650 NTX - Excentrique de cul de boite (réglage)

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misteraud
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650 NTX - Excentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

Avant toute chose, ne pas se méprendre sur le titre de ce post,
mais le week end dernier, plein d'entrain et de bonne humeur je mécaniquais ma 650 NTX quand guilleret après avoir réussi à débloquer les vis me permettant d'enlever le bras oscillant,
je me suis mis à nettoyer l'arrière de la boite en me demandant d'où pouvait provenir tant de merde graisseuse.
Je me disais naïvement que cela devait provenir d'une étanchéité déficiente.
Hors assis au sol, le chiffon à la main, que voyais je sous mes yeux:
une pauvre vis toute inoffensive qui après démontage (d'ailleurs assez aisé et prémisses de complications à venir) s'est avérée pas si courante que cela :oops: :
un bel excentrique en son extrémité
voir repère 13 ci dessous
http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/ ... 866180.gif


donc la question qui se pose maitenant: est il possible de la remonter et de faire les réglages sans démonter et ouvrir la boite :cry: ????

Merci de votre aide précieuse et promis, je ferai gaffe la prochaine fois :!:
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Eric 05
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par Eric 05 »

Bien qu'ayant ouvert 2 fois ma boîte, je n'ai jamais touché à cette visse .Peut-être un tord d'ailleurs...
L'écrou "14" est-il resté à l'interieur ? A tu essayé de la revisser cette vis/excentrique pour voir ?
Eric, qu'a déjà vu cette question quelque part :wink:
chris a
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par chris a »

Je ne serais te repondre autre chose qu'essaye sans le demontage !!!!
Si tu as du bol , le cran sur le bout du boulon va bien se remettre dans la place prevue et agira sur le ressort .
Tiens nous au courant et bonne chance camarade ..on prie avec toi lol !!!!
Chris
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billyguzzi
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par billyguzzi »

Cette vis agit sur le débattement du sélecteur, et doit avoir une position angulaire précise , qui est verrouillée par le contre-écrou.
Si le contre-écrou est venu avec la vis, ça te permet de "garder" la profondeur de réglage (qui ne doit pas avoir une précision extrème).
Pour recaler le débattement, je crains que tu aies à tatonner quelques temps :?
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misteraud
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

Bien bien, le contre ecrou a bougé malheureusement... mais je dirai que si c''est qu'une auestion de réglage, je vais bien arriver à faire quelquechose.
Le doute aue j'avais était s'il fallait faire passer une pièce style les papates d'un ressort dedans!
bon ben comme vous dites faut essayer et 'a priori si le levier de sélection ne revient pas du tout:
pas bon du tout et s'il revient, et bien il faudra effectuer le réglage de sorte que toutes les vitesses passent et qu'elles n'aient pas tendance 'a sauter.

Je vous tiens au courant

Steph
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variel
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par variel »

Ton excentrique passe entre les pattes du ressort de préselecteur, et sert à le positionner/caler.
Le ressort en question est un ressort en épingle à cheveux.
Au remontage, tu vas devoir tâtonner pour trouver "la" position où toutes les vitesses passent sans problèmes.
Ça n'est pas impossible à faire, ce n'est que pénible.

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misteraud
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

C'est bien ce que je me disais en regardant les éclatés, ce que j'espère c'est que ce ressort reste en position, après comme tu dis je vais tatonner ...
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variel
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par variel »

misteraud a écrit :C'est bien ce que je me disais en regardant les éclatés, ce que j'espère c'est que ce ressort reste en position, après comme tu dis je vais tatonner ...
Lorsqu'on change de vitesse, le ressort a une patte qui est poussée par le présélecteur – grâce au doigt qui s'y trouve – alors que l'autre patte est retenue par l'excentrique.
Ce système assure le retour du présélecteur en position centrale de repos.
L'excentrique étant fixe par rapport au cul de boîte, c'est lui qui va définir la position centrale.

Le problème, c'est que le ressort, en montage "normal", s'appuie simultanément sur l'excentrique et sur un doigt du préselecteur.
La rotation de l'excentrique permet de faire varier cette position de repos, afin de caler le présélecteur par rapport au tambour de sélection.

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misteraud
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

J'ai fait des essais hier et ça me semble effectivement à portée de main:
une fois remonté on sent bien la différence au levier en fonction de la position de la vis, du dur à passer au vachement souple.
Donc plus de peur que de mal :)
Reste plus qu'à remonter le bras oscillant pour pouvoir passer les vitesses et effectuer un réglage définitif.
D'ici là je vais faire un peu de yoga afin de me préparer à des postures disons tordues :lol:

Steph
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par Cocot59 »

Attention le réglage est très délicat ! il se fait sur 1/4 de tour.
Il suffit d'une toute petite rotation de la vis pour dérégler la sélection des vitesses.
Il n'y a pas une position théorique précise, il faut utiliser une méthode empirique en faisant des essais en roulant et en faisant varier la position petit à petit jusqu'au bon réglage .....
Ca prend du temps et c'est jamais agréable de se retrouver bloquer en troisième a plusieurs km de la maison !!!
J'en ai fait les frais et même encore maintenant il m'arrive d'avoir des difficultés à passer cette troisième, il faut que je sois dans les tours.
Mais je le sais et j'hésite à retoucher le réglage au risque de tout dérégler ...
Bon courage
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

Bon ben après avoir fait joujou avec ma vis de cul de BV, je venais de faire le plein d'huile du pont, le bras oscillant étant démonté et je l'avais posé au fond du garage du frérot. Et en revenant 3 jours plus tard, quelle surprise: une grosse flaque au milieu du garage...pas glop, ça n'en finit pas et voici la surprise au démontage:
http://www.casimages.com http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/ ... 483521.jpg

l'arbre primaire s'est visiblement étreint avec une pince ... à vos avis, c'est grave?

et puis il y a ça aussi:

http://www.casimages.com http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/ ... 158512.jpg

et le papa
http://www.casimages.com http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/ ... 914330.jpg

bref plus beaucoup de matière à se mettre sous les dents :wink:
mais au moins c'est pas trop dur à remplacer...
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par variel »

misteraud a écrit :http://www.casimages.com. http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/ ... 483521.jpg
l'arbre primaire s'est visiblement étreint avec une pince ... à vos avis, c'est grave?
C'est quoi, ça ? L'entrée de pont ?

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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par misteraud »

oui ce sont les cannelures de l'arbre du pignon d'attaque du pont...je me demande encore 'a quoi ça peut servir de vouloir le bloquer :?:
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par variel »

Le moment où il doit être bloqué, c'est pour démonter le nez de pont… Excuse-moi d'être dur, mais ça fait peur pour le pont.
Conserve le manchon d'accouplement, il peut servir à faire une clé pour le nez de pont, justement : "yaka "lui souder un manche.
L'arbre est H.S., par contre…

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billyguzzi
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Re: 650 NTX - Exentrique de cul de boite (réglage)

Message par billyguzzi »

L'arbre n'est pas h.s. mais les cannelures sont à reprendre avec une bonne lime pour ébavurer tout çà.
Par contre le manchon a dû morfler, c'est peut être lui qu'il faut changer.
Mais Variel a raison sur le fait d'aller voir l'intérieur:
l'arbre primaire peut sortir avec ses roulements, ce qui permet de vérifier l'absence de jeu dans son boitier, et de jeter un coup d'oeil aux dentures sans tout ouvrir.
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