650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Bonsoir,

comme évoqué dans un post Allumage NTX, j'ai commandé un kit boitier d'allumage à monter soi même de Cliff Jefferies :
http://www.jefferies-au.org/MyECU/MyIgn.html

Le tout à monter soi même pour 72euros.
Voilà donc ce que j'ai reçu:
Image[/img]

Après quelques questions à l'ami Cliff (toujours rapide à répondre) voilà ce que cela donne une fois monté et je précise que je n'ai pas de passé d'électronicien :
Image[/img]
(j'ai quand même du acheter un fer et une petite pince coupante)

Bon j'ai passé avec brio :D les petits tests de montage et je vais bientôt faire un essai grandeur nature sur ma NTX.

Toutefois, je suis un peu perturbé, car j'ai aussi refait la partie cablage électrique de l'allumage que j'ai remonté avec le Motoplat pour essai.... et bien je n'ai aucune étincelle :?:

Je ne comprends pas et m'interroge sur ma bonne compréhension du circuit...en premier lieu :
les bobines ont elles un + et un -? De mes recherches oui mais
1) je n'ai rien vu sur les bobines, comment retrouver le + et le - ?
2) un mauvais branchement peut il flinguer un boitier motoplat ? voir 2
:(
3) pas d'étincelles, cela peut provenir du capteur, non ? Le fonctionnement de la platine / capteur est il vérifiable pour un Motoplat et comment?

Bref que faut il faire pour être sûr que les branchements son corrects (mesures de tension, résistance .. autre) avant de lancer le démarreur avec le nouveau boitier construit avec amour et que je ne voudrais pas voir partir en fumée :cry:

Avis bienvenus !

Steph
LM4 & 650 NTX
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par billyguzzi »

Tu peux vérifier 2 points préliminaires:
- as-tu basculé le coupe-contact au guidon ?
- auquel cas, as-tu après contact une alimentation 12v à la borne + des bobines ?
Bonnes recherches !
Philippe
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Oui j'ai vérifié. D'ailleurs je me suis aperçu que le coupe contact avait perdu sa fonction : en ouvrant le comodo j'ai constaté que les 2 fils étaient soudés entre eux.

Bref, en tout cas j'ai bien un fil qui après contact donne 12V mais je n'ai pas vu de + sur une des cosses des bobines donc je cherche à savoir comment l'identifier,
Au cas où une inversion puisse être dommageable à l'électronique.

Steph
LM4 & 650 NTX
Jean Christophe Duguzzi

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Salut,

Pour les bobines: voir s'il y a une des deux cosses à la masse (c'est donc le -).
Si les deux sont isolées de la masse, je pense qu'il n'y pas de sens de branchement, le principale est de ne pas mettre un + sur un - :lol:
Sinon je peux regarder ce soir sur la mienne si tu veux :wink:
Jean Christophe Duguzzi

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Il faut trouver le commun des bobinages interne :? . Entre le fil de bougie et une cosse tu dois avoir:
R primaire + R secondaire
Et l'autre cosse: R secondaire seul :lol: .
Le probléme c'est que il y en a une dans les 5000 ohms et l'autre faible :shock: .
Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Je me pose la question, mais en fait, tu as peut être raison : si il n'y a rien de marqué sur la bobine, c'est que ça doit être indifférent.

Je vais revérifier cela ce soir pour une enieme fois :roll:

Steph
LM4 & 650 NTX
christian01

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par christian01 »

C'est quoi comme bobine ? Kokusan ?

Il y a une sortie HT ( vers la bougie ) et 2 entrées BT ( cosses de largeur différente ) en principe

circuit primaire : quelques ohms
circuit secondaire : quelques kilohms

un exemple de contrôle bobine
http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=5566
Jean Christophe Duguzzi

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jean Christophe Duguzzi »

J'ai regardé sur ma NTX:
Assis sur la moto (le branchement est identique pour la bobine gauche et la droite)
Les fils de bougie, sortent vers toi (l'arrière) sur le dessus à gauche.
Les deux cosses plates sont donc vers l'avant, sur chaque bobine.
La cosse plate gauche c'est le + 12 V (fil blanc)
La cosse plate droite vient du boitier d'allumage (fil noir) :wink:

A noter que les deux fixation des bobines (2 x 2 Chc de 5 mm) on un fil de masse.

Est voilà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Merci,

je suis allé revoir aussi, j'avais acheté une bobine sur lequel il n'y avait rien de rien que j'ai monté il y a quelque temps et peu de temps après son montage j'ai eu des pb d'allumage.
J'en ai racheté une d'occase, une Motoplat et bien en regardant bien sur la petite excroissance d'où sort la cosse il y a d'un coté un -1 et de l'autre un +15 (ou qqch dans le genre).
L'autre bobine est une Nippon Denso et bien j'avais pas remarqué dans la forme d'une sorte de moulure au niveau des cosses aussi il y a bien un petit + et - aussi.

Pour le fil de masse, ben j'en ai deux que d'un seul coté! et pour la petite histoire les cosses de la motoplat sont sur l'arrière et celles de la Nippon sur l'avant tandis que les fils de bougie sont au centre....
J'ai l'impression aussi comme sur le schéma électrique que le + est à l'opposé de la sortie du fil de bougie.

Bon bref j'ai tout démonté et remonté et en lançant le démarreur il y a bien eu des étincelles.
Je ne suis pas allé plus loin, j'ai juste démonté la batterie pour la recharger avant un prochain essai.

Merci pour les infos, quand j'aurai un peu de temps, je remonte le tout et branche mon nouveau boitier et appui sur le bouton de démarreur !!!!
:D

et vous tient au jus

Steph
LM4 & 650 NTX
Jean Christophe Duguzzi

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Salut :mrgreen: ,

Pour info :P j'ai récupéré une deuxième 650 NTX, qui n'a pas tourné depuis 10 ans, mais dans un bon état de présentation.
Dans le lot de pièces donné avec, il y a le "livret d’utilisateur: 350, 650 NTX" en français, en état très correct :D .
Je vais voir à le faire parvenir à la "Guzzitek" car, il n’y est pas. Donc …… :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Hier soir j'ai remonté la batterie préalablement chargée, installé le nouveau boitier pour test
Image

et outre le fait que j'ai été par sécurité trop généreux sur la longueur des fils je ne suis pas arrivé à faire démarrer la moto :(

pas plus qu'avec l'ancien système Motoplat que j'ai laissé en place et essayé aussi au préalable.

J'ai vérifié qu'il y avait bien des étincelles aux bougies, c'est OK étincelle blanc/bleu qui m'a semblé assez franche, j'ai échangé les fils qui viennent des capteurs pour si je m'étais gourré, rien changé... :cry:

Je ne pense pas que cela vienne du calage de ces capteurs car ça a fonctionné avant et je ne vois pas comment ça aurait pu se dérégler avec le peu de km que j'ai fait avec.
Quelle autre piste puis je investiguer à votre avis ?
* l'arrivée d'essence / carburation
* quoi d'autre?

Steph
LM4 & 650 NTX
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par motoguzziinside »

Sur le bloc ou il y a le capteur il y a deux repères un pour les 350 et un pour les 750 si ton capteur est aligné avec le repères des 350 cela ne risques pas de fonctionné.
(l'explication se trouve dans le manuel d'atelier qui est en italien dans la guzzitech)
Tu as l'allumage mais pas au bon moment.


A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Bien, bien, je reprendrais cela du début mais et c'est peut être mon tort de ne pas trop regarder dans cette voix mais j'ai des doutes que le pb vienne de là :
1) le truc a l'air plutôt bien calé => ni le plateau, ni le doigt ne bougent en les touchant du doigt justement
2) et surtout avant que ça ne déconne ça marchait ! ça paraît logique mais ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression que ça ait bougé de par là, voir point 1) ci dessus.

J'ai quand même regardé en fonction des positions des marquages sur le volant moteur comment le doigt le doigt était positionné :
aux PMH ben il est à coté du capteur fixe....mais en position d'avance initiale il est tangent au capteur fixe, enfin disons pas en plein centre.
Je ne sais pas à partir de quelle position exacte l'impulsion électrique est envoyée :?:

Steph

PS: Guzzi84 félicitations pour ta nomination en tant que Webmaster de la Scud :D j'ai pas pu venir à la ZE pour cause de bénévolat...
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par variel »

Question : bougies humides ou sèches ?
Humides : pb d'allumage (calage ou autre)
Sèches : pb d'alimentation

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage Rec-Ignition by Cliff Jefferies

Message par misteraud »

Pour les bougies, je vais en acheter des neuves au cas où mais elles sont plutôt sèches ...
Et d'ailleurs après plusieurs essais de démarrage infructueux elles le restent et quand je les retire pas d'odeur type vapeur d'essence...
c'est pour cela que j'évoquais un pb d'alimentation aussi...
j'ai pourtant vérifié les durits, si elles étaient pincées, les carbus j'en ai marre de les démonter :evil: avec cette p***** de boite à air mais va falloir aller voir.

Steph
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »