V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

J'ai vu quelque part une photo d'un gars qui avait mis en haut des deux trous au dessus de la fourche ( ce qu'on appelle parfois le puits de fourche) ,
Deux magnifiques couvercles de pot de confiture dans le but de supprimer les turbulences au niveau du casque qui pourraient être dues aux remontées d'air à cet endroit.
Et il disait que le résultat était très bon!
Je veux bien le croire puisque d'autres machines modernes ont le même problème, notamment ma 1000 africa Twin précédente, machine pour laquelle il existe chez des accessoiristes un obturateur de puits de fourche qui est très efficace.
Je me suis donc mis en tête d'en réaliser un aussi pour la V85TT et, dans un premier temps, de le fixer juste avec du velcros autocollant.
Il m'a fallu d'ailleurs réaliser deux pièces indépendantes, une pour chaque côté;
J'ai utilisé pour cela le plastique d'un vieux support de plaque d'immat qui ne me servait à rien depuis des années parce qu'il a un bel aspect, qu'il est facile à découper et qu'on peut surtout le galber pour le mettre en forme.
Je testerai l'efficacité Mardi prochain mais je vous mets dès maintenant des photos de ma réalisation:

Image

Image

La dernière photo pour montrer que ça passe juste au dessus du tube de fourche et donc que ça ne gène en rien pour braquer:

Image

Franck
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par sydney86 »

Et bien bravo :lol: je suis en train d'en fabriquer, à l'emplacement des couvercles de confiture, mais c'est de la roupie de sansonnet à coté de ton prototype. :oops:

Tu nous dira le résultat car c'est vraiment pénible sur long trajet. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par capdefra26 »

Mon prototype risque de devenir définitif s'il est efficace, d'autant plus qu'il faut qu'il reste facilement amovible lorsque je mettrais le support universel et la sacoche de réservoir Bagster;
Je compte d'ailleurs sur le volume de la sacoche pour m'éviter aussi les remous sur le casque. C'est ce que j'avais constaté aussi sur mon Africa Twin.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par capdefra26 »

sydney86 a écrit : 21 mai 2022, 19:26 Et bien bravo :lol: je suis en train d'en fabriquer, à l'emplacement des couvercles de confiture, mais c'est de la roupie de sansonnet à coté de ton prototype. :oops:

Tu nous dira le résultat car c'est vraiment pénible sur long trajet. :twisted:
Ah c'était donc toi l'auteur du bricolage avec les beaux couvercles de pots de confiture 👍 je ne savais plus où j'avais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par pascal »

Bonsoir,
J'avais testé en posant les mains à ces endroits. C'est bigrement efficace !
Pourquoi des accessoiristes genre Givi ne les font pas …
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par capdefra26 »

pascal a écrit : 21 mai 2022, 20:03 Bonsoir,
J'avais testé en posant les mains à ces endroits. C'est bigrement efficace !
Pourquoi des accessoiristes genre Givi ne les font pas …
J'ai aussi fait le test de mettre le bras en travers à ce niveau et il n'y a plus de turbulences.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par sydney86 »

capdefra26 a écrit : 21 mai 2022, 19:42
sydney86 a écrit : 21 mai 2022, 19:26 Et bien bravo :lol: je suis en train d'en fabriquer, à l'emplacement des couvercles de confiture, mais c'est de la roupie de sansonnet à coté de ton prototype. :oops:

Tu nous dira le résultat car c'est vraiment pénible sur long trajet. :twisted:
Ah c'était donc toi l'auteur du bricolage avec les beaux couvercles de pots de confiture 👍 je ne savais plus où j'avais vu ça.
Non, moi j'avais lancé l'info d'un gars qui avait tendu un "string" :mrgreen: à cet endroit et avait noté une grosse amélioration.
Ce que j'essaye de faire est situé à l'emplacement des fameux couvercles. :wink:
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: Obturateur de puits de fourche pour la V85TT

Message par sydney86 »

Bonne maman, les voilà: :D

[img]https://ibb.co/DGbtDJv
https://ibb.co/DgjsNMW
https://ibb.co/KbJQF2Z
https://ibb.co/s1SZ3kx/img]

Pour l'esthétique... c'est... spécial je vais au moins les peindre en noir en attendant de fabriquer quelque chose de propre.
Cordialement.

c'est dans pare brise et vibrations, bien entendu..
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

et bien, chose promise chose due, le résultat du test de mes obturateurs de puits de fourche: j'ai été rouler une quarantaine de kilomètres et ça fonctionne à la perfection, il n'y a plus la moindre turbulence au niveau de la tête.
Du coup, j'ai même démonté le petit déflecteur en haut de la bulle haute Isotta pour voir s'il était aussi possible de jouer sur l'inclinaison de la bulle et c'est tout bon.
En position la plus inclinée de la bulle il n'y a guère de différence avec ou sans déflecteur et il est possible de relever la bulle jusqu'aux 3/4 de la plage de réglage sans que ça augmente beaucoup les turbulences.
Au plus relevé, elles reviennent un peu à nouveau et, de toutes façons, c'est trop haut pour moi puisque je ne vois plus au dessus de la bulle.
Il faudra que je fasse un essai avec ma grosse sacoche de réservoir pour voir si elle fait le même effet que l'obturateur de puits de fourche car le montage des deux ensemble n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par al42 »

Merci beaucoup capdefra26 pour toutes ces infos,
c'est vrai que le sujet ''parebrise'' revient souvent sur cette moto alors que pour le reste elle est très équilibrée.

Alex
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par nono76 »

capdefra26 a écrit : 23 mai 2022, 16:03 et bien, chose promise chose due, le résultat du test de mes obturateurs de puits de fourche: j'ai été rouler une quarantaine de kilomètres et ça fonctionne à la perfection, il n'y a plus la moindre turbulence au niveau de la tête.
Du coup, j'ai même démonté le petit déflecteur en haut de la bulle haute Isotta pour voir s'il était aussi possible de jouer sur l'inclinaison de la bulle et c'est tout bon.
En position la plus inclinée de la bulle il n'y a guère de différence avec ou sans déflecteur et il est possible de relever la bulle jusqu'aux 3/4 de la plage de réglage sans que ça augmente beaucoup les turbulences.
Au plus relevé, elles reviennent un peu à nouveau et, de toutes façons, c'est trop haut pour moi puisque je ne vois plus au dessus de la bulle.
Il faudra que je fasse un essai avec ma grosse sacoche de réservoir pour voir si elle fait le même effet que l'obturateur de puits de fourche car le montage des deux ensemble n'est pas possible.
bonjour, si des fois tu lancer une fabrication je veux bien t'en acheter un jeu :lol:
Avatar de l’utilisateur
nono76
Connait son département
Messages : 149
Inscription : 07 mars 2021, 18:13
Localisation : rouen (76) normandie

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par nono76 »

nono76 a écrit : 24 mai 2022, 18:01
capdefra26 a écrit : 23 mai 2022, 16:03 et bien, chose promise chose due, le résultat du test de mes obturateurs de puits de fourche: j'ai été rouler une quarantaine de kilomètres et ça fonctionne à la perfection, il n'y a plus la moindre turbulence au niveau de la tête.
Du coup, j'ai même démonté le petit déflecteur en haut de la bulle haute Isotta pour voir s'il était aussi possible de jouer sur l'inclinaison de la bulle et c'est tout bon.
En position la plus inclinée de la bulle il n'y a guère de différence avec ou sans déflecteur et il est possible de relever la bulle jusqu'aux 3/4 de la plage de réglage sans que ça augmente beaucoup les turbulences.
Au plus relevé, elles reviennent un peu à nouveau et, de toutes façons, c'est trop haut pour moi puisque je ne vois plus au dessus de la bulle.
Il faudra que je fasse un essai avec ma grosse sacoche de réservoir pour voir si elle fait le même effet que l'obturateur de puits de fourche car le montage des deux ensemble n'est pas possible.
bonjour, si des fois tu lancer une fabrication je veux bien t'en acheter un jeu :lol:
sinon je veux bien le patron sur papier pour essayer d'en faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

Non, je ne vais pas lancer une fabrication mais je peux tracer un patron sur un papier.
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par bernardbrenat »

Merci , avec ton patron, une demande de realisation pourrait etre faite à Motoboxer en haute savoie pour une petite serie .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

bernardbrenat a écrit : 24 mai 2022, 20:01 Merci , avec ton patron, une demande de realisation pourrait etre faite à Motoboxer en haute savoie pour une petite serie .
A mon avis, on peut améliorer la forme et éventuellement essayer d'utiliser les boulons présents à coté pour une fixation plus durable.
J'ai utilisé du velcros car je voulais juste faire un essai qui a été bien meilleur que prévu.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »