1000 Quota - Quel jeu max dans le cardan?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

louis33

1000 Quota - Quel jeu max dans le cardan?

Message par louis33 »

Bonjour,
En gros, j'ai un "jeu" global qui me pose problème dans la "chaine cinématique"....
Je m'explique, le cardan, le couple conique sont d'origine (130 000 km) et j'ai parfois des bruits métalliques (c'est récent) pas forcément au rétrograde, jamais à l'accélération, mais à vitesse constante modérée.
Bruits venant soit de la boite soit de la chaine cinématique.
En gros, moto sur la béquille centrale et 1er enclenchée, je peux tourner la roue arrière d'environ 7cm (+/- 3 ou 4) avant que cela bloque au niveau de la boite.
Un mécano dans la salle ?
merci
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: quel jeu max dans le cardan?

Message par capdefra »

louis33 a écrit :bonjour, en gros, j'ai un "jeu" global qui me pose problème dans la "chaine cinématique".... je m'explique, le cardan, le couple conique sont d'origine (130 000 km) et j'ai parfois des bruits métalliques (c'est récent) pas forcément au rétrogradage, jamais à l'accélération, mais à vitesse constante modérée. Bruits venant soit de la boite soit de la chaine cinématique.
En gros, moto sur la béquille centrale et 1er enclenchée, je peux tourner la roue arrière d'environ 7cm (+/- 3 ou 4) avant que cela bloque au niveau de la boite.
un mécano dans la salle?
merci
Ta Stelvio a déjà 130.000 km? A ce kilométrage, s'il n'y a pas erreur, certains roulements peuvent être franchement usés.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Re: quel jeu max dans le cardan?

Message par jeanbat 31 »

capdefra a écrit :
Ta Stelvio a déjà 130.000 km? A ce kilométrage, s'il n'y a pas erreur, certains roulements peuvent être franchement usés.

Franck
Louis roule plutôt en QUOTA ... :lol:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2867
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Alors , 130000km et tout d'origine sur une quota c'est beau.

Si un bruit ou un dysfonctionnement se présente , il est temps a ce kilométrage de démonter toute la transmission et de faire un bilan de toutes les pieces a remplacer.

Les roulements seront les premiers de la liste, j' èspère qu'un mécanicien averti te donnera de bon conseils.
Bon courage.
louis33

oui...

Message par louis33 »

je viens de faire changer les roulements de roue ar.
sur un autre site guzzi, j'ai vu (pour une calf) que le jeu global c'est plutôt 3cm.
donc j'irai chez Légende dans la semaine pour savoir d'abords combien de temps je peux tenir comme cela, et ensuite faire changer le cardan. Mais j'espère que je n'ai pas le couple conique aussi à faire.

Pour ceux qui s'étonnent que tout est d'origine, le quota n'est pas très puissant, 60cv environ, donc en fait le couple dans la transmission pas trop fort, donc cela s'use pas.. en plus je ne suis pas un adepte des patinages de la roue AR...
Je sais que mon soufflet de cardan est percé depuis au moins 60000km... ceci explique donc cela sans doute
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü Louis33,

à mon avis mort il est, ton cardan. 60000km avec un soufflet cassé, ça ne le fait pas! (sauf si roulé que par beau temps peut-être...)
J'ai remplacé mes premiers croisillons à 55000km...et sans jamais faire de wheely...mais en traversant un pays ou l'autre à fond de temps à autre quand même.
Pour ce qui est du jeu, 7cm me paraît beaucoup, mais je n'ai pas été voir sur ma Quota combien j'ai. Ce n'est peut-être pas encore hors tolérances.
Mais comment as-tu fait pour cumuler 130000 bornes sans rien démonter?
J'en suis à 3 sorties du moulin du cadre (1 pour remplacer ce dernier et 2 pour réparation de boîte). J'ai dû déposer le bras oscillant 4 fois...en 75000km et 19 ans.
130000km, j'y arriverai sans doute pas, maintenant que la Stelvio 1200 NTX 2011 va sortir...même si j'arrive à réaliser mon projet d'attelage de la Quota.

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
D.o.m
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 22 août 2010, 18:48
Localisation : Touraine

Message par D.o.m »

130 000 kms sans rien ouvrir :shock: ....belle performance 8) ..........je pense aussi qu'il va être temps d'aller y jeter un coup d'œil :wink:
louis33

ne dites pas ce que je n'ai pas dit

Message par louis33 »

J'ai dit que la chaine cinématique est d'origine... sinon bien sûr, j'ai changé l'embrayage deux fois (en fait une seule pour de vrai à 100000, la première fois c'est sous garantie à 10000, embrayage cassé)
Refais faire les soupapes à 100000 aussi. Viré le pot central (et fait un "y" en inox à 20000 km). Deux régulateurs de tension, deux batteries... et c'est tout. J'ai changé aussi à 100000 le tuyau de "respiration" qui remonte vers le cadre en venant du haut du carter moteur qui était complètement poreux et ouvert, le filtre à essence de temps en temps, pneus, et plaquettes aussi...
Je faisais l'entretien seul (vidange, réglage soupapes).
J'ai roulé presque tous les jours, à Paris et à Bordeaux, ville et autoroute, seul ou à deux, donc avec aussi de la pluie.. Mais le cardan est pas mal protégé de l'eau sur le Quota.

Qu'est ce qu'il y a d'autre à prévoir à votre avis?
louis33

tellement d'origine...

Message par louis33 »

que tout est à changer.. diagnostic de Legéndes.. j'ai trouvé un pont d'occas à la boutique italienne.
Mais est-ce normal qd même que le pont soit usé de chez usé à 130000km, ce n'est qu'un couple conique, cela devrait durer bq plus longtemps..
non?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Tu peux mettre une photo de l'usure du couple cônique?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
D.o.m
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 22 août 2010, 18:48
Localisation : Touraine

Re: tellement d'origine...

Message par D.o.m »

louis33 a écrit :que tout est à changer.. diagnostic de Legéndes..
:shock: ................font pas semblant :?
louis33

pour la photo

Message par louis33 »

quand je récupérerais les pièces.. je vais leur demander de me mettre cela de coté.
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Message par Roland »

Salü,

le couple conique tourne dans une huile qui est en contact avec l'intérieur du bras oscillant au travers du roulement d'entrée. Ceci fait qu'un soufflet endommagé doit être remplacé sans tarder. La pollution de l'huile est normale (c'est pour cela qu'on doit faire des vidanges...), mais peut être aggravée par un soufflet percé.
Cela pourrait expliquer une usure au-delà des tolérances, car à mon avis à 130000km le couple conique ne devrait pas être mort.
J'ai vérifié le jeu de transmission en première sur ma machine: 39mm. Cela me parait OK, étant donné que je ne sens aucun problème ni entend de bruit suspect en roulant.
Sinon Guzzi prévois un rattrapage du jeu du couple conique par des cales. Je ne serais pas étonné qu'il soit possible de simplement repositionner des cales en place pour réduire le jeu.
Affaire à suivre...

Ci@,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
tietie62

Message par tietie62 »

elle sont solide les quota mon pote nico sur la 1000 a change son cardan a 70000km
par securite
le mien sur la 1100 a 51000km pour l instant pas de probleme
a+ tietie
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Roland a écrit :le couple conique tourne dans une huile qui est en contact avec l'intérieur du bras oscillant au travers du roulement d'entrée. Ceci fait qu'un soufflet endommagé doit être remplacé sans tarder. La pollution de l'huile est normale (c'est pour cela qu'on doit faire des vidanges...), mais peut être aggravée par un soufflet percé
Normalement pas car le roulement qui tient le cardan est étanche...
Roland a écrit :Cela pourrait expliquer une usure au-delà des tolérances, car à mon avis à 130000km le couple conique ne devrait pas être mort.
J'ai vérifié le jeu de transmission en première sur ma machine: 39mm. Cela me parait OK, étant donné que je ne sens aucun problème ni entend de bruit suspect en roulant.
Sinon Guzzi prévois un rattrapage du jeu du couple conique par des cales. Je ne serais pas étonné qu'il soit possible de simplement repositionner des cales en place pour réduire le jeu.
Oula.... attention, les cales ne sont pas là pour rattrapper le jeu mais tout simplement pour caller les 2 pignons selon une procédure assez compliquée faite de plusieurs montage / démontage à "blanc" avec du bleu de prusse pour faire des "touches" pour voir ou cela porte. Cela est très bien expliqué dans le revue technique.

Ton problème de 7cm de jeu à la roue arrière provient uniquement de ton cardan qui est en train de lâcher. L'usure de ton pont n'a qu'une influence minime sur le jeu global.

Si ton pont est anormalement usé, c'est surement un problème d'huile non adaptée pour cet usage. Normalement une huile aditivée au molibdène est conseillée :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « 1000 Quota - 1100 Quota »