Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Modérateurs : fafalastuce, Roland
V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Bonjour à tous,
Je me demande quel est l'impact des modes de conduite sur la conso, les cliquetis, etc.
Commençons par le conso. Est-ce que le mode rain consomerais moins ?
Est-il possible sur le mode custom d'optimiser la conso ?
Même questions sur les cliquetis quand il fait bien chaud.
J'ai l'impression que le mode rain, en me proposant des accelerations plus douces, est favorable réduit les cliquetis.
Et vous ?
Je me demande quel est l'impact des modes de conduite sur la conso, les cliquetis, etc.
Commençons par le conso. Est-ce que le mode rain consomerais moins ?
Est-il possible sur le mode custom d'optimiser la conso ?
Même questions sur les cliquetis quand il fait bien chaud.
J'ai l'impression que le mode rain, en me proposant des accelerations plus douces, est favorable réduit les cliquetis.
Et vous ?
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2527
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Restant toujours en mode "road", même sous la flotte, je ne peux pas te répondre au sujet des cliquetis.
Longtemps j'ai cru que les cliquetis dont vous parlez tous, étaient les claquements moteurs de type culbuteurs, que j'entends parfois, aussi bien par temps froid que chaud,
Car la mienne est quasi exempte de cliquetis d'allumage, que j'ai entendu pour la première fois, la semaine dernière, en montagne.
Il est possible, que le mode rain intervienne sur l'avance à l'allumage en la diminuant pour lisser la courbe de puissance, d'où ton constat.
Longtemps j'ai cru que les cliquetis dont vous parlez tous, étaient les claquements moteurs de type culbuteurs, que j'entends parfois, aussi bien par temps froid que chaud,
Car la mienne est quasi exempte de cliquetis d'allumage, que j'ai entendu pour la première fois, la semaine dernière, en montagne.
Il est possible, que le mode rain intervienne sur l'avance à l'allumage en la diminuant pour lisser la courbe de puissance, d'où ton constat.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
- fafalastuce
- World Trip Runner
- Messages : 2253
- Inscription : 09 juin 2015, 20:31
- Localisation : Dieppe
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
5L/100 a 5.5/100 en mode custom sans ABS anti patinage au plus faible accélération la plus sportive possible
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
- Tilt-s
- World Trip Runner
- Messages : 2527
- Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
- Localisation : Frontignan
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
En mode tourisme et duo, sans mollir pour autant, mais sans voies rapides ni autobeurk, autour des 4,4 /100.
Lorsque je refait le plein, l'indicateur d'autonomie affiche fréquemment plus de 500 km possibles.
Lorsque je refait le plein, l'indicateur d'autonomie affiche fréquemment plus de 500 km possibles.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
A propos des cliquetis que j'évoque ici, je ne saurais pas les qualifier.
C'est le bruit mécanique qui se produit sur une acceleration franche à bas régime.
L'impression est que le moteur peine un peu et que ca "travaille".
Une accélération plus progressive sur le même contexte ne donne pas ces cliquetis.
D'où ma question sur les modes de conduite puisqu'ils influent sur les accélérations (et certainement plein d'autres choses).
Mais c'est surtout sur la conso, dans ce contexte de hausse des prix, que je me pose la question.
Pour certains moments vraiment très "utilitaire" en ville (pas forcément tout le trajet), j'aurais bien envie d'un mode de conduite adapté, conso super réduite, quitte à ne pas tirer tout le jus de notre superbe machine.
Pour un temps, quand ce mode serait activé.
Par exemple, je me demande si la faire monter en température en mode rain à un sens ou bien si on s'en fou complètement.
En ce moment, en ville, j'essaye de la monter en température en rain puis je passe en sport.
Je me rends compte que je ne maîtrise pas du tout les conséquences précises de ces modes.
A creuser.
C'est le bruit mécanique qui se produit sur une acceleration franche à bas régime.
L'impression est que le moteur peine un peu et que ca "travaille".
Une accélération plus progressive sur le même contexte ne donne pas ces cliquetis.
D'où ma question sur les modes de conduite puisqu'ils influent sur les accélérations (et certainement plein d'autres choses).
Mais c'est surtout sur la conso, dans ce contexte de hausse des prix, que je me pose la question.
Pour certains moments vraiment très "utilitaire" en ville (pas forcément tout le trajet), j'aurais bien envie d'un mode de conduite adapté, conso super réduite, quitte à ne pas tirer tout le jus de notre superbe machine.
Pour un temps, quand ce mode serait activé.
Par exemple, je me demande si la faire monter en température en mode rain à un sens ou bien si on s'en fou complètement.
En ce moment, en ville, j'essaye de la monter en température en rain puis je passe en sport.
Je me rends compte que je ne maîtrise pas du tout les conséquences précises de ces modes.
A creuser.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12908
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Je ne peux parler que de ma 1400 qui a aussi 3 modes de conduite.
Le mode rain ne joue que jusqu'à 4000 tours et n'a pas pour but d'optimiser la conso.
Quant aux 2 autres modes, après beaucoup de tests de conso, c'est pareil, et j'ai même l'impression que ça consomme un peu moins en mode véloce, ce qui pourrait être logique, vu que tu ouvres moins les gaz pour le même résultat de couple.
Le mode rain pour moi est insupportable.
Je roule maintenant tout le temps en véloce, du coup .
Le seule solution pour économiser en budget carburant, c'est de faire comme moi et d'autres ici, c'est de monter un boîtier eflexfuel E85.
Maintenant, la V85 consomme déjà si peu, que à mon avis tu chipottes pour gagner des clopinettes.
Pour répondre encore plus à ta question et à mes essais de conso, sur ma 1400, le mode rain n'améliore pas la conso.
A mon avis, c'est pareil sur la V85TT.
Les modes ne sont pas fait pour ça, ce serait trop simple.
L'autre solution est de dépenser 400 euros et de faire faire une carto personnalisée, mais encore une fois, vu la très faible conso de la V85TT, tu vas gagner quoi?
Ma 1400 consomme 8l, c'est pas pareil.
Le mode rain ne joue que jusqu'à 4000 tours et n'a pas pour but d'optimiser la conso.
Quant aux 2 autres modes, après beaucoup de tests de conso, c'est pareil, et j'ai même l'impression que ça consomme un peu moins en mode véloce, ce qui pourrait être logique, vu que tu ouvres moins les gaz pour le même résultat de couple.
Le mode rain pour moi est insupportable.
Je roule maintenant tout le temps en véloce, du coup .
Le seule solution pour économiser en budget carburant, c'est de faire comme moi et d'autres ici, c'est de monter un boîtier eflexfuel E85.
Maintenant, la V85 consomme déjà si peu, que à mon avis tu chipottes pour gagner des clopinettes.
Pour répondre encore plus à ta question et à mes essais de conso, sur ma 1400, le mode rain n'améliore pas la conso.
A mon avis, c'est pareil sur la V85TT.
Les modes ne sont pas fait pour ça, ce serait trop simple.
L'autre solution est de dépenser 400 euros et de faire faire une carto personnalisée, mais encore une fois, vu la très faible conso de la V85TT, tu vas gagner quoi?
Ma 1400 consomme 8l, c'est pas pareil.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Super, merci pour ton retour Vizir.
C'est très clair.
Reste donc à explorer pour mieux comprendre tous ces réglages, en particulier le mode custom.
C'est très clair.
Reste donc à explorer pour mieux comprendre tous ces réglages, en particulier le mode custom.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2012
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Les divers modes modifient la réponse de la poignée des gaz et éventuellement changent le niveau de sensibilité de l'anti-patinage et de l'ABS ,
Mais pour une accélération donnée, même s'il t'a fallu tourner un peu plus la poignée en mode Rain, la conso sera toujours la même . Il n'y a rien à espérer de ce côté là.
Par contre, en conduite cool, tu dois pouvoir rester aux alentours des 4,0 litres (sur route).
Mais pour une accélération donnée, même s'il t'a fallu tourner un peu plus la poignée en mode Rain, la conso sera toujours la même . Il n'y a rien à espérer de ce côté là.
Par contre, en conduite cool, tu dois pouvoir rester aux alentours des 4,0 litres (sur route).
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12908
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Le souci, c'est que personne n'a la même notion de la conduite "cool"
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2012
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Je ne trouve rien sur Internet. Personne ne semble avoir joué, testé ces différents modes ni non plus de recommendations sur le mode custom.
voici ce que j'ai pu trouver sur un site en allemand, traduis. C'est maigre.
https://www-guzzisti-de.translate.goog/ ... r_pto=wapp
voici ce que j'ai pu trouver sur un site en allemand, traduis. C'est maigre.
https://www-guzzisti-de.translate.goog/ ... r_pto=wapp
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2012
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Et bien pourtant ton article traduit me semble parfait puisqu'il explique que dans les divers modes, tout est préréglé par Guzzi (la réponse de l'accélérateur, l'antipatinage et l'ABS)jbb a écrit : ↑19 mai 2022, 14:03 Je ne trouve rien sur Internet. Personne ne semble avoir joué, testé ces différents modes ni non plus de recommendations sur le mode custom.
voici ce que j'ai pu trouver sur un site en allemand, traduis. C'est maigre.
https://www-guzzisti-de.translate.goog/ ... r_pto=wapp
Alors que dans le mode Custom, tu peux toi même choisir ces trois paramètres.
Et c'est tout, il n'y a rien de plus dans le mode Custom...
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Oui, aucun retour d'expérience.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Bonjour,
Pour vous épargner des questions existentielles quant à la conso carburant en fonction du mode utilisé, hier 340 km avec un mix souple/enroulé et sessions agitées, 3,5 l au 100 km en mode sport de A à Z.
Pour vous épargner des questions existentielles quant à la conso carburant en fonction du mode utilisé, hier 340 km avec un mix souple/enroulé et sessions agitées, 3,5 l au 100 km en mode sport de A à Z.
- capdefra26
- World Trip Runner
- Messages : 2012
- Inscription : 27 oct. 2021, 20:03
Re: V85 TT - Mode de conduite, impact sur la conso, les cliquetis, etc
Pour réussir à ne faire que 3,5 litres, les séances " agitées" , comme tu dis, ont du être rares et raisonnables