V85 TT - Tablier

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

V85 TT - Tablier

Message par kiapt »

Salut à tous,

juste pour partager un retour d'expérience.
Depuis 2 mois je roule avec ce tablier sur ma V85 :
https://tucanourbano-rds.com/tablier-mo ... PBEALw_wcB
Pour les vieux schnocks, c'est le concept du tablier Briand qu'on montait jadis sur les BM.

Cà coûte 120 balles environ.
C'est qualitatif (textile nylon et renfort cuir véritable non tanné pour la zone en contact avec le moteur), comme la plupart des produits TUCANO que j'ai déjà consommés (des manchons, des tabliers, des sacs...).
Cà se pose en 10 minutes sans rien démonter sur la moto avec des sangles ajustables, c'est donc 100% réversible.
Il faut tâtonner un peu pour trouver les bons réglages et ajuster le positionnement : trop près des jambes çà gène pour monter/descendre ou accéder aux sélecteur/frein.
Trop lâche, çà flotte un peu. Des boudins gonflables intégrés dans les flancs garantissent la rigidité sans gêner le pilote.

Une fois ajusté, çà fait vachement bien le job ! je ne peux plus m'en passer

- d'abord psychologiquement, la moto se fait plus accueillante, la moumoute à l'intérieur a un côté petit nid douillet réconfortant
- çà protège bien du froid : même au bout de 2h par zéro ambiant avec un simple jean, on sent toujours ses guiboles
- çà protège à 90% de la flotte (juste les talons qui prennent 2 ou 3 projections par l'arrière, mais je chipote), sous une forte drache.
Par contre la moumoute à l'intérieur finit par absorber un peu de flotte et peut mettre un peu de temps à sécher
- la protection ne se limite pas aux guiboles : le tablier remonte jusque sur le torse et sous les bras et coupe le vent drastiquement
- toujours quand il flotte et que la moto stationne dehors, le rabat protège la selle et on a la joie indicible de poser son cul sec sur une selle sèche en se disant qu'on est un motard super privilégié

Bref, on roule tous les jours "comme qui rigole", et c'est pour moi un vrai plus de partir sans enfiler un bénouze étanche et/ou fourré avant chaque trajet.
Ou pire encore, lorsque la pluie me surprend en route !

Les inconvénients :
- c'est moche. Mais je me regarde rarement en train de rouler (à part en cas d'expérience de mort limite où je flotte au dessus de mon corps, mais j'évite autant que possible)
- au début, çà complique un chouïa l'enfourchage du tromblon : faut écarter le tablier avant de monter. Une fois assis, le tirer sur soi pour qu'il couvre bien.
Mais c'est une habitude à prendre et ce n'est rapidement plus un sujet au quotidien
- çà élargit un chouïa la largeur du tromblon : en interfile entre les bagnoles ou sur un trottoir, çà frotte parfois un peu sur une aile de voiture ou une portière.
Mais on s'en fiche car c'est souple, c'est du textile, ça ne raye pas. Moto Gouzi-Gouzi les voitures :lol:
- ça frotte un chouïa en dessous, dans les épingles où lorsqu'on incline sévèrement le tromblon. Mais c'est vraiment une situation limite, et je ne fréquente pas les cols alpins en moto en hiver.

Ah si, j'oubliais, le pire : çà induit un léger flottement dans les courbes autoroutières négociées au dessus de 230 km/h, ce qui vous en conviendrez est problématique avec la V85.
Nan, pas d'impact sur la stabilité sur autoroute, s'il est bien monté le tablier ne bouge pas, ne flotte pas, ne se plaque pas sur les jambes de façon gênante.
Pas d'impact non plus sur la consommation.

Bon, ben voilà.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Tablier

Message par jerry lee »

d'une:
rien à voir avec Briant:
toile contre simili cuir
gonflable, le Briant ne l'est pas et ne flotte pas au vent lui
le simili cuir tiendra bien plus longtemps que ce Polyamide lourd

perso je ne changerai pas un Briant contre un Tucano malgré la différence de prix


bien sur si on change bécane tous les 2 ans . . .
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Tablier

Message par caillou38 »

JeePee a écrit : 24 janv. 2022, 22:07 Pis ça remplace bloque disque, U, tracker et autres antivols...
Personne n’osera jamais piquer une moto ainsi équipée :mrgreen:
Sauf par temps de pluie peut-être ? :|
:lol: je confirme!
J'ai le même tablier sur mon scoot, et donc je confirme le compte-rendu de Kiapt, de là à en mettre un sur ma V85 :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Tablier

Message par eds357 »

jerry lee a écrit : 24 janv. 2022, 19:40 le simili cuir tiendra bien plus longtemps que ce Polyamide lourd
:?:

la resistance d'un polyamide (de qualité. Apres faut voir ce que tucano refourgue...) est pourtant superieure à celle d'un simili cuir.

De toute façon, l'un comme l'autre sont des dérivés de pétrole.

un beau tablier tout en cuir hydrophuge (oui, avec un peu de petrole donc 🙂), ça, ça parle 😉
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Tablier

Message par jerry lee »

suffit de regarder les bécanes équipées de tablier et tu vois la différence de suite :

les Briant tu les gardes 10 ans sans problème, les polyamides (ou autres) ils se déchirent et s'effilochent très rapidement (quand les boudins ne se mettent pas à fuir)

pour le cuir je suis d'accord sauf que le tarif n'est pas le même et par basses températures il aura tendance à se durcir

esthétiquement: je suis OK avec vous ce n'est pas terrible (le miens je ne le mets que pour les longs trajets pour les hivernales)
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Tablier

Message par kiapt »

Effectivement, la dissuasion antivol est un argument solide, que j'avais oublié.
Garée à côté d'un rutilant Tmax* avec un pot d'échappement en métal liquide à 1200€, ma gouzi-gouzi-gouzi mouchetée et emmitouflée ne risque probablement pas grand-chose.
On pourrait même spéculer sur la dimension contraceptive du tablier : le tablier réduit-il l'attractivité sexuelle du propriétaire ?


* je n'ai rien contre les TMax, un engin remarquable !
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Tablier

Message par jerry lee »

toutafdac
c'est pourquoi j'ai précisé que je ne le montais que pour les longs trajets
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Tablier

Message par jbb »

Ca me fais bien réfléchir tout ca.
J'utilise la moto tous les jours et un des derniers points qui restent à améliorer, pour moi, c'est justement celui du froid et de la pluie.

Serait-il possible d'avoir une photo du tromblon avec son manteau ?
Sur le site de vente, c'est pas une Moto Guzzi et pas une V85 du coup :D

Est-ce que c'est pas trop chiant à enlever au printemps et à remettre ensuite ?
Cela dit, même si c'est un peu chiant, ca l'est moins que de gérer un pantalon de pluie, en effet, il n'y a pas que l'enfiler.
Il faut aussi le stocker mouillé dans le top case, trouver un moyen de le faire sécher et d'évacuer l’humidité du top case.
Bref, c'est relou de chez relou. Sans parler du chiffon toujours pourri-humide pour essuyer la selle.

Factuellement, c'est très moche, mais ca semble bien régler pas mal de désagréments en pratique.
Bonus point : ca diminue la proba de vol :)

Merci beaucoup pour ton retour et photos de V85 avec son manteau bienvenues !
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Tablier

Message par jbb »

JeePee a écrit : 25 janv. 2022, 10:06 des solutions plus discrètes.
Image
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Tablier

Message par jerry lee »

mon Briant se monte en 15mn pourtant il n'est pas prévu pour la BFG mais pour BMW au départ
j'ai du faire quelques modifs et voila !
une photo installé sur mon side BFG/Panda aux 1000meuhs :

Image

PS: le gilet jaune était là en soutien au mouvement du même nom !
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
kiapt
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 07 juin 2021, 17:38

Re: V85 TT - Tablier

Message par kiapt »

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Tablier

Message par Tilt-s »

jerry lee a écrit : 25 janv. 2022, 17:04 mon Briant se monte en 15mn pourtant il n'est pas prévu pour la BFG mais pour BMW au départ
Image
Ben c'est bien une GS A, non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Tablier

Message par jerry lee »

cépafomépatoupicépabm ! :mrgreen: :mrgreen:
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »