V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par andre610 »

Bonjour,

Je suis à la recherche des valeurs de réglages des soupapes. Ce réglage ne me parrait pas compliqué mais je veux être certain des côtes.
Mon concessionnaire ne peut pas prendre ma moto avant fin septembre et je ne supporte plus le cliquetis à chaud...
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par marco_koxx »

Salut,
Admission 0.10 mm
Échappement 0.15 mm
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par andre610 »

ok, cela confirme bien les infos que j'avais :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par capdefra26 »

andre610 a écrit : 08 août 2022, 15:49 Bonjour,

Je suis à la recherche des valeurs de réglages des soupapes. Ce réglage ne me parrait pas compliqué mais je veux être certain des côtes.
Mon concessionnaire ne peut pas prendre ma moto avant fin septembre et je ne supporte plus le cliquetis à chaud...
Merci de votre aide
Il va falloir apprendre à t'habituer au doux bruit des culbuteurs car, même lorsque le jeu est bien réglé, on les entend sur la V85TT !
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par andre610 »

Non, non, ce n’est pas un « doux bruit » mais des claquements aux environs des 3000 Tr/mn lorsque le moteur est très chaud et fortes températures ambiantes. Insupportable ...
Vu mon concessionnaire samedi, c’est normal 😕.
Je prends les devants en vérifiant si les soupapes sont bien réglées et en fonction je réfléchirai sur le devenir
Mais je suis très déçu ….
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par Tilt-s »

andre610 a écrit : 08 août 2022, 18:31 Non, non, ce n’est pas un « doux bruit » mais des claquements aux environs des 3000 Tr/mn lorsque le moteur est très chaud et fortes températures ambiantes. Insupportable ...
Vu mon concessionnaire samedi, c’est normal 😕.
Je prends les devants en vérifiant si les soupapes sont bien réglées et en fonction je réfléchirai sur le devenir
Mais je suis très déçu ….
Tu n'as pas à être déçu. Ca fait partie de la normalité d'un moteur refroidi par air. Les bruits ne sont pas filtrés par les doubles parois et le liquide d'un moteur "à eau", et à chaud ça s'entend inévitablement.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par capdefra26 »

andre610 a écrit : 08 août 2022, 18:31 Non, non, ce n’est pas un « doux bruit » mais des claquements aux environs des 3000 Tr/mn lorsque le moteur est très chaud et fortes températures ambiantes. Insupportable ...
Vu mon concessionnaire samedi, c’est normal 😕.
Je prends les devants en vérifiant si les soupapes sont bien réglées et en fonction je réfléchirai sur le devenir
Mais je suis très déçu ….
Et bien il ne faut pas tout mélanger: si c'est du cliquetis d'auto allumage vers 3000 trs, tu peux régler le jeu aux soupapes autant que tu veux,
Ça n'y changera rien et tu devrais dans ce cas demander au conces de te faire la toute dernière mise à jour (pour les Euro 5) qui est censée réduire ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par andre610 »

Bon, contrôle des jeux de culbuteurs effectué:
complètement incompréhensif. les 2 cylindres n'étaient pas du tout réglés pareil et pas comme préconisés. Test effectué dans la foulée.
J'ai l'impression que le régime moteur est plus régulier au ralenti, par contre, toujours mon bruit de casserole lorsque le moteur est trés chaud au environs de 3000t/mn.
Je prends rdv chez mon concessionnaire pour un passage à l'atelier (un de plus) pour une expertise complète (je rappelle qu'elle a la dernière mise à jour carto) :cry:
Avatar de l’utilisateur
ericbaum
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 06 sept. 2019, 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par ericbaum »

Bonjour à tous, je ne sais pas quoi en penser, mais j'ai lu hier sur un forum allemand que ce bruit de "casserole" à chaud pourrait en fait provenir de l'embrayage qui est en surchauffe.
Cela vaut ce que ça vaut, mais j'avoue que ce bruit ne me semble pas vraiment être un bruit de soupapes, et puis pourquoi à chaud si ce n'est alors impossible à éliminer en dehors d'un radiateur d'huile,
Qui est d'ailleurs impossible à placer si on a les crash bars installés (et puis les ingénieurs de chez Guzzi y auraient sans doute pensé, j'espère ...?)
En plus, de l'huile full synthétique 10w60, ça va être difficile de faire mieux !
On me règle les soupapes à chaque entretien, comme préconisé. J'y ai même déjà assisté, le mécano l'a vraiment très bien fait. Que faire de plus ??? :roll:
Même avec une température extérieure de 24° je finis par avoir le phénomène, quelques arrêts aux feux et c'est parti mon kiki. L'Italie, c'est dans le cercle polaire ??
Je précise aussi que sur la V7 850 et sur la V9 Bobber sport (oui, j'ai toute la gamme dans le garage :oops: ), il n'y a pas ce phénomène, mais les commandes d'embrayages sont sensiblement plus dures ...?
Vraiment étrange.
Avatar de l’utilisateur
andre610
Connait son département
Messages : 66
Inscription : 06 janv. 2022, 08:03
Localisation : TOULENNE

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par andre610 »

RDV pris pour le mois de septembre chez mon conces. J'espère qu'ils pourront atténuer le phénomène. Je pourrai comparer avec la moto de prêt que j'aurais... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Mécanique : réglage jeux aux soupapes

Message par pepe33 »

ericbaum a écrit : 09 août 2022, 14:18 si ce n'est alors impossible à éliminer en dehors d'un radiateur d'huile,
Qui est d'ailleurs impossible à placer si on a les crash bars installés (et puis les ingénieurs de chez Guzzi y auraient sans doute pensé, j'espère ...?)
En plus, de l'huile full synthétique 10w60, ça va être difficile de faire mieux !
ça sa me plait bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pardon :arrow: :arrow: :arrow:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »