650 NTX - Allumage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Roland »

Salü Misteraud,

si tes bougies restent sèches, c'est que l'allumage n'est probablement pas fautif, mais la carburation.
si elles sont humides, l'allumage peut être en cause, mais peut-être aussi la qualité du mélange air-essence qui ne s'allume pas bien ou pas du tout s'il est trop riche ou trop pauvre...
alors, ces bougies, elles restent sèches?

Je dirais que des carbus encrassés par de l'essence qui s'en est évaporé sont peut-être plus vite hors service qu'un allumage qui ne sert pas.
Je pense que l'allumage de la NTX est peu sujet à dégradation par non-utilisation. Tout dépend des conditions de stockage de la machine...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
Eric 05
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 31 mai 2008, 22:07
Localisation : hautes alpes

Re: 650 NTX - Allumage

Message par Eric 05 »

Alors ?
Du nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Salut à tous,
pour l'instant (après mon abandon d'avant les vacances) j'ai tout refourgué les problèmes à mon mécano,
et d'ailleurs juste après l'avoir descendu de la remorque je n'ai même pas pu lui montrer que le lanceur lançait mais qu'ellle ne démarrait pas: en fait plus rien...
ça sent le problème de contact dans les commodos...
à voir car depuis pas de nouvelles: c'est pas la crise pour lui (pub - Merle Moto près de Lyon - pub)...néanmoins ça ne devrait plus tarder, je vous tiens au jus

Steph
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Un mois plus tard, ça ne roule toujours pas mais selon le mécano, c'est pas la faute au plateau et capteurs d'allumage ni des boitiers motoplat...il penche pour un problème électrique.
Faut dire qu'en soulevant le réservoir j'avais bien vu tous ces fils scotchés entre eux: pas très pro tout cela et finalement il est peut là le problème.
A suivre au prochain épisode (maintenant que c'est parti, j'espère que rien n'arrêtera plus mon mécano: le beau temps arrive :-)
LM4 & 650 NTX
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

ça y est, enfin, après quelques moi d'attente je viens de faire mes premiers kilomètres en NTX :lol: :lol: :lol:
Et je dois avouer que je me suis super bien amusé :lol: et pour une fois je remerciais mon mécano d'être installé si loin de chez moi: belle journée, campagne magnifique et lumière du soir.
Bref j'ai fait un petit bout de route et ai pu juger des différences d'avec la le mans:
c'est vachement enjoué comme moteur et on est à 6000 tr/mn en un rien de temps même si la vitesse ne semble pas excessive (il me manque le câble compteur)!
et puis, c'est vachement plus "civilisé" que le 1000, les commandes (surtout l'accélérateur).
Bon le freinage ça laisse à désirer et puis j'ai encore les clignos qui pendent des fumées qui s'échappent de dessous le réservoir , et tout le tableau de bord à revoir.
Sans compter qu'il semble y avoir un peu de jeu dans l'axe de sélection des vitesses de la BV. Il y en a qui ont déjà eu cela?
il faut changer de carter ou on peut réusiner et mettre un guide? et il y a aussi une sorte de bruit type moulin à café en 5ème qui se produit surtout encharge moteur..
y'en a qui savent ce aue ça peur être? le pignon de 5 à changer?
Et pour en revenir au problème initial, c'était finalement pas le Motoplat qui était à plat mais du bricolo d'électricien "amateur" dans le circuit d'allumage:
un peut au niveau des capteurs, dans le faisceau et des merdouilles de boite à fusible.
Voili voilou du boulot en perspective donc mais du bonheur à venir :P
LM4 & 650 NTX
GuzzBéhême

Re: 650 NTX - Allumage

Message par GuzzBéhême »

Au fait à propos de la 650 NTX je recherche un schéma du circuit électrique :
Sur l'excellent Guzzitek j'ai bien trouvé mais les couleurs des fils sont illisibles.
On devine "Nero" et "Rosso" mais ce ne sont que des amas de formes hyperpixelisées ... style "Space invaders" ! :lol:

Quelqu'un aurait-il ça en version lisible ? Je suis dans les spaghettis de câbles électriques et je voudrais en sortir pour rouler ma belle ! :D
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

Salut les gars
Excellants schemas refaits en couleure et aggrandis ici
http://www.thisoldtractor.com/guzzi007/sportissimo.html
A plus
chris
T3 'speciale "
NTX 650
GuzzBéhême

Re: 650 NTX - Allumage

Message par GuzzBéhême »

:D Waow ! Super ! En anglais en plus ! That's really cool ! Perché non comprendo bene l'italiano tecnico, sono migliore in inglese. Ma desidero apprendere anche l'italiano, per potere parlare coi miei belli Guzzi di amore nella loro lingua materna !!! *

Un grand MERCI à toi Chris A !

* : C'est vraiment cool (terme bien français hihihi !) ! Parce que je ne comprends pas bien l'italien technique, je suis meilleur en anglais. Mais je désire apprendre l'italien aussi, pour pouvoir parler avec mes belles Guzzi d'amour dans leur langue maternelle!!!
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

Ne me remerci pas Guzz...c'est a Carl Allison que l'on doit ce travaille titanesque !!!
Au fait ,tu remarqueras qu'il indique que les couleurs qu'il a utilisé ne correspondent pas forcement a ceux sur la machine ,
comme l'original du schema etait illisible a ce niveau.ca t'evitera peutetre des peities crises de tete !!!!!!
ciao
C
T3 'speciale "
NTX 650
GuzzBéhême

Re: 650 NTX - Allumage

Message par GuzzBéhême »

chris a a écrit :Ne me remercie pas Guzz...c'est à Carl Allison que l'on doit ce travail titanesque !!!
Au fait, tu remarqueras qu'il indique que les couleurs qu'il a utilisé ne correspondent pas forcément à celles sur la machine ,
comme l'original du schéma était illisible à ce niveau; ca t'évitera peut-être des petites crises de tête !!!!!!
ciao
C'est drôle que tu me dises cela Chris A, parce que justement ce matin même, juste après mon message, j'ai écrit à Carl Allison pour le remercier aussi.
Il m'a répondu cet après-midi, soucieux de me préciser que ses schémas sont à vérifier et éventuellement à améliorer.
Un mec sympa dont l'humilité et l'abnégation force au respect ! Un type bien quoi ! Oserais-je préciser : un "Guzziste" quoi :D !

Et c'est grâce à qui que j'ai eu son lien ? Merci Chris A ô puits de science guzzique ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Ca y est après démontage/changement de tout un tas de trucs cet hiver, j'ai rebranché la batterie et essayé de redémarrer.
Première surprise, des petites étincelles sur le borne moins lors du brqnchement de la batterie alors que la clé n'est même pas en place...ainsi que la veilleuse...
bon je remet tout à éteint et fini le branchement.
Je glisse la clé dans son emplacement, la tourne et lance le démarreur.
Et là grande joie ça démarre du premier coup :) tellement bien d'ailleurs qque ça monte juste qu'à 4000trs tout seul :?
je me jette sur le starter pour le baisser mais ça n'a rien changé... si c'est n'est ma préoccupation qui sautait d'un cran.
Bon j'éteins tout et recommence, idem...mais ça redescend doucement et oscille tout seul autour des 2000 tr/mn avant de s'arrêter...
re essaie et à peut près pareil et notant qu'après avoir coupé le contact ça a mis un peu de temps avant de s'arrêter de tourner :roll:
Bon ben me reste plus qu'à retomber le réservoir et vérifier les branchements et routage de câbles de gaz...après seulement viendra le temps des questions et de la grande solitude :wink:
Steph
LM4 & 650 NTX
GuzzBéhême

Re: 650 NTX - Allumage

Message par GuzzBéhême »

misteraud a écrit :... Première surprise, des petites étincelles sur le borne moins lors du branchement de la batterie alors que la clé n'est même pas en place...ainsi que la veilleuse...bon je remet tout à éteint et fini le branchement. Je glisse la clé dans son emplacement, la tourne et lance le démarreur.
Et là grande joie ça démarre du premier coup :) tellement bien d'ailleurs qque ça monte juste qu'à 4000 tr tout seul :?
je me jette sur le starter pour le baisser mais ça n'a rien changé...
Bon j'éteins tout et recommence, idem...mais ça redescend doucement et oscille tout seul autour des 2000 tr/mn avant de s'arrêter...re essaie et à peut près pareil et notant qu'après avoir coupé le contact ça a mis un peu de temps avant de s'arrêter de tourner :roll:
Bon ben me reste plus qu'à retomber le réservoir et vérifier les branchements et routage de câbles de gaz...après seulement viendra le temps des questions et de la grande solitude :wink:
Steph
:shock: Heu ... t'as essayé un exorciste ??? :shock: ... :lol: Je sais ! Vraiment ça n'aide pas beaucoup :roll: ! Mais bon, rire un bon coup ... ça éloigne les mauvais esprits !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

et bien je me dis que j'ai du colsonner trop fort tout le merdier sous le réservoir si bien que les électrons ont du mal à passer :P
bref faire et défaire pour refaire, c'est comme ça qu'on apprend, non?
LM4 & 650 NTX
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Re: 650 NTX - Allumage

Message par chris a »

Au moins tu a deja un resultat sur lequel tu peu ameliorer ...chapeau ! :D
T3 'speciale "
NTX 650
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Re: 650 NTX - Allumage

Message par misteraud »

Coucou,
après donc reroutage de tout le toutim, je suis enfin sorti du garage :D
la carburation sera a retravaillé car c'est pas génial: le ralenti a tendance à monter, monter et se stabilise toujours vers les 4000trs.
En donnant un petit coup de starter ça redescend. Ca veut dire quoi: pas assez riche, mon fils?
D'ailleurs j'ai pas trouvé le réglage des vis de ralenti (1,5trs?) et de richesse (2trs?). Si qqn avait cela.
Faudra que je regarde aussi le réglage des cables sur le chapeau des carbus.
Sinon en roulant y'a comme des trous ou des à coups enfin quelquechose de pas normal. A voir quand le basique sera réglé.

Pour info, ce matin je suis parti avec au boulot...et j'y suis arrivé à métro :shock: enfin c'est de ma faute:
une vis de la tringlerie de sélection des vitesse s'est faite la malle...par prudence j'avais pris un chemin suivant les transports en commun :wink:

Steph
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « 650 NTX / TT - 750 NTX »