1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

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patlec2002
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1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

Message par patlec2002 »

Cet amorto ayant une piètre renommée, j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...

Du coup, je me dirige vers une grosse balade avec le Sachs :?
Ceux qui ont un peu d'expérience avec, pourriez-vous me dire ce qu'il en est, en roulage duo et très chargé, pendant 6 ou 7000 bornes sur 4 semaines ?
Est-il vraiment si nul que ça ? Mal au dos ? Mal au ulc ??
varabien
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Message par varabien »

nous on roule quasi qu en duo et charges la moto ne sert que pour des grandes sorties
on a l amorto d origine, c est vrai qu il y a surement mieux mais au niveau confort c est quasi identique que sur la vara equipee de l emc

on arrive a 50000km et par contre il commence a bien fatigue

j hesite a le remplacer par un emc sur la vara il l avait relevee et je ne fais qu 1,73 m


bonne route
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pascal
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Re: 1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

Message par pascal »

patlec2002 a écrit : j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...
Bonjour,
Certains sur des Norge ou Sport ont fait reconditionner leur amortisseur d'origine avec un ressort et clapets Ohlins. L'investissement est bien moindre et le réultat à la hauteur des attentes.
Fouille dans les posts assez anciens, tu dois trouver.
Ou si une bonne ame qui a fait cette manip donne les adresses qui vont bien.
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lolesio
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Message par lolesio »

Salut

Formule TOP à aulnay sous bois fait cela très bien pour le prix c'est en fonction de ta demande.

Il m'a fait la Norge 2006 ressort Ohlins uniquement et la Stelvio ou là tout a été changé en fonction de mes souhaits : les clapets modifiés et plus nombreux et le Sachs est devenu rechargeable ;)

Sinon, l'amorto d'origine peut bien le faire au moins une fois en fonction de ton kilométrage de départ à condition de tout bien paramétrer la détente et la compression.

Ce fut un périple en mode poids lourd qui a eu raison du Sachs d'origine.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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capdefra
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Re: 1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

Message par capdefra »

pascal a écrit :
patlec2002 a écrit : j'avais prévu de le remplacer dès l'achat de la moto, par un EMC personnalisé au niveau du ressort.
Mais comme on ne fait pas toujours ce que l'on veut, surtout avec les sous, je crois bien que je vais reporter l'achat à plus tard...
Bonjour,
Certains sur des Norge ou Sport ont fait reconditionner leur amortisseur d'origine avec un ressort et clapets Ohlins. L'investissement est bien moindre et le résultat à la hauteur des attentes.
Fouille dans les posts assez anciens, tu dois trouver.
Ou si une bonne ame qui a fait cette manip donne les adresses qui vont bien.
J'avais fait reconditionner des le début l'amort arrière de ma Norge chez Suspensions Sport pour un très bon résultat.
Mais celui de la Stelvio est bien meilleur que celui de la Norge et j'ai pas mal voyagé avec mes deux Stelvio sans eprouver le besoin de le changer.

Franck
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fasty
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Message par fasty »

Sur la Breva, son proche cousin a commencé à donner des signes de faiblesse vers 35000 avec beaucoup de duo et de petites routes défoncées...
Début du premier vrai test de la Stelvio bien chargée jeudi, avec un tour de quatre jours en Espagne 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Merci les p'tits gars, pour vos réponses sympa :)
D'une part vous me rassurez un peu sur la tenue du Sachs, et d'autre part vous me donnez une super idée qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, celle de faire améliorer le bestiau, avec un coût sans commune mesure par rapport à du neuf :wink:

J'attends un devis de cette petite société qui m'a été chaudement recommandée par mon beauf' pistard : http://www.pmx-racing.com/
varabien
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Message par varabien »

je profite de ce post et m en excuse aupres de patlec 2002

nous arrivons a 50000 km et l amorto est regle quasi a fond et commence a ne plus en pouvoir
nous voulions le remplacer et hésitons par un chock factory assez bon marche ou un emc
l emc nous connaissons puisqu on en a monte un sur la varadero
est ce que le chock est bon malgré qu il soit un peu moins cher


merci a vous
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Aucun souci camarade, on reste dans le même sujet :)
Chock Factory c'est du tout bon, ce sont les anciens de chez EMC qui ont fondé la marque et c'est la même technique en moins cher.
Par contre pour ce prix, tu n'as pas de réglage par molette de la précontrainte, c'est à l'ancienne avec les 2 bagues filetées qui font contre-écrou et que tu règles avec une clé...
Contrairement à EMC, tu n'as pas le choix d'ajouter la molette en question :?
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fasty
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Message par fasty »

Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche :wink:
Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante 8)
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varabien
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Message par varabien »

fasty a écrit :Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche :wink:
Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante 8)
je suis d accord avec toi mais au bout de 30000 km bien charge il commence a pomper ,aujourd hui je suis quasi a fond au niveau de la tension du ressort et le comportement meme si ca peu fait encore un peu n est plus tout a fait le meme
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Normalement, on devrait changer l'huile des suspensions tous les 20.000/2 ans et certains spécialistes préconisent même un changement annuel.
Autrement dit, quand on vidange la fourche, on devrait faire l'amorto en même temps... Il n'y a aucune raison que l'huile de l'amorto puisse magiquement durer plus longtemps que celle de la fourche...

Notre Sachs d'origine doit être modifié pour pouvoir être reconditionné par la suite. C'est ce que je m’apprête à faire, avec un changement de ressort. Je vais le faire dès à présent, car je ne me sens pas de partir avec cet amorto tel qu'il est, et cette bonne solution est moins onéreuse qu'un amorto complet.
Merci Thierry pour ton retour de balade, mais pour moi ça ne va pas le faire, si les 2 passagers du vaisseau amiral avoisinent les 140 kg, les bagages vont tourner autour des 50 kg et le trip entre 6 et 7.000 bornes.
Je porte mon Sachs mardi pour l'opération et je vous ferai part de la suite des événements :wink:
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Ayé, j'ai récupéré mon amorto revu et corrigé, pour 400 € :
- Hydraulique amélioré (pas pu en savoir plus...)
- Pose d'une valve pour permettre de futurs reconditionnements
- Pose d'un ressort Ohlins aux caractéristiques de poids demandé

D'après le spécialiste, l'amorto Sachs est un bon modèle, avec un piston qui sépare l'huile et le gaz (pas d'émulsion) et d'une construction de qualité. Il ne comprend pas que ces amortos ne soient pas reconditionnables d'origine, car ils sont (toujours d'après lui) bien meilleurs que EMC et assimilés, qui utilisent quant à eux, une technique de basse pression qu'on ne peut pas faire évoluer pour modifier/améliorer...

Je reviens de faire un petit périple de 700 bornes en duo semi-chargé, rien que sur les jaunes et blanches, dont certaines bien pourraves. Et bien je suis en-chan-té de mon Sachs customisé qui est métamorphosé et je ne regrette pas mon investissement, à comparer au prix d'un EMC qui m'aurait coûté le double :?
Encore merci à ceux qui m'ont donné cette bonne idée :)

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fasty
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Message par fasty »

Ben voilà un bon plan à garder en mémoire :wink:
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Grigouzi
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Message par Grigouzi »

Eric Delcamp, spécialiste en amortos de compétition, m'avait également dit que ce Sachs était de bonne qualité.

Son site : http://www.delcamp-energie.fr/
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