V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Modérateurs : fafalastuce, Roland

simonV85tt
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2021, 10:31

V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Message par simonV85tt »

La vie est belle, le sentier est secouant, on passe une marche... et le détecteur de béquille s'arrache sur une racine un peu trop haute.
Moto bloquée "avec béquille", ça part plus... Recherche sur le net, coup de fil à la concession, pas de solution, parce qu'il y a 4 cables (bleu, vert, rouge, noir) donc personne ne sait ce qu'on risque à faire le mauvais shuntage.

Après une première association foireuse (bleu/vert), un message d'erreur enervé, triangle rouge au compteur, moto qui ne démarre même plus en neutre, sueur...
On vérifie les fusibles, pas de dégâts, on teste bleu sur noir : l'alerte rouge disparait, la moto redémarre, mais au passage de la première, ça coupe.
On teste vert sur noir : la moto démarre, pas d'alerte rouge, et au passage de la première... ça tourne toujours !
J'ai pu finir mon weekend, avec le voyant moteur allumé, mais aucun disfonctionnement (et surtout, faut bien penser à relever la béquille, parce que plus de voyant).

Je passe à la concession cette semaine pour vérifier le voyant et commander un nouveau détecteur, mais si vous vous retrouver avec le détecteur arraché :
coupez à ras, dénudez le noir et le vert, un petit tortillon, un coup de scotch, et ça repart !

https://drive.google.com/file/d/1dODSBm ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Message par fafalastuce »

donc si j'ai bien compris tu ne shunte que ces deux fils la? les autre tu les laisse comme ca a l'air libre
Image

en tous cas merci pour la combine
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Message par marco_koxx »

D'après le schéma électrique, c'est le vert/noir et le rose/noir qui gèrent la position de la béquille.

Le contacteur de béquille latérale a le repère 42
-> https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... langue.pdf
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Message par Papy Mario »

Je ne fais pas de TT mais cette imposante sécurité de béquille m'a interpellé quand j'ai reçu la moto.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
simonV85tt
Tour du paté de maison
Messages : 3
Inscription : 10 déc. 2021, 10:31

Re: V85 TT - Astuce : shuntage béquille en cas de casse

Message par simonV85tt »

On a foutu un scotch par dessus, bien sur :)
Mais non, on a rien associé d'autre, on était bien content de pouvoir sortir du fond du ravin sans pousser la meule.
Je vous raconte la suite dès passage à la concession.

C'est effectivement hyper exposé, bien à l'extérieur du sabot (qui soyons francs, est pas fou fou d'origine).
Avec la garde au sol pas hyper élevée, ça sent bien la limitation d'ambition TT, c'est dommage.
Je passerai bien chez Guareschi cet été, histoire de voir si leur version rally est valable ou si c'est débile d'insister en "vrai TT" avec la V85.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »