V85 TT - Les vitesses claquent

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

V85 TT - Les vitesses claquent

Message par ericb95 »

Chaque changement de vitesse se traduit par un "clac" que ce soit en montant ou en descendant les rapports .... sauf pour passer la première !!!
D'ailleurs, à chaque démarrage je vérifie au tableau de bord que la 1ère est bien enclenchée car il n'y a pas le fameux "clonk".
Pour en revenir au "clac" lors des changements de rapport, je me remets en question.
Anciennement habitué à un embrayage hydraulique je me dis que, peut-être, l'embrayage par câble est moins réactif et qu'il ne faut pas aller trop vite pour changer les rapports.
J'ai essayé de modifier la garde d'embrayage et l'écartement du levier mais ça ne change pas grand chose. Est-ce un défaut général sur cette moto ?
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1233
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par jbb »

Clac ou Clonk ? Faudrais savoir de quoi on parle d'abord :D :D

Bon, je confirme ces bruits. Rarement, sans que je comprenne bien pourquoi, il arrive q'un passage de rapport ne fasse pas de bruit.
Pour moi, c'est du folklore positif, j'avoue que j'aime bien ce bruit. Cette moto vit !

Je n'ai pas assez de connaissance pour savoir si c'est bien ou pas pour la mécanique.
Pour moi, c'est juste une boite qui claque, voilà. Je me dis que si c'était un problème, cela aurait fait du bruit ( :wink: )
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 114
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par Buzz78 »

Par expérience…le claquement dépend de la température de l’huile, la boîte claque moins à chaud, et du régime moteur, elle claque plus à bas régime
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par centenario60 »

J’associe peut être à tort ces klonk au cardan, en tous cas j’avais les mêmes sur ma BMW 1100 R de 2001…
Par ailleurs pour un trail je trouve l’etagementv1er/2eme un peu long … mais je fais que du chemin roulant donc ça passe
V85 TT Centenario
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par centenario60 »

Et je confirme le propos précédent, elle n’aime pas les passages de vitesse en dessous de 3000, surtout à froid. Faire chauffer le moteur proprement ou avoir des klonk, c’est vite choisi!
V85 TT Centenario
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par centenario60 »

J’associe peut être à tort ces klonk au cardan, en tous cas j’avais les mêmes sur ma BMW 1100 R de 2001…
Par ailleurs pour un trail
V85 TT Centenario
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1233
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par jbb »

centenario60 a écrit : 16 juin 2022, 17:18 Par ailleurs pour un trail je trouve l’etagementv1er/2eme un peu long … mais je fais que du chemin roulant donc ça passe
Pour l'étagement, clonk la version 2021 a été raccourcie clonk. Du clonk coup, je trouve ça un peu clonk court en ville, j'ai l'impression de tricoter entre 2 et 3. clonk

C'est donc surtout clonk la 2 que j'aurais clonk bien vue plus longue, en tout cas clonk pour la ville. Du coup, le côté trail ...
Bon, clonk enfin, rien de clonk bien grave ...
clonk
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
sydney86
Tour de France
Messages : 319
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par sydney86 »

Reglage de la garde à l'embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2015
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par capdefra26 »

La deuxième et la troisième claquent très fort et, alors? La boîte fonctionne bien, donc elle n'a aucun problème, c'est juste une caractéristique, partagée d'ailleurs par beaucoup de motos BMW:
Il partait que c'est dû au fait que l'arbre primaire de boîte tourne à la même vitesse que le moteur, c'est à dire plus vite que dans les boîtes des moteurs transversaux qui ont un pignon de réduction de la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2527
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par Tilt-s »

En ce qui me concerne, le bon réglage de la garde et l'écartement du levier ont joué un rôle positif très net.
C'est à froid, que la boite est la plus douce, et ne fait entendre aucun des "clacs" qui surviennent ensuite, de façon aléatoire, mais beaucoup moins, si on passe les rapports au dessus de 3500.
Un coup oui, un coup non. C'est ça le caractère des belle Ragazze. :wink: :wink: :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par d'josepe »

essaie sans débrayer !!!!! :mrgreen: :mrgreen:
A la volée comme certains !!!! :mrgreen: :mrgreen:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
ericb95
Tour de France
Messages : 353
Inscription : 07 déc. 2019, 10:08
Localisation : Magny en Vexin (95)

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par ericb95 »

Bah je dirais qu'elle fait moins de bruit à froid qu'à chaud ... :? Je ne suis pas du genre à monter haut dans les tours donc je vais essayer de tirer systématiquement au dessus de 3500t pour voir (ou plutôt pour entendre).
V85TT Rouge & Blanche (la plus belle)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par Magic Trix »

Sans connaître la V85, je dirais quand même : les boîtes de Guzzi, même récentes, ne sont pas aussi douces que des boîtes de japonaises, ou Triumph.
D'abord il faut un certain temps pour les roder, ensuite on passe les vitesses un peu plus lentement qu'avec certaines autres bécanes.
Ceux qui n'auraient eu que des japonaises avant de passer sur Guzzi peuvent être surpris au départ. Mais avec l'habitude, c'est très fluide et sans aucun claquement (je parle de ma Bellagio et ma V7 récente, pas d'une Le Mans).
Enfin, vous pouvez aussi essayer sans débrayer :lol: , je peux en parler de façon légitime, parce que j'ai essayé, et ça le fait sans le moindre claquement, et je laisse ricaner (vert) ceux qui parlent sans avoir tenté :twisted:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par d'josepe »

:twisted: :twisted: je l'ai fait .. au bon régime , c'est du velour , et sans bruit , tant à la montée qu'a la descente, mais si tu te loupe , une fois .. passe , mais je n'aime pas jouer avec le feu !!!!
Jje débraye et à chaque vidange , ( j'ai 150.000) je regarde si il y a de la limaille ....
Il y à .. longtemps, on m'avait confié un GMC, les vitesses ne sont pas synchronisées sur la bete !!!
il fallait faire " Un double pedalage " présenter ta vitesse , et l'enquiller au bon moment , soit elle rentre sans bruit , soit ton levier te cassait le poignet !!
et si tu te loupais , tu t'arrêtais et reprenais tout depuis la premiere !!!!!
au bout d'un moment tu t'applique !! " tu apprendra à conduire en conduisant qu'il disaient ! et si tu pete le bazard , au trou , dans le fion la perm !!! :lol: :lol:
meme sur les "Tub "citroen, on passait de seconde en premiere sans tout peter !!!! :mrgreen:
quand tu pense que sur un avion , tu passe de 0 à 800 sans debrayer , juste en changeant le pas des hélices ... du variomatic en somme !!! :mrgreen:
qu'est ce c'est ringard la moto !!!! :lol: :lol:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Les vitesses claquent

Message par Papy Mario »

Les vitesses claquent ?
Réponse : oui, et alors ?
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »