V85 TT - Electrique : Voyant MI

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jbb
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V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Le voyant MI , orange , s'est allumé au démarrage ce matin , plutôt froid par ici , mais bon , rien de spécial.
Le manuel ne dis pas grand chose et vu sur un post pour la V7 , ça serait le "canister" fourni par Vespa ? Je n'ai pas tout compris ...

Je vais bien sur voir avec la concession , mais qu'en pensez-vous ?
J'ai besoin de rouler tranquille en ville demain , j'espère que cela ne va rien aggraver.
J'ai environ 5300 km.
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jbb
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par jbb »

Ce matin , bien moins froid , pluvieux.
Le voyant est éteint :shock:
Va comprendre ...

J'ai pris cette habitude suite à une discussion ici où en conclusion , j'ai pensé que garer la moto avec une vitesse engagée était un bon truc.
1. en cas de chute à l'arrêt , ça règle le problème de devoir mettre la béquille.
2. il ne suffit pas de pousser la moto pour qu'elle bouge.

Du coup , pour l'arrêter , je sors la béquille latérale , ce qui arrête le moteur.
Pensez-vous que cela soit en fait une mauvaise manière d'arrêter le moteur et que cela puisse influer ?

Bon, en tout cas pour cette histoire de voyant MI , je n'y comprends rien.
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jbb
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par jbb »

Personne n'a eu ce voyant MI (orange , en haut à gauche sur le tableau de bord , pas sur l'écran) ?
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eds357
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par eds357 »

jbb a écrit : 20 janv. 2022, 09:01 Pour l'arrêter , je sors la béquille latérale , ce qui arrête le moteur.
Pensez-vous que cela soit en fait une mauvaise manière d'arrêter le moteur et que cela puisse influer ?
J'aurais tendance à penser que la bonne manière d'arrêter le moteur est de tourner la clé :roll: .
Déplier la béquille déclenche la sécurité. Alors oui , ça coupe le moteur mais peut être que l'ODB peut finir par se mélanger les pinceaux ... :)
Quel sont les résultats lorsque tu coupes le moteur "normalement" (en tournant la clé au TDB) ?
Le voyant s'allume également ?
jbb a écrit : 20 janv. 2022, 09:01 J'ai pris cette habitude suite à une discussion ici où en conclusion , j'ai pensé que garer la moto avec une vitesse engagée était un bon truc.
1. en cas de chute à l'arrêt , ça règle le problème de devoir mettre la béquille.
2. il ne suffit pas de pousser la moto pour qu'elle bouge.
1/ Pourquoi est-ce un problème ? J'avoue ne pas comprendre ce que tu décris :oops:
2/ En effet : il suffit de repasser au point mort ... puis de pousser pour qu'elle bouge :mrgreen:
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Tilt-s »

jbb a écrit : 20 janv. 2022, 09:01 Ce matin, bien moins froid, pluvieux.
Le voyant est éteint :shock:
Va comprendre ...

J'ai pris cette habitude suite à une discussion ici où en conclusion , j'ai pensé que garer la moto avec une vitesse engagée était un bon truc.
1. en cas de chute à l'arrêt , ça règle le problème de devoir mettre la béquille.
2. il ne suffit pas de pousser la moto pour qu'elle bouge.

Du coup , pour l'arrêter , je sors la béquille latérale , ce qui arrête le moteur.
Pensez-vous que cela soit en fait une mauvaise manière d'arrêter le moteur et que cela puisse influer ?

Bon , en tout cas pour cette histoire de voyant MI , je n'y comprends rien.
1. en cas de chute à l'arrêt , ça règle le problème de devoir mettre la béquille : Moi pas comprendre . :cry: :cry: :cry:
2. il ne suffit pas de pousser la moto pour qu'elle bouge : Moi pas comprendre non plus. :cry: :cry: :cry:
3. Pensez-vous que cela soit en fait une mauvaise manière d'arrêter le moteur et que cela puisse influer ?
Je ne pense pas qu'il y ait un risque particulier à cela , mais je ne vois pas quel est l'avantage non plus , car de toute façon ,
Il faudra bien qu'ensuite , tu tournes la clef pour la sortir du barillet , alors pourquoi ne pas le faire d'entrée ??
Seul cas où je coupe au coupe circuit , c'est l'arrêt en montée.
Ça t'évites de chercher le point mort (pas toujours commode) , de relâcher l'embrayage pour tourner la clef avec la main gauche,
Puisque la droite est occupée à freiner pour ne pas que la moto recule , car de toute façon , il faudra ré enclencher la 1° pour sécuriser le béquillage en pente sur la latérale.
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par capdefra26 »

Sur toutes mes bécanes sauf l'actuelle , car elle a une boîte DCT , j'ai toujours arrêté le moteur en 1ere en déployant la béquille latérale :
Ça permet d'être certain d'avoir la première et donc de ne pas voir la moto partir puis tomber si on la gare en pente descendante et ça permet aussi de contrôler le bon fonctionnement de la sécurité de béquille.
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Lucky
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Lucky »

Lorsque j'ai récupéré la moto je me souviens que le vendeur m'a déconseillé d'arrêter le moteur systématiquement en déployant la béquille.
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par kube »

+1
on me l'a aussi déconseillé ...
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capdefra26
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par capdefra26 »

Lucky a écrit : 26 janv. 2022, 02:45 Lorsque j'ai récupéré la moto je me souviens que le vendeur m'a déconseillé d'arrêter le moteur systématiquement en déployant la béquille.
Et , est ce qu'il t'a donné une bonne raison parce que j'aimerais la connaître ? :?
Parce que , sinon , c'est un conseil qui n'engage que lui ... Je ne vois pas en effet ce que ça peut changer d'un point de vue mécanique ???
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par kramiko »

Bonjour,
Il est loin le temps ou le coupe circuit placé au guidon sur les motos 2 temps stoppait le moteur par une mise a la masse du fil de bobine ! (là c'est sur elle n'aimait pas le pic d'ampérage engendré).

Depuis que je fais de la moto j'éteins toujours le moteur avec une vitesse enclenchée , comme dit plus haut cela évite qu'elle tombe si on s'appuie dessus ou par exemple en montant les valises ,
Car il faut pousser fort vers l'avant.

Depuis que les sécurités béquilles latérales existent j'ai continué , je n'ai jamais eu le moindre problème et ce sur différentes marques de moto.
Les avis des vendeurs pseudo "techniciens" qui souvent ne connaissent pas toutes les fonctions des motos ou voitures qu'ils vendent ,
Valent ce qu'il valent , surtout quand ils ne sont pas argumentés d'une explication technique solide.

Quelquefois on se demande s'ils ont au minimum ouvert le livret du propriétaire de la moto.
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pierreadventure
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par pierreadventure »

jbb a écrit : 21 janv. 2022, 10:42 Personne n'a eu ce voyant MI (orange , en haut à gauche sur le tableau de bord , pas sur l'écran) ?
Non pas sur le V85 TT , mais sur un Road King , le voyant moteur s'allumait surtout au démarrage puis disparaissait après quelques centaines de mètres de roulage .
Je pense que les sondes lambda , peut-être un poil trop sensibles , signalaient un taux de CO élévé au démarrage à froid lié au mélange enrichi avant que ce taux ne s'abaisse de lui même.
Sans maîtrise,la puissance n'est rien,
mais sans puissance,la maîtrise est tout .
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Lucky »

capdefra26 a écrit : 26 janv. 2022, 09:41
Lucky a écrit : 26 janv. 2022, 02:45 Lorsque j'ai récupéré la moto je me souviens que le vendeur m'a déconseillé d'arrêter le moteur systématiquement en déployant la béquille.
Et , est ce qu'il t'a donné une bonne raison parce que j'aimerais la connaître ? :?
Parce que , sinon , c'est un conseil qui n'engage que lui ... Je ne vois pas en effet ce que ça peut changer d'un point de vue mécanique ???
La raison donnée à ce moment là n'a pas été technique mais semblait plutôt être un constat , il m'a seulement préciser que l'électronique des Guzzi n'aimait pas être stoppée de cette manière.
Expérience avec un ou des clients ? Aucune idée.
En revanche de mon coté je perçois une différence , lorsque tu arrêtes le moteur avec la clé le contact , l'alimentation se coupe sur toute la moto ,
Lorsque tu arrêtes le moteur avec la béquille ou le coupe circuit tu n'arrêtes que le moteur , les périphériques restent alimentés.
Attention je n'écris pas que cela peut engendrer des problèmes , j'écris juste que c'est différent. :wink:

De nos jours les motos (en encore plus les voitures) sont des ordinateurs ambulants , nous savons tous ce que cela engendre d'arrêter un PC "à la sauvage" , est-ce un problème similaire pour nos machines ?
Je n'en sais rien. :roll:
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kube
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par kube »

Perso j'ai eu un problème après avoir arrêter ma V85 avec la béquille latérale elle n'a pas voulu redémarrer et même en descente (j'étais dans le col de l'Iseran) comme s'il n'y avait plus d'allumage ... !
Elle a redémarrer normalement 1 heure après ce phénomène s'est reproduit 2 fois et toujours le même constat et redémarrage env 3/4 h après comme si de rien n'était ...
Depuis j'arrête avec le contact ...
...
Je suppose et ça n'engage que moi:
L'arrêt avec action de la béquille latérale est "interprété" comme une anomalie de fonctionnement interdisant le démarrage ,
Alors que la clef de contact et l 'arrêt d'urgence est "interprété" comme action d'arrêt moteur

Voilà c'est ma conclusion j'avoue que je ne suis pas un spécialiste mais vu toute l'électronique sur cette V85 (sur ma Breva et sur ma Norge je n'ai jamais rencontré ce problème).
Dernière modification par kube le 30 janv. 2022, 09:19, modifié 1 fois.
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Vizir »

J'avoue que ça ne me viendrait même pas à l'idée d'arrêter le moteur avec la béquille latérale , c'est tellement contre nature ,
Et comme dit Kube , c'est interprété comme une alarme , et donc , pas forcément très catholique .
Bref , il y a au minimum le coupe-circuit qui lui , coupe dans les règles , pourquoi faire compliqué ?
Et en plus , quel intérêt d'utiliser la béquille de cette façon ? Dans quel but ?
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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pepe33
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Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par pepe33 »

Sans déconné :roll:
Aller on fait un sondage :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
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