V85 TT - Embrayage qui patine
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V85 TT - Embrayage qui patine
Bonjour,
Hier en revenant d'une balade, lors d'une accélération franche pour enquiller l'autoroute, gros sapin de noël au tableau de bord avec un régime qui s'envole.
Nous étions à deux sur la moto, j'ai refait plusieurs essais et ça patine à partir de 4500/5000 tours en quatrième ou en cinquième.
La moto vient juste de passer les 15000 km, euro 5.
Ce matin j'ai contrôlé la garde à l'embrayage, 5 mm, ce qui me semble correct, par contre j'ai remarqué de légères traces d'huile à la jointure de la cloche d'embrayage et le moteur.
Roulant plutôt pépère, j'incrimine une fuite d'huile entre boite de vitesse et embrayage, vous savez les deux petits joints bizarres montés sur la tige de poussée.
RDV pris chez le concessionnaire pour le 2 aout, je vous tiens au courant.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure sur une V85 TT, merci de m'en faire part.
J'espère que ce sera pris en garantie.
Je crains pour les pièces détachées, ils ont mis presque 6 mois pour une jauge à essence... J'ai des sorties prévues en septembre je crois que je vais m'assoir dessus.
En plus le moteur s'est bien libéré à 15000, elle marchait super bien.
à suivre.
Hier en revenant d'une balade, lors d'une accélération franche pour enquiller l'autoroute, gros sapin de noël au tableau de bord avec un régime qui s'envole.
Nous étions à deux sur la moto, j'ai refait plusieurs essais et ça patine à partir de 4500/5000 tours en quatrième ou en cinquième.
La moto vient juste de passer les 15000 km, euro 5.
Ce matin j'ai contrôlé la garde à l'embrayage, 5 mm, ce qui me semble correct, par contre j'ai remarqué de légères traces d'huile à la jointure de la cloche d'embrayage et le moteur.
Roulant plutôt pépère, j'incrimine une fuite d'huile entre boite de vitesse et embrayage, vous savez les deux petits joints bizarres montés sur la tige de poussée.
RDV pris chez le concessionnaire pour le 2 aout, je vous tiens au courant.
Si quelqu'un a déjà eu ce genre de mésaventure sur une V85 TT, merci de m'en faire part.
J'espère que ce sera pris en garantie.
Je crains pour les pièces détachées, ils ont mis presque 6 mois pour une jauge à essence... J'ai des sorties prévues en septembre je crois que je vais m'assoir dessus.
En plus le moteur s'est bien libéré à 15000, elle marchait super bien.
à suivre.
- marco_koxx
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Avant de voir s'il y a une fuite, est-ce que la biellette actionnée par le câble d'embrayage en cul de boîte a du jeu avec la tige de poussée?
Si oui, tu as trois possibilités. L'embrayage est fatigué. Le joint spi d'entrée de boîte est mort. Le joint spi de sortie de carter moteur est mort.
Le suintement venant de l'arbre de la tige de poussée n'a pas d'incidence sur l'embrayage.
Si oui, tu as trois possibilités. L'embrayage est fatigué. Le joint spi d'entrée de boîte est mort. Le joint spi de sortie de carter moteur est mort.
Le suintement venant de l'arbre de la tige de poussée n'a pas d'incidence sur l'embrayage.
A+
Marco
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Merci pour ta réponse.
Je viens d'aller contrôler
Sur la biellette j'ai 1mm de battement, pour environ 4/5 mm au levier du guidon, la doc donne 2 mm au guidon mais je n'ai rien trouvé pour la biellette, sinon que le câble doit être libre.
Mesuré à froid, à chaud, ces jeux diminuent peut être, allongement de la tige de commande? j'irai vérifier.
Pour l'incidence de l'huile sur l'embrayage je pense exactement le contraire de toi
les spi, moteur ou boite, coulent à l'extérieur de l'embrayage, il en faudrait une énorme quantité pour asperger le disque.
Par contre la tige de poussée agit directement sur le diaphragme(je ne me souviens plus du nom de la pièce) et l'huile qui pourrait passer par là serait centrifugée directement sur le disque.
C'est mon expérience sur les vieux blocs Guzzi, sur ceux là la technologie est peut être différente.
D'ailleurs il n'y a plus le témoins de fuite que l'on trouvait au bas du carter.
Bref peu importe, je vais sur tes conseils bien vérifier cette histoire de jeu moteur chaud, histoire de ne pas avoir l'air con pour un démontage inutile.
Je viens d'aller contrôler
Sur la biellette j'ai 1mm de battement, pour environ 4/5 mm au levier du guidon, la doc donne 2 mm au guidon mais je n'ai rien trouvé pour la biellette, sinon que le câble doit être libre.
Mesuré à froid, à chaud, ces jeux diminuent peut être, allongement de la tige de commande? j'irai vérifier.
Pour l'incidence de l'huile sur l'embrayage je pense exactement le contraire de toi
les spi, moteur ou boite, coulent à l'extérieur de l'embrayage, il en faudrait une énorme quantité pour asperger le disque.
Par contre la tige de poussée agit directement sur le diaphragme(je ne me souviens plus du nom de la pièce) et l'huile qui pourrait passer par là serait centrifugée directement sur le disque.
C'est mon expérience sur les vieux blocs Guzzi, sur ceux là la technologie est peut être différente.
D'ailleurs il n'y a plus le témoins de fuite que l'on trouvait au bas du carter.
Bref peu importe, je vais sur tes conseils bien vérifier cette histoire de jeu moteur chaud, histoire de ne pas avoir l'air con pour un démontage inutile.
- marco_koxx
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Le moyen le plus rapide pour voir si tu as de l'huile dans le carter d'embrayage est de démonter le démarreur et de regarder si c'est gras ou suintant.
Pour l'huile passant par la tige de poussée, c'est beaucoup moins fréquent depuis qu'il y a deux joints toriques assurant l'étanchéité entre l'alésage et la tige dont un côté embrayage.
Avant il n'y en avait qu'un côté biellette.
Pour l'huile passant par la tige de poussée, c'est beaucoup moins fréquent depuis qu'il y a deux joints toriques assurant l'étanchéité entre l'alésage et la tige dont un côté embrayage.
Avant il n'y en avait qu'un côté biellette.
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Marco
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Surement le joint spi de vilebrequin ou celui de boite qui fuit.
A l'odeur de l'huile qui suinte, il est possible de sentir si la fuite vient de l'huile moteur (joint de vilebrequin) ou de l'huile de boite (joint d'axe de boite).
Pas normal à 15000 km donc sous garantie car ça impose de déposer la boite et de changer le disque d'embrayage car une fois souillé par de l'huile c'est impératif.
A l'odeur de l'huile qui suinte, il est possible de sentir si la fuite vient de l'huile moteur (joint de vilebrequin) ou de l'huile de boite (joint d'axe de boite).
Pas normal à 15000 km donc sous garantie car ça impose de déposer la boite et de changer le disque d'embrayage car une fois souillé par de l'huile c'est impératif.
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
J'ai refait les tests hier, garde ok.
Je vous tiens au courant après investigation du mécano à partit du 2 aout.
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
En plus le moteur s'est bien libéré à 15000, elle marchait super bien.marco_koxx a écrit : ↑15 juil. 2022, 12:26 Avant de voir s'il y a une fuite, est-ce que la biellette actionnée par le câble d'embrayage en cul de boîte a du jeu avec la tige de poussée?
Si oui, tu as trois possibilités. L'embrayage est fatigué. Le joint spi d'entrée de boîte est mort. Le joint spi de sortie de carter moteur est mort.
Le suintement venant de l'arbre de la tige de poussée n'a pas d'incidence sur l'embrayage.
Pour l'incidence de l'huile sur l'embrayage je pense exactement le contraire de toi
marco !!! t'y connais rien !!!! son moteur est libéré !!!
pour moi c'est la libération du moteur qui a sortit les chevaux , qui poussent trop sur les disques ...
je propose une solution; mettre la roue avant contre un mur ,bloquer la roue arriere , et faire patiner l'embrayage pour finir de le liberer en le faisant fumer !!!!
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Suite du feuilleton.
Expertise du mécano, pas de quantité d'huile significative visible en démontant le démarreur.
"Ticket" vers Piaggio pour demande de prise en garantie pour embrayage défectueux.
Reste à attendre la réponse ...
J'en mène pas large sur ce coup là.
à suivre.
Expertise du mécano, pas de quantité d'huile significative visible en démontant le démarreur.
"Ticket" vers Piaggio pour demande de prise en garantie pour embrayage défectueux.
Reste à attendre la réponse ...
J'en mène pas large sur ce coup là.
à suivre.
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Bonjour,
Après un dialogue de sourd qui a duré presque deux mois entre la concession, Guzzi et moi, la réparation a été faite.
Au téléphone le mécano m'a dit que le disque d'embrayage était gras mais il n'a pas pu en définir l'origine .
A savoir que Moto Guzzi prend la réparation à sa charge uniquement si le disque est toujours dans les côtes d'usure.
Bref, je récupère normalement la moto mardi prochain.
J'ai raté les trois sorties moto que j'avais prévu en aout et septembre avec madame.
j'ai pu quand même aller seul à Barcelonnette pour l'alpe aventure moto festival, en roulant cool.
Du coup, me retrouver sans moto pendant la saison estivale m'ayant contrarié, une deuxième trapanelle , une Transalp 700 de 2009 totalisant 100 000 km a pris place dans le garage.
La V85 est une Rolls à conduire comparé à elle, mais elle fait le job.
à suivre.
Après un dialogue de sourd qui a duré presque deux mois entre la concession, Guzzi et moi, la réparation a été faite.
Au téléphone le mécano m'a dit que le disque d'embrayage était gras mais il n'a pas pu en définir l'origine .
A savoir que Moto Guzzi prend la réparation à sa charge uniquement si le disque est toujours dans les côtes d'usure.
Bref, je récupère normalement la moto mardi prochain.
J'ai raté les trois sorties moto que j'avais prévu en aout et septembre avec madame.
j'ai pu quand même aller seul à Barcelonnette pour l'alpe aventure moto festival, en roulant cool.
Du coup, me retrouver sans moto pendant la saison estivale m'ayant contrarié, une deuxième trapanelle , une Transalp 700 de 2009 totalisant 100 000 km a pris place dans le garage.
La V85 est une Rolls à conduire comparé à elle, mais elle fait le job.
à suivre.
- Papy Mario
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Embrayage qui patine
Si le mécano n'a pas pu déterminer d'où vient le gras sur le disque et qu'il n'a donc pas changé un joint, il y a malheureusement un risque pour que ça se reproduise !