650 NTX - Allumage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Salut à tous,
je viens d'acheter une 650 NTX et j'en suis fort aise :-)
cependant son ancien propriétaire n'a pas réussi à la faire démarrer devant moi et comme je venais de faire 800 km ,
je me suis dis que c'était la faute à pas de chance...
une fois rentré j'ai un peu démonté, ai constaté le bordel de boite à air et de reniflard, les bricolos électriques des anciens proprios entre autre:
2 bobines qui semblent différentes Nippondenso les 2 une noire une blanche avec le fil haute tension collé et 2 antiparasites différents, un 5kohms et un autre 10kohms...
C'est quoi le standard habituel sur ces petits blocs ? bobines et antiparasites?

Merci
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

Salut mister ,
Remplace les deux anti parasites par des NGK standards ...
Pour les bobines ca serait évidemment mieux si elles sont de la même capacité .. la boutique en a des pas cher en adaptable.
A l'origine ça serait des Motoplatt ou des Nippon Denso....comme j'ai vire tout l'allumage motoplatt sur la mienne car elle deconnait constament et ma grille deux bobines ,
J'ai remplacé par des Bosche et tout va très bien.
Je me demande si ton problème de démarrage est bien du à l'allumage .
En tous cas , une fois que tous ces problèmes seront résolus tu vas te régaler !!
chris
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Merci, je crois pas en effet que c'est un problème d'allumage ...
quoique...en tout cas il m'avait dit que quand elle roulait elle avait quelques soucis l'accélération et là ça peut être ces bricolos qui en soient la cause.
Pour le reste j'ai nettoyé un peu les carbus, la batterie est toute neuve et en tirant dessus pendant 10mn on n'avait pas réussi à faire mieux que de noyer le moteur ,
(ceci étant avec la LM4 j'aurai surement vidé la batterie avant de noyer le moteur ;-)).
Bref il faut que je regarde si les étincelles sont là et j'espère roule ma poule car je suis impatient de faire un tour :-)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Roland »

Salü,

Possible aussi que la moto n'ai pas assez roulé, et que les carbus soient affectés par des dépôts de restes d'essence, ressemblant à de la résine.
Je ne connais pas le kilométrage ni l'histoire de cette NTX, mais si jamais elle t'a attendu longtemps, regardes les carbus de plus près.
Des pointeaux ne fermant pas bien causeront des niveaux de cuves incorrects, et aussi des fuites d'essence.
Des orifices de passage destinés au ralenti et à l'émulsion de l'essence pourraient aussi être obstrués, ne serait-ce qu'un peu...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 650 NTX - Allumage

Message par billyguzzi »

C'est ce que j'allais dire !
Commence par refaire un nettoyage complet des carbus, contrôle des valeurs de gicleurs, positions des aiguilles, état des manchons, des joints de pipes, du filtre à air.
Réglage des soupapes et de l'avance, changement des bougies et d'antiparasites 5k.ohms, traitement des connections électriques au WD40, et là tu pourra avancer dans les réglages éventuels de la carburation.
Philippe
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Yesssss à tous, j'ai déjà tout cela à faire sur la LM4 ... enfin plutôt à changer tous les joints car ça pisse de partout:
je vais donc faire un tir groupé! Nettoyages de carbus à la chaine, et pas que ça me fasse peur mais j'ai encore jamais pratiqué donc je précautionne !
Avant toute chose: je vais tester les étincelles...dès que j'ai du temps car ça beau être la crise j'ai peu de temps en ce moment.
A bientôt je vous tiens au courant (HT of course)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Eric 05
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2008, 22:07
Localisation : hautes alpes

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Eric 05 »

Tu l'a acheté sans la voir tourner ? gonflé quand même :shock:

Ca me rappel quand j'ai acheté la mienne... Une épave sans le moteur avec le même genre de bidouille : 2 anti parasites différent, une bobine hs, ...
Conseil : si tu as des boitiers d'allumage motoplat il te faudra douter fortement de .... la voir démarrer un jour :wink:

Dans tous les cas, tu as fait le bon choix ! Que du plaisir :D

et quelques petits détails guzzesques qui nous occupent quand on sait pas quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Ouiap monsieur, je l'ai achetée sans la voir ni l'entendre tourner ...
en fait pour commencer si j'ai dégainé mon chéquier aussi vite c'est parce que j'avais que 2 zéros à mettre: 800 en tout ,
et même que ,bien malgré lui, après avoir fait Lyon/Agen pour ne pas la voir démarrer il m'a rendu 50 zorros sur la somme totale.
Ca m'a payé la prune que j'avais prise sur l'autoroute ;-)
Le seul défaut qu'il lui reconnaissait était un pb d'accélération et c'est pour cette raison qu'il m'a conseillé de venir avec un plateau :?
Sinon, la moto est visuellement dans un pas trop mauvais état (disons qu'avec le recul c'était pire sur ma LM4 bien qu'elle tournait) toute d'origine
et elle a même le silencieux et la boite d'expansion signés Silentium! sans trace de rouille!!!
Elle est de novembre 87 et le kilométrage indéterminé depuis qu'il manque le câble qui va bien (disons que ça affiche un peu plus de 44000km).
Mais c'est clair elle a pas du beaucoup tourner ces derniers temps... je vais y remédier.
Au fait comment on reconnait le Motoplat, c'est les 2 petits boitiers devant la batterie?
A+
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

ouis c'est bien donc du motoplatt...un mauvais branchement a la masse les fera cramer et la c'est 140 euros le boitier simple !!!
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

D'accord...et en cas de cramage, il vaut mieux mettre un Dyna S plutôt, non? ou il y a un autre système connu et reconnu??
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
Eric 05
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2008, 22:07
Localisation : hautes alpes

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Eric 05 »

Moi j'aime les gens courageux (et passionnés !) :wink:

Chapeau bas !

Tiens nous au courant pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Eric 05
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2008, 22:07
Localisation : hautes alpes

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Eric 05 »

Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Point trop de flatteries, du courage à 750euros ça ne mérite pas une médaille :oops: et ça m'a permis de passer une bonne soirée à Montauban avec un ancien collègue.
Enfin le genre de soirée qui rende le retour interminable par rapport à l'aller....
En fait le vrai courage, c'est de démonter et remonter par parties l'engin dans le parking de la résidence (couvert heureusement) :roll: à la lueur de la barre de LED achetée chez Lidl en montant descendant les outils de l'appart...surtout quand remontant avec les mains sales faut faire gaffe de pas saloper les interrupteurs et plus si affinité, car ça ne plaît pas à maman :cry:
A+ et suivant le dicton à la modie: Yes I can!
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

Je crois pas que la dyna se monte sur la NTX...sur les petits blocs il y eu trois types d'allumage(au moins ) jusqu'au motoplatt
-Bosh -V 50 11 -donne un trou de puissance entre 3,500 et 4,500 tours aproximativement .
je ne crois pas que la dyna peut etre substituee ( facilement ???)
-vis platinees sur v 50 111 et puis ???/ - tres dure a regler l'ecartement et apparament elles se dereglent tres vite . la dyna est concu pour les remplacer donc cool.
-Motoplatt - je ne suis pas sure quand ça commence à être monté mais vers 86 / en tous cas , je crois que la totalité des NTX ont ça .
La réputation de fiabilité est pas bonne , c'est pas réparable et les miens m'ont fait une valse d'enfer - les Silent Hektik et Sachse se montent sur l'alternateur donc peuvent être utilisés sur toutes les Guzzi..
j'ai entendu que la SH avait des problèmes de fiabilité et on peut même acheter une garantie supplémentaire chez eux quand tu commandes ce qui pourrait confirmer les dires !
En plus ,c'est vraiment chiant a commander chez eu DONC j'ai optee pour la sachse..aucun probleme et volker , le boss, est tres sympatic et contactable .
Chris
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Ca démarre toujours pas et j'ai pas l'impression que ça vient des carbus:
au démarrage (batterie neuve) c'est comme si le coupe contact était branché, ça tourne dans le vide...
et puis visuellement les étincelles des bougies m'ont semblés un peu faiblardes => couleur qui tirent vers les jaune plutôt que vers le bleu.
C'est grave docteur?
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »