1100 Quota - Bruit suspect dans la transmission...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

1100 Quota - Bruit suspect dans la transmission...

Message par MK »

Bonjour à tous.
Voila j'ai un petit soucis en ce moment avec ma Quota.
Il s'agit de la transmission qui fait des claquements suspects.
Ca a commencé petit à petit mais depuis peu, les bruits sont de plus en plus fort.
Je décris le phénomène :
- Le bruit correspond à des clac clac clac métalliques, du style quelque chose qui tape sur une pièce métallique.
- Le bruit se produit sous faible charge ou moyenne, et aussi à la décélération. Par contre le bruit s'arrête grosso modo au dessus de 3000 tr/min et la on peu accélérer ou décélérer franchement, la transmission est très silencieuse.
- Le bruit se produit donc entre 1500 et 3000 tr/min.
- La fréquence des claquements me semble proportionnelle à la vitesse de la roue.
- Le bruit ne se produit pas à froid (huile moins fluide) mais apparait huile chaude.
- Quand le bruit se produit, ce n'est pas forcément un claquement régulier.
- je ne ressent pas de vibrations dans les cales pieds ou ailleurs.
- Le bruit se produit quelque soit le rapport de boite.

Je reviens de 2500 bornes de road trip donc une fois dans le garage j'ai mis la brele sur la centrale pour regarder d'un peu plus prêt :
- quand je tourne la roue arrière à la main, au point mort, fonctionnement très silencieux.
- quand je tourne la transmission à la main, une vitesse en prise et débrayé, la boite fait un peu de bruit, fonction de la vitesse engagé. Ca ne me plait pas trop.
- quand je met le moteur en route sur son régime de ralenti; seconde en prise, le claquement sec se produit de temps à autre, comme si quelque chose coinçait à l'intérieur. Au moment du claquement, la roue arrière tressaute de 1 à 2 cm maxi, selon mes estimations. et le claquement semble vraiment venir de la roue arrière.
J'ai fais un petit film qui montre bien le phénomène et je le mettrai sur you tube.
J'ajouterai également que le cardan, son roulement, l'arbre de transmission ont été changé il y a 8000 km à peu pret.
Il ne me semble pas que cela vienne d'un roulement car ce n'est pas du tout le bruit d'un roulement qui lache.
On dirait plutôt le bruit de quelque chose qui se coince.
Voila si ces symptômes vous mettent la puce à l'oreille ça pourrait m'aider.
Je pense que je vais démonter la roue arrière et le pont arrière pour jeter un coup d'oeil. Ce n'est pas long et ça ne mange pas de pain.
J'espère juste que cela ne vient pas de la boite.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Et voici le lien youtube pour voir la et surtout entendre.

https://youtu.be/HHXofXt4zCw

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Avant d'avoir tout lu j'aurai pensé au cardan puisque cela m'était arrivé.
Mais comme tu dis que cela a été remplacé récemment je crains qu'il ne te faille démonter la boite.

Comme de toute façon tu dois démonter le bras oscillant vérifie dans l'ordre les cannelures roue arrière, le pont, l'arbre de transmission, le cardan, et après avoir séparé la boite, l'embrayage. Après ça se complique avec l'ouverture de la boite.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

À lire la description des symptômes, je pencherais pour un problème de cardan et, pour être plus précis, d'alignement des croisillons ... mais, à chercher rapidement, les Quota n'ont apparemment qu'une seule articulation :oops: même si, sur la Guzzitek, pour les 1100 ES de 2002+, ils renvoient sur le manuel de la 1100 Sport IE pour l'entretien de la boite et du pont ... qui, elle, a une double articulation et se poserait alors la question de l'alignement des croisillons de cardan :roll:

Alors : simple ou double articulation le cardan de ta Quota :?:
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Bonjour à vous deux.
Et merci pour vos réponses.
Pour Rock80, je vais déposé le train arrière ce week end, histoire d'examiner tout ça.
Pour Guzzouille, le cardan est bien un double croisillons.
Je prie vraiment pour que le problème se situe effectivement après la BDV car dans ce cas, c'est beaucoup plus facile à réparer vu que je suis au Maroc. Et réparer la boite ici franchement je ne le sens pas...
Après qu'est ce que ça veut dire un défaut d'alignement des croisillons ? Normalement un double joint de cardan est la pour compenser tous les défauts d'alignement, c'est même son but.
Est ce que si c'est le cas cela peut être du au bras oscillant pas exactement dans l'axe de sortie de la boite ?
D'ailleurs, comment fait on pour régler cela ?
Enfin, je sais que chez Stein Dinse il vende un double cardan spécial Quota mais à 600 euros le bout. Le cardan actuellement installé n'est pas celui la mais le classique qu'on trouve chez la boutique italienne à 160 euros en général.
Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Tu peux avoir un amortisseur de couple dans le moyeu de roue, avec des silent-blocs. Auquel cas vérifie leur état.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

MK a écrit :Bonjour à vous deux.
Et merci pour vos réponses.
[...]
Pour Guzzouille, le cardan est bien un double croisillons.
[...]
Après qu'est ce que ça veut dire un défaut d'alignement des croisillons ? Normalement un double joint de cardan est la pour compenser tous les défauts d'alignement, c'est même son but.
Est ce que si c'est le cas cela peut être du au bras oscillant pas exactement dans l'axe de sortie de la boite ?
D'ailleurs, comment fait on pour régler cela ?
[...]
Manu
Euh ... C'est moi qui avait posé la question sur le double croisillon :oops:
Le point important c'est de mettre les 2 fourchettes à chaque extrémité de l'arbre intermédiaire dans le même plan comme expliqué ci-dessous (Extrait du manuel 1100 Sport IE / Daytona RS / Centauro auquel renvoie la Guzzitek pour les boites et pont de Quota 1100 ES) :
Image
Si ce n'est pas le cas, le cardan n'est plus "homocinétique", c'est à dire que la vitesse de sortie n'est plus strictement la vitesse d'entrée mais varie en plus et en moins à chaque tour créant des surcharges sur les cages à aiguilles qui dégagent alors rapidement engendrant des points durs et chocs et ce, plus ou moins rapidement suivant le décalage angulaire des 2 fourchettes et de l'angle entre les arbres :roll:

La description que tu fais me fait penser à des cages à aiguilles fatiguées par un faible décalage avec leurs points durs sensibles à basse vitesse et s'harmonisant avec la vitesse qui augmente :?

Sinon, c'est le montage qui garantit la position du croisillon coté boite car celui-ci est plaqué contre une entretoise sur l'arbre de sortie de boite. Pas de réglage à prévoir à ce niveau donc si ce n'est de vérifier que l'entretoise est bien en place :wink:
billyguzzi a écrit :Tu peux avoir un amortisseur de couple dans le moyeu de roue, avec des silent-blocs. Auquel cas vérifie leur état.
Si le montage est effectivement identique à celui des 1100 Sport IE/Daytona RS/Centauro, l'amortisseur de couple est sur l'arbre d'entrée de la boite de Vitesse et il n'y en a aucun après, ni sur le cardan, ni sur le pont :wink:
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Hello.
Ok je comprends.
En fait comme il n'y a pas de carc sur les vieilles guzzis, le double cardan est en un seul morceau, donc pas de soucis concernant l'alignement des croisillons.

Image

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Ta vidéo n'est pas disponible.
J'aurai aussi dit le croissillon de cardan mais ça aurait quand même entrainé quelques vibrations perceptibles...
mystère, mystère.
on attend ce week end que tu jettes un oeil sur ce qui est facilement accessible.
LM4 & 650 NTX
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Hello.
Ma première tache a été de trouver un bon mécano moto ici à Fès.
Ce qui n'est pas une mince affaire.
Mais via des collègues du boulot, je suis tombé sur un petit bouclard à l'africaine rempli de katoches et de très bonne réputation.
On a tombé la transmission, sur le trottoir comme d'hab pour trouver le coupable. C'est bien le couple conique qui est bien mort. Je vous raconte pas les stries et rainures sur le pignon d'attaque.
Il a retouché les dents à la lime et au papier de verre pour améliorer tout ça en attendant de changer les pièces.
Du coup ca fait encore du bruit mais beaucoup moins qu'avant.
Bon la difficulté maintenant ça va être de trouver les pièces.
pas en stock à la boutique italienne et délais d’approvisionnement à Stein Dinse.
Quelques conseils pour changer ça sans se tromper ? Apparemment va falloir que j'achète différentes cales pour régler pile poil le jeu de l'engrenage.
En tout cas je préfère ça plutôt que la boite....

PS : "mais pourquoi tu roules pas en BM ou japonaise ?" dixit le mécano ?

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

En regardant plus attentivement sur stein dinse j'ai vu que le couple conique d'origine en 8/33 n'est pas forcément dispo tout de suite.
Mais par contre il y a des 7/33 en stock. Je me pose donc la question de prendre ceux la. La brele tirera 14% plus court.
Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Bonjour tout le monde.
Voici quelques infos supplémentaires sur le suite des évènements. Avant de faire la commande a stein dinse j ai voulu tout verifier pour etre sur de ne pas passer à côté d un problème supplémentaire. Bien m en a pris car quand j ai tombé le bras oscillant le cardan est sorti tout seul. Vraiment bizarre car le diametre de la portée qui se monte dans le roulement normalement à la presse est de 0,3mm inférieur a celui du roulement. Donc le cardan devait bien taper a l intérieur du roulement. De plus le croisillon côté boite est mort, tout ça au bout de 10000 km seulement. Bref j ai donc commandé la totale à stein dinse : cardan special quota (une fortune), couple conique en 7 33 au lieu de 8 33, roulement, calles et joints....
Je ne vous raconte pas toutes les péripéties pour récupérer les pièces au Maroc. Disons que ça c est terminé par une location https://web.hotspot.hub-one.net/popup/?lang=fr voiture et 700 bornes dans la journée pour aller à la douane. Plus le prix exorbitant que j ai du payer.
Le patron du bouclard (copie conforme de Mendes dans camping), a sorti le roulement en reussissant a souder un écrou à l intérieur et ma posé le cardan nickel. J en suis maintenant au réglage du couple conique mais stein dinse ne m a pas envoyé les bonnes calles pour le pignon d attaque. Heureusement Mendes m a amené chez son tourneur au fin fond de bendousa, quartier populaire par excellence ou tu trouves un tour allemand de D300 de diamètre de mandrin au rdc d un immeuble. J adore. Demain si tout va bien je récupère un jeu de rondelles sur mesures et je remonte tout ça proprement. Ca urge car il faut que je rentre en France via l espagne la semaine prochaine....
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1676
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Bon courage pour la suite et le chemin du retour.
L'aventure c'est l'aventure et merci de partager!
LM4 & 650 NTX
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Hello.
Suite et fin... Enfin j'espère.

Après plusieurs aller et retour chez le tourneur, j'ai enfin pu avoir la rondelle nickel chrome pour le calage axial du pignon d'attaque du couple conique.
Ca m'a en outre donné l'occasion de constater que le réglage d'usine du montage de roulement conique était mauvais. Le montage de roulement avait du jeu et ça ce n'est pas bon. Une rondelle de calage de 5 centièmes de mm en moins et tout est rentré dans l'ordre. Une infime précontrainte des roulements, c'est parfais.
Pour le calage de la couronne, comme j'avais commandé toutes les rondelles de calage, de 0,8 à 1,8 mm (bonjour le prix), la aussi le jeu entre les dents est infimes. Le tic-tic est quasi inaudible.
La transmission est donc cette fois ci nickel, rien à voir avec avant, même au moment ou j'avais acheté la brêle.
J'ai fais quelques km et une nouvelle vidange du pont histoire d'avoir l'intérieur bien propre et c'est reparti.
Ca ma donné l'occasion de tester le couple conique en 7/33 (origine en 8/33).
On sent vraiment la différence de couple. Ca accélère vraiment mieux. De ce point de vue, ca change vraiment la moto par rapport à avant. Et comme je roule très souvent à deux plus bagages, ou en ville, c'est tout bon.
Par contre, évidemment pour la conso et la vitesse de pointe, c'est moins cool.
Voila il me ne me reste plus qu'à continuer de la tester en allant au taf tous les jours avec avant la transhumance vers la France à la fin de cette semaine.
Merci pour vos conseils.

Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
MK
Connait son département
Messages : 29
Inscription : 18 avr. 2016, 13:42
Localisation : Fès - Maroc

Message par MK »

Hello.
Après 10 jours de voyage, me voici enfin à Lyon.
Environ 3000 km via le maroc, l'espagne puis la France, majoritairement par des petites routes, mais aussi de l'autoroute car fallait bien avancé.
La transmission est toujours nickel, une dent de moins est parfais sur les petites routes viroleuses et en montagne, en duo méga chargé.
J'ai rejoint un bon pote dans les Pyrénées avec son 1200 GS 2017, il a été bien surpris par les perfs du Quota, loin d'être ridicule malgré 45 cv de moins.
Seul bémol, mon pont suinte l'huile au niveau de sa fixation sur le bras oscillant. Surement un pb au niveau d'un des joints toriques.
Sinon pour l'autoroute, le moteur mouline quand même un peu trop à mon gout. Du cout on a très rarement dépassé les 120 km/h.
Par contre, la consommation n'a que peu augmentée, ce qui m'a un peu surpris.
Enfin, après une année d'utilisation, je suis toujours enchanté de mon EMC Sportshock 2, impeccable en toute situation, même en surcharge.
A bientôt.
Manu
Man
1000 calif III
1100 Quota
Yam 600 TT
Répondre

Revenir à « 1000 Quota - 1100 Quota »