V85 TT Travel - Compteur farfelu

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

A 145 réels, tu es à 155/160 au compteur, pas vraiment étonnant de consommer plus de 4,5 litres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Papy Mario »

C'est vrai qu'il est farfelu ce compteur, faudrait calculer la conso à partir du GPS et de la pompe.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

Papy Mario a écrit : 14 sept. 2022, 18:11 C'est vrai qu'il est farfelu ce compteur, faudrait calculer la conso à partir du GPS et de la pompe.
Non, le totalisateur kilométrique n'est pas farfelu, c'est uniquement l'indication de la vitesse instantanée qui est volontairement majorée ! Tu peux te fier au nombre de kilomètres parcourus pour calculer une conso.
Avatar de l’utilisateur
BooZ
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 13 déc. 2021, 17:52
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par BooZ »

Le calculateur peut avoir jusqu’à 1l d’erreur sur la conso moyenne que je réinitialise à chaque plein, et la conso calculée également à chaque plein.
Effectivement , je ne sais pas comment une chose aussi basique et maîtrisée par tout les constructeurs voiture et moto peut être aussi fantaisiste …
C’est comme ça … même la montre de bord ne tient pas l’heure … ! (Plusieurs minutes de décalage en 6 mois).
Je rajoute le trip qui se remet à zéro tout seul passant les 1000 km … ok fait avec ! (Ou plutôt sans … !)
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par pierrot 88 »

meme retard pour l heure .... :roll:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par capdefra26 »

BooZ a écrit : 21 sept. 2022, 22:22 Le calculateur peut avoir jusqu’à 1l d’erreur sur la conso moyenne que je réinitialise à chaque plein, et la conso calculée également à chaque plein.
Effectivement , je ne sais pas comment une chose aussi basique et maîtrisée par tout les constructeurs voiture et moto peut être aussi fantaisiste …
C’est comme ça … même la montre de bord ne tient pas l’heure … ! (Plusieurs minutes de décalage en 6 mois).
Je rajoute le trip qui se remet à zéro tout seul passant les 1000 km … ok fait avec ! (Ou plutôt sans … !)
Tu es très optimiste en disant que la conso moyenne est bien maîtrisée depuis longtemps sur les voitures car je n'ai pas du tout fait le même constat : je n'ai jamais eu une voiture qui affiche une conso juste à moins de 5% et ma voiture actuelle donne un résultat entre +5 % et -12%, suivant le type de trajet : autant dire que cet affichage ne sert strictement à rien! Pourtant c'est une voiture récente répondant aux normes actuelles...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Vizir »

Idem pour moi.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Tilt-s »

La conso affichée, est à moins de 5% près, celle calculée sur 5 pleins, pour diminuer la marge d'erreur.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Vizir »

J'ai remarqué depuis longtemps sur mes voitures et motos que les erreurs de calculs de conso de l'ordinateur de bord varient beaucoup en fonction du type de trajet et du mode de conduite.
Moins il y a de régularité dans la conduite, plus l'erreur est grande , par exemple , plus il y a de ville ou d'embouteillages sur un plein, plus l'erreur est importante.
Ça joue sur 1 ou 2 litres de différence.
Vérifié aussi sur ma 1400 Calif.
Dans tous les cas, l'ordi est pessimiste. Et en conduite plutôt linéaire l'erreur tourne autour de 0,5 l.
Donc on ne peut pas s'y fier du tout, voiture ou moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT Travel - Compteur farfelu

Message par Christian B »

Les calculs de l'ordinateur se font selon des critères bien définis , basés sur la consommation moyenne des dernières dizaines ou centaines de kilomètres.
Il suffit de faire par exemple 300 km d'autoroute puis d'enchaîner sur 200 km de routes de campagne pour voir le réajustement progressif de la consommation estimée ... C'est assez parlant !
Depuis que ma compagne ne peut plus m'accompagner à moto , je roule pour partie en voiture électrique : et dans ce cas le calcul de l'autonomie restante (dont celui de la consommation estimée) est primordial : eh ben c'est pas triste non plus !
Et ça dépend vraiment de la programmation de l'OdB ... :mrgreen:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »