessible de notre chère Stelvio...
Et perso je trouve cette petite molette bien plus pratique à manipuler que sur l'amortisseur d'origine.
Conclusion: que du bonheur :D :D :D
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

jlv a écrit :Je confirme que la petite molette dont je vous parle règle également la précontrainte. Je la manipule régulièrement lorsque je roule en duo!
Elle agit donc sur précontrainte et détente en même temps. Plus besoin d'aller chercher la vis de détente quasi inaccessible de notre chère Stelvio...
Et perso je trouve cette petite molette bien plus pratique à manipuler que sur l'amortisseur d'origine.
Conclusion: que du bonheur :D :D :D
》excuses moi Jlv, mais tu confonds ressort donc précontrainte, et hydraulique donc détente et compression.
Ta petite molette est comme dit plus haut, le réglage de l'hydraulique détente et compression que tu as avec la petite vis sur l'amorto d'origine.
Quant à la précontrainte avec la grosse molette bien pratique, tu ne l'as plus sur ton shock factory. Tu es obligé comme dit plus haut de jouer sur écrou contre écrou comme sur un amorto standard.
Je m'étonne que du coup , tu voies une grosse différence en duo alors que tu ne joues que sur l'hydraulique. Ça veut sans doute dire que ton ressort est réglé d'origine au maxi pour le duo et c'est pour ça que tu le trouvais dur.
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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jlv
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Message par jlv »

Vizir a écrit :
jlv a écrit :Je confirme que la petite molette dont je vous parle règle également la précontrainte. Je la manipule régulièrement lorsque je roule en duo!
Elle agit donc sur précontrainte et détente en même temps. Plus besoin d'aller chercher la vis de détente quasi inaccessible de notre chère Stelvio...
Et perso je trouve cette petite molette bien plus pratique à manipuler que sur l'amortisseur d'origine.
Conclusion: que du bonheur :D :D :D
》excuses moi Jlv, mais tu confonds ressort donc précontrainte, et hydraulique donc détente et compression.
Ta petite molette est comme dit plus haut, le réglage de l'hydraulique détente et compression que tu as avec la petite vis sur l'amorto d'origine.
Quant à la précontrainte avec la grosse molette bien pratique, tu ne l'as plus sur ton shock factory. Tu es obligé comme dit plus haut de jouer sur écrou contre écrou comme sur un amorto standard.
Je m'étonne que du coup , tu voies une grosse différence en duo alors que tu ne joues que sur l'hydraulique. Ça veut sans doute dire que ton ressort est réglé d'origine au maxi pour le duo et c'est pour ça que tu le trouvais dur.
Vizir
Exact... écrou et contre écrou que tu ne touches jamais, car le simple fait de toucher à la petite molette durci ou assoupli l'amortisseur de façon considérable. Comme je ne suis pas un grand technicien je vous joins le lien du site :D

http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html

Donc si je comprends bien la petite vis règle l’hydraulique en compression et en détente!!!! Ben je peux affirmer que c'est le top :lol: :lol:
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pascal
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Message par pascal »

jlv a écrit :Donc si je comprends bien la petite vis règle l’hydraulique en compression et en détente!!!! Ben je peux affirmer que c'est le top :lol: :lol:
Bonjour,
Même sans être un grand technicien, essaye un jour de détendre ton ressort et de diminuer l'hydraulique en étant seul sur la moto, et, de retendre ton ressort pour que l'assiette de la moto ne bouge pas en duo ou chargé et d'augmenter l'hydraulique en fonction. Tu verras ça sera encore plus top ! :wink:
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

jlv a écrit : Exact... écrou et contre écrou que tu ne touches jamais
:shock: :shock: :shock:
C'est pourtant le réglage essentiel et prioritaire, pour maintenir l'assiette de la moto, suivant que tu sois en solo/duo/bagages et c'est pour ça que certains fabricants s'emmerdent à mettre une molette de précontrainte, qui positionne l'amorto dans une toute autre catégorie de prix.

Amha, le choix du ressort et de sa précontrainte (position de la bague+contre-écrou) par le fabriquant, ont été calculés par rapport à tes besoins en duo. Quand tu es en solo, tu trouves l'amorto dur et si j'ai bien compris, tu assouplis l’hydraulique par ta fameuse molette. Tu as alors l'impression d'obtenir un confort approprié, mais c'est un leurre, car l'assiette de ta moto est exagérément basculée sur l'avant et tu es dans le cas d'une suspension "désunie" au niveau amorto (ressort dur + hydraulique molle) et je ne te parle même pas de son accord avec la suspension avant...
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franckicoq
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Message par franckicoq »

En même temps le principal est qu'il ce sent bien sur sa monture et qu'il soit contant de son amorto !!!
Franck
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jlv
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Message par jlv »

J'ai bien pris note de vos remarques. Je vais tester et vous tiens au courant.
Merci :D
jlv
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Message par jlv »

franckicoq a écrit :En même temps le principal est qu'il ce sent bien sur sa monture et qu'il soit contant de son amorto !!!
Même très content, mais je suis preneur de conseil :D
Timomo
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Message par Timomo »

Ben, vous allez trouver que j'insiste, mais il est très bien mon amorto d'origine, encore testé en duo aujourd'hui :lol:

Faut vous muscler l'popotin les gars ! :mrgreen:
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pascal
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Message par pascal »

Timomo a écrit :Ben, vous allez trouver que j'insiste, mais il est très bien mon amorto d'origine, encore testé en duo aujourd'hui :lol:
Bonjour,
Ben qu'est ce que ça va être le jour ou tu monteras un Ohlins, EMC ou stock Factory… :D
Timomo
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Message par Timomo »

Salut Pascal,

ça risque pas, j'en ai un 2ème en stock.

Merci LOLESIO :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
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