V85 TT - Je perds confiance. traction control MGCT et compteur kaput

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jbb
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V85 TT - Je perds confiance. traction control MGCT et compteur kaput

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Grosse surprise ce matin en allumant la moto : un message d'erreur "MGCT disabled".
Si j'ai bien compris, plus d'ABS.
Hier soir : RAS. Rien qui laisse présager ce point.

A mi-trajet, je dépose ma passagère. J'en profite pour éteindre la moto.
Inspection de la roue crantée ABS : RAS visuellement et la roue semble bien accrochée, pas de jeux, rien.
Au redémarage, idem, mais en plus, le symbole MI allumé.

Quelques centaines de mètres plus tard, je n'ai plus de vitesse affichée !!

Je perd confiance dans cette moto.
J'en ai besoin tous les jours et ca doit tourner "comme une horloge".
Tout les jours, qu'il fasse chaud ou bien froid, ca doit tourner, pas d’exception italienne !

Là, je vous le dit avec simplicité, je suis super déçu, je me demande si j'ai fait lez bon choix :
- à-coups,
- mise à jour de la carto plus ou moins maîtrisé par le concessionnaire, qui améliore sans tout à régler les choses à fond,
- voyant MI qui s'allume "pour rien" (en apparence)
- refus de démarrer sans rien, pas de voyant,
- et là, aujourd'hui, voyant MI, compteur sans vitesse, plus d'ABS ...
Tout cela, pour moins un an d'utilisation ... qu'est-ce que ca va donner dans le temps ?
Je perds confiance.

Je me demande si cette moto est bien faite pour moi qui, avant tout, avant tout les autres critères, a besoin de fiabilité au quotidien.


Je vais prendre RDV chez le concess et voir ce qui se passe, mais purée, j'ai besoin de rouler, pas de prendre des RDV !
Dernière modification par jbb le 24 janv. 2023, 10:23, modifié 1 fois.
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Master-13
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Master-13 »

Le MGCT est le contrôle traction et non l'ABS, à priori déconnecté, voir le manuel page 61

https://www.guzzitek.org/utilisation/pb ... til(F).pdf
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Papy Mario
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Papy Mario »

Effectivement c'est stressant, comme toi j'ai besoin d'une moto complètement fiable, je comprends ton agacement.
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par jbb »

Traction control et pas ABS : ok. Merci.
Du coup, je ne vois pas ce que je peux vérifier moi-même sur le traction control.

Sinon, oui, stressant.
RDV pris avec la concession de Brignais cet après-midi.
Je vous tient au courant.

D'un autre côté, si je fais un exces de vitesse, j'ai un argument !
Cela dit, je ne peux rien prouver. C'est pas très raisonnable de filmer en tenant son tel tout en conduisant.
J'aurais voulu vous partager ca : tu roule et ton compteur reste obstinément sur 0 :shock: :shock:
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Pancross »

Peut être le magnétique pickup (capteur ABS) de la roue phonique arrière.
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On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par al42 »

J'aurais tendance à penser (mais je me trompe peut être) qu'un composant peut être défaillant sur n'importe quelle marque de moto car en général il s'agit des mêmes fournisseurs.

Par contre ce qui peut être différent c'est le temps de réaction Guzzi pour avoir le composant en ces périodes compliquées.
Sinon tu a combien de km jbb ?
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par jbb »

7000 km.

J'ai pu avoir un rdv rapidement. Je suis donc passé à la concession en début d'aprem. J'avais appelé en début de matinée.
Coté réaction initiale, c'est bien : le concessionnaire local est bien sur le plan humain et gestion.
La bécane est-elle fiable pour autant ? A suivre ...
Sont-ils compétent sur le plan technique ? A suivre ...

A l'arrivée, j'ai demandé à pouvoir voir, par curiosité.
J'ai eu droit à la réponse marketing pourrie de grosse boite que je déteste : "ah, monsieur, c'est une question d'assurance, s'il vous arrive quelque chose à l'atelier ..."
Tu parles ... C'est quand même pas si dangereux un atelier ! En plus, on est motard quoi ! Bon, bref ... j'ai besoin d'eux, j'ai fermé ma gueule.

C'est quand même incroyable ce réflexe moderne et débile de toujours éloigner le client qui s’intéresse au produit !

30 min plus tard, j'ai pu avoir un compte-rendu intermédiaire :
Ils ont tenté pas mal de choses, y compris une mise à jour logiciel, sans pour autant pouvoir me dire si la version de logiciel à changé ou pas.
Mais toujours le problème.
C'est pas une info ça ! Dès fois, je me demande s'ils comprennent tout ce qu'ils font :evil:

1h plus tard, compte-rendu final :
"Problème résolu !"
Ils ont appelé le "technicien spécialisé" Guzzi de la région : il leur a dit de débrancher la batterie et de relier les fils + et - Pour ceux qui voudraient reproduire : pas les cosses de la batterie hein !
Tout est alors rentré dans l'ordre.
Même le feux de frein arrière ne fonctionnait pas, je ne l'avais pas vu, et pour cause : sur la selle, on ne voit rien.
J'ai appris au passage qu'il n'y avait pas d'interrupteur sur les poignées de frein, c'est la centrale ABS qui détecte avec la pression que le frein est actionné et qui allume les feux.
Diable, il y a donc de l'électronique absolument partout.
Bref, pour eux, c'est tout bon "le problème est corrige".

Pour moi, les symptômes ont disparus, mais le problème ... personne ne semble ni savoir, ni comprendre. Flippant.
Impossible d'estimer si cela peut ou va revenir, ni ce qui favoriserait la survenue.
La confiance se gagne goutte à goutte mais se perds par litre.
Cette moto doit donc gagner à nouveau ma confiance et je reste pour le moins circonspect.

Le bon côté des choses : 1h30 et je peux rouler à nouveau.

Voilà les amis.
Dernière modification par jbb le 11 juin 2022, 11:09, modifié 3 fois.
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Marcp »

jbb a écrit : 10 juin 2022, 15:52
"Problème résolu !"
Ils ont appelé le "technicien spécialisé" Guzzi de la région : il leur a dit de débrancher la batterie et de relier les fils + et - Pour ceux qui voudraient reproduire : pas les cosses de la batterie hein !
Tout est alors rentré dans l'ordre.
Explication à prendre avec d'énormes pincettes : l'opération décrite ne permettrait-elle pas de décharger un composant électronique en surcharge :?: :?:
Sur ma première caponord, j'avais eu un souci de compteur affichant n'importe quoi et ça avait été un des "remèdes" prescrits par un pote. Sans succès sur ma bécane, mais ça avait fonctionné pour d'autres... :roll:
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par capdefra26 »

C'est une méthode connue sur de nombreux systèmes électroniques, les ordinateurs portables notamment: lorsqu'ils sont bloqués et que le démarrage est impossible, on recommande de retirer la batterie (si elle est amovible bien sûr), de ne pas brancher le cordon secteur et d'appuyer au moins 30 secondes sur le bouton de mise en marche, ce qui décharge toutes les tensions résiduelles dans les composants électroniques. C'est la même chose qu'ils ont fait à ta moto!
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Christian B »

Oui c'est ce que j'allais écrire : une forme de reboot...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 10 juin 2022, 16:53 C'est une méthode connue sur de nombreux systèmes électroniques, les ordinateurs portables notamment: lorsqu'ils sont bloqués et que le démarrage est impossible, on recommande de retirer la batterie (si elle est amovible bien sûr), de ne pas brancher le cordon secteur et d'appuyer au moins 30 secondes sur le bouton de mise en marche, ce qui décharge toutes les tensions résiduelles dans les composants électroniques. C'est la même chose qu'ils ont fait à ta moto!
Oui, ca vide les condensateurs ... pas très rassurant, car c'est le signe que personne ne sait ce qui se passe d'anormal et donc que ce problème va continuer de roder encore longtemps.
Surtout que c'est pas la transparence technique qui les étouffe chez les constructeurs (sur ce point ils sont tous pareil), alors je ne suis pas prêt de savoir si le problème est connu, en cours de résolution ou résolu.
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par capdefra26 »

Ca peut aussi être un bug qui ne se produira qu'une fois! Les mystères de l'informatique...
Je viens de faire la manip sur ma moto puisque j'ai le bouton pour baisser la vitesse sur le régulateur qui n'est pas fonctionnel! On ne sait jamais... et ça ne peut pas faire de mal non plus!
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par jbb »

capdefra26 a écrit : 10 juin 2022, 17:36 Ca peut aussi être un bug qui ne se produira qu'une fois! Les mystères de l'informatique...
Je viens de faire la manip sur ma moto puisque j'ai le bouton pour baisser la vitesse sur le régulateur qui n'est pas fonctionnel! On ne sait jamais... et ça ne peut pas faire de mal non plus!
Ca corrige ton problème ?
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par Boss le Corse »

ça m'est arrivé à 1700 km voyant ABS, Moteur, moto ne voulant plus démarrer etc ... bref NOEL ! La moto a redémarrée et j'ai fait 300 km. Le lendemain je suis allé chez le concessionnaire, c'était le capteur ABS qui était en défaut.
Depuis 8000 km dont 2200 en Corse, petite route de montagne, et autoroute A/R. Aucun problème.
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Re: V85 TT - Je perds confiance. ABS et compteur kaput

Message par capdefra26 »

jbb a écrit : 10 juin 2022, 17:39
capdefra26 a écrit : 10 juin 2022, 17:36 Ca peut aussi être un bug qui ne se produira qu'une fois! Les mystères de l'informatique...
Je viens de faire la manip sur ma moto puisque j'ai le bouton pour baisser la vitesse sur le régulateur qui n'est pas fonctionnel! On ne sait jamais... et ça ne peut pas faire de mal non plus!
Ca corrige ton problème ?
Je ne sais pas encore, il faut que j'aille rouler un peu pour tester le régulateur!
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