V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

v2s
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 03 août 2022, 12:56

V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par v2s »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une V85 TT de 2019 avec 3600km au compteur depuis une semaine, j'ai remarqué un bruit étrange lorsque je rentre sur une départementale ou une autoroute.
Je n'ai pas l'impression que cela soit un bruit moteur car il m'arrive parfois d'être à 60/70 en ville sur certains axe (je sais ce n'est pas bien) et le "bruit" ne se produit pas.
En parcourant les différents sujets déjà existant qui pouvait se rapprocher du sujet, je me dis maintenant qu'il s'agit peut-être de cela : viewtopic.php?f=41&t=27460&hilit=fourche
Le bruit ressemble plus à un sifflement plutot qu'à un bruit mécanique. Avez-vous également le même bruit ?
De plus, au niveau de la fourche j'ai un trou au millieu où il semblerait manquer un "bouchon", c'est normal ?

Merci pour vos réponses d'avance. Avant de me déplacer chez un concessionnaire Guzzi, je préférais poser la question ici :)

V
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par pepe33 »

v2s a écrit : 03 août 2022, 14:13 Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'une V85 TT de 2019 avec 3600km au compteur depuis une semaine, j'ai remarqué un bruit étrange lorsque je rentre sur une départementale ou une autoroute.
Je n'ai pas l'impression que cela soit un bruit moteur car il m'arrive parfois d'être à 60/70 en ville sur certains axe (je sais ce n'est pas bien) et le "bruit" ne se produit pas.
En parcourant les différents sujets déjà existant qui pouvait se rapprocher du sujet, je me dis maintenant qu'il s'agit peut-être de cela : viewtopic.php?f=41&t=27460&hilit=fourche
Le bruit ressemble plus à un sifflement plutot qu'à un bruit mécanique. Avez-vous également le même bruit ?
De plus, au niveau de la fourche j'ai un trou au millieu où il semblerait manquer un "bouchon", c'est normal ?

Merci pour vos réponses d'avance. Avant de me déplacer chez un concessionnaire Guzzi, je préférais poser la question ici :)

V
Perso ça m’étonnerait que ce soit ça :roll:
Pour le trou ?? Faudrait photo :mrgreen:
Sinon c'est bien de poser la question avant d'aller chez le cons mais c'est aussi bien (et de bon augure) de se présenté avant de poser la question :mrgreen:
Dernière modification par pepe33 le 03 août 2022, 14:58, modifié 1 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par Raul Taby »

Le train** sifflera trois fois !

** de pneus. Donc beaucoup plus si ce sont des Michelin Anakee Adventure ?
ducar
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 09 janv. 2020, 18:39

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par ducar »

Salut, oui les pneus, modèle 2019 pas eu de soucis sur le premier train,le deuxième train siffle a 80,le train infernal ✌️, bientôt changer.
Cdlt
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par Raul Taby »

v2s a écrit : 03 août 2022, 14:13 De plus, au niveau de la fourche j'ai un trou au millieu où il semblerait manquer un "bouchon", c'est normal ?
Il semblerait que tu possèdes une manière peu orthodoxe de chevaucher ta machine.
:mrgreen: :mrgreen:
v2s
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 03 août 2022, 12:56

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par v2s »

Mea culpa pour la présentation :oops: Je vais en faire une :)


Les pneus sur la V85TT sont des Metzelers... ça serait donc le bruit des pneus sur le bitume ? contre le vent ?

@Raul Taby Comme disait un de mes vieux profs du lycée "on monte ce qu'on peut, comme on peut" :D

Pour le fameux trou, voici la photo : https://i95.servimg.com/u/f95/14/75/89/55/img_2115.jpg
C'est celui qui est au dessus du contact. Sur ma moto, il me manque la pièce troué du coup j'ai juste un trou (sur la moto, je précise)..
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par pepe33 »

Alors là je sèche :shock: c'est quoi cette histoire???????
Ta photo: Image
Et........
capdefra26 a écrit : 21 mai 2022, 18:58 J'ai vu quelque part une photo d'un gars qui avait mis en haut des deux trous au dessus de la fourche ( ce qu'on appelle parfois le puits de fourche) ,
Deux magnifiques couvercles de pot de confiture dans le but de supprimer les turbulences au niveau du casque qui pourraient être dues aux remontées d'air à cet endroit.
Et il disait que le résultat était très bon!
Je veux bien le croire puisque d'autres machines modernes ont le même problème, notamment ma 1000 africa Twin précédente, machine pour laquelle il existe chez des accessoiristes un obturateur de puits de fourche qui est très efficace.
Je me suis donc mis en tête d'en réaliser un aussi pour la V85TT et, dans un premier temps, de le fixer juste avec du velcros autocollant.
Il m'a fallu d'ailleurs réaliser deux pièces indépendantes, une pour chaque côté;
J'ai utilisé pour cela le plastique d'un vieux support de plaque d'immat qui ne me servait à rien depuis des années parce qu'il a un bel aspect, qu'il est facile à découper et qu'on peut surtout le galber pour le mettre en forme.
Je testerai l'efficacité Mardi prochain mais je vous mets dès maintenant des photos de ma réalisation:

Image

Image

La dernière photo pour montrer que ça passe juste au dessus du tube de fourche et donc que ça ne gène en rien pour braquer:

Image

Franck
Franck sort de ce corps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
v2s
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 03 août 2022, 12:56

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par v2s »

Il n'y a pas d'histoire, comme je n'avais pas de photos à portée de main au moment de l'écriture du sujet, j'ai pris une autre photo sur le forum où on voyait le fameux trou... :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par capdefra26 »

v2s a écrit : 03 août 2022, 19:16 Il n'y a pas d'histoire, comme je n'avais pas de photos à portée de main au moment de l'écriture du sujet, j'ai pris une autre photo sur le forum où on voyait le fameux trou... :!: :?:
Mais de quoi parles tu? La photo que tu as publiée, c'est celle de ma moto équipée momentanément de deux déflecteurs en plastique noir pour supprimer les remontées d'air par le puit de fourche.
Ça n'est pas un équipement d'origine et d'ailleurs j'ai depuis supprimé ces déflecteurs en plastique.
Alors, dis nous précisément, ce qu'il manque sur ta moto!
v2s
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 03 août 2022, 12:56

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par v2s »

Sur TA photo, on voit clairement le trou entre les fourches, avec une pièce grise et un trou au milieu. C'est cette pièce là qui manque.
Du coup, sur ma bécane j'ai pas un petit trou comme sur la photo mais un grand trou a cause de l'absence de cette pièce trouée.

J'avais fait la remarque au concessionnaire Honda qui me l'a revendu, il m'a dit que c'est rien et que ça pouvait rester comme ça.

(Si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, je vais faire des photos demain et vous le montrer plus précisément...)
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par kramiko »

il semblerait que tu ais perdu cette pièce:
Image
V85TT Rosso Uluru 2022
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par Raul Taby »

Un trou dans le trou, on peut nommer cela une vacuité abyssale.
Précisons que la vacuité n’a aucun lien avec la consommation de substances capiteuses et que l’adjectif abyssal(e) reste insondable, contrairement à d’autres anfractuosités.

Ben, nous v’la beaux ! Tout empâtés patauds par les pâtés les gâteaux…


Image
Dernière modification par Raul Taby le 03 août 2022, 21:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1995
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par pepe33 »

v2s a écrit : 03 août 2022, 20:23 Sur TA photo, on voit clairement le trou entre les fourches, avec une pièce grise et un trou au milieu. C'est cette pièce là qui manque.
Du coup, sur ma bécane j'ai pas un petit trou comme sur la photo mais un grand trou a cause de l'absence de cette pièce trouée.

J'avais fait la remarque au concessionnaire Honda qui me l'a revendu, il m'a dit que c'est rien et que ça pouvait rester comme ça.

(Si vous ne voyez toujours pas de quoi je parle, je vais faire des photos demain et vous le montrer plus précisément...)
Là tu me fait peur :shock: tu nous dit qu'un concessionnaire t'as vendu une V85TT sur laquelle il manque cette pièce (4)....
Image
J’espère me tromper et avoir mal compris :oops: Sinon :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par capdefra26 »

Je comprends mieux de quelle pièce il s'agit mais c'était difficile à comprendre.
Une photo avec un cercle entourant la pièce, comme l'a fait Kramiko , c'est immédiatement plus clair !
Par contre, si c'est bien cette pièce qui est absente, moi aussi ça m'inquiète car elle n'est pas seulement décorative...
v2s
Connait son département
Messages : 20
Inscription : 03 août 2022, 12:56

Re: V85 TT - Bruit suspect à haute vitesse

Message par v2s »

Merci Kramiko ! Oui, il s'agit bien de cette pièce. Qu'est ce que c'est ? Écrou de la colonne de direction ? Dans le manuel, je n'ai rien trouvé...

Oui il manquait bien cette pièce lors de la vente... Il y a plusieurs moto sur lesquelles cette partie est vide également.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »