1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

alexandre1507

1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par alexandre1507 »

Hello à tous!!!

Bon alors, samedi avant ma balade, la moto est restée 45 minutes en plein soleil, hormis qu'elle vomissait de l'eau en plein soleil, il y a une petite trace de buée qui est apparu au dessus du compte-tours.

J'ai vu que c'etait traité dans un autre poste, a priori, la solution, ce serait des trous mais ça n'a pas été confirmé... Du nouveau? Et surtout est-ce que c'est dangereux? Parce qu'il a déjà été changé dans une campagne de rappel, du coup... je pense un peu qu'il y a pas trop de solution, mais bon, je ne désespère pas sur ce forum... j'attends votre savoir et votre expérience!!
JEFK

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par JEFK »

Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois sur ma Stelvio mais rien de grave.

J'avais prévu de demander un remplacement sous garantie, mais j'hésite.

J'ai trouvé une solution. Si je laisse la moto en plain soleil, je pose juste un petit chiffon (avec le logo Guzzi bien sur) sur le compteur et plus aucun problème.

En fait je pense que selon le taus d'humidité ambiant, il faut éviter que les rayons du soleil tapent directement sur le compteur pendant un temps suffisant pour que de la condensation se crée dans le compteur.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par jeanroche »

Nos TDB contiennent forcémment un certain volume d' air, dans l' air il y a toujours un minimum d' eau.
Vu que le TDB n'est pas très ventilé, en chauffant, la condensation se dépose en haut dans un coin de l' écran.

J' ai pas trouvé mieux que de le ventiler !.
Ou alors !, il aurait fallu que les TDB soit assemblés sous vide :lol:
Mais est-ce que les joints auraient été étanche :?:
Et puis, il y a le capteur de pression atmosphérique, alors ..... :roll:
alexandre1507

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par alexandre1507 »

tu fais comment pour le ventiler? tu perces des trous?

C'est bizarre quand meme, les autres marques ont bien réussi à solutionner ce problème
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4002
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par lapin »

Je l'ai eu beaucoup sur ma Stelvio 2008 avec remplacement sous garantie mais sans disparition efficace du phénomène.
Sur ma 2011, je l'ai eu 1 seule fois très faiblement ... c'est qu'il y a eu du mieux.
Cela arrive principalement quand il a bien plut et que le moto mouillée est exposée au soleil !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par jeanroche »

lapin a écrit :Cela arrive principalement quand il a bien plut et que le moto mouillée est exposée au soleil !
Plus le taux d' humidité est élevé, plus le phénomène doit s' accentuer.

Doit-on penser que les marques concurentes ont mieux ventilé leur TDB. :?:
Je n' en sais rien. :!:

C'est vrai que je n' ai pas connu cette condensation au niveau du TDB sur d' autres motos que j' ai possédées.

Comme j' ai deux tableaux de bord en ma possession suite à une prise en garantie du premier, et que le deuxième présentait le même défaut, j' ai pris la décision de ventiler.
Je ne peux pas conseiller cette action , mais depuis que j' ai opéré comme ceci (photo ci-dessous), les formations de micros goutelettes ne sont plus jamais revenues.

Si vous ne constatez pas de condensation, a l' occasion d'une pleine exposition de la vitre telle une parabole face au soleil de 11h00 en été (ouf :oops: ), peut être pourrez vous apercevoir une irisation sur l' intérieur de la vitre du TDB. :wink:

Bon, faut vraiment que ça tape en plein sud , chaud, chaud quoi ! .....
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par capdefra »

Je confirme pour l'irrisation de la vitre, même en Bretagne.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par gilles60 »

j'ai également une légère trace irisée à l'intérieur de mon compteur, elle est présente depuis le premier jour. mais c'est trés léger et aucune évolution depuis juin 2011.
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1944
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par guzzyo »

Marrant :lol: je l'avais aussi sur ma 2011 !
je me demandais s'il n'était pas nettoyé avec un solvant avant montage :shock:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par marco jura »

Coucou,
si ily a de la buée c'est qu'il y a de l'eau dedans :!: et c'est pas bon du tout vu que le pcb (carte électronique verte) n'a pas de protection (pas de couche de laque) donc à la longue les soudures et autres points critiques s'oxydent, Jeanroche (et moi :wink: ) on à tout bon on à fait des trous et l'eau fou le camps :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4002
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par lapin »

marco jura a écrit :Coucou,
si ily a de la buée c'est qu'il y a de l'eau dedans :!: et c'est pas bon du tout vu que le pcb (carte électronique verte) n'a pas de protection (pas de couche de laque) donc à la longue les soudures et autres points critiques s'oxydent, Jeanroche (et moi :wink: ) on à tout bon on à fait des trous et l'eau fou le camps :wink: :lol:
ou elle rentre :shock:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par jeanroche »

Bon alors !, puisque l' irisation est affirmée, je me suis posé la question suivante.
Quel est l'impact de ce phénomène sur notre électronique :?:

Polycarbonate à base de silice
L'irisation des verres

Le verre utilisé dans le bâtiment peut, dans certain cas, subir une attaque de sa surface appelée irisation. Cette irisation des verres se rencontre très souvent dans les zones tropicales ayant un taux d'humidité et de chaleur importants.

http://www.djyms.com/pollution.php

Cette irisation est produite par la vapeur d'eau qui se dépose sur la surface du verre. Cette fine pellicule d'eau combinée à une température élevée déclenche un processus d'attaque chimique :

l'eau absorbe le calcium et le sodium constituant le verre, devenant alcaline cette eau attaque la structure silicique en surface créant un défaut visuel sous forme de couleur d'arc en ciel


Et là d' un coup, je me suis replongé dans mes anciens cours de chimie.
Composant électronique avec silicium, humidité + chaleur, attaque chimique, irisation, oxydation = dysfonction . :roll:

Non sans rire, je ne connais rien en chimie :D :lol: :lol:
Mais Jamais eu de panne en 3 ans du TDB. :D

Mais quand même, la vapeur d' eau, ça peut pas être bon pour l' électronique non :!:
JEFK

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par JEFK »

guzzyo a écrit :Marrant :lol: je l'avais aussi sur ma 2011 !
je me demandais s'il n'était pas nettoyé avec un solvant avant montage :shock:
Vous me rassurez, sur ma Stelvio de juin 2011 j'ai moi aussi depuis le 1er jour une légère trace à l'intérieur de la vitre du tableau de bord, comme s'il avait été mal essuyé. Cela n'est pas gênant et n'est perceptible que dans certaines conditions de luminosité.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1944
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par guzzyo »

Jeanroche : est ce du verre :?:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
JEFK

Re: 1200 Stelvio - Buée dans le compteur, danger?

Message par JEFK »

guzzyo a écrit :Jeanroche : est ce du verre :?:
C'est du plastiique.

Peu-ion facilement ouvrir le compteur pour nettoyer la vitre et passer éventuellement un protecteur pour contacteur électrique à l'intérieur (pas contre la vitre :D ).
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »