V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

Sur le site il est noté en italien " esaurito" , ce qui signifie " épuisé" sans préciser si c'est définitif ou temporaire !
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

J'ai envoyé à nouveau un email à Guareschi et ce coup ci j'ai eu une réponse très rapide :
Le boitier T800+ est actuellement indisponible à cause d'un composant électronique non livré ; Il devrait être à nouveau à la vente tout début Juin.
S'il arrive à temps , j'installerai la nouvelle cartographie avant de partir en voyage en Toscane , histoire d'avoir un moteur au comportement un peu plus agréable !
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

J'ai regardé tous les jours depuis début juin si le kit T800+ Termignoni/Guareschi était à nouveau disponible à la vente pour la V85 TT , versions Euro 4 et Euro 5 ,
Et c'est le cas depuis aujourd'hui sur le site de Guareschi.
Ceux qui l'attendaient impatiemment vont pouvoir enfin l'acquérir 👍
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

Je viens de commander ce kit T800+ pour ma V85 TT Euro 5. Bien évidemment je vous ferai part de mes impressions dès qu'il sera installé sur ma moto.
Ça fera une première V85 TT Euro 5 avec ce kit sur ce forum.
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par kiapt »

Bonjour à tous ,
Comment cette map s'installe-t-elle sur une Euro5 ?
Est-un hardware qu'il faut connecter ou une mise à jour logiciel de l'ECU ?
Et dans cette hypothèse comment s'y connecte-t-on ?
Merci de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par marco_koxx »

A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

kiapt a écrit : 22 juil. 2022, 14:50 Bonjour à tous,
Comment cette map s'installe-t-elle sur une Euro5 ?
Est-un hardware qu'il faut connecter ou une mise à jour logiciel de l'ECU ?
Et dans cette hypothèse comment s'y connecte-t-on ?
Merci de vos lumières !
En fait le boîtier permet de se connecter à l'ECU par la prise diagnostic et de télécharger la nouvelle cartographie sur les serveurs de Termignoni ,
Non sans avoir au préalable sauvegardé la cartographie d'origine .
La seule inconnue , car j'ai lu deux choses contradictoires , c'est le lieu de stockage de la cartographie d'origine :
La mémoire interne du boîtier T800+ (je crois que c'est la bonne réponse) ou les serveurs de Termignoni.
Ça ne change pas grand chose car le boîtier est appairé avec l'ECU lors de la première utilisation et ne peut plus ensuite être utilisé sur une autre moto.
Toutes les opérations se pilotent avec une appli sur le téléphone (Android ou IPhone) qui communique en bluetooth avec le boîtier.
Le boîtier peut être retiré de la moto après installation de la cartographie et il ne sera à nouveau utile que pour restaurer celle d'origine ou en installer une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par marco_koxx »

La cartographie d'origine et les cartographies téléchargées et/ou installées sont stockées dans le boîtier.
La connexion au serveur upmap ne se fait qu'avec le téléphone pour contrôler la licence et l'appairage.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

marco_koxx a écrit : 22 juil. 2022, 16:10 La cartographie d'origine et les cartographies téléchargées et/ou installées sont stockées dans le boîtier.
La connexion au serveur upmap ne se fait qu'avec le téléphone pour contrôler la licence et l'appairage.
C'est ce que j'avais cru comprendre et ça explique aussi pourquoi un boîtier est définitivement appairé avec l'écu d'une seule moto et pour éviter les copies non achetées de cartographies.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

Guareschi a été un peu long entre ma commande (immédiatement encaissée) et l'expédition (15 jours plus tard pour un produit en stock) mais je devrais quand même recevoir le boîtier T800+ Jeudi prochain.
Installation de la cartographie et premier test avant le week-end.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

Installation d'une cartographie Guareschi sur V85 TT Euro 5

Comme je l'avais déjà écrit , j'avais prévu dès l'achat de ma V85 TT Euro 5 de mai 2022 d'installer une cartographie qui permette au moteur de tourner un peu moins pauvre et de chauffer un peu moins.
Pour cela dès le mois de mai j'ai voulu commander le boîtier T800+ de chez Termignoni , vendu par Guareschi pour les Guzzi , mais il était en rupture de stock jusqu'il y a peu.
Je l'ai enfin reçu aujourd'hui en début d'après midi et , une heure après la nouvelle cartographie était installée :
Comme je n'ai rien modifié sur ma moto (catalyseur conservé ainsi que le pot d'origine) , j'ai choisi la cartographie pour une V85 TT Euro 5 OEM (strictement d'origine).
Pour l'installation , il ne faut pas être trop émotif car j'ai connu quelques problèmes de connexion avec les serveurs de Termignoni et aussi entre le boîtier T800+ et l'application UpMap.
Un point très important :
Si on enchaîne toutes les étapes proposées de la procédure , on se retrouve avec la nouvelle cartographie installée mais sans avoir au préalable sauvegardé celle d'origine dans le boîtier.
Il faut donc créer un compte , appairer le boîtier avec l'ECU et l'application UpMap et interrompre l'installation pour aller dans le menu Casque de UpMap puis Moto
Et récupérer la carto d'origine pour l'enregistrer dans le boîtier.
Ça n'a d'ailleurs pas fonctionné du premier coup (message d'échec de connexion) mais par contre impeccable au second coup.
Ensuite on va dans l'icône du store Termignoni et on choisi la bonne carto ; c'est à ce stade que j'ai eu aussi quelques sueurs froides ;
Car j'ai eu une erreur réseau juste après l'achat et l'introduction du code GCORSEGIFT qui permet d'obtenir la première carto sans la payer et ensuite , elle n'était ni dans mes achats , ni achetable à nouveau.
Mais j'ai fini par y arriver.
Pour l'installation dans l'ECU de la nouvelle carto , aucun souci rencontré.

Bien évidemment j'ai été tester ce soir , un peu à la fraîche (départ par 35 degrés à 18h30) dans le Vercors sur 70 km (Die-Vassieux AR par le col de Rousset) et je suis enchanté par le résultat.
Les différences avec la cartographie d'origine sont extrêmement sensibles , à savoir :
- le ralenti est beaucoup plus régulier , la moto ne vibre presque plus.
- lors d'une remise des gaz depuis le ralenti , il n'y a pas du tout un effet On/Off comme auparavant et l'accélération depuis le ralenti se fait sans aucun à coup.
- le couple à bas et moyen régime est nettement plus conséquent ; c'est très sensible par exemple en sortie d'une épingle en seconde :
Il n'y a plus une impression de creux momentané et d'un petit retard à l'accélération comme avant.
- plus aucun à coup si on roule en première ou seconde sur un filet de gaz alors que c'était très net avant. Les urbains risquent de beaucoup apprécier.
- le moteur pousse plus à tous les régimes et ça continue fort au dessus de 6000 tr , là où la carto d'origine incitait à passer un rapport supérieur.
Pour la conso , il faudra que je mesure plus précisément lors des pleins à venir mais j'ai attaqué avec une moyenne 4,2 litres affichée ,
Et au retour c'était 4,1 litres malgré le col de Rousset et le rythme très dynamique de ma sortie de test.
Donc , à confirmer , mais la conso ne devrait pas s'envoler vers des sommets.

Un premier bilan extrêmement positif qui ne me fera vraiment pas regretter cet investissement.
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par Buzz78 »

Merci pour le compte rendu précis de l’installation et les impressions de conduite.
J’ai trouvé que la dernière cartographie euro 5 changeait le comportement à bas régime et lissait certains défauts.
Avais tu la dernière version de carto (que je ne sais pas identifier mais installée il y a un mois lors de la révision) ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par capdefra26 »

Buzz78 a écrit : 01 août 2022, 22:45 Merci pour le compte rendu précis de l’installation et les impressions de conduite.
J’ai trouvé que la dernière cartographie euro 5 changeait le comportement à bas régime et lissait certains défauts.
Avais tu la dernière version de carto (que je ne sais pas identifier mais installée il y a un mois lors de la révision) ?
Merci
Je ne sais pas laquelle j'avais: la moto m'a été livrée début mai et elle était en stock depuis moins d'un mois . A priori la moto n'a pas reçu de mise à jour à la révision des 1500 km (fin mai).
Néanmoins , alors que la dernière carto est censée réduire fortement le cliquetis , ma moto n'en a jamais fait , donc elle avait peut être cette nouvelle carto.
Ceci dit , les différences avec la cartographie Guareschi restent très sensibles en terme d'agrément.
Avatar de l’utilisateur
Buzz78
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 31 août 2018, 08:46
Localisation : Le Mesnil Esnard

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par Buzz78 »

Ma moto ne cliquete pas non plus , je me doute que cette cartographie est intéressante et j’étais parti sur un Mistral V-Twin Boost …
Mais je pense que l’approche carto permet d’aller plus loin.
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 549
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Electrique : Reprogrammation Termignoni/Guareschi

Message par kramiko »

Bonjour ,
Je viens de récupérer ma moto après la révision annuelle (E5 2021 6500km) ,
J'ai moi aussi constaté une nette amélioration du comportement moteur , ralenti , reprise à bas régime et montées plus franches.
Peut être est ce du a la mise à jour nouvelle cartographie moteur distribuée par Moto Guzzi dont il est question sur les forums Italiens.
Du coup je me demande si l'achat de la reprogrammation T800+ Guareschi a encore du sens par rapport à l'investissement ?
V85TT Rosso Uluru 2022
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »