V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

En complément de mes essais d'obturateur de puit de fourche j'ai roulé avec un lecteur de cartes routières format A4, le lecteur Roadmap universel de chez Bagster, et,
Vu ses dimensions qui l'amènent à dépasser vers l'avant un peu au dessus des deux trous du puit de fourche, il joue aussi le rôle d'un obturateur de puit de fourche, ce qui limite très fortement les turbulences au niveau de la tête.
Vu que j'utilise beaucoup une carte routière litres de mes sorties à la journée, ça sera peut être ma solution le plus simple.
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par centenario60 »

L’avantage de ton système c’est qu’il serait compatible avec les supports de sacoche deportés type Givi ou hepco (le mien)
V85 TT Centenario
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par sydney86 »

Voici mon prototype anti-vibration de casque en phase 02, la première phase en carton n'a pas supporté la pluie ? On ne peut plus se fier à rien :|

Validé sur 200 km à tel point que j'avais l'impression d'avoir changé de moto :lol: j'ai ajouté aujourd'hui un bout de scotch car au dessus de 120 ça aurait tendance à se soulever.


Image

le gabarit avec une option. La petite queue du "sous marin" avait été pliée pour une fixation sur une vis du cache réservoir, ça tient trés bien, mais lors des divers montages et démontages pour essais, j'ai réussi à la casser :twisted:

Image

La petite excroissance au dessus vient se fixer dans une lumière réalisée dans le dessus noir du réservoir et se retrouve bloquée lorsque l'on remet le cache autour de la clé de contact.

Je vais rouler avec ce prototype cet été et si le résultat est concluant, je fabriquerai les définitifs dans du PVC noir.

Ce serait bien si quelqu'un fournissait un cache avec ces protections d'un seul morceau :mrgreen: on peut rêver non ?

Pour moi, le résultat est bluffant, le "string" et les couvercles de confiture étaient les premières solutions pour supprimer ces perturbations dans le casque qui, pour certains, pour moi, finissaient par rendre la conduite dangereuse. J'ai hâte de réaliser un long trajet pour valider définitivement :lol:

L'accompagnement jusqu'en Autriche du fiston qui part en Turquie devrait suffire comme test du prototype et du début de calcification de cette satanée clavicule 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

J'ai fait beaucoup d'autoroute depuis deux jours avec une grosse sacoche de réservoir Bagster et je n'ai pas eu à subir ces secousses au niveau du casque. C'est aussi une bonne solution
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par bernardbrenat »

Il y a effectivement des solutions,
de mon coté je recherche une sacoche de guidon à la bonne taille pour faire un essai .
A suivre...
Centénario E5 2021 :D
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par sydney86 »

capdefra26 a écrit : 15 juin 2022, 19:48 J'ai fait beaucoup d'autoroute depuis deux jours avec une grosse sacoche de réservoir Bagster et je n'ai pas eu à subir ces secousses au niveau du casque. C'est aussi une bonne solution
Je n'ai jamais aimé l'autoroute en deux roues mais avec la V85 je regardais même de travers les portions à 110 km/h.

J'avais aussi remarqué que ma petite sacoche de réservoir, lorsqu'elle était en position "grand format" me protégeait un peu..
Si vraiment sur long trajet je ne ressent plus ces turbulences extrêmement pénibles dans le casque :wink: les 22 000 km passés avec la vision brouillée ne seront plus qu'un mauvais souvenir :lol: :lol:

Gazzzzz. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thlar
Tour de France
Messages : 247
Inscription : 10 févr. 2013, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par Thlar »

Pareil que Capfreda, avec une sacoche résé (https://www.bagster.com/fr/product/xsr260/) plus de remontées d'air. J'attends la suite des essais "obturateurs" avec impatience ! 8)
MTS V4S, GT750
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par Tilt-s »

Je n'ai jamais ressenti de turbulences désagréables sur le casque quelle que soit la vitesse, et je roule en modulable ouvert à 90% du temps, ou en Jet.
Tout au plus entre coudes et épaules, mais comme sur une moto, quoi. :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par sydney86 »

Lorsque l'on regarde la discussion sur les pare brises, on comprend que la taille du pilote et l'équipement jouent bien sur énormément sur le retour d'air dans le casque ..

Nombreux sont ceux qui ont "pagayé" pour obtenir un compromis raisonnable.
Pour moi, c'était une gène à la conduite inconnue en 42 ans de moto diverses, un collègue en Africa twin a apparemment le même problème, ce n'est donc pas un soucis uniquement sur notre machine ..

Mais ce n'est peut être qu'un mauvais souvenir :D
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par centenario60 »

Félicitations pour le proto sydney86! Si tu en es satisfait, un membre proposait de faire lancer une petite série par une boîte en Savoie me semble t’il. Je m’inscris d’avance!
V85 TT Centenario
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par sydney86 »

Je pense pouvoir donner un avis, bon ou mauvais, après les 3000 km prevus :lol:
je sais déjà que je pars avec le jet et non le modulable qui était un moyen efficace pour supporter les turbulences.
Il y aura peut-être d'autres problèmes, avec la pluie par exemple, on verra bien.
Bien que, sans le prototype en place, il y avait déjà un soucis avec la pluie et le jet :
Des gouttes d'eau, en suspension, venaient tranquillement se coller à l'intérieur de la visière :| nécessitant un arrêt pour essuyer au bout d'un moment..
J'ai toujours pensé qu'elles venaient du "puits de fourche"
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par centenario60 »

La dynamique des gouttes d’eau en moto est insondable : je me souviens avoir roulé 200 km sous une pluie battante visière ouverte en BM 1200 RT sans la moindre goutte d’eau .
A un moment je ferme ma visiere et cauchemar, l’intérieur de la visière était opaque d’eau alirs que l’extérieur de la visière était sec! Grosse chaleur et grosse incompréhension…
V85 TT Centenario
Potejean
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 24 avr. 2021, 08:59
Localisation : 73800 Savoie

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par Potejean »

Bonjour à tous,
Comme convenu, j'ai pris contact avec le responsable (sympa) de Motoboxer pour étudier la faisabilité d'un obturateur de fourreaux de fourche pour notre V85 TT ,
Après envoi de photo de mes couvercles de confiture et de vos différents proto, il vient de me confirmer que cela lui semblait possible.
Nous avons convenu que je me rendrai chez lui avec la moto lundi ou mardi (27-28) si la "mousson" se calme, sinon ce sera après le 6 juillet.
A suivre donc, je vous tiens au courant...

Cordialement.
bernardbrenat
Connait son département
Messages : 105
Inscription : 04 avr. 2021, 17:06
Localisation : charmé 16140

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par bernardbrenat »

Merci pour cette démarche ;
Nous attendons la suite avec optimisme :D .
Centénario E5 2021 :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Obturateur de puits de fourche

Message par capdefra26 »

bernardbrenat a écrit : 24 juin 2022, 15:23 Merci pour cette démarche ;
Nous attendons la suite avec optimisme :D .
Optimisme et grand intérêt aussi 👍
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »