V85 TT Travel - Compteur farfelu

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Murdom
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Murdom »

Bonsoir,
J’ai pris livraison d’une V85 TT Travel de 2021 achetée à St Laurent du Var chez Motore3000 il y a quelques jours , remplaçante d’une V7 Spécial qui ne me convenait pas.
Après quelques centaines de km seulement , je suis ravi de mon acquisition. L’ancien proprio a eu l’idée de changer la ligne d’échappement et d’autres bricoles , et ça me va.
J’ai eu il y a quelques années une 1200 GS , et je ne peux m’empêcher de comparer ces 2 motos.
Alors oui, elles ne jouent pas dans la même cour , mais ce qui m’importe est le confort et l’agrément de conduite (hormis peut-être le régulateur, pas ergonomique pour deux ronds) , et là je suis bien servi.
Aucun regret, pour l’instant, de cet achat.
Cependant, et il y en a toujours un de cependant , je m’interroge sur le tableau de bord et ses indications qui me paraissent des plus farfelues. Je site , à la volée :
- Une vitesse affichée supérieure de près de 9 km/h à la vitesse Gps (TomTom Rider 500) , et quelle que soit la dite vitesse. J’ai tendance à créditer celle de ce dernier plutôt que celle du compteur,
- Une autonomie de près de 630km affichée après un plein, tant mieux si c’est vrai, mais j’ai un doute,
- Une autonomie restante de 130 km alors qu’il reste près de 10 litres dans le réservoir,
- Une connexion aléatoire avec mon tél (ceci dit , c’est pour moi plus un gadget qu’autre chose).
Bref, je me demande si ce bidule n’en fait pas qu’à sa tête.
Y aurait-il des solutions , à vos connaissances (infinies ou presque) , de recalibrage ou autres termes ad hoc , de ce cadran faussement indicateur.
Je me fais vieux (tout est relatif) , et le calcul mental m’ennuie.
A tout rectifier et recalculer , je vais encore perdre des points , ce qui a tendance à m’agacer.
Une bonne fin de WE.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

Pour l'indication de la vitesse , la mienne donne plutôt 10% en trop et donc 5km/h à 50 et 10km/h à 100.
Pour le régulateur , je trouve au contraire sa commande très bien fichue et pratique ... :roll:
Quant à l'autonomie restante , elle me paraît plus juste sur ma moto que sur la tienne.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par caillou38 »

À part les 9 km/h , je ne vois rien d'anormal.
La V85 a un appétit de moineau , entre 3.7 et 4 litres pour ma part , sans se trainer et parfois en duo. 8)
Vérifie que la taille de tes pneus est la bonne ... on ne sait jamais ! :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par aspirambo »

L' autonomie varie en fonction de ta conduite. L'ordi calcul au fur et à mesure que le réservoir se vide.
J'ai également vu une fois les 650 km d'affiché après un roulage très pépère, mais c'est très vite descendu avec quelques km d'autoroutes.
Le régulateur demande un temps d'adaptation comme à chaque changement de véhicule.
Le seul reproche que je peux lui faire , c'est d'être placé juste au dessus du rappel de clignotant , et qu'il m'arrive de me tromper de commande ...
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
Choux
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 25 mars 2022, 22:22
Localisation : La Yaute

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Choux »

Ce matin, témoin de réserve allumé alors que l'ODB indique 150 KM d'autonomie avant le plein ??? !
Profitons profitons
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

Choux a écrit : 11 sept. 2022, 23:21 Ce matin, témoin de réserve allumé alors que l'ODB indique 150 KM d'autonomie avant le plein ??? !
Et bien c'est parfaitement normal, c'est pareil pour tout le monde puisqu'il s'allume lorsqu'il reste entre 7 et 8 litres à ce moment là
Avatar de l’utilisateur
Choux
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 25 mars 2022, 22:22
Localisation : La Yaute

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Choux »

Ah ok ! Il faut que je potasse mieux le livret alors ! :D
Maintenant je ne vois pas l'intérêt d'allumer un témoin de réserve avec 8L dans le réservoir ???
Profitons profitons
Murdom
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Murdom »

Pour la taille des pneus , j’y avais pensé , mais non , c’est correct. En effet , l’autonomie restante est fonction du type de conduite adopté.
Mais plus de 600 après un plein fait 150 km avant , c’est fort quand-même , et en roulant pas si tranquille.
Question conso, avec mon « ancienne » ou plutôt ex V7 850 , en roulant pépère (on ne peut que rouler pépère avec :( ), la conso accrochait les 5L/100km tout de même, alors en tirant dessus ...
Ben tant mieux si l’engin est sobre , mais je me demande comment se débrouillent les ingénieurs de MG pour faire consommer moins en augmentant la cavalerie sur une même base moteur.
Au sujet de la commande du régulateur , si certains ont tâté celui des RT, il y a quand-même un bel écart ergonomique , et en effet , je me gourre de bouton pour les cligno.
Peut-être en pivotant vers l’avant l’ensemble poignée ça règlerait le problème. Je vais tester.
Quant aux 9km/h de différence au compteur, pas le choix, je ferai avec (après tout, une petite gymnastique arithmétique en roulant, ça maintient éveillé…).
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par jbb »

Peut-être penser à un ré-étalonage si l'ancien proprio faisait les choses lui-même (changement de pneu).
C'est une "manip électronique" qu'il est facile d'oublier quand on a l'esprit branché mécanique.

Voir le mode d'emplois pour la manip de ré-étalonage.

Sinon, de mon côté, tout est ok sur les données remontées.
Enfin ... on sais tous que l'autonomie à ses humeurs, mais ce sont les charmes d'une italienne :D Rien de rédhibitoire et une question d'habitude.

Je pense en particulier à la réserve qui s'affiche bien trop tôt et qui n'est donc plus une réserve , idem pour les premières barrettes du plein qui diminue bien trop vite par rapport aux autres , du coup , c'est plus tout à fait une jauge :lol:
L'autonomie serait du genre à être trop bien. C'est à dire qu'elle se recalcule tellement vite ...
Cela prends bien en compte le style de conduite et la route suivie , mais du coup , c'est pas toujours véritablement représentatif de ta future autonomie physique réelle.
M'enfin ... ça doit être le cas partout , c'est le propre d'un calcul statistique , c'est pas une boule de cristal !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par olivier13 »

Pour le compteur, le mien est optimiste de 7% environ, c'est dans la norme de beaucoup de véhicules, voitures compris (souviens-toi des compteurs à aiguille qui tremblaient)
L'autonomie est calculée sur les derniers 10 kilomètres (ou quelque chose comme ça), donc si tu descends un col par exemple, tu seras à 2l/100, et une autonomie de folie
La "réserve" s'allume à deux barres, donc effectivement, il reste entre 120 et 150 kilomètres, et je ne sais plus qui du forum avait même testé quand il n'y a plus de barre du tout et avait fait encore 30 ou 50 km, je ne me souviens plus.
Pour les barres, elles font toutes la même distance à peu près (50 à 60 km chacune, sauf sur autoroute et chargé, normal!)
Les 2 seuls reproches que je puisse faire au régulateur sont qu'il est très brusque lorsqu'on le désactive et qu'il faut être attentif lorsqu'on le remet (laisser la commande vers le haut comme pour augmenter la vitesse, mais pas une impulsion, un appui continu jusqu'à ce qu'il ne clignote plus)
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Murdom
Connait son département
Messages : 144
Inscription : 20 mars 2022, 11:24

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Murdom »

Une nouvelle question me vient : du fait de l’optimisme du (des) compteur de vitesse, le kilométrage en est-il également influencé ? Autrement dit, vitesse affichée en un temps donné se répercute-t-elle sur la distance parcourue réelle ? Je n’sais pas bien si vous voyez c’que j’veux dire !
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

Murdom a écrit : 12 sept. 2022, 20:28 Une nouvelle question me vient : du fait de l’optimisme du (des) compteur de vitesse, le kilométrage en est-il également influencé ? Autrement dit, vitesse affichée en un temps donné se répercute-t-elle sur la distance parcourue réelle ? Je n’sais pas bien si vous voyez c’que j’veux dire !
En principe non car l'optimisme du compteur de vitesse ( jusqu'à maximum 10%) est une obligation réglementaire européenne que les constructeurs auto et moto doivent respecter alors que le totalisateur kilométrique doit être le plus juste possible
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par kube »

Voici mon point de vue sur l'indication reserve d'essence:
tant que le calculateur peut faire l'opération il donne une valeur (lié à "L'AVG fuel" )
lorsque les 3 points apparaissent au TdB à la place des chiffres il suffit de regarder "l'AVG fuel" et il reste dans le réservoir juste un peu moins que cette valeur ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Mulanee
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 09 nov. 2021, 10:28
Localisation : İle de France

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Mulanee »

caillou38 a écrit : 10 sept. 2022, 21:01 À part les 9 km/h , je ne vois rien d'anormal.
La V85 a un appétit de moineau , entre 3.7 et 4 litres pour ma part , sans se trainer et parfois en duo. 8)
Vérifie que la taille de tes pneus est la bonne ... on ne sait jamais ! :wink:
Un gros moineau chez moi, 6l/100
Emmanuel
Motobecane Z24C 1956 - Honda 500xls 1979 - V85TT 2020 (euro4) - Suzuki 175 PE 1982
Avant dans l'ordre: 103svl - 125xls - 500xls - 600xlr - 2eme 600xlr - tiger 885 - multistrada 1100s - klx300r - tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Tilt-s »

Je ne vois rien de facheux dans ta liste des surprises.
Chaque machine propose son lot de particularités.
La vitesse pour ma part diffère de celle du GPS, d'environ 4 à 50, 6 à 90, et 9 à 130.
La jauge est pessimiste, mais à mon sens il vaut mieux, car à l'allumage de la réserve, il reste de quoi parcourir 200 km.
Avec une conso qui varie de 4 l en mode "je m'endors" à 5,6 en mode "je m'énerve un peu" la moyenne vérifiée en duo et chargé s'établit à 4,5, route, voies rapides, et montagnes mêlées. Incroyable. Si tu fais de l'autoroute à plus de 145 réels, elle s'envole au delà des 7 litres. Normal pour un culbuté à air qui tourne à un peu plus de 6000.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »