V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

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christianr
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V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par christianr »

Bonjour à Toutes & à Tous,

Je crée ce nouveau sujet, sur un point spécifique, et qui ne me semble pas venir en doublon des précédents (j'ai pris le temps de regarder les 10 pages dédiées à la V85 TT, et creuser certains :oops: ).

Ceci par rapport à mon expérience, et vécues par d'autres : quel programme d'entretien pour notre V85 TT lorsque l'on parcourt moins de 10 000 kms/An ?

Il est bien précisé dans le manuel qu'il faut faire une révision après 10 000 kms parcourus (je ne reviens pas sur la première à 1500), ou à un an si le kilométrage n'est pas atteint.

Or, et c'est là où ça se complique sur notre monture, dans ce second cas, à 10 000 kms, la clé s'allume au tableau de bord.
Et il est précisé dans le programme d'entretien que le réglage des culbu et le changement du filtre à air doit se faire à cette échéance des 10 000 kms.

Je vous raconte mon expérience :

J'ai fait la révision annuelle de ma V85 TT à la concession de Strasbourg le 06/04/2022 à 6081 kms, pour un montant de 157,45€.
Le réceptionnaire SAV m'a dit que je devrais revenir à 10 000 kms pour faire le réglage des culbus et l'échange du filtre à air.
Ce que j'ai fait ce matin (le 10/08/2022) dans la même concession.
Et à ma grande surprise, il m'a annoncé qu'une nouvelle révision serait faite, avec de nouveau toutes les inspections,
La vidange huile et l'échange du filtre à huile, + en complément le remplacement du filtre à air et le jeu aux soupapes, ce pourquoi j'étais là.
J'ai souligné l'aberration de refaire 3 mois et 4 jours/4425 kms plus tard tout cela, qui pour moi semble être de la sur maintenance, du gâchis/de la pollution.
Et qui induit un coût de maintenance annuel très élevé que je n'ai jamais rencontré sur d'autres marques en presque 37 ans de moto...
Il m'a dit qu'il n'y pouvait rien, que c'était les directives/le plan d'entretien de MOTO GUZZI, et que si on ne les respectait pas, bye bye la garantie en cas de pb
(ils seraient très regardant 🧐 de l'historique et du contenu d'entretien chez MOTO GUZZI).
Pas convaincu, j'ai appelé MOTO GUZZI service clients au 0 800 12 23 37 00 , et la dame au téléphone m'a délivré la même chanson , ... en me disant que c'était à voir avec la concession ?!?
Bilan ce mardi soir : 265,95€ pour cette nouvelle opération annuelle, ce qui fait un total sorti de 423,40€ en 3 mois, du jamais vu sur l'une de mes motos !


Je vais donc envoyer un recommandé avec A/R à MOTO GUZZI FRANCE pour relever cette anomalie :
Pour moi, je n'aurais dû n'avoir qu'un réglage culbu et le filtre à air à changer/payer hier, et ma prochaine révision le 06/04/2023, ou à 16 081 kms si atteint avant ...
Dernière modification par christianr le 11 août 2022, 16:10, modifié 9 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
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christianr
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par christianr »

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Centaurdedé
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut christianr ,

Je connais bien ce genre de message.
A ta place , j'éviterai cette concession car il y en a d'autres ...
Faites jouer la concurrence !
(Si tu veux poursuivre en MP s'il te plait)

Tchao A+ Dedé
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christianr
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par christianr »

Bonjour Dédé,

Je ne suis pas sûr que ça soit propre à cette concession (je n'ai jamais eu à me plaindre d'eux, que ce soit pour mes GUZZI ou HONDA).

Il y a d'autres personnes comme évoqué qui se retrouve dans la même situation que moi (d'où ce nouveau sujet),... et un flou est entretenu selon moi par le constructeur (voir la réponse téléphonique de cette dame au SAV de la marque).

Comptes sur moi pour ne pas les lâcher, et de tirer cette affaire au clair...
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par fred32 »

2 options possibles pour limiter le cout et respecter le plan d'entretien et logiquement conserver la garantie

solution 1:
- faire la revision tous les 10 000 km, faire la révision des 30 000km à 30 000km (revision+)
- faire une simple vidange soit tous les 5 000 km soit à mi intervalle entre 2 révisions
ex si 7500 par an:
revision des 1 500km donc 2 ou 3 mois)
vidange à 6 300 km (
revision à 10 000km (1 an 4 mois)
vidange à 15 000 km
revision à 20 000km (2 ans 8 mois)
vidange à 25 000 km
revision+ à 30 000km (4 ans)


solution 2:
- anticiper les révisions km. La révision des 30000Km (revision+) étant faire lors de la révision à kilométrage inférieur (ou supérieur proche) le plus bas.
Dans ton cas cela aurait consisté à faire la révision des 10 000 km à 6 000 km et celle des 20 000 km soit au bout d'1 an soit 20 000km. Ensuite il faut soit refaire 1 revision type 10 000 / 20 000km si elle peut se glisser avant les 30 000km, soit anticiper celle des 30 0000.
ex si 7500 par an:
- revision à 1500 km (2 ou 3 mois)
- revision à 9000 km (1 an 3 mois)
- revision à 16 500 km (2 ans 3 mois)
- revison+ à 31 500 km (3 ans 3 mois) ou recallée à 30 000km.

dans les 2 cas, il faut prévoir le changement du liquide de frein tous les 2 ans.


Le truc chiant avec la solution 2 sur nos guzzi: c'est que la clef ne peut être effacée que lorsque le km est dépassé :(
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Vizir
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Vizir »

Ce n'est pas propre à Guzzi, j'ai exactement le même souci avec ma voiture .
C'est à discuter avec le concess .
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Tilt-s »

Comme quoi, une Guzzi c'est fait pour rouler au delà des 10000 annuels.
J'ai eu le même dilemme avec la GS, une année où je n'ai parcouru que 8000 km.
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Papy Mario »

Je viens de rouler quelques milliers de km avec la petite clé, en fait on s'en fout tellement on ne la voit pas.
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par capdefra26 »

Papy Mario a écrit : 11 août 2022, 23:54 Je viens de rouler quelques milliers de km avec la petite clé, en fait on s'en fout tellement on ne la voit pas.
Le mieux est effectivement de ne pas s'occuper de la clé affichée au TDB et de faire une révision annuelle avec réglage du jeu aux soupapes si on ne fait pas tout à fait 10.000'km/an.
C'est très bien pour les soupapes, puisque certains ont constaté un déréglage très important au bout de 10.000 km, et ça règle la question de savoir à quel calendrier il faut se rattacher.
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christianr
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par christianr »

Bonjour,

Je lis vos retours.

Pour Papy Mario, je ne te souhaite pas d'avoir besoin d'une garantie en cas de pb, si tu dis s'en foutre/ne pas tenir compte de la clé au Tdb.

Pour capdefra26, j'ai demandé effectivement de faire le réglage culbuteurs à la révision annuelle. Et on m'a répondu : c'est à 10.000kms, comme le filtre à air...

Dans un troisième cas de figure que personne n'a évoqué, je pouvais "faire le canard" durant 3 mois et 4 jours, dans l'attente d'arriver à 10.000kms.
Mais dans ce cas, si pb durant cette période, et bien, c'est ce que j'écris à Papy Mario.

J'ai posté en cette fin de matinée ma lettre en A/R à MOTO GUZZI France.
Je reste convaincu que je ne devais avoir/payer qu'un réglage culbuteurs et l'échange du filtre à air à 10000 kms ce mercredi (et donc, qu'il y a eu sur maintenance sur ma moto).
Et que mon prochain service doit être à 16 081 km , ou le 06/04/2023 ...

J'ai hâte de les lire :idea:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Tilt-s »

Le prétexte invoqué pour la périodicité annuelle, est de ne pas laisser vieillir l'huile, qui soit disant, se détériore avec le temps .
On sait qu'avec une 100% synthèse, c'est très très abusif, et que la réalité des choses, c'est de générer du business supplémentaire dans les concessions.
Pour le réglage des soupapes, c'est différent, ce qui compte, c'est bien le kilométrage qui importe.
Donc, d'accord avec Christian. Ok à la limite pour une vidange au bout de 12 mois, même si le kilométrage n'est pas atteint, mais pas ok pour la re payer en même temps que les autres opérations.
C'est injustifiable et crapuleux.
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par pepe33 »

christianr a écrit : 12 août 2022, 14:42 Pour Papy Mario, je ne te souhaite pas d'avoir besoin d'une garantie en cas de pb, si tu dis s'en foutre/ne pas tenir compte de la clé au Tdb.
Pour sa défense il est comme moi ( révision faite a +/- le kilométrage mais clé qui s'allume après)
christianr a écrit : 12 août 2022, 14:42
Pour capdefra26, j'ai demandé effectivement de faire le réglage culbuteurs à la révision annuelle. Et on m'a répondu : c'est à 10.000kms, comme le filtre à air...

Dans un troisième cas de figure que personne n'a évoqué, je pouvais "faire le canard" durant 3 mois et 4 jours, dans l'attente d'arriver à 10.000kms.
Mais dans ce cas, si pb durant cette période, et bien, c'est ce que j'écris à Papy Mario.

J'ai posté en cette fin de matinée ma lettre en A/R à MOTO GUZZI France.
Je reste convaincu que je ne devais avoir/payer qu'un réglage culbuteurs et l'échange du filtre à air à 10000 kms ce mercredi (et donc, qu'il y a eu sur maintenance sur ma moto).
Et que mon prochain service doit être à 16 081 kms, ou le 06/04/2023...

J'ai hâte de les lire :idea:
Tu as et aura se soucis tout au long de la garantie, huile tout les ans +/- (j'ai mis 14 mois faire les 10 000) , révision aux Km échu ,
Ffaut rouler plus pour faire tout d'un coup ou moins pour étalé les passage chez le cons et c'est pareil pour tout le monde ( toutes marque et type de véhicule).
Je pense que guzzi (et les autres) sont moins regardant si tu fais ta révision a 14 mois que si tu l'as fais tout les 13000 Km
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
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Papy Mario
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Papy Mario »

J'ai roulé 6000 km avec la clé car j'ai fait une révision anticipée.
Révision des 10.000 à 7.500, puis la révision des 20.000 à 16.000 , donc j'ai largement respecté les obligations constructeur.
En principe la clé va se rallumer à 26.000.
Bon, il n'est pas fréquent de faire 2 révisions le même mois mais parfois nos motos roulent.
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Papy Mario
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Papy Mario »

Pour ne pas avoir le soucis du choix révision annuelle ou kilométrique c'est de faire 10.000 km par an minimum.
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Nono
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Re: V85 TT - Quel programme d'entretien si moins de 10 000 km/An ?

Message par Nono »

Peut-être cela dépend-il aussi du concessionnaire.
J'ai acheté ma V7 d'occase , donc le problème ne se pose pas , mais pour ma précédente bécane , une Suzuki achetée neuve ,
Le concessionnaire m'a conseillé de venir aux kilométrages prévus pour les entretiens , et indépendamment de cela , tous les ans pour la vidange.
Et cela n'avait pas d'influence sur la garantie, puisque la vidange doit être faite soit au kilométrage prévu, soit tous les ans, suivant ce qui arrive en premier.

Dans le cas de Christianr, il n'aurait pas changé l'huile à la révision de 10 000 km, mais m'aurait dit de repasser en avril 2023 pour le faire.

Ceci dit, quand je parle du concessionnaire, c'est peut-être l'importateur qu'il faut incriminer : c'est sans doute lui qui donne les instructions ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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